Lune de Miel
    2,7
    258 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lune de Miel ?

poet75
    poet75

Publiée le 13 juin 2019
    Comment peut-on à ce point saborder un film potentiellement beau et émouvant ? En écrivant des dialogues consternants de platitude ou de vulgarité, en multipliant les scènes banales et celles qui sont censées mettre un soupçon d’humour au cœur d’un sujet grave alors qu’elles ne sont que triviales, en dirigeant les acteurs en dépit du bon sens au point que, malgré l’indéniable talent dont ils ont fait preuve dans d’autres films, il paraissent ici à côté de la plaque (c’est le cas, en particulier, de Judith Chemla, une actrice pourtant généralement douée et attachante), etc.
    La mise en scène d’Elise Otzenberger ne fait grâce d’aucun poncif, d’aucune fausse note. Et cependant, quel sujet ! Raconter l’histoire d’Anna et Adam, un jeune couple de Parisiens d’origine juive polonaise qui entreprennent de revenir sur la terre de leur origine afin de commémorer le soixante-quinzième anniversaire de l’anéantissement de la communauté du village de naissance du grand-père d’Adam, ce n’est pas rien ! Comment peut-on massacrer un sujet pareil ? Eh bien, c’est néanmoins ce qui s’est produit. Allez, soyons juste, il y a quand même une ou deux scènes à sauver dans tout ce gâchis. Il y en a même une qui est tout à fait réussie. Elle montre Anna et Adam parcourant les allées d’un cimetière juif de Pologne et rencontrant une rescapée des camps de la mort qui, au soir de sa vie, s’est décidée à témoigner de ce qu’elle a vécu auprès des jeunes générations. Dommage que tout le film ne soit pas du même acabit, loin s’en faut !
    jean l.
    jean l.

Publiée le 13 juin 2019
    Lune de miel est une comédie très réussie : un couple décide de partir en voyage de noce , en Pologne sur les traces de leur famille juive ...
    Sur un tel pitch, la metteur en scène réussi à nous faire rire et pleurer
    Une totale réussite
    Matching P.
    Matching P.

Publiée le 12 juin 2019
    Nous avons vu ce premier film d'Elise Otzenberger en avant-première au Festival du premier film francophone de La Ciotat, en présence de la réalisatrice.
    Il est en partie autobiographique car elle est allée elle-même faire ce pèlerinage en Pologne avec son mari. Le choix de la comédie mêlée à l'émotion pour évoquer un sujet grave est l'atout de ce film. Les interprètes, Judith Chemla et Arthur Igual, incarnent parfaitement ce jeune couple pas vraiment sur la même longueur d'ondes quant à la recherche de leurs racines. De là naissent des situations comiques et des réparties déjà "cultes" comme : "J'ai épousé un juif antisémite !" ou encore : "Ici c'est le Disneyland de la Shoah !".
    Les personnages secondaires, qui représentent la génération d'avant, suivent le tempo, mention spéciale à Isabelle Candelier, que la réalisatrice a avoué adorer et on la comprend !
    Un moment divertissant, un équilibre réussi entre gravité et burlesque...
    zorro50
    zorro50

Publiée le 12 juin 2019
    Un couple de juifs très dépareillés fait un voyage commémoratif en Pologne. Lui est intelligent, cultivé, cool, gentil, sympathique, arrangeant, beau et bien foutu, et elle est exactement tout le contraire. Leur périple est souvent amusant et quelquefois tristounet, mais jamais émouvant. Même si l’on ne s’ennuie pas sur le coup, on a quand même la sensation ensuite d’avoir perdu son temps.
    Publiée le 12 juin 2019
    J'ai trouvé le film convenu, en fait : la mère juive (il y en a deux, Anna et sa propre mère) quasi caricaturale contrôle, hystérie), les Polonais (non juifs) aux visages fermés, voire inquiétants (ils ne sont pas tous comme ça), Adam indifférent à sa propre histoire et à la recherche de celle d'Anna (peut-être du fait de son hystérie)... spoiler: La cérémonie dans le cimetière semble tomber à plat, et la prononciation du personnage barbu disant la prière des morts est assez peu "authentique". Quant à la scène là où était la maison et il ne reste plus rien
    , l'hystérie d'Anna, encore et toujours, exagérée, alors que la sidération aurait mieux valu... Enfin, la musique : simplette - Chopin et chanson israélienne, alors que vu le sujet, une chanson "traditionnelle" en yiddish aurait mieux fait l'affaire. Il y a évidemment la brève intervention d'Evelyn Askolovitch, si sobre, ce qui en fait sa puissance dépouillée (cf. sur YouTube une conférence qu'elle a donnée récemment en quatre parties, intitulées "A la rencontre d’Evelyn Askolovitch, rescapée des camps"). On ne peut manquer d'être touché par le sujet surtout s'il a affecté nos familles, mais son traitement est ce que je n'ai pas trop apprécié, finalement.
    muriel M.
    muriel M.

Quel joli film!
    Une comédie subtile et intelligente. Une histoire rare et extrêmement touchante.
    Les acteurs sont formidables avec une spéciale dédicace pour Judith Schemla toujours aussi juste et hilarante!
    Alice L
    Alice L

Publiée le 12 juin 2019
    Une comédie drôle et pleine de charme portée par des acteurs super attachants
    Ce premier film est une franche réussite, j'ai passé un très bon moment!
    Publiée le 12 juin 2019
    un savant dosage de rire et d’émotion et un jeu d’acteurs tous excellents.
    Très bon film d’auteur, je recommande
    Publiée le 12 juin 2019
    LUNE DE MIEL est un très joli et réussi premier film, touchant et drôle, sur la quête d'identité et les liens familiaux.
    Margot1812
    Margot1812

Publiée le 12 juin 2019
    Très jolie comédie, portée par un duo d'acteur incroyable. Très belle mise en scène, le film est plein d'émotions. Allez-y.
    Barnabé Jarrot
    Barnabé Jarrot

Publiée le 12 juin 2019
    Une comédie pleine de fantaisie et rafraîchissante, portée par un excellent duo de comédiens. C'est drôle et tendre... La réalisatrice parvient à mêler légèreté et gravité avec une grande finesse. A voir absolument!