Queen & Slim
    3,4
    2672 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Queen & Slim ?

MikaB
    MikaB

Publiée le 7 août 2021
    Très beau film. C'est un portrait de la société américaine actuelle, aux multiples facettes. Bref parcours initiatique, d'un banal rdv Tinder à une profonde histoire d'amour, sur fond de cavale, de racisme, de communauté, d'intolérance, de haine, de trahison, d'entraide,... C'est un plaidoyer pour l'ouverture d'esprit, car il prend tout en considération, et pas juste la vision d'un camps. Pour ne pas bouder notre plaisir, la bande originale du film est top. A regarder sans hésitation.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 28 juillet 2021
    Voici un road movie engagé, de bonne facture, le scénario est top et le jeu des acteurs est remarquable. L'esthétique de ce film est de qualité et la musique colle bien aux différentes émotions du film. Ce périple ne m'a pas laissée indifférente et m'a touchée en plein coeur. Une excellente surprise pour ma part, je recommande vivement.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 31 mai 2021
    Un des premiers tours de force de l'année 2020.
    On y suit le parcours de deux noirs qui sont pourchassés suite à une bavure policière. Il faut reconnaître un manque de rythme au début. Dès que la cavale a commencé, le rythme s'accélère et nous vivons un Bonnie and Clyde des temps modernes.

Le duo formé par le toujours parfait Daniel Kaluuya et la superbe Jodie Turner-Smith est très bon.
    L'ensemble fonctionne bien et la montée en tension jusqu'au moment fatidique du dénouement tient en haleine.

Un vrai tour de force.
    Melissa M.
    Melissa M.

Publiée le 26 mars 2021
    J'ai adoré ce film les acteurs sont très bien et le film traite très bien des problèmes de racisme au etat uni on en apprend aussi beaucoup sur les afro américain et sur leur culture bravo ce film nous montre très bien les différents problèmes au usa
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 26 mars 2021
    I Queen't Breath... Des Bonnie and Clyde créés contre leur gré, par le racisme, par l'intolérance et surtout par la stupidité humaine cantonnée à voir le monde en noir et blanc alors qu'il est maintenant grand temps de passer au modèle multicolores... Voici donc l'histoire de deux jeunes "de couleur" partis simplement pour un petit dîner romantique, qui se retrouvent à devoir abattre un policier qui les agresse au pistolet lors d'un contrôle. Si seulement ce scénario ne nous rappelait pas les "bavures" policières à caractère raciste, surtout aux États-Unis, qui affluent dans les JT du monde entier (le mouvement I Can't Breath - ou Black Lives Matter - viendra corroborer le propos de ce film à peine quelques moins après sa sortie, comme une triste prévision). Le constat n'est pas nouveau, et l'on se demande péniblement ce qui a changé depuis Martin Luther King et Malcolm X, ce à quoi Queen and Slim nous répond : pas grand chose. On suit la traque des deux criminels improvisés avec intérêt (on ne sent pas les deux heures filer), on se réjouit du casting sympathique (Daniel Kaluuya, toujours dans les rôles de "gars de couleur qui s'en prend plein la tête") et l'on ne peut que reconnaître toute la vérité criante du ras-le-bol des minorités opprimées. Le film choisit d'ailleurs de ne pas tomber dans l'excès de polémique, en mettant au premier plan l'intrigue de la course poursuite, sur laquelle se cale peu à peu les éléments de son discours. On sent que l'on s'inspire des derniers sermons de Luther King : les plus méconnus, ceux qui continuent de vouloir tendre la main aux "Blancs", mais qui refusent à présent le "tendez l'autre joue", un entre-deux dans lequel on est dans Queen and Slim qui fait le choix de mettre deux acteurs "blancs" au casting (5% ?) en tant qu'amis primordiaux du binôme en cavale. On évite donc intelligemment le white bashing (dénigrement de "Blancs") pur et dur. On regrettera que la fameuse cavale soit si inaboutie comparée à son background engagé, car l'on tombe souvent sur des envies pressantes des personnages assez peu crédibles (aller danser ou s'arrêter caresser un cheval en pleine fuite), sur des faux raccords très visibles (par exemple la scène dans laquelle la jeune fille s'assoie sur le rebord de la vitre de la voiture en marche, où sa bretelle de débardeur est descendue ou remontée selon les plans) et sur une fin que l'on connaît d'emblée (un peu trop facile et mélo). On n'est pas non plus fans du titre "Queen and Slim", justifié maladroitement par le réalisateur par "les femmes noires sont des reines" et "le héros est un gars perdu dans la masse" (slim étant le mot argotique pour désigner un homme dont on ne s'embête pas à apprendre le nom). On ne comprend pas vraiment pourquoi cette différence de point de vue sur les deux héros, cela soulève plus de questions tendancieuses (c'est facile à interpréter de travers) qu'autre chose. Dommage que la course-poursuite ne soit pas aussi travaillée que le fond, cela se remarque sans arrêt. Mais le message est tellement juste, à être le triste reflet d'un passé que l'on ne regrette pas et en même temps une prévision encore plus tragique d'un futur proche qui a fait exploser l'Amérique en 2020...
    shindu77
    shindu77

Publiée le 18 mars 2021
    Ce film est une belle trouvaille. Une histoire classique mais qui bénéficie d'une mise en scène réussie malgré quelques longueurs.
    Le casting est bon et même plutôt excellent avec les deux acteurs principaux. Long-métrage qui mérite le détour.
    Amouillot04
    Amouillot04

Publiée le 1 mars 2021
    Hello everybody,
    Je n'ai vu que la bande annonce du film mais j'ai vraiment envie de le voir.
    Ca a l'air très intéressant à voir!
    Malheureusement, les sous-titres français ne correspondent pas du tout aux voix originales. ! Chip
    Enfin bref, il n'y a que deux salles d'ouvertes à cause du covid, à quand la réouverture des salles le dimanche?
    Stickman
    Stickman

Publiée le 23 mai 2022
    Les affaires de racismes plus intenses que jamais du côté des USA inspirent beaucoup Hollywood qui sort très régulièrement des chefs d'oeuvre. QUEEN AND SLIM s'inscrit dans cette lignée et brille par un sens de l'esthétique très poussé pour une histoire pourtant sobre: la BO immersive, les acteurs très justes et surtout la mise en scène très léchée, œuvre d'une réalisatrice à ses débuts. Mais le constat est que c'est justement cet aspect du film qui domine et a tendance à faire écran au reste. Le fond est peu mis en avant. Sur un sujet aussi sensible, soit on en parle franchement soit on n'en parle pas du tout mais là on est plus concentrés sur une histoire d'amour en road movie plutôt que sur le message militant qui est censé être véhiculé. Ça manque d'intensité et souffre de beaucoup de longueur (même si les scènes sont belles), en plus des situations assez invraisemblables. Car oui, cette sorte de solidarité noire qui se manifeste régulièrement dans le film sans vraiment de raison valable m'a un peu laissé perplexe ( spoiler: un policier qui laisse partir des suspects juste parce que son collègue l'a frustré un peu avant
    Mais bon ça reste un bon film, bien que pas loin d'être le meilleur dans son genre, et puis la fin est assez émouvante donc ce sont 3 étoiles amplement méritées
    OGFLO
    OGFLO

Publiée le 19 janvier 2021
    Plus un road movie qu'une vrais chasse à l'homme. Se Bonnie&clyde moderne. Nous raconte une histoire tres actuel mais avec trop de facilité dans le scénario et il souffre de quelle que longueur. Les personnages reste attachant et on a envie de savoir comment toute cette histoire va finir. L'introduction du film est vraiment génial et nous plonge dans une réel tentions qu'il ne parviens malheureusement pas as garder le reste du film.
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 19 janvier 2021
    Quel beau film.. On croirait que c'est réellement une histoire vraie... Les décors sont magnifiques... On se plonge dans des ambiances, des paysages sublimes. Bravo aux 2 acteurs... Je ne pensais pas aimer spécialement ce film... Oh encore un film sur les afro américains... Et ben non. La bande son est top. On suit avec passion cette histoire...
    Serge K
    Serge K

Publiée le 1 novembre 2020
    On croirait ce film, fait pas un amateur, histoire décousue, trop long, niveau des dialogues digne d un sitcom d ado... ,
    rainbow34
    rainbow34

Publiée le 26 juillet 2020
    Queen & Slim est un film réalisé par Melina Matsoukas, plus connue pour la réalisation de clips. J'ai apprécié le grand esthétisme dans les images du film. A la suite d'une rencontre Tinder et d'une arrestation policière, un homme et une femme (Queen & slim) vont devenir hors la loi malgré eux.
    Pendant plusieurs jours, ils rusent pour échapper à la police. Tout au long du chemin, dans une vie en quelque sorte accélérée, les 2 personnages font connaissance et se révèlent. Ils deviennent de plus en plus lumineux.
    Malgré la fatigue liée à la cavale, ils s'accordent des moments de liberté (la scène de la danse, et aussi celle du cheval blanc). Les blessures ressurgissent, surtout pour Queen qui semblait si forte au début du film. On assiste à une magnifique histoire d'amour qui finira en drame .... Sans l'avoir choisi, le couple devient un symbole de l'injustice infligée aux noirs. J'ai fondu en larmes sur la scène finale, ils se tiennent la main, symbole de leur unité.
    Aucune fausse note dans ce film, tout est cohérent.

Publiée le 25 juillet 2020
    J'avais hâte de regarder ce film parce que je pensais qu'il avait le potentiel d'être un agent de changement dans le récit des Noirs et des relations avec les forces de l'ordre. Cela a terriblement échoué. J'ai été déçu qu'en fin de compte le spectateur se retrouve avec l'image de deux corps noirs ensanglantés (tous deux non armés) abattus par un barrage de policiers blancs. Sans entrer dans les détails. Je vais donner ce que je pense aurait pu être une intrigue plus puissante : Queen est un avocat de la défense. Au lieu de le lancer dans une course irréaliste avec la police, j'ai pensé que peut-être que cette équipe de production aurait donné à ce personnage l'occasion d'utiliser sa capacité intellectuelle en tant qu'avocat de la défense devant un tribunal pour combattre et gagner l'accusation de meurtre. Queen et Slim étant vivants et libres à la fin de ce film par opposition à mort serait finalement une victoire cinématographique pour les Noirs. Mais Hollywood sera toujours Hollywood et pour donner le feu vert aux productions qui tentent de traiter des relations raciales en particulier entre les Noirs et les forces de l'ordre il y aura toujours un compromis. Queen & Slim est un excellent exemple du compromis...
    Starwalker
    Starwalker

Publiée le 22 juillet 2020
    Très bon film même si on peut se demander pourquoi les choix de la femme, qui est pourtant avocate, semblent dirigés vers un suicide social comme si dès le début c'est affaire avait été pour elle une occasion de rompre avec sa vie. L'homme, dépassé par les événements, se laisse embarquer et subit davantage.
    Clementinephs
    Clementinephs

Publiée le 6 juillet 2020
    Un des films à aller voir de l'année 2020 : esthétiquement sublime, musicalement parfait et incroyablement d'actualité