La Vie scolaire
    13119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie scolaire ?

Lor
    Lor

Publiée le 2 mars 2021
    Les acteurs sont plutôt bons mais le scénario laisse à désirer: il manque de substance et d’originalité, c’est du déjà-vu. Au final, cela ne m’a pas touchée alors que le sujet s’y prêtait.
    JoKeR_9514
    JoKeR_9514

Publiée le 25 février 2021
    Pour commencer je m'attendrais vraiment à mieux. L'histoire est bizarre, c'est long, les scènes sont peu marrantes et les personnages sont pas assez développés. Un film comédie qui se regarde quand on est à l'embarras du choix et qu'on ne sait pas quoi d'autre regarder. Bien dommage.
    Publiée le 22 février 2021
    Je ne sais pas quel est le but de ce film, mais il ne donne pas tellement envie de travailler dans l'éducation nationale =).
    Shirley Lamy
    Shirley Lamy

Publiée le 27 janvier 2021
    Film très, trop léger à mon goût. Beaucoup de caricatures, et histoire vue et revue... Je m’attendais à beaucoup mieux, très déçu.
    Sebastien G.
    Sebastien G.

Publiée le 25 janvier 2021
    Pas mon genre de film, il faut supporter les "wesh, wallah, et compagnie.... mais pour une fois un film qui parle de la banlieue, des habitants, des gens, de la réalité sans tomber forcément dans les clichés exclusion/racisme/victimisation....c'est bien fait.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 24 janvier 2021
    Bon, il ai difficile là tout de suite pour moi d'écrire une critique sur ce film. Pourquoi ? Il se trouve que j'ai bien du mal à démêlé ou du moins à me faire un même point de vue tant ce film possède de réelles qualités mais s'en contentent aussi parfois et ceux à tord.

Loin du bon gros cliché comme le Cinéma Français aime nous y tenir parfois, toute la petite clique trouve une cohésion et s'harmonise à ravir pour au fond un grand plaisir. D'ailleurs je n'ai pas vu le film passé. Il y'a bien des grosses ficelles, très grosses même, néanmoins le point de vue plutôt bienveillant trouve de la nuance sans angélisme précaire. C'est fort, il faut le reconnaitre. On aime ces protagonistes sans guimauves, à leurs échelle, sans culte de la réussite ou de l'échec pour être dans le bon système. Il y'a une humanité remarquable dans le geste du binôme Grands Corps Malade / Medhi Idir. Merci et bravo là-dessus.

Coté casting tout le monde comme je l'ai écris plus haut s'en sort à ravir. J'aurai par contre au vue de la floppé de personnages aimés une confection différente pour ne pas tomber dans le chacun fait sa petite vanne rapport qualité quantitatif exigé par le temps. Une série aurait pu être une bonne idée histoire de bien plus développé. Après, sa reste cool et divertissant. Je reconnais avoir quelques préférences à commencer par son actrice titre, Zita Hanrot. Fatima de Phillipe Faucon avais révélé les talents immenses de cette comédienne et elle ne déroge pas non plus ici à ses habitudes. J'avoue mettre coltiné Plan Coeur sur Netflix, du moins sa première saison en grande partie pour elle ! Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly ainsi que touts les autres amènent eux aussi une contribution notable.

J'ai un petit reproche à faire sur la mise en scène parfois un peu simpliste mais bon, rien ne sert de faire la fine bouche non plus ... Une comédie intéressante et un film qui en général trouve le bon ton pour s'exprimer, sans fioritures mais avec bon cœur.
    masta94
    masta94

Publiée le 23 janvier 2021
    Aucune caricature, belles leçons de morale , pas de manichéisme, et même si la fin dénote un peu , un très bon moment entre émotion et barres de rire
    L.M
    L.M

Publiée le 11 janvier 2021
    Bonne comédie sur l'amitié,l'amour et les études.
    Bon scénario et bonne bande d'acteurs, j'ai vue ce film plusieurs fois et à chaque fois que je le vois je le trouve bien !
    Malgré un petit détail, qui est au niveau de la fin, je trouve que le choix de faire une fin ouverteb est dommage, car on ne sait pas si le prof de maths et la CPE sont ensemble et si le petit Yannis va réussir ses études après avoir intégré une classe segpa par exemple.J'aurais personnellement rajouté le fait que Yannis est réussi ses études en sortant de segpa et en ayant redoublé ce qui montre que l'endroit d'où l'on vient ne veux rien dire puis j'aurais aimé savoir ce qu'est devenu le personnage joué par Alban Ivanov, je trouve que l'on dirait que le scénario est inabouti.C'est le seul point négatif que j'ai à tiré de cette comédie.
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 5 janvier 2021
    La vie scolaire séduit par sa capacité à éviter de tomber dans les stéréotypes, garder cette équilibre harmonieux entre les pitreries du quotidien et la tragique réalité de notre société. Un film réaliste sur les choix qui s'offrent à chacun d'entre nous à différents moments de notre existence. Grand Corps Malade et Mehdi Idir offre de nouveau à Soufiane Guerrab un rôle remarqué.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 17 décembre 2020
    La vie de banlieue au cinéma, c'est souvent très stéréotypé et avec pour coeur la violence. Ici, tout autre ambiance. Par le prisme de la comédie populaire, le duo de cinéaste Mehdi Idir / Grand Corps Malade arrive a trouver le ton juste pour aborder l'éducation, et son mal chronique, par une succession de pastilles d'humour, mais aussi de conflits générationnels, comme toute adolescence qui se respecte. Le seul reproche que l'on peut faire au film, c'est justement de ne pas assez "faire mal". Dans le sens où la réalité me semble, à mes yeux, beaucoup plus critique que la certaine forme "d'harmonie" dans lequel vit ce lycée. La théorie de la deuxième chance comme épilogue du film est surement pour véhiculer un message d'espoir, et que le thème n'était pas orienté vers le drame. Mais le gouffre de la réalité de l'éducation française aurait pu être plus attaqué. Cela aurait été un autre film, et pas forcément conforme à la note d'intention de départ.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 10 décembre 2020
    Un film presque un documentaire tant c'est assez réaliste. De jeunes acteurs et beaucoup de positifs dans ce film où l'humour est un peu border line mais bien crédible, de même le langage coloré et le récit. Un gros plus sur le réalisme dans la suite de Patients. Presque un peu trop documentaire semblant véhiculer des clichés mais qui ne le sont pas car c'est une chronique juste et sincère dans ses choix. Cette impression pourtant tient d'un côté éphémère et surfait par un manque de profondeur, un manque de perspective avec un manque de lisibilité à la fin. Quelques manques peut être due à une bienveillance marquée et une légèreté qui ne donne pas toujours le ton vrai en parallèle à une réalité difficile qui s'exprime et se montre comme dans une visibilité particulière, un oeil de la camera trop présent. Un vrai faux vrai témoignage qui par un panachage de réalisme ne donne pas cependant assez de ressenti vécu authentique qui délivrerait un peu plus que des images.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 6 décembre 2020
    Plutôt réussi, la vie scolaire n’apporte rien de bien neuf sur le sujet évoqué déjà à travers quelques précédents (et récents films) tel que Les grands esprits ou Entre les murs. La principale différence c’est de nous montrer la vie plutôt que l’école, et cela à travers la CPE à la place des profs. C’est soigné, propre et réfléchit, mais ça se limite à ça.
    Claire Isnard
    Claire Isnard

Publiée le 27 novembre 2020
    Excellant meilleur film sur ľecole touchant sorte de documentaire en film sur les ecoles en banlieue excellant

Interdit au moins de 10 ans
    Cédrico
    Cédrico

Publiée le 15 novembre 2020
    Si vous êtes un peu fâchés avec les films qui dépeignent la vie adolescente en banlieue, La Vie Scolaire pourra peut-être vous réconcilier avec. Ce thème est souvent bourré de clichés et d'un acting qui laisse à désirer, mais cette réalisation de Grand Corps Malade et Mehdi Idir ne tarit pas d'éléments bien sentis. Le fait de traiter de l'école, et du collège plus particulièrement, est pertinent dans la mesure ou c'est une période charnière pour la plupart d'entre nous, donc on s'identifie tendrement à ces tranches de vie dépeintes dans le film que l'on à tous plus ou moins vécus. La réalisation est rythmée, elle bénéficie de quelques séquences visuelles très bien montées/pensées, ceci mêlé à un choix pertinent de costumes et décors qui rendent l'immersion efficace. Bien qu'on puisse déceler quelques lacunes dans la crédibilité du fil conducteur scénaristique, cette production peut se targuer d'un casting convaincant dans l'ensemble, avec une mention spéciale pour la figuration, "les collégiens" qui vivent là une première expérience du métier d'acteur. On ressent à l'écran une force ultra positive qui traduit une évidente complicité dans le jeu et un investissement personnel de chacun qui se ressent dans les scènes plus fougueuses, on laisse également la part belle à la spontanéité, ce qui ajoute un crédit supplémentaire à la prestation scénique. L'échange entre professionnels du métier et amateurs adolescents amènent une dimension pédagogique au film qui fait écho au thème abordé. Alors ça fonctionne, on est emportés au fur et à mesure, on décroche quelques sourires ça et là et on passe un bon moment sans même s'en rendre compte. Zita Hanrot occupe superbement bien l'écran et se révèle très convaincante dans ce rôle principal plutôt complexe étant donné toute la palette d'émotions qu'il suppose. La ou ça pêche un peu c'est dans la teneur dramatique du récit. Un peu plus de profondeur aurait été bienvenue mais l'atmosphère générale du film nous fait sauter le pas. En somme, je suis un peu réconcilié avec le genre.
    Marika1004
    Marika1004

Publiée le 26 octobre 2020
    Film bien joué et réaliste. Il y a un peu d'humour et beaucoup de détresse du quotidien. C'est réaliste.