Tout ce qu'il me reste de la révolution
    3,2
    827 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout ce qu'il me reste de la révolution ?

cinéman
    cinéman

Publiée le 25 février 2024
    Le sujet de la désillusion communiste aurait pu être intéressant. Ainsi ce film à petit budget aurait eu intérêt à tout miser sur des dialogues politiques percutants, et peu onéreux. Au lieu de ça on éprouve un sentiment d'éparpillement dans une histoire peu structurée, avec des personnages auxquels on peine à s'attacher en 1h28. Humain, certes, notamment grâce à l'actrice principale, mais peu drôle, et peu éclairant sur ce qu'il reste d'une belle idéologie... si ce n'est peut-être une certaine vacuité à l'image de ce film.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 9 août 2022
    Cette comédie politico-romantique nous apporte plein de joie et fraîcheur dans notre monde pourri. Notre héroïne (adorable en plus d'être la scénariste et la réalisatrice du film) a hérité des échecs révolutionnaires de ses parents et rage et fulmine contre à peu près tout, des RH de Pôle Emploi au distributeurs de billets. C'est mené avec une grande drôlerie, ça taquine gentiment tous les allumés d'un monde à refaire mais en leur donnant souvent raison avec justesse. Beaucoup d'énergie donc pour faire revivre les idéaux d'antan (1968) et trouver enfin l'amour, valeur bourgeoise bien connue qui contribue pourtant beaucoup au bonheur ! Tous les interprètes s'amusent en jouant sans faille leur rôle bien déjanté. Un film qui fait du bien !
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 20 juillet 2022
    Un film parfois touchant , émouvant , mais beaucoup trop de verbiage. Cette obsession de la parole , du débat, bien sûr traitée de manière humoristique , quoique ?. La réalisatrice est bien clairement issue de cette gôche post soixante-huitarde , quoi qu'elle soit beaucoup plus jeune, et elle a du mal à assumer l’évolution libérale de la société. Mais c'est un peu juste pour faire un "film " , du vrai cinéma.. Le scénario est trop light , une petite romance finale , nous bascule un peu dans le ridicule, tout ça pour ça , pour cette "puriste".
    Julien_qsdf31000
    Julien_qsdf31000

Publiée le 15 janvier 2022
    Vraiment pas terrible, je suis déçu par ce film. Film superficiel, pas de fond, pas de drôle, je m'attendais à mieux...
    Damien
    Damien

Publiée le 22 janvier 2021
    Une comédie avec une jeune urbaniste de gauche en colère (Judith Davis), entre les situations et les dialogues peu drôles, les engueulades hystériques et un scénario globalement sans queue ni tête, difficile de prendre du plaisir devant ce film.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 11 octobre 2020
    Une excellente comédie sur une femme révoltée contre la société . Un très bon film marrant de Judith Davis .

Publiée le 6 août 2020
    Avec cette chronique douce-amère et quelque peu désillusionnée de notre époque moderne et combien il est difficile de maintenir les idées dans un monde devenu ultra-libéral, Judith Davis apporte la preuve qu'elle n'est pas seulement une jeune actrice vivante mais une (très) talentueuse scénariste-réalisatrice. En effet, Davis ne perd pas de temps sur les préambules : pour donner le ton à la fois effronté et rageur, il lui suffit de deux ou trois brefs clichés et quelques lignes mordantes. Dans lesdites scènes Angèle, l'héroïne (incarnée par Judith Davis elle-même) est vue face à ses deux employeurs. Ces derniers sont en train de l'informer de son licenciement pensant qu'à force d'excuses boiteuses et d'humour douteux ils se débarrasseront facilement d'elle. Ils connaissent mal la jeune femme : elle n'est en effet pas du genre à se laisser aller. Au lieu de cela, elle remet ses bourreaux à leur place avec une puissante ironie : plutôt Katharine Hepbun comme demoiselle en détresse. Excellente actrice elle-même Judith obtient d'excellentes performances de l'ensemble du casting notamment de Malik Zidi, charmant comme directeur d'école atypique, sorte de dramaturge et poète fantasque et Claire Dumas vivante et drôle particulièrement bonne dans la scène du happening en extérieur de l'agence Pôle Emploi. Que reste-t-il de la révolution ? Rien peut-être sauf ce morceau d'observation générationnelle qui deviendra dans deux ou trois décennies un document précieux sur notre monde d'aujourd'hui...
    jeannette75
    jeannette75

Publiée le 11 juillet 2020
    Ce film donne un ton juste et excellement bien joué par l'actrice principale habitée par le rôle . L'intrigue mêle légèreté et profondeur
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 23 mars 2020
    J’ai bien aimé ce film qui est une bonne comédie politique. On va aborder avec humour et légèreté aussi tout ce qui ne tourne pas vraiment rond dans notre société. La première partie où on aura une vision de la société, est assez globale. Je l’ai trouvé assez juste à ce niveau-là. On aura le point de vue de cette jeune idéaliste, sur le modèle capitaliste et ses dérives. À aucun moment ce n’est lourd et même si vous n’êtes pas des fervents de ce genre de thème, cela pourrait vous plaire. On aura par exemple le beau-frère d'Angèle qui sera une caricature du mode de pensée libérale avec une volonté du profit en toutes circonstances. Par contre, malheureusement, le personnage campé par Judith Davis n’est pas extraordinaire. Autant sa vision des choses est pertinente, autant en elle-même, je l’ai trouvé creuse. Elle manque cruellement de volume. La seconde partie était plus basée sur sa personne, cela crée un ralentissement. On passe d’une vision très globale à quelque chose de très personnel. Alors forcément si on n’a pas accroché avec Angèle, ça coince au bout d’un moment. Le film reste assez court et tout cela sera assez concentré. Mon impression globale est donc restée assez positive.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 3 janvier 2020
    Si elle ne va pas forcément au bout de son sujet, cette comédie se révèle très attachante grâce à ses personnages et certaines situations (je pense notamment aux réunions de groupe, assez irrésistibles). Le casting donne sa chance à des acteurs généralement cantonnés à des rôles plus petits : tous sont très convaincants.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 22 décembre 2019
    Premier essai derrière la caméra pour Judith Davis et le résultat est assez prometteur, cette critique douce amère de notre société, de notre relation à nos idéaux, façon « tranche de vie », est plutôt fraiche et revigorante, et portée par une brochette d'acteurs de qualité. Seul regret : des enjeux pas assez forts.
    Publiée le 18 décembre 2019
    oui, mais encore...D'un vide quasi absolu, aucune réflexion politique, aucune réflexion sociale, de vagues caricatures ennuyeuses. Au mieux, on pourrait dire qu'il s'agit des états d'âmes psy d'une fille élevée par des parents vaguement bobos et abandonnée par sa mère. Mais, même ça est superficiel... Navrant
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 septembre 2022
    Une comédie militante inégale mais attachante et mélancolique sur la perte des idéaux et la recherche de l'épanouissement, mise en scène et interprétée par Judith Davis, très touchante dans sa relation avec sa mère.
    Publiée le 25 novembre 2019
    Film sympa ^^, qui démarre plutôt bien quand on a "l'esprit gauche", j'ai bien aimé les sujets abordés, surtout les cassures familiales dû aux différences de salaires / emplois / éthiques de vie etc... mais alors la fin ne me plait pas du tout d'où ma critique, quel est le message de fin ? Aller c'est bien je mets des boucles d'oreilles plus sexy, je jette mes hauts verts ou oranges bref je rentre dans le moule, et je me mets avec un gars qui se prend pas la tête, fonctionnaire...^^ Enfin bref voté PS quoi... J'avoue que cela représente bien la mentalité du moment, genre aller on s'en fout on fait la fiesta, la révolution c'est pas pour aujourd'hui et c'est trop compliqué... Pourtant il y as de bons passages dont le fameux retournage de veste ^^ sinon un dialogue de fond avec sa mère aurais été plaisant. Ce qui aurai été bien c'est quel continue "la lutte" et qu'elle ne retourne pas bêtement avec le prof. Je manque peut être d'ouverture me diras t'on mais j'y vois comme une sorte de propagande...
    Reivilo T.
    Reivilo T.

Publiée le 7 octobre 2019
    un film qui parle vrai sur les héritages de notre histoire et les incohérences du monde contemporain ,Judith Davis est captivante ,on rit ,on pleure ,un film pleins d'humanité