La Vie scolaire
    13064 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie scolaire ?

CONFITURE
    CONFITURE

Publiée le 5 avril 2024
    Une des plus grosse merde que j’ai jamais vu, y’a pas d’histoire et le film est ultra cliché, ne pas perdre son temps sur ce film
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 27 mars 2024
    Excellent film super bien fait. La vie scolaire est exactement comme celle des collèges du réel. C'est totalement validé
    Cinémax
    Cinémax

Publiée le 17 mars 2024
    Mme Zibra débute sa carrière de CPE à Saint-Denis et c'est à travers son regard et celui de la Vie Scolaire qu'on découvre un collège mouvementé qui interroge par son manque évident de discipline mais aussi les inégalités du paysage qui se retranscrivent dans les rangs où le trafic est monnaie courante. Elle veut tout faire pour aider les élèves à se sortir de cette situation difficile.
    "La Vie Scolaire" est un joli film qui montre à merveille l'étrange quotidien des cités avec humour et bienveillance. Nous sommes plongés pour une année dans ce collège atypique durant laquelle on s'attache aux personnages tant ils sont bien écrits et interprétés. La réalisation et ses transitions apportent du dynamisme et l'intention n'est jamais moralisatrice, on veut juste nous faire découvrir la vie des banlieues, c'est réussi !
    Martin Mv Vivien
    Martin Mv Vivien

Publiée le 29 février 2024
    Je trouve ce film incroyable et intéressant, ça nous montre un peu le travail qu'ont les surveillants d'un collège.
    Juanito
    Juanito

Publiée le 14 février 2024
    Un film sympa à regarder, mais qui cache une morale touchante. L’auteur essaye de nous démontrer à travers ses nombreux personnages la difficulté d’être un élève au sein d’une banlieue. Là où les difficultés économique et culturelles sont frappantes pour ces jeunes de banlieue, l’auteur montre que la réussite est possible dans le milieu scolaire, mais reste tout de même difficile. On peut alors être amener à se questionner sur l’égalité des chances qui est un sujet sociologique très important dans la société d’aujourd’hui. Je trouve le film unique dans le sens où on ne nous entasse pas de clichés pur sur la banlieue, mais au contraire, le film conduit à une évolution intéressante pour ces jeunes de banlieue. Avec une sublime zita hanrot et des jeunes acteurs talentueux le film est très bon à voir. A regarder absolument !
    anis marsaud
    anis marsaud

Publiée le 14 janvier 2024
    Un film touchant, drôle, et magnifique !
    J'ai regardé ce film sans m'ennuyer une seconde, vraiment je vois le conseil !
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 21 septembre 2023
    « Et si je valais pas mieux que ça ? »

Prenant le parti pris d’un point de vue orienté, celui d’une CPE, La Vie Scolaire reste un film sur l’école, avec quelques clichés imposés pour rallier un assez large public, mais en en évitant bien d’autres et en usant d’une alchimie plutôt réussie, explorant toute la palette des émotions. Les dialogues sont ciselés, certains personnages hors sol mais ça prend vite et ça tient.

Outre une réalisation plutôt efficace, une des originalités de la narration est d’établir, dès la scène d’ouverture, un parallèle (pas si éloigné que cela de la réalité) entre le monde du personnel éducatif (profs, éducs) et élèves, brisant ainsi un fossé humain entre les deux camps, sans que la limite ne soit dépassée, à force de rappels réguliers.

Notons encore la prestation 5 étoiles de Zita Hanrot et Liam Pierron et une musique qui n’a rien de parasite mais participe à merveille au récit.

Une réussite au goût amer.
    martin disier
    martin disier

Publiée le 10 septembre 2023
    Film-Documentaire tres drole mais aussi boulversants.le mailleur documentaire que j ai jamais vu: INCROYABLE!!!!!!!!!!!!!!!
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 30 juillet 2023
    Et un autre film sur la vie scolaire dans un quartier difficile : c'est redondant. Tous les clichés y passent.

Certes, il y a de bons moments d'interprétation mais ceux-ci ne peuvent pas gommer (l'histoire de la gomme est l'un de ces bons moments) d'autres scènes comme le prof de sport (Redouane Bougheraba) qui fait des séances de sport avec des mélanges de sport, l'effet comique est totalement absent. C'est comme le pion qui est toujours en train de manger dans les scènes où il apparaît : c'est d'un ridicule , n'apporte rien vu que l'effet comique n'est pas là. Tout comme les phrases que les surveillants font recopier aux élèves punis : où est le moindre sourire en les entendant.

Bref l'aspect sérieux du film qui se veut documentaire est poussif, exagéré, biaisé. Et l'aspect comédie humour pour adoucir la lourdeur des situations rate sa cible.
    Mael Nedelec
    Mael Nedelec

Publiée le 16 juillet 2023
    Le cliché de la bonne samaritaine qui arrive dans un collège de ZEP et qui a pour ambition de sauver les élèves est lassant. Le film n'est pas drôle et il ne raconte rien.
    julie
    julie

Publiée le 2 juillet 2023
    Je mets 0,5 pour Redouane qui lui est très drôle. Ce film est un fiasco, le jeu d'acteur est inexistant c'est très mal joué (adultes et enfants) l'histoire... Bein y'en a pas. Bref je ne valide pas du tout ce film plein de clichés, les acteurs, et l'histoire tout zéro
    Steriors
    Steriors

Publiée le 28 juin 2023
    Très bon film français, histoire touchante et triste mais vraiment un film exceptionnel a regarder dans sa vie.
    Dr P
    Dr P

Publiée le 24 avril 2023
    Un bon film. Les acteurs sont impeccables, autant les ados que les adultes, l histoire et les personnages sont interessants.
    Le soucis c est que c est un enieme film cliché sur les cités,avec toujours les memes denouements,enjeux...
    Le cinema FR est désesperant a laisser enfermé les noirs et les arabes dans ces roles clichés...
    Unice
    Unice

Publiée le 12 avril 2023
    un des meilleurs film français de ces dernières années et qui enchaîne à perfection le côté comique et dramatique avec une réalisation et des acteurs au petit oignons
    Celia Rivera Más Year 12
    Celia Rivera Más Year 12

Publiée le 4 avril 2023
    Samia Zibra arrive comme nouvelle CPE dans un collège à Saint-Denis, après avoir sollicité un poste en région parisienne pour des raisons particulières. Elle arrive dans un collège en zone d’éducation prioritaire en tant que jeune et inexpérimentée avec la responsabilité de gérer les nombreux problèmes qu'elle va affronter durant l'année scolaire. Au début de l’année Samia constate un énorme manque de discipline qui règne dans l'établissement, néanmoins, avec l’aide de ses collègues les surveillants elle, arrive à s’adapter peu à peu à ce qui est un nouvel environnement pour elle. Elle se rapproche de nombreux élèves mais en particulier au jeune Yanis dû à leurs situations personnelles similaires. Elle ressent un énorme potentiel dans ce jeune homme et essaie cependant de le sortir de son échec scolaire et de lui montrer que lui aussi pourrait avoir un avenir meilleur comme les autres malgré sa position dans la classe SOP( “sans options”).

Ce film était ancré dans la réalité de comment est la vie dans un banlieu pour les jeunes enfants et adolescents. Le film La Vie Scolaire, a à mon avis parfaitement montrer la dure réalité de l’éducation nationale pour cette génération de collégiens. D'autre part, il est vrai que le film montre aussi un côté très optimiste la plupart du temps, ce qui dans la vie réelle n' est très souvent pas le cas. Le spectateur voit à la fois les difficultés d’un point de vue triste et dure, mais la fin que nous pouvons considérer comme bisounours et convenu ne représente pas la situation dans laquelle se trouvent de nombreux jeunes français.

Dans l'ensemble je trouve que c’est un très bon film qui nous apprend comme spectateurs l’importance des enseignants qui eux valorisent l’avenir des élèves et leur bien être dans une situation comme celle qui nous est présentée ici. C’est un film émouvant, triste mais aussi trés trés trés drôle. Je le recommanderai à tout le monde, car nous avons tous besoin de connaître cette œuvre.