La Vie scolaire
    13098 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie scolaire ?

Hupe Quentin
    Hupe Quentin

Publiée le 29 août 2022
    Une bouse pareille. Franchement une perte de temps, rempli de clichés. Les acteurs sont d'une incompétence rare. Bref passez votre chemin. Prétentieux et sans aucun intérêt
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 9 août 2022
    Ce film, réalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir et sorti en 2019, est plutôt moyen. Le film commence plutôt bien, on y suit une jeune CPE venant d'arriver en ZEP à Seine-Saint-Denis qui découvre donc son nouveau lycée de "racailles". Alors évidemment, nous sommes dans la comédie dramatique française par excellence lorsque le cinéma français tente de s'intéresser au milieu adolescent : la banlieue. Et oui, à croire qu'il n'y a rien d'autre à raconter sur le milieu scolaire que des élèves à problèmes, ce qui est bien dommage. Mais bon, fort heureusement, le film ne tombe pas pour autant de quelque-chose de bien mièvre et idéaliste, comme beaucoup de comédies de ce genre peuvent le faire, mais reste au contraire plutôt réaliste, sans appuyer le côté dramatique pour autant. Surtout que ce film a la particularité, comme son titre l'indique d'ailleurs, de centrer l'action sur la vie scolaire, ce qui n'est que très peu racontée au cinéma ! Et oui, le cinéma de ce genre aborde surtout la relation profs/élèves mais jamais la relation qu'entretiennent les élèves avec leur surveillant ou la CPE, qui sont pourtant des personnes importantes dans le parcours scolaire d'un adolescent. Bref, toute la première partie du film est donc plutôt bonne, il y a des passages honnêtement drôles et puis le tout reste authentique (mis à part le fait que des ados de vingt ans jouent des 3ème ; même s'ils ont redoublés, il y a des limites). Mais, plus le film passe, et plus on sent les minutes passer. Effectivement, on rentre au bout d'un moment dans une certaine monotonie avec des scènes qui se répètent (rendez-vous dans le bureau de la CPE, blagues entre ados, blagues entre surveillants, relations difficiles avec les profs etc.) et c'est donc très lassant ! On se réveille un peu lorsque survient un évènement tragique (que je révélerai pas au risque de spoiler) et encore, je trouve que c'est assez faiblard. Concernant les acteurs, nous retrouvons principalement Zita Hanrot, Liam Pierron, Alban Ivanov, Sofiane Guerrab etc. qui jouent très bien. "La Vie Scolaire" est donc un film qui est, d'un côté, plutôt sympathique mais qui reste trop monotone pour en être captivant sur sa durée.
    Kevin Kevin
    Kevin Kevin

Publiée le 3 août 2022
    comment ce film peut il être aussi bien noter.
    c'est nul il se passe rien
    on a déjà vu ça 100 fois et en bcp mieux
    que des clichés pour plaindre encore et toujours les mecs de quartiers
    c'est même pas un peu drôle.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 23 juin 2022
    Une jeune CPE fraichement débarquée d’Ardèche prend son poste dans un collège REP de banlieue. On va la suivre ainsi que quelques élèves et quelques professeurs durant une année scolaire parfois tendue, éprouvante ; mais avec de grandes bouffées d’oxygène et de moments de rire.
    Grand Corps Malade et Mehdi Idir récidivent en mode feel good movie autour d’un sujet grave. Après le très auto biographique « Patients », voici « La vie scolaire » ; après la handicap et la rééducation, l’inégalité des chances de notre système et tous les combattants du quotidien qui essaie d’inverser la tendance. Faut pas s’attendre à un traitement en profondeur du sujet, ni à un traitement social ; c’est avant tout une comédie. Cependant, au-delà des répliques cinglantes caractérisant la tchatche de banlieue, de nombreuses saynètes sonnent juste et surtout donnent une image positive de ce qui se passe dans des lieux que certains qualifient à la va-vite de « territoires perdus de la République ». On y voie des parents investis, souvent à hauteur de leur modestes moyens ; des profs moteurs ; des élèves concernés ;… Rien n’est angélique, mais l’image est positive au-delà des difficultés. Les saynètes ne s’empilent pas toujours de manière bien fluides et n’évitent pas toujours les clichés ; néanmoins le film est drôle et les comédiens qu’ils soient pro ou amateurs sont tous efficaces et convaincants. Difficile d’extraire la comédienne principale Zita Hanrot d’un casting composé de multitudes de seconds voire troisième rôle attachants.
    Avec un fils scolarisé dans un établissement similaire ; on a parfois ri jaune, mais la bienveillance à tous les étages de ce film nous a fait du bien. Seul bémol, le final autour de Yanis est déconcertant. D’une volonté farouche de finir sur un happy end ; la fin est tout simplement improbable.
    TOUT-UN-CINEMA;BLOGSPOT.COM
    Alice S
    Alice S

Publiée le 9 janvier 2022
    Un bon film français sur la vie scolaire en ZEP. Tout est nuancé et équilibré. Pas de préjugés, pas de méchants ni de gentils... Juste des humains qui font leur chemin du mieux possible avec leurs contraintes et environnement.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 19 novembre 2021
    "La vie scolaire"...une nouvelle CPE (Conseillère Principale d'Education) venant d'Ardèche arrive dans un collège en banlieue parisienne...

Ce film réuni plein de sentiments, un mélange d'émotion, entre les passages drôle (parfois malgré eux) de ce ados complétement à côté de la plaque envoyant des vannes (même les surveillants d'ailleurs), la tension dramatique avec la vie que certains ont et comment les profs doivent les gérer au quotidien et de la colère aussi car tu as envie de les tarter parfois...bref un plein d'émotion pour un film touchant et pas facile.

On vise pas le larmoyant ou le "les pauvres, leur vie aussi" on parle autant des élèves que des enseignants et ceux qui les entourent. Un beau film à voir vraiment.

NOTE: 8/10
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 12 août 2021
    Franchement j'ai adore ce film. Une perspective differente de la vie de cite. Cela ne tombe pas dans le deja vu. Des superbes scenes et mises en scenes. Des messages. De l'humour et des bons acteurs.
    Alexandre Froment
    Alexandre Froment

Publiée le 16 juillet 2021
    Mais quel Chef d'oeuvre les amis !!!! Un grand film qui reflétète avec brio la réalité du milieu scolaire. Le film dégage une grande sensibilité, mêlé à beaucoup d'humour, Bref, merci GCM.
    Abishék Y.
    Abishék Y.

Publiée le 3 juin 2021
    un très bon film, assez sobre et qui met en avant le malaise de notre système scolaire et qui montre comment Yannis un jeune élève manquant terriblement de confiance en lui (et de motivation) fait face à ça et comment Mlle. Zibra la nouvelle CPE essaye de le remettre sur le chemin d'une bonne scolarité de plus Yannis se retrouve dans une situation familiale difficile où son père se retrouve en prison.
    Le film montre la réalité de ce qui se passe dans un collège de banlieue sans pour autant trop caricaturer, avec des moments assez drôles qui manqueront pas de rappeler des souvenirs pour ceux qui ont également étudié dans un collège de banlieue, je conseille ce film
    Jc
    Jc

Publiée le 30 mai 2021
    Film assez émouvant, les personnages sont attachants et bien travaillé.De multiple scènes d’humour sont présente.
    Je recommande
    Clem Mp
    Clem Mp

Publiée le 15 mai 2021
    On peu souligner que ce film est écrit par des gens qui connaissent la dure réalité des banlieues françaises, évitant de fait les gros clichés. Même si quelques rôles restent plutôt exagérés (le pion étant fourni par un élève).

Nous suivons le parcours de Yanis et ses amis parfois -souvent- turbulents, mais au fond, attachants. Ils croisent souvent la nouvelle CPE dont le rôle est clé : sanctionner, encourager, conseiller, informer… tant de facettes qui sont mises en avant dans ce film.
    Les réunions parents / profs sont aussi toutes bien pensées pour révéler les lourdes difficultés de l'école à permettre l'ascension sociale et les bons comportements. D'autant qu'il arrive que les professeurs eux-mêmes ne soient pas tous des saints.

Bref, le tout est relativement bien joué, on s'attache tant aux élèves qu'à la nouvelle CPE; au point de me faire décrocher une petite larme à la fin.
    Emmanuel Ncll
    Emmanuel Ncll

Publiée le 18 avril 2021
    Très bon film, tant dans la réalisation, les personnages, l'humour et le choix des acteurs. Je recommande.
    18/04/2021
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 13 avril 2021
    Apprécié en tant que cinéphile, "La vie scolaire" manque d’une narration consistante. Le scénario repose beaucoup sur ses personnages parfaitement écrits mais pas suffisamment sur ses enjeux. Apprécié en tant qu’enseignant, le film redonne foi et courage car il aborde les difficultés du métier sans jamais juger.
    Publiée le 3 mars 2021
    Bon,pour commencer,je dois dire que ce film est vraiment exellent et touchant à la fois.J'en es vu pas mal de film sur les écoles en banlieues et je dois dire que celui ci est vraiment au top que ça soit au niveau de la performance de certains élèves,les surveillants ,notemment samia qui joue hyper bien.après j'es adoré y voir dans ce film Alban Ivanov car c'est un humouriste que j'aime beaucoup et apres l'avoir vu dans des films tels que les mythos ou inséparables,ben comme d'ahabitude il jouait un peu les personnes rebelles comme il le fait très bien,sauf que ici il jouait lui aussi un surveillant du college.et la performance de yanis est vraiment extraordinaire. Un bon film qui s'met très bien du début à la fin. Un film que je conseil fortement sur une vie dans un college de banlieue ou on pourrai croire que ce film pourrait etre tiré d'une histoire vraie.Après c'est peut etre possible mais je me suis pas renseigné à ce sujet.
    Le Video Club De Sabrina
    Le Video Club De Sabrina

Publiée le 3 mars 2021
    Samia, jeune CPE, débarque d'Ardèche pour prendre son poste dans un établissement réputé difficile de Saint Denis .

Malgré sa situation personnelle délicate, Samia va investir toute son énergie pour ses élèves et , en particulier, Yanis, élève de 3eme peu ambitieux mais doté d'un fort potentiel.

La vie scolaire est un film agréable, drôle et émouvant. Malgré quelques propos un peu caricaturaux, le film est authentique, on sent un gros travail d'observation et du vécu de la part des réalisateurs Grand Corps Malade et Mehdi Idir.