La Vie scolaire
    13119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie scolaire ?

Publiée le 4 juillet 2020
    Le sujet est bon dans le fond mais pas dans la forme.
    Malheureusement ça reflète ce qu'il se passe réellement dans les classes d'établissements en zones "prioritaire", mais c'est trop caricatural, pas de nuances dans le bien comme dans le mal.
    Et la fin est assez bizarre après un conseil de discipline l'élève est redirigé en SEGPA mais pourquoi ? Pourquoi ne pas nous laisser croire qu'il est possible de changer er d'obtenir ce que l'on veut dans la vie ?
    De plus le comportement des surveillants laisse clairement à désirer, j'espère vraiment qu'il ne reflète pas la vérité actuelle.
    Film à voir sans trop d'attentes
    felinmax
    felinmax

Publiée le 1 juillet 2020
    Ce film raconte l’histoire d’une jeune CPE qui pars à Saint-Denis pour rejoindre son compagnon qui est en prison. Elle va travailler dans un collège réputé difficile et va faire de magnifique rencontre. Nous suivons aussi l’histoire Yanis un jeune élève qui a des moyens de réussir mais ne le fait pas, il n’a aucune idée de ce qu’il veut faire plus tard.
    Ce film est vraiment agréable à regarder et divertissant, le mélange humour est sérieux marche à la perfection. Les acteurs sont vraiment bons. Tout le film on voit que grand corps malade est à l’origine de ce film, il fait vraiment des films de qualité. J’ai vraiment bien aimé ce film qui me montre une vie différente, celle des quartiers difficiles et je suis ressorti de ce film en ayant appris des choses.
    Bref ce film est un bon film que je vous recommande.
    .CHARLES
    .CHARLES

Publiée le 28 juin 2020
    Drôle, légère, cette comédie qui dévoile, au milieu de gags et de situations hilarantes, quelques phases de tristesse, de moralité ou de colère, est efficace jusqu'à ses dernières minutes, jusqu'à sa fin un peu rapide qui ne dessert pas bien La Vie scolaire, malgré son casting de jeunes talents incroyables.
    Zazadrl
    Zazadrl

Publiée le 28 juin 2020
    Bon film et assez marrant, l’histoire est touchante et on se prend facilement au film ..............
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 24 juin 2020
    Il y a de tout dans ce film. De l'émotion, de l'humour et qui pousse à la réflexion. Tous les ingrédients sont là. Film d'une justesse incroyable avec d'excellents acteurs . De l'humour , de l'humain, , une belle réussite de Grand corps malade
    L' Ingrat
    L' Ingrat

Publiée le 21 juin 2020
    Trés bon film, avec une bonne intringue malgré qu'il soit raccourci, des personnages attachants bien sûr l'intringue n'est pas parfaite et mérite plus de développement.
    Thibault D.
    Thibault D.

Publiée le 20 juin 2020
    On constate malgré un bon moment passé devant le film que le scénario et l'histoire du personnage principal n'avancent pas au profit de querelles entre élèves et professeurs.
    Stone cold steve austin
    Stone cold steve austin

Publiée le 17 juin 2020
    La Vie Scolaire, film français réalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir, est une bonne surprise. J’attendais, au vu du film et des extraits, une comédie sympa mais sans réel but. Encore une fois la campagne marketing est totalement ratée car on vire plutôt dans le drame malgré quelques passages comiques. Ce qui prouve que le cinéma français ne peut plus attirer les spectateurs dans les salles autrement qu’avec les rires, ce qui est assez triste. L’histoire suit une CPE de collège, qui doit gérer des élèves turbulents et défavorisés. Un troisième du nom de Yanis, la touche particulièrement car son père en prison lui rappelle son petit ami, lui aussi mit en cellule. Si je peu reprocher une chose au film, c’est de partir un peu dans tous les sens, développant trop de personnages que l’on fini par ne plus voir. Mis à part ce bémol, La Vie Scolaire est un bon film. Les acteurs sont professionnels ou non professionnels, et c’est le mélange des deux qui constitue la richesse du casting et des personnes à l’écran. Les dialogues sont justes et réalistes par rapport aux situations, le jeu d’acteur est très bon et les réactions sont sincères. L’immersion est totale tant le tout fonctionne. Le duo Samia/Yanis fonctionne très bien. Les situations sont réalistes et font état des lieux sur les quartiers difficiles autour de la ville de Paris, et dresse le portrait d’une jeunesse qui n’a pas la vie facile. Au final, l’heure cinquante de film passe vite, et l’année passé face à ce collège réputé difficile est enrichissante pour Samia la CPE et aussi le spectateur. Un drame réaliste, qui prône la tolérance et change de ce que le cinéma français propose, et que je conseille vraiment.
    Olivier MOREL
    Olivier MOREL

Publiée le 15 juin 2020
    De bonnes idées, pas mal filmé et joué par des acteurs crédibles, mais sujet bien trop survolé, trop court, inachevé...déception au final
    Frederic Baudet
    Frederic Baudet

Publiée le 12 juin 2020
    Un petit film sympa sur la vie scolaire en Zep, assez juste mais trés édulcoré par rapport à la réalité (pour y avoir travaillé pendant 5 ans et c'était déjà y'a 20 ans). Ici les enfants sont tous gentils (même ceux à problèmes), la CPE est cool et les pions un peu trop vieux. Donc on survolent le sujet pour ne pas trop faire de vagues et ne pas aborder les sujets qui fâchent: comme les mêmes qui viennent en cours avec des flingues, des flics qui viennent chercher l'enfant en vie scolaire, des frères musulmans qui racolent les plus jeunes à la sortie de l'école, des enfants absents parce qu'ils se sont fait tabasser par des adultes. Et pourtant j'en garde de bons souvenirs avec des mômes touchants. Par contre la rentrée des profs se passe vraiment comme ça. Tout propre pour voir en famille.
    Excentrique_Package \__(🔘〰️🔘)__/
    Excentrique_Package \__(🔘〰️🔘)__/

Publiée le 11 juin 2020
    se film a beaucoup défauts car il n est vrm pas original c est une fusion entre les prof est les misérables et le film est un vulgair plagiat de "ecrire pour exister" vous pouvez regarder tout les personnages et leuf personnalité esg recopié se qui fait que les personnages n'ont pas de fond l histoire est classique mes le film a de bon acteur qui se donne a fond est le film est plutôt touchant et on ne s ennui pas et retranscrit bien les banlieux bref je ne vous le conseille pas allez plutot voir " écrire pouf exister "ces exactement le même film en plus touchant
    Publiée le 6 juin 2020
    Pal copie des profs. Plein de cliché.
    Pas drôle du tout.
    La fin est bidon
    En somme je me suis ennuyé.
    Je déconseille
    Vanden
    Vanden

Publiée le 5 juin 2020
    La Vie Scolaire est un bon film mais difficile à regarder car il reflète vraiment la décérébration massive de la future génération. Après l’univers hospitalier, Grand Corps Malade arrive une deuxième fois à retranscrire un pan caché de la société française et ce, sans démagogie
    Midid34
    Midid34

Publiée le 3 juin 2020
    Encore une fois un film français qui ne parle que des banlieues et des jeunes de cité , aucune originalité et après on se plaint que le cinéma français est nul , a part ça les acteurs sont bon au moins.
    Publiée le 28 mai 2020
    Gros coup de coeur pour La Vie Scolaire ! Tout d'abord, sur le plan factuel: il s'agit d'un film sur un collège de banlieue parisienne, situé dans un quartier réputé difficile, et dans lequel une nouvelle CPE, débarquée de province, prend ses fonctions. Elle va évidemment avoir un travail conséquent de pédagogie à réaliser pour s'adapter à ce nouvel environnement, parvenir à convaincre, et apporter son aide aux élèves et aux fonctionnaires. Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est le caractère positif du film, qui peut certes paraître un peu forcé, mais qui montre des personnes exemplaires, et qui sont payées en retour de leurs efforts. Cela fait du bien d'assister à une oeuvre optimiste sur le sujet, qui rappelle également que si les enfants sont malheureusement impactés négativement par un environnement social délicat et qu'ils font des bêtises, ils sont aussi influencés positivement par les personnes qui cherchent à les aider. Les jeunes acteurs, tout comme les plus âgés, sont vraiment remarquables, crédibles, et éminemment sympathiques. L'humour est au rendez-vous, le drame aussi, avec un dosage qui m'a semblé idéal. Merci à tous les protagonistes pour les émotions et cette bonne "vibe" !