Queen & Slim
    3,4
    2669 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Queen & Slim ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 13 février 2020
    Les réalisateurs patentés de clips musicaux se révèlent peu souvent des cinéastes convaincants. Melina Matsoukas, avec Queen & Slim prouve qu'il n'y a pas de fatalité à condition d'avoir un regard et une adaptabilité au rythme ô combien différent d'un long-métrage. Cela n'empêche pas son premier film d'user parfois de raccourcis narratifs et de souffrir de son aspect démonstratif, surtout quand il s'agit d'évoquer le racisme, mais l'ensemble est pétri de qualité pour une cavale américaine qui n'est pas seulement un Bonnie & Clyde noir, loin de là. Et si Queen & Slim était avant tout une épopée romantique, à l'ère de Tinder, une œuvre lyrique et sentimentale déguisée en road movie pour un couple de voyageurs sans bagages ? Porté par une B.O enthousiasmante et l'épatante interprétation de Jodie Turner-Smith et de Daniel Kaluuya, le film mélange une coolitude nonchalante (les dialogues font mouche) à un sens dramatique exacerbé, sous-tendu par un discours politique un poil trop insistant et maladroit (la scène des émeutes). Si la cinéaste trouve presque toujours le bon tempo et entretient finement le suspense, cela ne l'empêche pas de ménager des moments de pause, voire de bonheur fugace, filmés avec un naturel confondant, la qualité du jeu des deux acteurs principaux n'y étant pas pour rien. Malgré un final trop prévisible (au moins, ce n'est pas le dénouement ouvert que l'on rencontre si souvent), Queen & Slim contient beaucoup de promesses quant à l'avenir cinématographique de Melina Matsoukas. Il lui reste juste des progrès à faire dans le dosage des ingrédients de son récit et à être plus subtile dans les vérités qu'elle a envie de jeter à la face de l'Amérique d'aujourd'hui.
    lerenard32
    lerenard32

Publiée le 13 février 2020
    Film qui débute bien et qui est intéressant par moment mais qui tombe trop souvent dans le cliché. Très long par moment et la fin n'aide pas le film a se faire apprécier
    Théo Pouillet
    Théo Pouillet

Publiée le 13 février 2020
    Un vrai bon premier film qui pose les jalons d'un cinéma engagé dont les images parlent d'elles-mêmes, grâce à une photographie remarquable au sein d'une cavale pour la justice qui se transforme en un road trip quasi politique.
    Chris M
    Chris M

Publiée le 13 février 2020
    Un road trip entre Cleveland et la Floride, plein de clichés mais on ressent une empathie pour les deux protagonistes. Malgré tout, quelques longueurs tout de même. Les paysages sont jolis et la BO très bonne. Dommage que la fin soit si évidente.
    zorro50
    zorro50

Publiée le 12 février 2020
    Un petit film qui ne paye pas de mine mais qui sait pourtant capter toute notre attention et ce, dès le tout début pour ne plus nous lâcher grâce à de multiples péripéties, jusqu'au dénouement. Excellente surprise que cette fuite éperdue qui se situe entre "Thelma & Louise" et "Bonnie & Clyde" !
    Charles P
    Charles P

Publiée le 5 février 2020
    L'histoire de l'amour impossible entre deux individus noirs dans une Amérique bouleversée par les frictions sociales
    Émotionnellement fort et bouleversant
    Magnifique
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 12 décembre 2019
    Une sacrée belle surprise qu’on ne voyait pas venir avec ce magnifique « Queen and slim ». Et surtout la seconde le même mois, après le sublime « Waves », à être porté par une distribution quasiment essentiellement d’origine afro-américaine, preuve que ça bouge un peu du côté d’Hollywood au niveau de la représentation des minorités. Ceci mis de côté, on peut également mettre en exergue le fait que ce soit un premier film d’une réalisatrice de clips et de séries Melina Matsoukas. Et c’est clairement un coup de maître. Le début prend peu ou prou le même postulat que « The Hate U Give » sorti l’an passé, soit une arrestation injuste et partiale d’un couple afro-américain au volant par un policier blanc raciste. Sauf qu’ici c’est le policier qui est abattu. Une scène forte et radicale, peut-être un peu manichéenne et excessive mais qui permet à « Queen and slim » de poser ses galons et de lancer une intrigue totalement jouissive et imprévisible. Et aussi de voguer vers un bonheur cinématographique de chaque instant qui nous emmène vers des directions soupçonnées. Il émane même de ce film une douceur et un sentiment de plénitude, étonnant au vu des événements en cours, plus les tourtereaux descendent du Nord au Sud des USA.

Ce qui surprend le plus ici c’est ce délicat numéro d’équilibristes que réussissent les scénaristes et la réalisatrice de ce « Queen and Slim ». Le mélange des genres n’est pas donné à tout le monde et pourtant ici, c’est d’une fluidité qui s’apparente à la perfection. Débutant comme un thriller, se poursuivant comme un road-movie teinté de chasse à l’homme, accrochant au passage le genre politique et la chronique sociétale contestataire pour se terminer comme un magnifique film d’amour, le mélange était osé et ardu. Il se révèle comme par magie particulièrement probant à l’écran. Mieux même, il est clairement passionnant et hypnotique. On est convié à une ballade criminelle et amoureuse à travers les Etats-Unis, une ballade filmée avec brio et emballée avec maestria. Cela fait tellement de bien de voir un cinéma différent, hors des carcans habituels, tellement habitués que nous sommes à voir des films formatés, entre gros blockbusters et petits films indépendants, laissant la voie du milieu dépérir à petit feu. Il faut donc encourager ce cinéma à la fois engagé et divertissant qui sait être exigeant.

Le long-métrage pourra apparaître un peu opportuniste d’arriver sur les écrans juste après les récentes affaires mettant en cause policiers blancs et population noire. Au contraire, on le trouvera juste opportun, comme un miroir sociétal d’une certaine partie de l’Amérique. Nécessaire même, quand bien même certaines scènes n’y vont pas avec le dos de la cuillère pour appuyer le propos. Justement, celle de la station-essence paraît invraisemblable et celle de l’émeute, un peu de trop. La puissance du propos et la clairvoyance du spectateur suffisaient selon nous à comprendre où la réalisatrice voulait en venir. Deux séquences sur deux heures de film c’est peu et on n’en tiendra pas rigueur. A l’inverse, il y a des séquences qui ont vraiment de la gueule. Dans le suspense, comme celle chez le couple blanc qui cache les protagonistes, mais aussi dans la sensualité comme cette sublime scène de danse dans un bar enfumé. De manière générale, « Queen and slim » est filmé avec grand soin, on sent que la néo-cinéaste vient du clip, et tout ici a fort belle allure. Même les paysages délabrés de Louisiane, du Kentucky, de l’Ohio et de Floride, loin de ce qu’on peut voir de l’Amérique filmée habituellement, sont capturés de belle manière. Ce beau duo de cinéma entre un « Thelma et Louise » contemporain et un « Bonnie and Clyde » black et sans le vouloir, illumine l’écran. Et même si le dernier quart ronronne un peu, on ne s’ennuie pas une seule seconde jusqu’à un final époustouflant, tragique et magnifique. Une découverte aussi nécessaire que passionnante.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    DanDan
    DanDan

Publiée le 8 décembre 2019
    Queen & Slim bonne surprise pour cet Bonnie & Clyde refait façon 2019 avec 2 nouveaux protagonistes africain américains..Daniel Kaluuya du super film "Get out" ici il est super dans le rôle de Slim un mec un peu niais et gauche qui se retrouve dans cette triste situation avec ce flic après un rdv tinder avec la belle Jodie Smith dans le rôle de Queen..Jodie Smith qui est la révélation ici..mannequin de Londres devenu actrice à Los Angeles en 2014.. Elle est juste superbe pleine de vie avec un opinion et une attitude de fille rebelle je men foutiste..mais super sexy..Il y a beaucoup de clichés dans le film et de référence à "Thelma et Louise" et d'autre road movies..c'est le seul bémol et la fin est prévisible hélas..Mais le film est quand même bien rythmé et rafraîchissant..Donc a voir surtout pour Jodie Smith..