La Vie scolaire
    13119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie scolaire ?

Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 27 mars 2023
    Ultra dans l'humain et vraie maîtrise de mise en scène, le film nous dévoile une galerie de personnages d'un collège du 93. On ne tombe jamais pour autant dans le pédagogique, ni dans le politiquement correct et donneurs de leçons façons bobos. Ici certains collégiens sont attachants, d'autres têtes à claques. Certains encadrants pareil. Et l'émotion et le rire gagnent souvent grâce notamment à des acteurs tous épatants. Chouette film donc.
    Vincent b
    Vincent b

Publiée le 21 février 2023
    Entre les gros clichés et les bons sentiments, on a du mal à garder la tête hors de l'eau; si l'on ajoute les acteurs qui ne savent pas jouer, on se noie. C'est vraiment ahurissant d'avoir pu trouver des bonnes poires pour produire une telle chose. Sans doute car les spectateurs sont considérés comme des gros ******. absolument honteux.
    LeaaST2
    LeaaST2

Publiée le 13 février 2023
    J'ai énormément à dire sur ce film, mais tout se résume à ceci : une pure pépite !!
    Je ne peux plus compter le nombre de fois où je l'ai regardé et, à chaque fois, je passe par les mêmes émotions tellement fortes, bien que je le connaisse par coeur.
    Certaines personnes diront sans doute que le film est rempli de cliché, mais moi qui comprend l'histoire mieux que beaucoup d'entre eux, je peux dire ouvertement que tout est vraiment réaliste, touchant et amusant.
    Les acteurs sont vraiment bien choisis et sont super convainquants dans leur rôle, l'histoire a été écrite avec une grande délicatesse et la réalisation est tout bonnement géniale !
    La Vie Scolaire fait beaucoup réfléchir et fera changer le point de vue de bon nombre des gens, et leur fera mieux comprendre les collèges de ZEP, ainsi que la vie dans les cités.
    Vers la fin du film, survient un évènement assez inattendu, spoiler: avec la mort du meilleur ami de Yanis,
    et nous fait pleurer à chaudes larmes.
    Cette histoire est très émouvante, et le film est addictif. Nombre des personnes avec qui j'en ai parlé m'ont répondu qu'eux aussi ne pouvaient pas se lasser de le voir.
    Ce film 100% français mérite amplement d'être connu du monde entier, et je conseille vivement à tous de le voir, et même pour ceux qui l'ont vu il y a longtemps, de le revoir.
    Un grand bravo et merci à Grand Corps Malade et à toute l'équipe de La Vie Scolaire !!
    Michael R
    Michael R

Publiée le 22 janvier 2023
    Un feel good movie donc, oui enfin si l'on a abandonné l'idée que l'école devait former, et que l'on accepte une violence omniprésente, qu'insulter ses professeurs, ses camarades est normal et qu'on peut rire de l'abrutissement et du dramatique nivellement par le bas, alors oui, c'est mdr. Sinon c'est le constat d'échec de la République que je retiens ainsi que la prestation de Zita Harrot qui tient le film sur ses épaules.
    Jean-Louis P
    Jean-Louis P

Publiée le 15 janvier 2023
    Bon film, soulève des sujets déjà vu avec une approche différente et plus légère.
    On recommande pour un dimanche soir !!!
    Budelotantoine
    Budelotantoine

Publiée le 15 janvier 2023
    Sujet si peu traité, ce film évoque le quotidien de la vie scolaire dans un établissement REP de région parisienne. Un panel d'acteurs jeunes et novices dans la grande majorité mais qui fonctionne bien. Un intrigue continue et qui suit son cours tout du long du film. Une bonne comédie française comme on devrait en voir plus souvent !
    toinou
    toinou

Publiée le 2 janvier 2023
    Un film qui nous montres la scolarité publique et la jeunesse a notre époque. Tous les acteurs sont bon dans leurs rôles. Les dialogues sont particulièrement bien écrit et l'histoire bien pensée. Niveau humour, on a quelques scènes plutôt drôles. Par contre, encore une histoire d'amour très mal développée et mal écrite.
    Louise
    Louise

Publiée le 1 janvier 2023
    Les acteurs jouent très bien leur rôle et c'est une vraie représentation de la réalité
    J'adore ce film
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 31 décembre 2022
    Voilà l exemple d un bon film français sans cette nouvelle prétention dont le microcosme parisien se glorifie . Les comédiens sont convaincants et c est très bien écrit.
    Malgré des certains clichés inévitable on passe par des émotions et c est le principal.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 8 janvier 2023
    Oh, quelle déception ! Autant « Patients », le premier film de Grand Corps Malade et Mehdi Idir, séduisait par sa profondeur et sa sensibilité, autant leur second long-métrage est fade, voire sans intérêt. Sorti en 2019, « La vie scolaire » décrit les rapports complexes et souvent conflictuels entre de jeunes élèves d’un collège de Saint-Denis (93) et le corps enseignant et éducatif. Sans prendre parti, les réalisateurs montrent le quotidien de cet univers. Le problème est qu’en hésitant entre la comédie et le drame, l’histoire finit par devenir inintéressante. Même si les acteurs sont parfaits, on reste plus proche du documentaire romancé. Bref, une œuvre quelconque malgré son apparente sincérité.
    Licayoni
    Licayoni

Publiée le 21 décembre 2022
    Un grand film de société à ne pas manquer pour comprendre le monde de l'éducation en ZEP. Les scènes tournées dans les salles de classes sont d'un pur réalisme. Je peux en témoigner ayant été stagiaire d'une professeur en milieu défavorisé avec des élèves issus de l'imigration logeant dans les quartiers populaires. La gravité de l'histoire est allégée par des personnages haut en couleur tel que les surveillants blagueurs ou encore la possibilité d'une relation amoureuse.
    Augustin Delemarre
    Augustin Delemarre

Publiée le 17 décembre 2022
    Ce film est incroyable,on voit bien les habitudes dans les ZEP comment il est difficile d'y enseigner mais aussi d'y être éleve.Film réussi pour Grand Corps Malade.
    Ilyana
    Ilyana

Publiée le 4 décembre 2022
    Un film d'un grand ennui ; il n'y a aucune réelle intrigue, nous suivons simplement le quotidien d'un collège mêlé a une tentative de développement des personnages de par leur passé, laissant sous entendre que les ''cancres'' ne sont pas purement des gens sans avenir, sans cervelle et sans volonté . La comédie est peu présente bien que tout le même le centre de l'histoire. Une tentative de drame est faite vers la fin par la mort d'un personnage qui n'apporte rien au récit. La morale de l'histoire est bafouée puisque le personnage principal ne de remet pas de la mort de son ami, et qui finit par gâcher sa scolarité.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 17 novembre 2022
    spoiler: C'est l'histoire d'un film forcé dans ses dialogues, mièvre dans son idéologie et maniéré dans son esthétique.

Cette critique contient des spoilers
    La vie Scolaire rappelle forcément Entre les murs mais fait tout moins bien, voir carrément pire. Cela n'empêche pas que le film fasse de bonnes choses : c'est drôle par intermittence, j'ai rapidement été gonflé des effets de caméras (le prétentieux plan séquence des soirées gamins/profs) mais il faut reconnaitre que, notamment formellement, le film tente continuellement.
    Pourtant je ne suis jamais rentré dans la Vie Scolaire.
    A cause de son simplisme d'abord : après Le bon la brute et le truand découvrez Les gentils les méchants et les segpa. Dans les gentils vous avez : le prof "du cru" (comprendre un arabe puisque son lycée est en banlieue), la CPE "full valeur" déterminée à sauver les mômes et notre héro : un super gamin, insolent car son père est en prison (sauf qu'on a jamais eu besoin de blessure originelle pour être un petitcon à 15ans, j'en sais quelque chose). Dans les méchants vous avez le pion assez stupide pour se fournir en weed auprès d'un élève et le prof au bord du burn out. Les deux sont traités par le film sans aucune empathie : la preuve, l'un est gras du bide, moche, pas drôle et toxicomane et l'autre est roux. Enfin nous avons les SEGPA. La CPE (qui fait TOUT toujours tout bien, mais tout hein) reproche à ses pions de se moquer d'eux, mais le film lui ne s'en prive pas. Quoiqu'avec tendresse, on est en année "politiquement-correct-2022". On se fout par contre franchement de la gueule du rouquin VanGoghin. Pire, si on ne croit dans aucun de ces personnages caricaturaux et monolithiques c'est par l'absence de nuance (ce prof d'EPS !) mais aussi par des dialogues sur-écris (on prête des propos tellement invraisemblable à Yanis que cela devient vraiment insupportable) et finalement par la qualité des acteurs : n'aurait il mieux pas fallu prendre de vrais profs plutôt que des comédiens semi-pros ?

Tous les messages sont convenus et portés avec une finesse pachydermique : le déterminisme social des élèves, les parents dépassés (la mère de Yanis), la reproduction familiale (maman & fille habillée en "taspé"), le système "imparfait" qui condamne même les plus malins, l'exception qui confirme la règle (le grand Idriss). Le pire dans tout ça c'est que je partage l'ensemble des message du film sauf que c'est tellement politiquement correct et caricatural qu'il insupporte. Le film aurait bénéficié d'avoir un papa stupide, un gamin vraiment violent ou qui vole pour faire du fric pas juste pour manger ou une héroïne qui fait des erreurs mais là non, tout le monde fait au mieux c'est "le système" le problème.

Au final j'ai rien compris au dénouement, Yanis peut passer en 2sd Générale après une année SEGPA ?
    Au final mieux vaut revoir Entre les murs si vous voulez un peu de réel, de nuance.
    Clément DEHEZ
    Clément DEHEZ

Publiée le 12 novembre 2022
    Très bon film, drôle. Il met en valeur la réalité du système scolaire inadapté et des incohérences au sein de l’éducation national avec humour.
    Afin d’éviter toute gêne avec les parents ahah, il y aura une scène qui parle de sexe : spoiler: à la soirée où les élèves parleront de qui a « ken », combien de temps ça a duré, …
    🤣🤣