Banlieusards
    5942 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Banlieusards ?

Publiée le 12 avril 2020
    Merci, merci , merci de vous être battus pour que ce film voit le jour. Enfin du cinéma Français qui représente la France, la vraie ...
    Chapeau Monsieur Kery James !
    laurenvial
    laurenvial

Publiée le 3 avril 2020
    Étant issue des banlieues et grande fan de Kery James et des messages qu'il véhicule, j'attendais avec impatience son regard version film. J'ai donc été forcement très déçue, d'une part à cause de son manque criant d'originalité et de sensibilité, mais surtout en raison du jeu CATASTROPHIQUE des "acteurs" jouant Souleymane et Lisa. L'intention est évidemment sincère mais c'est surjoué, récité et sans aucun "naturel". Les dialogues ne collent absolument pas et c'est une torture de les écouter. Même le discours d'éloquence paraît ridicule et l'on ne croit pas un seul instant à toutes leurs scènes (en tant que personnages principaux, ça la fout mal!)
    Le personnage de Sally, j'en parle même pas.
    Seul les personnages de la mère, du plus jeune frère, de Kery James et de ses acolytes sont réalistes (dans la majorité du temps...) et réussissent a me faire replonger dans mon enfance et dans cette ambiance si particulière.
    Cest très dommage. Heureusement que les mélodies et les textes si puissants de Monsieur Kery James sont là pour nous rappeler pourquoi on regarde ce film...
    Ralphom
    Ralphom

Publiée le 31 mars 2020
    Un ensemble mitigé. Si les acteurs et notamment Kery James sont crédibles dans leurs rôles assignés, Banlieusards peine à dépasser une vision manichéenne où cité s'oppose mécaniquement au "monde extérieur".
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 29 mars 2020
    Mouais, encore une film qu'il est de bon ton d'encenser pour tout un tas de raisons n'ayant rien à voir avec le film en lui-même, mais au final ce n'est pas si mal parce qu'on a une vision moins manichéenne que d'habitude: ici, trois frères, un qui est délinquant, un qui s'en est sorti par les études, un qui hésite sur quel chemin suivre, avec une mère qui a coupé les ponts avec le délinquant, et donc une vision prudemment optimiste car suggérant qu'on peut s'en sortir: on n'est pas dans le cliché habituel où tout le monde est condamné/excusé par sa naissance à devenir délinquant une fois né dans la banlieue, et ça c'est bien. Après, le film n'échappe quand même pas aux clichés et à une certaine mièvrerie dans l'histoire d'amour, plutôt improbable d'ailleurs. Ce n'est pas mal dirigé, pas exagérément bien joué par contre, mais bon. ça se laisse tout à fait regarder.
    Maeva Promakeup
    Maeva Promakeup

Publiée le 22 mars 2020
    J'ai adorée se film! Très touchant et remplis de vécu, j'ai eu un autre avis sur Kerry James très positif
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 20 mars 2020
    J’ai été impressionné par ce drame que je qualifierai de sociale. On à la fois un film de quartier avec ses codes, et en même temps plusieurs moments qui font élever le débat. Kery James nous propose une vraie réflexion sur l’état de la banlieue actuelle, comment on en est arrivé là et les issues possibles. Cela va être mis en avant par quelques joutes oratoires impactant. Pour leur faire prendre une autre dimension, la musique de fond est parfaite. Les argumentaires font souvent mouche par leur pertinence. J’ai vibré quand je les écoutais. Il faut donc logiquement souligner l’excellence performance de Jammeh Diangana pour son premier rôle au cinéma et de Chloé Jouannet qu’on avait déjà pu voir dans des seconds rôles. En règle générale ce sont tous les acteurs qui sont super. Que ce soit le jeune Bakary Diombera qui avait régalé dans LA VIE SCOLAIRE, Dalí Benssalah ou encore Slimane Dazi qui apporte un vécu. Et comment ne pas parler de la performance de Kery James en grand frère qui est tout simplement géniale. Vu le nombre d’artistes qui se sont cassé les dents quand ils sont passé devant la caméra j’avais des doutes, mais il les a vite dissipés. Au niveau de l’histoire, c’est assez standard, ça ne va pas chercher bien loin. Cependant, elle est bien faite et devient assez prenante. Elle reste complète en abordant plusieurs générations avec le grand frère, celui du milieu et le petit. Chacun a son propre parcours et je trouve que c’est vraiment complet. On voit à la fois l’école, le travail et la vie de quartier. C’est très immersif et surtout réaliste avec ses enjeux.
    Jeanne Ledoux
    Jeanne Ledoux

Publiée le 17 mars 2020
    Mis à part le jeu d'acteur qui dans l'ensemble n'est pas incroyable et quelques moments de réalisation pas terribles qui font perdre en crédibilité, je trouve que les messages et intentions du film sont vraiment intéressants !
    Xavière
    Xavière

Publiée le 22 février 2020
    Beau film. Bravo à Kerry James pour le scénario. Ce film m’a beaucoup touché, il réussit à toucher notre sensibilité car il parle de sujets tabous. Ce film est très réaliste. Le jeu d’acteur est impressionnant. Les répliques sont réfléchies. On sent qu’il y a un gros boulot derrière. Seul bémol, il ressemble un peu à une nouvelle version de La cité rose ( sorti en 2012), on retrouve certains éléments tels que le membre « modèle. » de la famille qui fait du droit ( Idris) un adolescent qui se cherche ( ce qui me fait penser à Mitraillette) et le «  voyou. » de la famille ( Isma vs Demba). Les décors ressemblent fortement à ceux de La cité rose. La fin tragique avec le règlement de compte est aussi similaire au dénouement de la cité rose. Je pense que c’est le seul bémol du film. Ça reste un très beau film. Je dis bravo et je recommande !
    Paul B
    Paul B

Publiée le 4 février 2020
    Le talentueux rappeur Kery James nous livre ici son premier long-métrage et, on l'espère, pas son dernier au vu de la qualité d'écriture qui ne tombe jamais dans le cliché et offre une "photo" réaliste et profondément touchante de la situation des banlieues.

À voir de toute urgence.
    Publiée le 3 février 2020
    Mille merci pour ce premier film splendide !
    Une continuité dans la carrière lyricist d’Alix Mathurin pertinente.
    Hate de voir de nouveaux long métrage tout aussi intéressant.
    Merci et force à toi !
    Publiée le 27 janvier 2020
    Un film puissant à la hauteur de la personnalité de Kery. Sa persévérance a fini par payer, un exemple à suivre pour toute personne ayant soif de réussite. Bravo Kery
    Fred 'SKYTEK' Mrt
    Fred 'SKYTEK' Mrt

Publiée le 23 janvier 2020
    Un film incroyable, je n'ai pas pu retenir mes larmes spoiler: au moments des oraux et de la citation de plusieurs décès faute de la police.
    J'ai tellement etait surpris par la qualité du film et du scénario qui paraît tellement vrai et qu'il l'est quasiment en fait.
    Publiée le 19 janvier 2020
    Très très bonne surprise
    Bravo pour cel film très réaliste et très bien joué
    Il nous permet de nous poser les bonnes questions
    Kerry au top comme toujours 🙏🏾🙏🏾🙏🏾
    Publiée le 16 janvier 2020
    Pour une première dans le cinéma, plutôt une réussite ! Dommage que se soit une plateforme américaine qu'il le diffuse et que l'on ne fasse pas confiance au talent qui sommeille dans la banlieue. Force et courage peace
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 15 janvier 2020
    Sur le papier, un film qui s'appelle "Banlieusard" écrit, joué, produit, dirigé par un rappeur, ça invite à quelques réserves.
    Et pourtant, tout en étant amateur (sauf participations amicales de quelques acteurs reconnus), c'est très soigné et sans éviter tout cliché, la forme du discours politique passé est très originale (et constitue d'ailleurs le point fort du film) avec cette fausse confrontation "poético-rapiale" entre avocats.
    Mérite sa place de production française Netflix.