The Dead Don't Die
    2,1
    4158 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Dead Don't Die ?

Ludovic Lauper
    Ludovic Lauper

Publiée le 10 août 2023
    Magnifique ! Références de cinéphiles dans chaque scène, à prendre au degré des films du genre. Véritable hommage au style comme en en trouve plus. Seul bémol, la fumée au lieu de l'hémoglobine... sans doute pour ne pas être classé in usa... Travail abouti et bien réalisé. Très divertissant! Merci M. Jarmouch!
    Damien D
    Damien D

Publiée le 30 juillet 2023
    Pastiche et humour décalé. Sacrement surpris par ce film. Très beau jeu d'acteurs. Je le recommande très chaudement !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 3 juillet 2023
    Écrite et réalisée par Jim Jarmusch, The Dead Don't Die est une comédie horrifique particulièrement sympathique. L'histoire se déroule dans une petite ville paisible de campagne qui, suite à des phénomènes mystérieux, va peu à peu basculer dans l'horreur à cause d'une invasion de zombies qui vont s'en prendre à la population locale. Afin de vaincre cette horde, trois policiers et une étrange écossaise vont alors risquer leurs vies. Ce scénario nous plonge pendant un peu plus d'une heure et demie, dans une intrigue franchement plaisante. Celle-ci se met en place doucement au fil des minutes et prend son temps avant de réellement décoller. Le rythme est assez lent, sûrement un peu trop et aurait gagné à se montrer plus dynamique. Cependant, le ton amusant jouant sur le décalage entre le sérieux des protagonistes et l'absurdité de la situation fonctionne parfaitement. L'humour noir fait des ravages, décrochant pas mal de sourires et brisant le quatrième mur à plusieurs reprises, en plus de dénoncer certaines dérives via quelques messages sociétaux. De surcroit, la galerie de personnages nous offre des personnalités hautes en couleur. Des rôles savoureux, interprétés par une distribution éclectique comportant de nombreux jolis noms entre Bill Murray, Adam Driver, Chloë Sevigny, Tilda Swinton, Steve Buscemi, Danny Glover, Iggy Pop, Tom Waits, Austin Butler, RZA ou encore Selena Gomez. Les comédiens plus secondaires et moins connus sont tout aussi appréciables. Tous ces individus nous gratifient d'échanges délicieux grâce à des dialogues croustillants distillant au passage de multiples références notamment cinématographiques. Sur la forme, la réalisation de Jim Jarmusch est convenable. En sus, cette dernière évolue dans un cadre franchement agréable. Pour couronner le tout, les zombies, aussi marrants, qu'assoiffés de sang, sont rendus crédibles à la faveur d'un maquillage et d'effets spéciaux convaincants. Ce visuel est accompagné par une b.o. aux compositions qualitatives, renforçant l'ambiance, possédant un thème principal donnant son titre au film avec lequel ils jouent tout du long. Cette histoire saugrenue s'achève sur une fin satisfaisante, venant mettre un terme à The Dead Don't Die, qui mérite le coup d'œil tant c'est un divertissement rafraichissant même si cette formule n'est pas nouvelle.
    Publiée le 9 juin 2023
    Un de mes grands coups de cœur de l'année !
    Jarmusch est un grand réalisateur qui a tendance habituellement à faire dans le poétique et le contemplatif.
    Ici, il s'attaque à la critique sociale dans un film de zombies qui casse totalement les codes du genre.
    Les quelques scènes métas, où les acteurs sortent de leur rôle pour parler entre eux de Jarmusch sont exquises, Iggy pop en zombie, c'est parfait et l'hermite Tom waits est génial !
    Alors, les amateurs de walking dead peu habitués au cinéma d'auteur vont passer un sale moment, quant à celles et ceux qui apprécient une belle œuvre cinématographique vous vous régalerez.
    À la fois drôle et réfléchi, the dead don't die mets en lumière la fragilité humaine dans une société aveuglée par le consumérisme effréné.
    Merci monsieur Jarmusch !
    Dissolve the caveman
    Dissolve the caveman

Publiée le 22 mai 2023
    Bon aller, 2 étoiles parce que c'est Jim Jarmusch... Et vraiment pour ça, hein ! Car je le suis depuis un moment ce gars-là et je place certains de ses films dans mon panthéon personnel. Et parfois on retrouve un peu du Jim Jarmusch que j'aime dans ce film, que ce soit dans les choix de casting, le ton décalé ou l'atmosphère entre le mélancolique et le comique. Mais bon, après ça j'admets que je le trouve bien abscons ce "Dead Don't Die" puisqu'au-delà de la satire lourdingue sur la société le film peine à combler le vide et empile les différentes intrigues de manière hasardeuse à la manière d'un film à sketches, quitte à oublier des personnages qui demeurent sans résolution. Finalement j'ai sombré dans l'ennui, chose inédite devant un film de Jarmusch me concernant, et un bien généreux casting ne m'aura pas rattaché à grand-chose. Dommage, alors qu'on aurait pu espérer un renouveau du film de zombie comme l'ami Jim l'avait fait pour les vampires auparavant...
    Léna Lemaître
    Léna Lemaître

Publiée le 16 avril 2023
    Alors je comprends que ce film ait pu déplaire mais à mes yeux de "vraiment non fan de film de zombies" c'était un vrai plaisir. Une parfaite satyre de film du genre, un très beau jeu avec les clichés. N'y attendez pas un sens profond ou une quelconque reflexion philosphique révolutionnaire. Juste un film hyper sympa qui se moque gentiment de lui même et de ses congénères du genre tout en leur rendant un sympathique hommage. Très bon moment d'absurdité et de cynisme je recommande.
    Emy-A Production
    Emy-A Production

Publiée le 2 avril 2023
    encore un film sans intérêt aucun . c'est mou , des dialogues monotone du début a la fin. on ce demande ce que les quelque acteur connu sont venu faire ici. bizarrement çà me fait pensais a Nope tout aussi prétentieux et d'une nullité abyssale.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 29 mars 2023
    Je suis étonné que la critique est si dure avec ce film. J'ai personnellement apprécié ce coté complètement décalé. On est en pleine zone rurale avec des personnages loin de la tourmente de la vie agitée des villes, qui se laissent vivre et ne veulent pas être dérangés dans leurs habitudes . Rien ne se passe à Centerville, que des petites querelles de voisinage. Et puis un truc se passe, prenant ces habitants au dépourvu. Ils ont vite compris mais ne savent pas comment appréhender le problème. De là viennent les situations invraisemblables et rocambolesques. C'est pour moi complètement loufoque. L'horreur côtoie l'humour en permanence. La scène dans le diner (avec les 2 cadavres) est à mourir de rire. Et puis, quelle brochette d'acteur ! Ils sont tous excellents. C'est d'ailleurs tout l'intérêt du film : le comportement déphasé des personnages joués par de très bons acteurs. Juste la fin qui m'a un peu déçu et qui lui coute une étoile. C'est assez violent évidemment sans pour autant tout axer sur les zombies : ce n'est pas le plus important dans le film mais juste un prétexte à l'histoire. A contre-courant de l'avis général, j'ai bien aimé ce film.
    Albert D.
    Albert D.

Publiée le 28 mars 2023
    spoiler: C'est quoi cette chanson ? C'est la musique du film.
    Le ton est donné et ce voyage dans l'absurde est commencé. Avec des éclats de rire, pour culminer dans le néant de notre avenir. Bravo Jim, et je n'avais pas lu tout le scénario
    François Huzar
    François Huzar

Publiée le 26 janvier 2023
    Nonchalante et d’un misanthropisme forcené, cette plongée dans le genre du film de zombie n’est sans doute pas aussi réjouissante que ce à quoi elle aurait pu prétendre. On admire la maîtrise de Jarmusch et on se régale de certaines scènes où brillent Bill Murray, Tilda Swinton et Adam Driver. Mais la mollesse de l’humour freine net l’enthousiasme.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 20 décembre 2022
    Malgré un admirable duo Bill Murray-Adam Driver, The Dead Don't Die n'est pas suffisamment décalé pour être vraiment drôle.
    bob marley
    bob marley

Publiée le 11 décembre 2022
    Incroyablement lent et lourd à regarder, comment peut on faire un film aussi mauvais en 2019, Bill Murray que viens tu faire dans cette galère !!! Et les critiques qui mettent trois étoiles alors que moi je me suis fait violence pour le voir jusqu'au bout.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 1 décembre 2022
    Une Comédie d'épouvante sympathique, écrit et mis en scène par Jim Jarmusch. Les défunts pourris par la société de consommation y deviennent des zombies et consommateurs affamés.
    Le film drôle et pas traumatisant reprend le scénario du mythique "la Nuit des Morts Vivants" avec cette fois-ci des couleurs, de belles pointes d'humour, de bons effets visuels, et beaucoup de figurants.
    La réalisation démontre d'autres beaux atouts avec un casting excellent et une agréable BO avec la chanson du film : super Courtry " The Dead Dont Die".
    On retrouve à l'affiche un Bill Murray en Commandant de police un peu dépassé, son collègue Adam Driver impliqué et efficace, et une envoûtante et mystérieuse Tilda Swinton en patronne du funérarium. On s'amuse à découvrir dans les rôle annexes Iggy Pop en zombie, Steve Buscemi en fermier, Tom Waits en ermite observateur ...
    Stargate
    Stargate

Publiée le 6 novembre 2022
    "Les morts ne meurent pas" est une petite comédie d'horreur sympathique sans grande prétention - même si la radio nous apprend que ce qui se produit dans la ville se produit à l'échelle de la planète - et qui remplit son office de distraction.
    Elle permet également de retrouver quelques "noms" du cinéma, tels Bill Murray, Danny Glover, Steve Buscemi, et Adam Driver, que connaissent bien les générations appréciant les Star Wars édulcorés.
    Equicine
    Equicine

Publiée le 5 novembre 2022
    certes film non conventionnel; mais jim a le mérite d'avoir osé le délire; car c'est de ça qu'il s'agit aller au bout
    et voir tom waits dans le rôle de l'érmite est assez jouissif rôle parfait pour lui pour ceux qui cherchent un film conventionnel passez votre chemin, si vous avez assez d'ouverture d'esprit pour aborder le visionnage; foncez;