Tel Aviv On Fire
    823 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tel Aviv On Fire ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 4 avril 2019
    S'il est vrai que Tel Aviv on Fire est une comédie, et excellente d'ailleurs, il ne faut tout de même pas s'attendre à ce qu'elle suscite des torrents de rire. Contrairement à d'autres films situés au Moyen-Orient, Tel Aviv on Fire ne tire pas uniquement parti du côté absurde du conflit israélo-palestinien mais réussit à avoir un propos politique d'une grande pertinence grâce à une écriture au cordeau qui fait passer l'humour à travers le soap opera qui sert de fil conducteur au film de Sameh Zoabi. La scénario est aussi subtil que simple, d'une certaine façon, trouvant finalement son équilibre dans un élan humaniste et pacifique qui se manifeste à travers des personnages loin d'être tout d'une pièce. Et qui, à l'occasion, peuvent se retrouver, juifs ou arabes, autour de l'évolution d'un feuilleton populaire ou encore d'appréciations culinaires. Mais oui, il y a aussi des houmous sapiens à Tel Aviv ou Jérusalem et l'on ne va pas se plaindre que le film soit relevé d'une légère ponte d'optimisme. Après Synonymes et avant Working Woman et Un tramway à Jérusalem, Tel Aviv on Fire propose une vision particulière du quotidien israélien (et palestinien), checkpoints inclus. Le film ne cherche pas à trouver des solutions à une situation toujours inextricable mais parvient à distraire intelligemment sans caricaturer ni léser l'une ou l'autre des communautés, les occupés comme les occupants. Si les deux peuples pouvaient s'amuser ensemble devant le spectacle de leurs rapports complexes, ce serait déjà un début de compréhension et de respect de l'autre, non ?
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 3 avril 2019
    Peut-être que cette comédie prend tout son sel au Moyen Orient mais pour un public franco-français c’est juste une petite comédie basée sur un pitch sympa mais qui s’étire en longueur sans séquence vraiment hilarante ou inventive.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 21 mars 2019
    Tel Aviv on fire change le soap opera en arme politique capable de concilier par le rire, ne serait-ce qu’un instant, deux territoires et leurs habitants ; car il y a deux films en présence ici, le long-métrage et la série réalisée dans ce long-métrage, et il s’avère passionnant d’assister aux entrelacs perpétuels, l’un venant nourrir l’autre et réciproquement, pour aboutir à un mariage, à une fusion que le titre porte d’ailleurs (puisqu’il est le même et pour la série et pour le métrage). Le réalisateur adopte la comédie forcément populaire – les programmes de soap opera s’adressent en priorité au peuple – avec un réel talent comique capable de s’exporter dans le monde et d’y être compris, ressenti, vécu. C’est lorsque Tel Aviv on fire casse le ton et laisse entrer la violence que la réalité resurgit avec force, insérant le spectateur dans le quotidien ségrégué et angoissant de cette zone frontalière entre Israël et Palestine. Grâce au personnage de Salam – le nom arabe qui désigne la paix –, nous passons d’un côté et de l’autre, respirons deux airs qui ne semblent pourtant pas si différents, seulement séparés par un mur idéologique et religieux. L’entreprise du réalisateur Sameh Zoabi était risquée : proposer une comédie à destination du plus grand nombre tout en traitant ouvertement de la crise politique qui, aujourd’hui encore, demeure ouverte telle une plaie béante ; plaie que Zoabi tente d’adoucir, voire de soigner par la simple vertu médicinal du rire. Pari relevé haut la main.
    Publiée le 4 avril 2019
    Tel Aviv on Fire est une comédie intelligente et drôle avec un fond politique très fort.
    formidable et osé !!! sameh zoabi est un réalisateur prometteur
    velocio
    velocio

Publiée le 27 mars 2019
    Cinéaste israélo-palestinien, Sameh Zoabi est dorénavant installé aux Etats-Unis. On lui doit, entre autres, la réalisation de "Téléphone arabe", sorti en France en 2012, et l’écriture du scénario de "Le chanteur de Gaza", en collaboration avec Hany Abu-Assad, le réalisateur du film. Présenté dans la sélection Orizzonti lors du dernier Festival de Venise, en septembre 2018, "Tel Aviv on fire" a permis à son acteur principal, Kais Nashif, de remporter le Prix d’interprétation masculine de cette sélection.
    Neveu de Bassam, son producteur, Salam a été engagé comme assistant sur le tournage, à Ramallah, de la série palestinienne « Tel Aviv on fire ». Salam, qui vit à Jérusalem, a surtout pour lui sa connaissance parfaite de l’hébreu, un atout dans la mesure où l’action de la série se déroule en 1967, 3 semaines avant la guerre des 6 jours, et met en scène Tala, une espionne arabe chargée de s’introduire auprès de Yehuda, un général israélien.

Bien que considérée par certains comme étant antisémite du fait de ses positions antisionistes (!), cette série palestinienne est très regardée par les israéliens. Alors que Salam occupe une place de plus en plus importante dans l’écriture du scénario, le choix de la conclusion pose problème à la production : Tala doit-elle privilégier ses sentiments envers Yehuda ou son devoir envers sa patrie ? Sera-t-il ou non possible d’envisager une saison 2 ? En tout cas, pour Bassam, le producteur de la série, un homme qui a participé à la guerre des 6 jours, il est important de rendre sa fierté au peuple palestinien au travers de ce feuilleton. Sauf que cette conclusion risque finalement d’être choisie par le camp adverse car Salam, qui doit passer 2 fois par jour par le check point de Ramallah pour se rendre sur son lieu de travail, se retrouve faire l’objet d’un chantage de la part d’Assi, le responsable de ce check point, la femme de ce dernier étant une grande fan de la série.
    C’est forcément avec un mélange de curiosité et de circonspection qu’on se dirige vers une comédie prenant comme sujet le conflit israélo-palestinien : curiosité de pouvoir rire à propos d’une situation qui, normalement, depuis le temps, ne peut que contribuer à prolonger une grande et longue déprime ; inquiétude de se retrouver face à un film outrageusement militant et manichéen, que ce soit d’un côté ou de l’autre. En fait, "Tel Aviv on fire" s’avère être une comédie sympathique, basée sur un excellent scénario mais dont on peut regretter que la réalisation manque souvent de vitalité.
    Publiée le 4 avril 2019
    quel ennui ! on dirait un court métrage étalé sur 1h30 ! le personnage principal n'a aucun charme, le beau rôle est donné à quelqu'un de détestable (c'est le projet du film, de le rendre sympathique ???), on a presque envie de regarder le téléfilm dans le film dont les deux comédiens sont au moins plus intéressants ! Les scénaristes, c'est le cas de le dire, se sont trompé de film !
    Mathieu H.
    Mathieu H.

Publiée le 9 avril 2019
    Film très intéressant, et très drôle, des scènes cocasses, avec plein d'humour. On navigue entre l'hébreu, l'arabe, l'anglais et le français dans cette comédie qui permet de mieux découvrir le quotidien d'une série télé (fiction dans le film), filmée chaque jour et suivie par toutes les femmes du pays. Israël comme Palestine. À voir absolument. Pour rire, surtout.
    Publiée le 7 avril 2019
    Sans plus. Ce n'est pas que l'on passe un mauvais moment, mais je m'attendais à mieux.
    Dans le fond, ce qui m'a le plus gêné, c'est la difficulté à passer de la comédie légère à un -petit- message politique. Raté.
    Publiée le 3 avril 2019
    Comédie drôle, intelligente, au scénario parfaitement ficelé. Le film réussit le tour de force de faire rire tout en questionnant la situation du conflit israelo-palestinien et en essayant de trouver une voie "entre les bombes et la soumission". Un film plein d'humanité !
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 8 avril 2019
    Au départ l’idée est séduisante. Afin de garder son passeport qui le fait circuler entre Jérusalem et Ramallah, Salam, stagiaire sur le tournage d’une série palestinienne à succès accepte de confier le scénario au responsable militaire du check-point. Celui-ci entend le réécrire à sa guise afin de mettre en valeur les exploits de l’armée israélienne. Une fois le premier trait lancé, on sourit un peu et puis le train-train des convenances entre les deux hommes alourdit l’humour que l’on attend assez vainement. C’est drôle, amusant, mais sans la tonicité attendue avec un tel projet. Sans excès sur une fantaisie qui semblait offrir beaucoup plus de possibilités
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    lugini
    lugini

Publiée le 12 mai 2019
    Je suis une passionnée de films étrangers et d'art et essais et je trouve que la production foisonne de chef-d'oeuvre, dont ce film. Quel plaisir également de les voir en V.O.
    clamarch
    clamarch

Publiée le 9 avril 2019
    Un peu déçue d’avoir plutôt souri que ri. Pourtant le scénario est original, les acteurs épatants et les comportements vraisemblables . Un bon moment sans plus.
    Maximus28
    Maximus28

Publiée le 8 avril 2019
    Film médiocre qui se veut léger alors qu’il défend des idées politisées. Sujet toujours traité de la meme façon dans ce genre de cinéma vu et revu 100 fois déjà
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 22 avril 2019
    סרט מעולה : Ce qui signifie excellent film avec l'aide du traducteur google. On parle français dans ce film, anglais, arabe, hébreu et pourtant la paix l'emporte sur cette tour de Babel cimentée par l'humour .
    Ah si l'humour pouvait dans la réalité pouvait l'emporter et si on pouvait dire à une femme à Jérusalem qu'elle est une bombe sans autre arrière pensée que le charme et la séduction...
    Ines B
    Ines B

Publiée le 3 avril 2019
    On a adoré ! Une comédie intelligente et originale qui propose un nouveau regard sur le conflit Israelo-palestinien.