La Vie scolaire
    13119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie scolaire ?

Timon Houvrard
    Timon Houvrard

Publiée le 28 mai 2020
    Bon film français avec beaucoup de qualités au niveau des acteurs et de la mise en scène. On y croit et c’est déjà beau par rapport au thème abordé.
    Évidement, on tutoie souvent le cliché mais ca reste respectueux du contexte et sans racisme.

Le bémol: on est pas obligé de proposer la violence de « la Haine » dans chaque film sur les banlieues, mais je trouve qu’elle est discrète quand même (sachant que je ne vis pas en banlieue, je ne sais pas trop)... il y a peut être un juste milieu
    Laurent M.
    Laurent M.

Publiée le 26 mai 2020
    Un scénario plat, des clichés, des dialogues baclés, une réalisation fade, des acteurs sans talent. J'ai très vite décroché. Fuyez.
    VtgRomain
    VtgRomain

Publiée le 24 mai 2020
    C'est du vu et revu. Pas de grande originalité, ni de grand scénario. Plaisant mais sans plus. Dans le même style 'les grands esprits' avec Denis podalydès me semblait mieux.
    jean marc f.
    jean marc f.

Publiée le 23 mai 2020
    remarquable film qui montre bien la difficulté de l'école dans une ville comme Saint denis.
    ce film n est pas tombé dans le cliché de la violence qui malheureusement existe .
    les acteurs sont attachants voir émouvants.
    mention spécial à Zita qui joue juste dans son rôle de CPE.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 18 mai 2020
    Une bonne comédie dramatique servi par de bons acteurs, notamment Zita Hanron que j'ai trouvé très juste !! J'ai trouvé l'ensemble rafraichissant et bien rythmé
    cinéman
    cinéman

Publiée le 18 mai 2020
    L'humour est souvent lourd et au raz des pâquerettes. On sourit parfois mais rien d'hilarant. Mais est-ce un film pour rire ? On ne sait pas trop bien : à mi chemin entre le comique (assez bas de gamme) et le documentaire sur un collège d'une banlieue difficile , ce film présente une années scolaire par l'entremise de quelques personnages récurrents (la femme CPE surtout) mais sans scénario solide, juste des tranches de vies, des scènes disjointes plus ou moins distrayantes, mais pas de quoi pavoiser : ni l'humour ni la réflexion ne sont à la hauteur d'un grand film. C'est plutôt plat.
    marmottedu77
    marmottedu77

Publiée le 5 juillet 2020
    Après avoir vu le très beau "Patients", très déçu par ce nouveau film de Grand Corps Malade et Mehdi Idir. Très convenu et plat comme un oeuf sur l'assiette. Le film manque d'originalité, de folie et d'ambition. On a l'impression qu'il tombe dans tous les clichés du film de banlieue. En tout cas, il ne parvient pas à renouveler le genre. Bien souvent, l'humour est assez laborieux, voire ne fonctionne pas. Zita Hanrot ne démérite pas, mais est un peu seul parmi d'autres acteurs sans intérêt, qui ont du mal à trouver la note juste. Beaucoup de bons sentiment. Des professeurs caricaturaux. Un scénario peu surprenant.
    moket
    moket

Publiée le 18 mai 2020
    Pour une fois qu'un film parvient à être plutôt juste lorsqu'il décrit la vie d'un collège, tout en étant à la fois drôle et poignant, c'est à saluer. Même si c'est un peu le collège de banlieue des Bisounours...
    didbail
    didbail

Publiée le 13 mai 2020
    Un film qui, par bien des aspects, témoigne de la réalité du fonctionnement d'"un collège en France. Les réalisateurs ont le louable souci de réhabiliter les banlieues, si souvent montrées du doigt. Mais cela conduit à un film "Bisounours" qui préfère laisser croire qu'il n'y a pas de vrais voyous et une réelle violence dans ces collèges. Zita Hanrot, comme d'habitude, est lumineuse.
    Ovalie82
    Ovalie82

Publiée le 13 mai 2020
    Bien que le sujet ait beaucoup été traité, le regard et l'approche des réalisateurs sont différentes, j'ai beaucoup aimé. Rires et Émotions pour cette comédie sociale, qui semble très réaliste. Bien rythmée.
    Un bon moment avec et une évidente réflexion à la clé.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 12 mai 2020
    "La vie scolaire" est bourré de bons sentiments, à tel point qu'il en devient terriblement attachant.
    L'écriture est espiègle, intelligente, rafraîchissante. Zita Hanrot incarne avec brio ce rôle au final tant méconnu.
    Ce film ne révolutionne cependant pas le genre, mais à une forme de (fausse ?) naïveté qui lui excuse (en partie) un scénario convenu et une mise en scène peu étudiée... Pardon pour le jeu de mots.
    Publiée le 11 mai 2020
    Ce film est franchement fort en humour et en émotion j'ai surkiffé Sartek! Et le choix des acteur est très bien choisis! Rien à dire wsh
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 11 mai 2020
    Un film-docu pas inintéressant quoique le sujet ait déjà été maintes fois abordé. J'ai trouvé les acteurs plutôt bons dans l'ensemble. A voir même si le film envoie un message peu clair (et parfois même caricatural)
    Clem D
    Clem D

Publiée le 2 avril 2023
    Film en demi teinte, il y a du bon et du très bon même mais il manque des éléments et c'est dommage.
    Premièrement niveau casting, il est très bien, Zita Hanrot en CPE est superbe, Liam Pierron en Yanis est très bon et le reste du casting est excellent (mention spéciale à Nadia Roz dans le rôle de la mère de Yanis qui joue très justement la mère dépassée ainsi que Moussa Mansaly, l'un des deux surveillant qui est un bon acteur). Mais j'ai aussi un soucis avec le casting. Même si la classe de Yanis est un détail de second plan, j'aimerais bien que les jeunes qui jouent les élèves soient vraiment des jeunes ayant l'âge d'être en 3ème et pas des jeunes qui ont des têtes d'élèves de 1ère ou de seconde.
    Pour le scénario, il est à la fois sympa et trop lisse. On est dans un collège de St Denis mais on ne parle pas de la radicalisation et du communautarisme dans les ZEP (c'est pas le truc le plus flagrant en ZEP mais je trouve dommage de ne pas en parler, pour avoir des membres de ma famille qui travaillent en ZEP, je peux vous affirmer que le problème est bien réel). Donc là déjà, il n'y a même pas un peu de piquant. Ensuite, la CPE est parfois un peu trop dans le monde des bisounours, très guimauve avec les élèves. On note également une réelle volonté (qui n'est pas caché en plus) de présenter le prof de maths comme le prof cool, maghrébin et qui a réussi ses études alors que le prof d'histoire caucasien c'est un gros méchant (je ne trouve pas cela sympa car le monde n'est ni blanc ni noir).
    La fin m'a laissé perplexe, est-ce qu'on peut parler d'une fin heureuse pour Yanis, oui et non.
    Pour ce qui est de la réalisation, rien à dire, elle est bonne. Il y a certaines idées de réal à soulignées comme la façon de montrer l'évolution de l'année scolaire en fonction des saisons/trimestres (c'est classique et simpliste mais j'adore ce mode de réalisation). On note aussi la scène de la fête avec la séquence '' miroir '' entre la fête des profs et celle des élèves avec ces plans alternés de la CPE et de Yanis. On suit ces deux personnages comme s'ils ne faisaient qu'un (sentiment notamment renforcé par les costumes car les deux acteurs portent les mêmes couleurs de vêtements). Pareil, cette séquence est simpliste mais elle fait son effet.
    En conclusion, un film sympathique à regarder mais malheureusement pas assez poussé, un peu trop lisse aussi.
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 10 mai 2020
    Une bonne comédie, avec beaucoup de justesse dans l'écriture et l'interprétation. Mais le film manque trop d'enjeux et de réalisme pour être autre chose q'un feel good movie. "Patients" (le film précédent du duo d'auteurs réalisateurs) était autrement plus percutant.