La Vie scolaire
    13183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie scolaire ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 2 janvier 2020
    Deux ans après le très bon "Patients", Mehdi Idir et Grand Corps Malade changent de cadre en passant du milieu médical au milieu scolaire. Le décor change, mais le ton positif du film reste le même. Les réalisateurs nous font vivre une année au cœur d'un collège en zone d'éducation prioritaire et centrent leur histoire sur les rapports humains. Si le récit se focalise sur certaines personnages, le film n'oublie personne. Il est autant question des enseignants que des élèves et des employés de la vie scolaire qu'il s'agisse des surveillants ou de la CPE. Arrivée d'Ardèche, Samia Zibra va découvrir les difficultés d'un tel poste dans un endroit comme celui-ci et la réalité sociale qui impacte la vie de ces élèves. Elle découvre aussi des jeunes pour la plupart attachants qu'elle va avoir envie d'aider et de «sauver». Même si ce n'est pas le sujet du film, on remarque qu'une fois pris à part, chaque élève est différent du visage qu'il montre habituellement. Pour réussir à l'école, il faut vouloir travailler pour soi, pour sa vie future. J'ai trouvé le récit très réaliste et le traitement vraiment juste. On n'assiste pas à l'histoire classique du gamin qui va se révéler grâce à l'aide d'un adulte. Au-delà de l'histoire, la grande force du film réside dans ses personnages et son casting. Que ce soit les gamins ou les adultes, ils sont pour la plupart géniaux et attachants. Tellement d'ailleurs que ça donne envie de continuer à les suivre, eux et leurs délires, dans leur parcours. C'est pour ça que si "La vie scolaire" est un bon film, cela pourrait également devenir une bonne série. En somme, un peu moins bien que "Patients", mais encore un bon film de la part de Mehdi Idir et Grand Corps Malade
    Coach Jordano
    Coach Jordano

Publiée le 2 janvier 2020
    C'est plutôt une bonne surprise.. la bande annonce m'avait plutôt repoussée mais finalement c'est une belle histoire avec un peu d'humour même.
    Publiée le 2 janvier 2020
    Très bon film beaucoup de comédie et parfois beaucoup de tristesse qui explique la mentalité des jeunes aujourd'hui. C'est un film que je vais acheter en Blu-Ray
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 4 janvier 2020
    -La vie scolaire est un film réalisé par grand corps malade et Mehdi Idir sorti le 28 août 2019 au cinéma avec plus de 415 600 entrées sur 33 semaines. Les acteurs principaux sont Zita Hanrot (Samia Zibra) ainsi que Liam Pierron (Yanis Bensaadi).
    -Dans un collège de banlieue, Zamia Zibra, une jeune CPE, sa situation personnelle est compliquée, puis ça la rapproche naturellement de Yanis, ado vif et intelligent. Même si Yanis semble renoncer à toute ambition en se cachant derrière son insolence, Samia va investir toute son énergie à le détourner d'un échec scolaire, et de l'amener à se projeter dans un avenir meilleur.
    -Très bon film qui reflète bien la réalité de nos jours dans certains établissements. Zita Hanrot, une actrice que je n'avais jamais vu à l'écran auparavent est juste incroyable dans ce film, elle réussit a nous faire ressentir toute sortes d'émotions ! C'est drôle, touchant et émouvant les personnages sont attachants, ils nous font découvrir leurs quotidiens rempli d'espoir, c'est marquant du début à la fin. C'est rythmé, on est touché par ces jeunes et leurs professeurs. C'est une très belle performance que je recommande bien évidement.
    P~❥
    P~❥

Publiée le 1 janvier 2020
    Un film touchant qui dénonce les réalités du système scolaire dans les banlieues parisiennes
    Ce film est tristement drôle et dramatique à la fois
    elriad
    elriad

Publiée le 31 décembre 2019
    Si "Patients" s'était révélé une excellente surprise, ce second film de Grand Corps Malade cumule les poncifs dans un catalogue indigeste qui frise l'overdose. De nombreux films ont déjà traité le sujet, notamment le passionnant "entre les murs".
    Hélas,ici, tout est convenu, artificiel, complaisant.
    le genre de message ( " c'est si dur la vie en cité, mais les petits jeunes derrière leur cotés bourrins et mal élevés sont finalement de gentils petits gars, voir de petits génies qui s'ignorent" ) est tellement manichéen que l'on en reste consterné.
    Bref un film qui ne fait pas dans la subtilité, où les pions sont plus bourrins que les élèves.
    Dispensable .
    Vivien69
    Vivien69

Publiée le 31 décembre 2019
    Film sans grand intérêt le nombre de propos injurieux est juste affligeant.
    On se contente d'observer cette misère d'une école publique française ou des jeunes, certes en milieu familial difficile mais sans éducation qui font vivre l'enfer à des professeurs qui tentent de les aider en vain. Ce film montre la triste réalité de nos écoles publiques qui sont devenus des zones de non droit et d'irrespect permanent.
    On regrettera zita qui joue pas spécialement bien.
    Publiée le 30 décembre 2019
    Je m'attendais à une petite comédie franchouillarde bas de gamme et en fait je me suis trompé ! Ce film fut une très bonne surprise ! Pour avoir moi-même travaillé dans une vie scolaire quand j'étais étudiant, j'ai retrouvé des discours, des comportements, des types d'élèves, que j'ai connu. Les dialogues sont vrais et décrivent une réalité qui finalement se retrouve dans des centaines d'établissements. Tout le casting est doué et maîtrise la chose à la perfection. Au final, le fil donne à réfléchir.
    Sébastien I.
    Sébastien I.

Publiée le 30 décembre 2019
    Zita Hanrot..... future très grande actrice. elle est jolie, elle joue avec ses yeux, elle a une présence incroyable et un talent comme on en voit peu.vous pouvez aller voir le film rien que pour elle.
    il y a certes certains clichés dans ce film, tout n'est pas parfait, mais il y a de l'humour et des émotions.
    mention spéciale pour le jeune acteur qui arrive, par ses expressions, à rendre attachant un gosse de banlieue qu'on aimerait détester.
    j'ai lu pas mal de critiques sur le cadrage, mais je pense que c'est fait exprès, pour donner une dimension plus humaine, plus proche, un peu moins surfaite qu'un cadrage habituel.

bref, un bon film qui se tient, avec une impressionnante Zita Hanrot !
    Publiée le 30 décembre 2019
    Après « Patient », très convaincant, le duo Mehdi Idir et Grand corps malade, s’attaque au sujet de l´école. Déception. Autant Patient visait juste, autant ici, les réalisateurs sont en grande partie à côté de la’ plaque. Autant dans Patients, le vécu, de « première main » alimentait l’émotion et l’empathie que l’on éprouvait pour les personnages, autant dans « la vie scolaire », on sent le souvenir d’école (La CPE propose au personnage principal de travailler dans’ le cinema), le récit de seconde main. L’ensemble est donc très décousu et incohérent.
    Mais le plus gênant pour moi qui travaille dans l’Ecole a été de voir la vision qu’en offre les réalisateurs. C’est affligeant. Alors oui, la situation de l’Ecole EST à certains égards désespérante, et oui l’ecole est de plus en plus inadapté à un nombre croissant d’élèves mais Ida si le film la crétinerie fait visiblement consensus entre les élèves, la plupart des surveillants, certains professeurs et la’ CPE et là proviseurs qui globalement acceptent la situation. On voit peu de moment éducatif et on se dit que l’Ecole a vraiment failli à sa’ mission si c’est cela qu’en tiennent les réalisateurs.
    Bref ni un film comique ni un film social, la vie scolaire reste le’ cul entre deux chaises et rate sa cible. Allez voir plutôt entre les murs ou les misérables qui sonnent ô combien plus juste.
    Publiée le 29 décembre 2019
    Excellent ! Un chef d'oeuvre,une perle rare des banlieues françaises je remercie Grand Corps Malade pour ce magnifique film.
    Mchris
    Mchris

Publiée le 29 décembre 2019
    assez bon film dans l'ensemble, les personnages sont attachants mise à part les paroles vulgaires à répétitions. des petites touches d'humour également, à voir pour passer un bon moment.
    Publiée le 29 décembre 2019
    Film très moyen peu de passage drôle..vous avez vu la bande annonce vous avez tout vu du film....
    Bien dommage
    David B.
    David B.

Publiée le 29 décembre 2019
    On se laisse entrainer dans ce film dans la vie quotidienne d'un collège de ZEP, marqués par les comportements déconcertants, insolents et souvent résignés des jeunes ados. Et puis, on est témoin des différentes façons de gérer ceux-ci par l'équipe éducative, une partie gère comme ils peuvent, d'autres frisent le burn-out, quelques-uns trouvent moyen de lutter avec ténacité contre le déterminisme social. Grand Corps Malade a décidemment beaucoup de talent...
    Publiée le 28 décembre 2019
    Film de bobo , si vous voulez voir la banlieue regardez banlieusard , là on est dans le cliché , ça joue mal mais mal , regardez la scène de la fille qui parle du jeune qui n’a pas d’argent .... malaise , j’ai souvent eu des malaise , dommage le film patient était exceptionnel , il suffit pas de mettre shuriken et des blagues ..
    Télérama l’a bien noté normal ....