Queen & Slim
    3,4
    2672 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Queen & Slim ?

Bicheyrejp
    Bicheyrejp

Publiée le 1 juillet 2020
    Un film superbe porté par un bon scénario avec des acteurs que l’on découvre et apprécie au fur et à mesure de leur cavale dans cette vaste Amérique aux codes si différents des nôtres. Ce film prend une résonnance encore plus grande après l’actualité récente sur les violences policières, le racisme aveugle et les médias inféodés au pouvoir bien-pensant. On ne s’ennuie jamais pendant plus de deux heures, musiques, cadrage judicieux, rebondissements de situations, tout contribue à permettre au spectateur de passer un bon moment et de ressortir avec plein d’émotions et de sentiments confus de cette projetion.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 29 juin 2020
    J’ai trouvé ce thriller dramatique très bien. Il colle parfaitement avec la vague actuellement sur les violences policières. Ici, cela va être le point de départ d’une aventure s’apparentant à un « Road movie ». Les deux fugitifs vont parcourir les États-Unis. Une traversée du pays qui sera très bien retranscrite, et surtout rythmé par une bande originale géniale. J’aime la manière dont un problème social engendre des conséquences auxquelles les protagonistes ne sont largement pas préparés. Je dois dire que ce duo est excellent. J’ai tout particulièrement apprécié Daniel Kaluuya. L’acteur de GET OUT a un jeu atypique et efficace. Avec Jodie Turner-Smith, ils vont nous faire passer de l’émotion à travers de belles scènes. Je dois tout de même avouer que par moments leur cavale m’a un peu énervé car ils sont très inconscients. Cela sent plus le besoin scénaristique que la logique. Leur périple va être sublimé par des intervenants de qualité. La partie avec Bokeem Woodbine était ma préférée. On ne s’ennuie pas car il se passe toujours quelque chose. Il y a une variété indispensable pour ne pas tomber dans la routine. Je note tout de même que je suis déçu par le fait que l’impact politique ne soit pas assez montré. On sent qu’il s’intensifie mais cela aurait été une facette pertinente à explorer concrètement. Sur cet aspect cela reste timide.
    Publiée le 17 juin 2020
    J'ai regardé ce film hier alors que l'affaire Georges Floyd occupe la Une de tous les médias même en Europe. Je suis étranger à cette culture mais ce film a néanmoins réussi me toucher et rien que pour cela je lui mets trois étoiles. Au-delà du traitement du racisme, la cavale de ces deux afro américains ne peut laisser insensible. Le film est traité comme une road movie ou les deux personnages principaux après avoir vécu un évènement tragique et injuste prennent la fuite et apprennent à se découvrir l'un l'autre. Au fur et à mesure des rencontres sur leur parcours, on découvre leur humanité et leur histoire. Les personnages secondaires sont intéressants également et la bande son tout simplement génial.
    Grégory C.
    Grégory C.

Publiée le 15 juin 2020
    Ballade quotidienne d'un couple noir sur fond de racisme, où les blancs restent dans le deni, et se voilant la face; le genre de film qui pourrait changer un jour peut-être, ceux remplis de dégoût et pronant la suprématie blanche envers les gens de couleur , le vent tourne et le retour de bâton fera très mal.
    J'adhère.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 7 juin 2020
    Oui, le film est réussi avec de jolies scènes et une doublette d'acteurs frais et convaincants...Une bonne première réalisation, avec un film assez stylisé. Bon point. Après, au lieu de dénoncer et de combattre le racisme anti noir, le film semble cautionner voire justifier le "meurtre" du policier....même en légitime défense. Une bonne partie des rencontres de nos deux protagonistes sont bien trop bienveillantes, ce qui par moment, est clairement malaisant.... Trop trop dans un sens, et même si ce film raisonne encore plus avec l'actualité récente, on aurait aimé moins de lourdeur et moins de partie pris.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 5 juin 2020
    Prenez une problématique sociale récurrente mais tristement vendeuse, rajoutez-y un soupçon d'aventure à la "Bonnie and Clyde", et vous obtiendrez une production au scénario sans grande originalité et au pathos bien marqué.
    Néanmoins, difficile d'être trop exigeant, grâce à un jeu d'acteurs plutôt brillant et une mise en scène qui ne souffre guère de critiques.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 3 juin 2020
    Tragédie moderne sur la forme d'un road-movie sur fond de tensions raciales, "Queen & Slim" séduit surtout pour son histoire d'amour! Interprété par un excellent duo d'acteurs (Turner-Smith bourrée de charisme!) bénéficiant de dialogues très joliment écrits et d'une réalisation inventive et travaillée, le film est une véritable réussite! Esthétiquement séduisant et très maîtrisé, capable de dompter son message dénonciateur sans les facilités usuelles et surtout sans sacrifier l'émotion de sa trame dramatique, c'est une vraie belle découverte qui mérite davantage de reconnaissance!
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 3 juin 2020
    Un superbe road trip façon Bonnie and Clyde superbement filmé et sur un fait très malheureusement d'actualité. Le racisme latent, la peur, la chasse, les médias, tout y est. Les acteurs sont parfaits et l'évolution de leurs personnages réalisée à merveille à travers les changements de coupes de cheveux, de vêtements, de voiture. Une très belle surprise.
    MrFabC
    MrFabC

Publiée le 11 mai 2020
    Meme si rien n'est credible dans cette histoire et que le scenario est truffé d'invraisemblances, j'ai été totalement embarqué par ce road movie et cette fuite en avant fataliste..
    Les deux acteurs principaux y sont pour beaucoup, leurs charismes respectifs et leur naturel les rendent profondément attachants et je n'ai pas décroché une seule seconde de leur cavale sans issue..
    Les images sont magnifiques, on plonge dans les paysages et l'ambiance particulière du "dirty south", le tout ponctué par une bande son tonitruante..
    4/5
    ffred
    ffred

Publiée le 19 avril 2020
    Plutôt bien fait. Mise en scène solide, histoire prenante, interprétation convaincante, images léchées. Un road-movie haletant et déchirant sur fond de racisme et d'histoire d'amour. La fin est un peu balancée à mon gout mais le tout se tient. Un bon thriller. 3,5/5
    Silence ça tourne
    Silence ça tourne

Publiée le 16 avril 2020
    Queen and Slim est un film sur un sujet fort et actuel. On suit un homme et une femme en cavale suite à un contrôle qui tourne mal avec un policier. Le film surprend car il ne joue pas sur le suspens et la tension mais sur l'évolution de son duo de personnages. La force principale du métrage réside à travers leurs relations. Il sont bien écrit, attachant et superbement interprété pars Daniel Kaluuya et Jodie Turner-Smith.

Malheureusement le film comporte quelques maladresse dans certains dialogues ou événements qu'il amène. Malgré son sujet fort, le film est assez caricaturaux ce qui le fait perdre en puissance. Ceci dis il est réussit par l'implication qu'on a pour ses personnages et l'humanité qui en ressort. De plus la photo et les éclairages sont superbement travaillé et en en ressort une vraie atmosphère.
    Cédrico
    Cédrico

Publiée le 5 octobre 2020
    Oui oui oui ! Je dis oui, un grand oui et un grand merci à Mélina Matsoukas et son équipe pour la réalisation de ce BEAU film ! Cette version contempo-urbaine de "Bonnie & Clyde" est tout simplement un pure régal de divertissement tant sur le plan visuel que sur plan auditif, la synthèse parfaite pour une belle oeuvre tenue avec brio en grande partie grâce à ce duo des plus efficace à l'écran mené par Daniel Kaluuya et Jodie Turner-Smith (elle est tout simplement magnifique) qui s'apprivoisent l'un et l'autre de manière sauvage puis logique pour finir par s'aimer profondément en révélant une belle histoire d'amour attachante. Nos deux protagonistes se retrouvent unis par un événement tragique qui nous donne envie de les aider dans leur quête de liberté, bien qu'on comprenne d'emblée que l'on aura à faire à une tragédie, l'espoir nous nourrit tout au long du visionnage. Les plans sont super maitrisés, l'esthétique super léchée, il y a une sorte d'éloge de la lenteur dans ce film avec ces longs plans panoramiques bercées par ces voix off qui révèlent toute la beauté de cette région des USA et quand on mêle ceci à cette bande originale aux petits oignons c'est purement jouissif. Maintenant il faut parler de toute cette dimension post esclavagiste mise en corrélation par les violences policières, ce qui est le point d'entrée de ce film. Etant moi même noir j'y suis particulièrement sensible, mais Mélina Matsoukas amène ceci d'une manière très dégagée et humaniste à mon goût, ce qui rend ce film et son histoire encore plus touchante pour toute personne dotée d'un minimum d'humanité et de bon sens. Les échanges entre les deux principaux protagonistes nous donnent de délicieux dialogues dont on prend plaisir à se délecter, un grand bravo à la scénariste Lena Waithe. Queen & Slim est un film beau, censé, et intelligent qui mérite d'être vu car il traite d'un sujet qui, qu'on le veuille ou non, nous concerne tous. Et c'est bien aussi les histoires d'amour non-mielleuses.
    Nanoune
    Nanoune

Publiée le 13 avril 2020
    C'est un magnifique film vraiment super le casting est excellent le duo d'acteur est sublime c'est un film extrêmement touchant à regarder absolument ça vaut le coup super bien interprété
    Publiée le 13 avril 2020
    Filme extrêmement décevant compte tenu du buzz qui l'entourait et des nominations aux Oscars... Scénario truffé d'incohérences, difficulté d'adhérer aux décisions des protagonistes pendant tout le film, déroulement improbable, bref un film qui n'éclaire en rien le problème évoqué et dont la résonance est celle d'un pétard mouillé. N'est pas Xavier Dolan qui veut. Point positif, la photographie impeccable.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 10 avril 2020
    Un bon thème, une intrigue très intéressante, un film tout simplement passionnant à voir. Les personnages sont saisissants, tout comme l'injuste dépeinte dans ce film.