La Vie scolaire
    13098 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie scolaire ?

iceman7582
    iceman7582

Publiée le 10 mai 2020
    Une belle et généreuse incursion dans le monde scolaire défavorisé. A la fois touchant par moment, et souvent drôle, ce joli film montre sans détour le quotidien d'un collège en ZEP. On n'évite pas certains clichés mais dans l'ensemble c'est plutôt réussi. Après "Patient" Grand Corps Malade réussi son 2ème film avec brio.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 10 mai 2020
    Un mélange entre comédie et drame réussi pour parler de la vie scolaire dans un collège réputé difficile. Les dialogues sont top et font mouches.
    Publiée le 9 mai 2020
    Franchement la première partie du film est d'un ennui abissal ! On ne voit pas où est le projet, et l'actrice principale est vraiment très mauvaise.
    Puis par miracle, le film devient intéressant grâce a Yanis et l'accident de son amis..
    Et la fin est encouragente, dommage de ne pas avoir plus joué sur la corde sensible.
    Par contre je ne sait toujours pas quel est l'intérêt d'Alban Ivanov dans ce film?
    Publiée le 3 mai 2020
    Très bon film, très drôle, bravo aux réalisateurs GCM (qui est un très bon slameur ) et M. Idir qui ont su raconter la vie dans un collège de banlieue (qui peut être très dure) mais tous avec de l'humour.
    Il y a de très bon acteurs surtout Liam Pierron...
    Bref, une oeuvre qui méritait largement un CÉSAR.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 1 mai 2020
    Agréable chronique scolaire et sociale, le film est plaisant à suivre et bénéficie d'un bel effort d'écriture et d'une bonne réalisation. Il s'avère souvent drôle et même très pertinent, notamment dans le parallèle évident entre profs et élèves! Alors même s'il ne déjoue pas tous les clichés du genre, ni les scènes convenues ou situations attendues, il fournit un effort constant de sincérité qui finit par emporter l'adhésion! Il doit beaucoup à la sublime Zita Hanrot et à la galerie de personnages secondaires hauts en couleurs qui mériteraient néanmoins des enjeux plus conséquents qui donneraient au film davantage de consistance. Léger mais pertinent et sympathique!
    Clément L.
    Clément L.

Publiée le 26 avril 2020
    Certes la réalité du quartier semble édulcorée et je ne suis pas sûr que les ZEP de banlieues parisiennes et de Seine St Denis en particulier soient "aussi" tranquilles et c'est bien là le seul reproche que je ferais au film.
    Car pour ce qui est de la galerie de personnages, du côté prof mais aussi de quelques élèves , il faut bien avouer que le casting est extra. Les problèmes de fond et de terrain sont bien exposés, mais pas de fatalisme et l'humour tient le haut du pavé. On s'amuse, on rit beaucoup, on s'émeut, et la bande son nous emporte ! Très bonne copie de Grand Corps Malade : c'est un A !
    (4,5/5)
    thalie-muse-de-comedie
    thalie-muse-de-comedie

Publiée le 23 avril 2020
    La Vie Scolaire est un film magnifique, tantôt hilarant, tantôt spoiler: dramatique
    . La cinématographie tient du génie, d'autant plus que c'est inspiré spoiler: de la vie de tout les jours d'un collège de banlieue
    . La musique est grandiose, les personnages attachants, et si, certes, le scénario n'est pas très poussé, le film en est encore plus réaliste. Majestueux, déchirant, bouleversant. Une vraie claque, qui oblige la France à se réveiller. C'est nickel, les gars. C'est nickel.
    Jean-luc C
    Jean-luc C

Publiée le 21 avril 2020
    J'ai bien apprécié ce film même si au départ, j'avais quelques réticences. J'avais peur de retomber à nouveau dans le cliché démagogue et politiquement correct que l'on nous sert dés qu'il s'agit de traiter du sujet (oh combien sensible) de
    l'enseignement dans les citées.J'ai trouvé que là, cela avait été plutôt bien fait. J'ai trouvé tous les acteurs vraiment justes.aussi bien les acteurs reconnus que les acteurs néophytes. J'ai été bluffé par le jeu de tous ces jeunes de la cité et notamment Liam Pierron que j'ai trouvé super bon avec ses faux airs de Mbappe...mais pas que lui. Tous ces jeunes m'ont semblé jouer juste. Big up à Zita Hanrot et Soufiane Guerrab pour leurs prestations parfaites et réalistes.
    Sky
    Sky

Publiée le 19 avril 2020
    Un bon film, drôle et touchant. Mais pas non plus incroyable, assez plat sur quelques points et trainant un peu en longueur. Finalement il ne se passe pas grand chose dans ce film.
    Andrea M
    Andrea M

Publiée le 12 avril 2020
    Si Grand corps malade et son complice ont de bonnes intentions doublées d’un optimisme (trop visible ?), le film tombe, pour ne pas assombrir le tableau et donner à voir un film déprimant, dans un humour souvent caricatural et peu réaliste (le prof d’EPS, les surveillants), étrange pour des créateurs venus de la banlieue ! Mais il y a les jeunes acteurs qui sont justes, et surtout l’actrice principale Zita Hanrot, d’une grande présence et qui déclenche parfois de vraies émotions.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 12 avril 2020
    Une vision assez proche de la réalité des "Zones d'Éducation Prioritaires", les relations entre profs et élèves ou encore entre profs sont très crédibles. Il est intéressant de voir un film basé sur le métier de CPE. D'habitude se sont des profs ou des Assistantes sociales (Pause Café par exemple) que l'on suit. Ici Grand Corps Malade nous offre une plongée au cœur de la cité et les difficultés d'intégration dans un système scolaire au carcan si rigide et inadapté pour eux. Un excellent film avec des interprétations justes et touchantes.
    Robert S.
    Robert S.

Publiée le 10 avril 2020
    On passe un très bon moment avec ce film. De franches parties de rigolades. Le point de vue vie scolaire est intéressant.
    selenie
    selenie

Publiée le 9 avril 2020
    Le début du film offre une telle effervescence, une telle envie de toute part qu'on a une sorte d'optimisme qui nous envahit avec une sourire en prime qui fait du bien. Mais très vite on est choqué, d'un côté par des caricatures un peu faciles, d'un autre par des libertés de ton qui sortent plus du fantasme que de la réalité. Citons pêle-mêle un prof blanc dépressif dont tous se moquent et qui est presque mis au banc des accusés alors qu'il subit une classe infecte, un surveillant qui n'a rien d'un étudiant (Ivanov), un prof de sport (bip censure) fini qui aurait surtout toute sa place dans un film comme "Les Profs" (2013), une CPE ultra-pro si parfaite malgré une certaine naïveté (que vient foutre là ce conjoint ?!?) que ça reste un idéal un peu surréaliste... Les messages passent mais c'est beaucoup trop démago pour être pertinent même si la sincérité du projet ne fait aucun doute.
    Site : Selenie
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 4 avril 2020
    Avec "la vie scolaire", Grand Corps Malade ne transforme pas l'essai de "Patients", à cause d'une impression d'interchangeabilité avec tous les films sur les collèges de banlieue: élèves en échec scolaire face à corps éducatif plein de bonne volonté et qui croit en leur avenir.
    Le message est également ressassé et un peu lassant: les difficultés à l'école, le manque de respect envers les enseignants, l'agressivité permanente dans les actes et les paroles ne sont pas réellement la faute de ces jeunes mais celle de la société ou d'un contexte familial difficile. A trop victimiser ceux qui ne sont pas toujours innocents ( spoiler: on reproche presque au professeur d'histoire humilié de ne pas savoir relativiser, quand on trouve des excuses à son offenseur
    ), cela produit l'effet inverse et on a plus envie de les corriger que de compatir à leur sort.
    Pourtant, sans révolutionner le genre et malgré son alignement de clichés, la Vie Scolaire n'est pas trop déplaisant à suivre en mélangeant légèreté et moments un peu plus sérieux.
    Des acteurs tirent leur épingle du jeu comme la CPE Zita Hanrot (avec une des scènes les plus réussies, celle du parloir) et pour la partie humour Alban Ivanov ( spoiler: même s'il est peu crédible qu'un surveillant achète de la drogue à un collégien
    ) ou le professeur d'EPS, copie crachée de son alter-égo du film Profs de 1985, avec son appétence pour les sports improbables...
    Un film plein de bonnes intentions mais avec quelques maladresses.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 26 mai 2022
    Une comédie qui dénonce certains travers de la société avec une justesse telle que le film est irréprochable.

Le jeu d'acteur est bon, l'humour aussi, la satire efficace...

À voir absolument.