Tout ce qu'il me reste de la révolution
    3,2
    827 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout ce qu'il me reste de la révolution ?

Publiée le 7 février 2019
    Tout simplement extra ! Allez voir ce film !
    Un condensé de fraicheur et d'intelligence !
    Un très bon film, drôle et émouvant.
    Publiée le 7 février 2019
    ça ressemble comme ça a un petit film, mais en fait il a tout d’un grand ! on se laisse tout de suite emporter par ce personnage mi folle mi génie, pais surtout terriblement attachante ! On rit, on pleure, et on arrive déjà à la fin du film, qui passe à une vitesse folle... coup de coeur !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 7 février 2019
    On s'accordera pour dire que Tout ce qu'il me reste de la révolution est un long-métrage sympathique qui donnera sans doute du grain à moudre aux sociologues des siècles futurs pour radiographier l'état social de la France en 2017. Au même titre que Les invisibles mais dans un registre différent. Mais les deux films se rejoignent non seulement pour capter le fond de l'air du temps, assez sinistre en vérité, comme un mai 68 dépourvu de fantaisie et d'envie, aussi, de s'amuser. Car si le film se veut une comédie, elle ne suscite qu'assez peu le sourire et l'on retient surtout la charge anti-capitaliste assez juste mais cependant moins radicale qu'annoncé. Le personnage joué par l'actrice/réalisatrice Judith Davis ne manque pas d'énergie mais il est bien rigide dans sa posture, assez peu capable de légèreté, à l'inverse de ceux qui l'entourent, à commencer par celui qui tombe amoureux d'elle, remarquablement interprété par Malik Zidi. On regrette vraiment l'absence d'un scénario un peu plus dense, car trop centré sur son héroïne en révolte. Dommage par exemple que sa mère, jouée par l'excellente et touchante Mireille Perrier soit aussi peu présente hormis dans la dernière partie du film. La mise en scène, par ailleurs, accuse aussi un net déficit de dynamisme et d'inventivité. C'est hélas le cas de pas mal de films hexagonaux ces derniers temps qui, s'ils ont la bonne idée de parler de la France d'aujourd'hui, semblent incapables de s'affranchir d'une réalisation plutôt terne et décevante.
    filouv
    filouv

Publiée le 7 février 2019
    Une vraie claque! Sous une forme drôle, légère et poétique, ce premier film aborde des thèmes profonds très actuels et à nous donner la pêche. Ce film m'a hanté pendant de longues semaines (je l'ai découvert en Novembre au festival d'Aubenas) et je l'ai déjà revu deux fois (merci les avant-premières). Les acteurs sont tous formidables, avec une mention spéciale à Malik Zidi, qu'on a plus l'habitude de voir dans un registre plus grave. Il est ici extraordinaire. Mais les autres ne sont pas en reste et sont parfaits dans leur rôle. Enfin une comédie française avec du fond. Chapeau bas pour le collectif à l'origine de ce projet et à la réalisatrice, qui, avec ce film, fait un coup de maître.... J'attends son 2ème avec grande impatience!
    Publiée le 7 février 2019
    Superbe Film! Bien joué, enlevé, trés bien réalisé; qui questionne avec justesse et intelligence notre société, avec beaucoup d'humanité d'amour et d'humour! Une pépite précieuse à découvrir d'urgence! Allez-y avec vos vos ados aussi!
    Publiée le 6 février 2019
    Petite merveille de film! Vent de fraîcheur!
    Des scènes émouvantes, beaucoup de rires, un peu de révolution... le tout joué par des acteurs peu connus mais ultra talentueux.
    Julien L
    Julien L

Publiée le 6 février 2019
    Judith Davis réalise une œuvre brillante. Toutes et tous les comédiennes et comédiens du collectif théâtral l’Avantage du Doute parviennent à transposer leur finesse, leur drôlerie, leur sens du rythme et leur engagement du plateau à l’écran. Un film d’une humanité et d’une sincérité franche. Un vrai plaisir ! J’y retournerai vite !
    Publiée le 10 février 2019
    Nul. Un film creux, terriblement long et ennuyeux. L'actrice principale, également réalisatrice du film, ne suscite aucune empathie ni drôlerie. Son jeu monocorde est très agaçant et la mise en scène peu inspirée. A se demander si la plupart des commentaires élogieux de spectateurs ne sont pas postés par les potes ou les membres de l’équipe du film...
    velocio
    velocio

Publiée le 6 février 2019
    C’est presque que par hasard que Judith Davis s’est retrouvée à faire du théâtre, puis du cinéma. En fait, sa vocation première, c’était la philosophie et il a fallu une soirée comme spectatrice au théâtre et son coup de cœur pour la troupe flamande « tg STAN » pour que germe en elle l’envie de monter un collectif dédié au théâtre. Ce souhait s’est matérialisé en 2008 sous la forme de la troupe « L’avantage du doute », fondée avec Simon Bakhouche, Mélanie Bestel, Claire Dumas et Nadir Legrand, des comédiens rencontrés lors d’un stage au sein de « tg STAN » et qu’on retrouve dans son premier long métrage, "Tout ce qu’il me reste de la révolution".
    Créé à la Comédie de Béthune durant l’hiver 2008, « Tout ce qu’il nous reste de la révolution, c’est Simon » est le premier spectacle monté par le collectif « L’avantage du doute« . Si le film n’est pas l’adaptation fidèle de ce spectacle pour le cinéma, il s’en inspire très largement tant au niveau des thématiques abordés que de l’esprit dans lequel il baigne.

Ce fameux Simon, on le retrouve d’ailleurs dans le film. C’est le père d’Angèle, une urbaniste idéaliste qui rêve d’avoir des idées pour améliorer le quotidien des gens, pour mettre l’humain au cœur de la ville, et de pouvoir les appliquer concrètement dans la réalité. Dans la famille d’Angèle, une famille située très à gauche au départ, seul son père Simon est vraiment resté fidèle à ses idéaux passés, ceux de mai 68, au point d’avoir fait une croix sur son confort personnel et de vivre chichement dans un HLM. Diane, sa mère, a fini par lâcher le combat politique pour aller s’installer à Pourchères, un petit village de l’Ardèche. Quant à Noutka, sa sœur, elle a choisi le monde de l’entreprise et elle est mariée à Stéphane, un cadre qui joue à la perfection le rôle imposé par son métier, sauf qu’il est au bord du burn-out !

Quant à Adèle, elle se cherche, elle se bat, elle n’abdique jamais, à la fois très proche de son père, reprenant les idées de sa mère pour que Paris ne soit plus une île coupée de la banlieue par le périphérique, révoltée par le comportement de son patron qui la licencie sans ménagement alors qu’il se targue d’être de gauche, n’hésitant pas à se balader en plein Paris en arborant une chapka russe et intégrant un groupe d’expression collective regroupant des gens cherchant à changer le monde. Un groupe fonctionnant sans hiérarchie, qui interdit à ses membres de s’interrompre les uns les autres et qui prône la règle de l’enthousiasme obligatoire : toute idée, quelle qu’elle soit, mérite d’être accueillie avec enthousiasme, … du moins dans un premier temps. Et la vie sentimentale, dans tout ça, quand, parfois, il reste un peu de temps ? Le doux et pondéré Saïd, peut-être !
    C’est avec grand plaisir qu’à l’occasion de son premier film, on accueille Judith Davis dans la famille du cinéma français, elle et ses acolytes de « L’avantage du doute » : une équipe qui ne tient surtout pas à rentrer dans une case, qui s’écarte donc du tout formaté et qui prouve que rire et réflexion vont très bien ensemble, surtout si on sait insuffler une irrésistible pêche à sa production.
    Publiée le 6 février 2019
    J’ai vu ce film en avant-première à Montreuil devant une salle archi-comble et j'ai vraiment adoré.

Je ne connaissais pas la troupe de théâtre "l'Avantage du doute", dont fait partie la réalisatrice et actrice Judith Davis et qui a initié l’aventure de ce film, et je dois dire que c’est une vraie découverte. Si le duo Judith Davis/Claire Dumas (qui m’avait marquée dans « Avant que de tout perdre » de Xavier Legrand) est vraiment épatant, le film présente un grand nombre de personnages tous plus touchants les uns que les autres, de par la justesse du jeu et la sensibilité dont ils sont tous dotés. En plus, ils ne sont jamais « réduits » à leur genre ou leur couleur de peau et c’est suffisamment rare pour mériter d’être souligné.

Si le film fait réfléchir, on voit bien que Judith Davis ne l'a pas fait pour faire passer un message, comme elle le dit elle-même, mais pour nous relier avec nos propres convictions à nous. En somme, elle nous laisse la page blanche (ou rouge, verte, jaune… c’est selon). Ce qu’on a tous en commun avec l’héroïne du film, c’est qu’on doit se défaire de cette « résignation » qui nous colle aux baskets depuis notre naissance, surtout pour celles et ceux qui - comme moi - sont né(e)s aux alentours de 1980. Non, notre génération n’est pas née « trop tard » et n’est pas condamnée à accepter le monde individualiste et compétitif dans lequel elle a grandi. C’est plutôt une très bonne nouvelle.

Si le film nous met face à notre éventuelle absence ou carence d’engagement, n'allez pas croire qu'on en ressort avec le moral dans les chaussettes. Bien au contraire : c’est avant tout une vraie comédie et la bande annonce donne vraiment le ton. D'ailleurs, si ça peut vous rassurer, « Tout ce qu’il me reste de la Révolution » n’est pas de ces films qui mettent toutes les bonnes blagues dans la bande-annonce juste pour appâter le chaland. D’ailleurs la plupart des scènes ne pourraient tout simplement pas se réduire à des punchlines à enfiler comme des perles dans une bande-annonce puisqu’elles se dégustent dans la longueur. On sent là la genèse théâtrale du film et la complicité de la troupe, et en plus de filer la banane, ça donne drôlement envie d’aller les voir sur scène !

Alors voilà, j’espère vous avoir convaincu(e) d’aller au cinéma voir Judith et sa bande car ce premier film mérite vraiment d'être vu par le plus grand nombre.
    kuzdek
    kuzdek

Publiée le 6 février 2019
    un film d’une fraicheur et d’un sincérité rare ! Superbement servi par des acteurs émouvants, drôles et sensibles... une super découverte en avant première dans le cadre du festival télérama, je ne m'attendais pas à ressentir une telle palette d'émotions. Bravo !
    Publiée le 19 janvier 2019
    Un premier film réussi ! BRAVO. Le sujet de l'engagement politique est traité de manière originale avec de réels questionnements sans que le spectateur prenne une leçon. Le film nous amène justement à réfléchir sur le sens de notre monde, avec beaucoup d'humour et de poésie. Inspirant pour nos générations !
    Nicole V.
    Nicole V.

Publiée le 19 janvier 2019
    Film totalement raté et même irritant ! Scenario pauvre et sans cohérence ... de plus l'actrice principale (réalisatrice) joue faux. !
    A fuir .
    Publiée le 4 novembre 2018
    Vu en avant première à l'Arras Film Festival !
    Conquise ! Un film qui fait écho et qui bouscule ! Ça fait du bien !
    Même si j'ai trouvé le début un peu long, sans savoir où tout cela nous mène, finalement la fin est trop brève, on a envie d'aller plus loin ! Haha
    Entre rires et réflexions ! A voir !
    Publiée le 26 août 2018
    Vu en avant premiere lors du festival du film d'Angoulême: Genial! Jubilatoire. Intelligent. Dense.
    Ça fait du bien de voir un film pareil.