Tel Aviv On Fire
    824 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tel Aviv On Fire ?

Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 18 décembre 2023
    Un scénariste palestinien passe tous les jours la frontière israélienne pour aller travailler. Le scénario est particulièrement astucieux. Ce n'est pas tous les jours que l'on voit un film humoristique sur la cohabitation israélo-palestiennienne. Les acteurs nous régalent et le film distille un climat de bienveillance dont on manque souvent. A découvrir !
    Jean-François C.
    Jean-François C.

Publiée le 3 décembre 2023
    Excellent ce film, j'ai beaucoup rigolé, tourné comme ces séries B romantiques et ça critique gentiment mais sûrement certaines impasses israéliennes : le mur et son checkpoint, l'après Oslo, le pouvoir des militaires sur les civils palestiniens,...
    J'en viens enfin à comprendre l'intérêt porté aux séries B romantiques, surtout ici quand tout autour est dramatique et absurde pour les israéliens et les palestiniens.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 4 janvier 2022
    Les films israéliens qui sortent en Europe ont ceci de particulier que même si l’insoluble conflit avec les Palestiniens plane systématiquement sur leur scénario, ils ne se ressemblent jamais : le film dramatique engagé a beau être l’option théorique la plus probable, on découvre souvent des créations plus atypiques, qu’il s’agisse d’une méditation animée (‘Valse avec Bachir’), de cinéma de genre (les films de Keshales et Papushado) où d’une comédie “sérieuse” comme celle-ci, qui prend pour point de départ une série palestinienne kitsch qui mélange politique et romance à l’eau de rose tout en étant suivie avec passion par les habitants des deux côtés du Mur. Stagiaire sur le plateau, Salam subit chaque jour des contrôles pesants lorsqu’il se rend de Jérusalem à Ramallah. Suite à un concours de circonstances fortuit, l’officier de Tsahal qui commande le poste-frontière confond Salam avec le scénariste de la série et, en échange de la relative liberté de déplacement qu’il lui octroit, s’improvise spin-doctor sur le script, tel un Cyrano en uniforme, d’abord pour corriger quelques erreurs syntaxiques en hébreu, ensuite pour poser ses exigences et user de chantage, afin de modifier un scénario qu’il perçoit comme un peu trop “palestinian-friendly” : Salam a beau être peu concerné politiquement, il ne peut mécontenter ouvertement ni le soldat, ni les producteurs de la série, et se retrouve bientôt à pratiquer un redoutable jeu d’équilibriste pour justifier ses manoeuvres et ses échecs auprès de l’un et des autres, tout en s’enferrant toujours plus dans ses mensonges, au risque de ne satisfaire personne. ‘Tel Aviv on fire’ n’est certainement pas une comédie où on rit aux éclats, même si certains passages sont savoureux, mais l’absurdité de cette proposition reste sans doute une des meilleurs manières d’illustrer un conflit larvé dont aujourd’hui, plus personne n’a vécu les origines ni ne détient la solution.
    stans007
    stans007

Publiée le 5 avril 2021
    Film décrivant avec humour les évolutions et les intérêts contradictoires des carrières d’acteurs d’un feuilleton selon la tournure que prend le scénario, à plus forte raison quand les protagonistes sont Palestiniens et Israëliens.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 29 novembre 2020
    Une excellente comédie qui porte en elle beaucoup de messages de paix et de réconciliation. L'humour permet tout. Et c'est ici une réussite.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 28 novembre 2020
    C est pas si mal que ça ce film même si c est beaucoup de blabla peu d action de belles images ou même d émotion. C est assez creux malgré des dialogues sympas et de questions interessantes a se posée. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    TheMadCat
    TheMadCat

Publiée le 17 novembre 2020
    Tel Aviv on Fire, c’est l’histoire de Salam, jeune stagiaire palestinien chargé d’aider à la rédaction des dialogues sur le tournage du soap opera dirigé par son oncle, une série populaire qui relate une affaire d’espionnage se déroulant sur fond de guerre des Six Jours. Quand Salam se fait arrêter au checkpoint qu’il traverse quotidiennement par un officier israélien dont la femme est fan de la série, il prétend être scénariste pour se tirer d’affaire, et les ennuis commencent.

Si on aime Tel Aviv on Fire, c’est d’abord parce que c’est une vraie comédie, davantage légère et pétillante que vaine et lourdingue comme ont tendance à l’être nos récentes comédies françaises. Ici, ce qui fait rire n’est ni le comique de répétition souligné à outrance ni les blagues potaches, mais la maladresse d’un personnage flegmatique et le kitsch de « Tel Aviv on Fire! », soap opera cliché dont les codes outrés sont exploités avec malice.

Mais le film séduit aussi par sa pertinence. Sameh Zoabi nous donne en effet à voir la réalité d’un conflit israélo-palestinien qu’on a l’habitude de voir traité avec sérieux et complexité plutôt qu’avec légèreté et (apparente) simplicité.
    En nous montrant la situation par la petite porte, en filmant sans emphase le quotidien des protagonistes (le passage quotidien et pénible du checkpoint, le soap opera tantôt accusé d’antisémitisme tantôt qualifié de pro-israélien, la barrière de la langue, le public israélien déçu par les « baisers arabes » trop chastes à son goût.…), Zoabi nous parle d’un conflit pourtant explosif en restant à échelle humaine et interpelle avec peut-être plus d’efficacité que ne le ferait un drame manichéen sur le sujet.

Enfin, Tel Aviv on Fire est un long-métrage malin, bien ficelé et habilement maîtrisé. D’abord, le jeu permanent entre fiction et réalité parvient sans peine à servir de fil rouge à un récit qui séduit par son originalité et ses belles trouvailles scénaristiques.
    Mais le parallèle entre réalité et soap opera est aussi (et avant tout peut-être) un prétexte et un outil pour se moquer avec finesse des clichés, remettre en question les idées reçues et souligner avec malice l’absurdité du conflit.
    Un film pétillant, juste et intelligent, qui tente peut-être de ménager la chèvre et le chou mais mériterait d’être diffusé plus largement.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 14 septembre 2020
    L'idée d'un feuilleton dans le film est au départ malin pour évoquer de manière détournée le conflit israëlo-palestinien. Mais le scénario se banalise alors qu'il y avait tant à faire, en poussant franchement les situations dans le burlesque ou le décalé! Un résultat plat, fade, mal interprété (en dehors des dialogues ridiculement voulus du feuilleton), notamment par K. Nashif (Salam) qui n'a aucun charisme. L'idée prometteuse du synopsis s'effondre.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 mai 2020
    Une comédie décalée et pacifique sur le conflit israélo-palestinien qui va relier deux hommes qui n'auraient jamais dû s'entendre. Et si la solution face à ce conflit interminable se trouvait dans l'éducation à travers le cinéma ?
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 3 mai 2020
    Sameh Zoabi réussit à tirer de cette situation géopolitique extrêmement tendue, une comédie corrosive plutôt bien sentie, qui joue habilement sur certains clichés pour mieux les dénoncer. Le postulat est intéressant et donne lieu à des situations cocasses, quoi qu'un peu répétitives, entre Salam et Assi, un duo qui fonctionne parfaitement. Les autres personnages sont malheureusement trop sous-exploités et l'ensemble manque un peu de vie et de rythme pour espérer emportant totalement l'adhésion.
    elriad
    elriad

Publiée le 16 avril 2020
    Passée l'impression d'une comédie potache des années soixante-dix version humour à l'italienne, "Tel Aviv on Fire" se révèle bien plus profond qu'il n'y parait en juxtaposant l'absurdité de cette mauvaise sitcom à la réalité géopolitique des deux pays.
    L'humour noir et la légèreté du traitement rappellent malgré tout sans cesse l'impossibilité d'une compréhension et de l'entente entre deux pays qui ont pourtant plus de similitude qu'ils ne pensent. Au travers du prisme de ce soap opéra censé glorifier la Palestine et où un soldat israélien fera tout pour saborder à l'avantage d'Israël, ce sont pourtant les deux peuples qui se réunissent avec la même ferveur tous les soirs pour suivre les aventure de "Tel Aviv on Fire".
    Et une seconde saison, une troisième, une quatrième auront certainement lieu.
    Car la lutte continue.
    Hélas...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 7 décembre 2019
    Si les comédies israëliennes sont nombreuses, on connaît moins leurs équivalents palestiniens. Les cinéastes arabes, à l'instar d'un Hany Abu-Assad, s'orientent avant tout vers un cinéma sérieux, dramatique et engagé. Malgré sa légèreté, le scénario de "Tel Aviv on fire" tourne essentiellement autour des relations entre arabes et juifs avec cette position de force des seconds sur les premiers. Rien de bien nouveau puisque ce sujet est au centre de nombreux films réalisés tant par les palestiniens que par les israëliens avec toujours cette problématique du "mieux vivre ensemble". "Tel Aviv on fire" part d'un concept comique intéressant mais l'humour n'est pas toujours aussi efficace qu'il ne devrait. On sourit, on passe un bon moment mais cela ne va pas plus loin que le "sympathique" et "l'anecdotique".
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 6 novembre 2019
    Agréable et intelligente, cette comédie qui prend pour cadre le conflit israélo-palestinien s’appuie sur un ensemble d’acteurs convaincants. Malgré quelques faiblesses d’écriture et de scénario, Tel Aviv on fire se laisse suivre avec plaisir, nous offres régulièrement des petits sourires, et parvient à décrire une situation qui parait hélas inextricable sous un angle original.
    Stephanie Schroeder
    Stephanie Schroeder

Publiée le 23 septembre 2019
    Magnifique. Comment faire rire autour d'un sujet qui n'est pas drôle? Allez voir cette magnifique satire, qui jongle entre feuilleton à l'eau de rose, le quotidien de frontaliers palestiniens et d'histoires de famille. C'est intelligent, plein de double sens, brillant! Pour moi une des meilleures comédies de l'année!
    iggy67
    iggy67

Publiée le 25 août 2019
    Pas mal et assez amusant. Je m'attendais néanmoins à mieux, avec un humour plus de comédie israélienne.