La Vie scolaire
    13114 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie scolaire ?

Publiée le 3 octobre 2019
    Très beau film sur un collège de banlieue, dont on ressort avec optimisme ! pas de sinistrose, pas de caricature, et beaucoup d'humanité... et d'humour. On ne s'ennuie pas une minute
    Sable333
    Sable333

Publiée le 3 octobre 2019
    Bon film le ton est juste et laisse un message d espoir. Beaucoup d.humour et ce mélange entre ados et adultes du mal
    Être. On reconnaît le style de Grand Corps Malade
    Publiée le 2 octobre 2019
    Film très réussi avec beaucoup d’humour et à la fois beaucoup d’émotion. On se reconnaît en tant qu’enseignant dans cette mission implicite qui est celle d’aider et d’accompagner au mieux chaque enfant...
    1ou2mo
    1ou2mo

Publiée le 2 octobre 2019
    Ce qui frappe avant tout c'est la justesse d’interprétation de la quasi totalité de ces comédiens en herbe ou professionnels. Le film est une réussite et cette scène de la "gomme" relevant de l'extrait montré en prévision de sa sortie, annonçait la couleur. Les quelques esprits chagrins critiquant ce p'tit bijou de fraîcheur n'empêcheront pas un bouche à oreilles encensant cette "vie scolaire".
    Publiée le 2 octobre 2019
    un film sympa avec de bonnes vannes mais qui reste un peu flou, pas de fil conducteur concret. Une petite intrigue, mais rien qui ne nous tiens en haleine.
    sandrine75
    sandrine75

Publiée le 1 octobre 2019
    Un fim de banlieue pas patos et dans la même veine que patients. 😍Courez y.!
    Publiée le 1 octobre 2019
    Dépeint justement une partie du territoire français dont on ne parle que trop peu. Avec une touche d'humour et de tragique, ce film est une douce claque qui fait réfléchir sur les enjeux de notre société. A une époque ou la France rurale se sent à juste titre oublié, il y a une autre partie de la population, elle aussi oubliée, qui est merveilleusement mise en avant ici.
    Antoine B.
    Antoine B.

Publiée le 1 octobre 2019
    Film agréable avec quelques belles trouvailles de scenario (par exemple, la première scène où la proviseure demande le silence avec insistance... aux professeurs). Zita Henrot est magnifique. Même si le film ne cache rien de la difficulté d'être élève, professeur ou CPE dans un collège, il ne rend pas suffisamment compte de la souffrance des uns et des autres.
    saurar
    saurar

Publiée le 1 octobre 2019
    Nous avons aimé cette comédie sociale et scolaire dans un quartier sensible de la région parisienne. On suit le film, sans ennui, du début à la fin, même si le dénouement est prévisible . On peut noter, toutefois, quelques longueurs. Le scénario est parfaitement réaliste avec un peu d'humour et de gravité.
    Annelise.B
    Annelise.B

Publiée le 30 septembre 2019
    Merci Grand Corps Malade de cette belle leçon de vie .... scolaire
    Ces jeunes sont beaux touchants attachants
    Tout comme l'équipe du collège
    C'est très humain et pas dans le cliché de la cité
    On rigole autant que l'on est émus
    Aure L
    Aure L

Publiée le 30 septembre 2019
    Rappelle des souvenirs, des paris stupides et une certaine naïveté de l'adolescence très vite rattrapé par la réalité de la banlieue. Mais toujours sur fond d'espoir et d'avenir.
    Publiée le 29 septembre 2019
    Un des meilleurs films sociétales que j'ai vu. Drôle et tragique, il y a tout. Puis, il nous reste l'essentiel, le message du film. Merci. Et Surtout Continuez...
    Enora F
    Enora F

Publiée le 29 septembre 2019
    Ayant 18 ans j’espérais retrouver certains moments drôle de ma scolarité. Outrée par ce film, rempli d’insultes, il ne se passe pas 30 sec sans que l’on dénigre les mères. A fuir !!
    Publiée le 29 septembre 2019
    Réaliste,grave, ponctué de répliques acides et souvent amusantes. Zita Hanrot est tout à fait dans son rôle, sérieuse et appliquée. Très bon casting, tous les acteurs donnent leur pleine mesure et contribuent au succès de ce film
    Félicitations aux deux réalisateurs
    Caine78
    Caine78

Publiée le 29 septembre 2019
    Du duo Grand Corps Malade - Mehdi Idir, j'avais vu le premier film, l'éminemment autobiographique et réussi « Patients ». Sans doute un peu moins personnel tout en le restant un minimum, « La Vie scolaire » fait à nouveau preuve d'une belle sincérité, cette plongée dans un collège de Saint-Denis sentant le vécu, gardant un regard plutôt bienveillant et sans réel jugement sur ces jeunes parfois livrés à eux-mêmes, manquant sensiblement de repères pour pouvoir s'en sortir. Sans tomber dans un angélisme béat, les deux compères restent toutefois sans doute un peu trop « gentils » dans leur vision des différents élèves, prenant en partie compte de leur milieu défavorisé tout en évitant presque constamment de montrer la violence, ce qui est assez discutable. Certaines sous-intrigues, notamment le compagnon incarcéré de Samia, j'ai trouvé cela rajouté, faisant un peu grosses ficelles à la fois pour justifier sa présence, ses doutes quant à son avenir et spoiler: son choix final de rester
    (peu crédible). Heureusement, en plus d'une réalisation inégale mais un peu plus ambitieuse, on sent que le slameur a l'habitude d'écrire : sens du rythme, de la tchatche... Celui-ci évite pas mal l'enchaînement de scénettes (bien qu'on puisse parfois avoir cette impression) pour offrir un scénario relativement consistant, traduisant correctement les différents moments, clés ou pas, d'une année scolaire, se concentrant, logiquement, sur une poignée d'élèves (surtout un) tout en offrant une galerie globale sympa, à défaut d'être exploitée au maximum. Le casting est au diapason, de la charmante Zita Hanrot en passant par le prometteur Liam Perron, Alban Ivanov ou Moussa Mansaly. « La Vie scolaire » suscite une certaine sympathie, de celle provoquée par les œuvres s'attachant au quotidien, à un milieu concernant chacun d'entre nous avec un minimum d'optimisme. Dommage que ce regard ne soit pas parvenu à être plus profond, plus réaliste dans certains aspects, prenant un minimum en compte les différents rôles joués par chacun (conseiller principal d'éducation, professeurs, assistants d'éducation), tout en manquant sans doute de globalité, voire faisant franchement dans la facilité pour faire rire (parfois avec réussite, d'ailleurs) : je pense notamment à l'enseignant d'EPS auquel on a vraiment beaucoup de mal à croire. Pourquoi pas, donc : le moment est loin d'être désagréable, les sourires fréquents (voire plus), à l'image d'un générique de fin plein de chaleur, accompagné, comme pour « Patients », d'un morceau on ne peut plus adapté signé Grand Corps Malade lui-même. Mais on ne peut s'empêcher d'avoir l'impression d'être passé à côté d'un vrai bon film, faute sans doute de ne pas avoir su saisir avec plus de réalisme ce qu'est le collège aujourd'hui dans certains quartiers sensibles.