Tel Aviv On Fire
    826 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tel Aviv On Fire ?

Juliette S
    Juliette S

Publiée le 14 avril 2019
    Évoquer le conflit Israélo Palestinien à travers un feuilleton à l’eau de rose il fallait y penser.
    L’acteur principal est très bon
    On rigole bien
    Alaiin
    Alaiin

Publiée le 14 avril 2019
    Ce qui frappe avant tout dans ce film, c’est son humour et son originalité - dans un contexte a priori assez peu propice à l’humour, le réalisateur parvient à tenir le spectateur en haleine et avec le sourire du début à la fin. Le spectateur se voit embarqué pour son plus grand plaisir dans cette histoire tout à fait invraisemblable de scénariste qui se fait aider par l’officier en charge du check point qui est un fan de la série sur laquelle il travaille et qui l’influence. Le film est absolument remarquable par son scénario, le jeu des acteurs et son montage sans temps mort. A ne rater sous aucun prétexte
    Publiée le 14 avril 2019
    Subtile comédie relatant de façon badine le conflit israélo-palestinien à travers la construction laborieuse d'un téléfilm à l'eau de rose. Les deux communautés, addictes, suivent les péripéties amoureuses d'un couple israélo-palestinien que tout oppose et dont l'avenir dépend au jour le jour des choix incertains d'un scénariste d'occasion en proie à bien des soucis !
    A voir absolument.
    danyelboyer
    danyelboyer

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 avril 2019
    Adoré ce petit film drôle en arabe, hébreu et un peu en anglais et français. Beaucoup de handicaps pour faire rire, mais c'est réussi. Avec en plus un sujet sur l'antagonisme israélo-palestinien rendu intelligemment par le biais d'une série TV populaire qu'on trouve débile mais qu'on adore des deux côtés.
    Publiée le 9 avril 2019
    Superbe! Ce film évoque de façon comique et plus soft le conflit israélo- palestinien qui a été bien traité dans un « feuilleton d’amour »
    J’ai beaucoup aimé et j’ai trop rigolé! Je le recommande
    Francis E.
    Francis E.

Publiée le 9 avril 2019
    Une comédie intelligente, un scénario inventif drôle et très bien réalisé. Un ovni comme on les aime. On rit beaucoup de situation parfois incroyable.
    ffred
    ffred

Publiée le 9 avril 2019
    La bande-annonce était alléchante et prédisait un film drôle. Il l'est encore plus qu'escompter. Ce n'est pas la première fois que le conflit israélo-palestinien nous est présenté sous forme de comédie au cinéma, mais là on attend des sommets. Un scénario bourré d'humour aussi décalé que parfois loufoque pour une histoire aussi politique que sympathique, sans coup de feu, sans cadavre, mais qui semble bien refléter l'ambiance actuelle de la région. La mise en scène aussi légère que maitrisée associée un direction artistique kitsch mais très réussie, aide très facilement à entrer dans le récit et à s'attacher aux personnages. On suit d'ailleurs avec le même intérêt l'évolution du film lui-même et celle du soap-opera dont la fabrication nous est relatée. La direction d'acteurs est au diapason. Kais Nashif est vraiment très bien (prix d'interprétation au dernier festival de Venise). A ses côtés on retrouve la toujours excellente Lubna Azabal ou encore Yousef Sweid (The bubble). Un sujet léger sur une toile de fond grave, les deux se mêlant parfaitement, voilà ce qu'est Tel Aviv on fire. Une très belle et bonne surprise. Et encore une petite pépite venant du proche-orient, un petit bijou d'humour, d'intelligence et d'humanité à ne pas rater.
    clamarch
    clamarch

Publiée le 9 avril 2019
    Un peu déçue d’avoir plutôt souri que ri. Pourtant le scénario est original, les acteurs épatants et les comportements vraisemblables . Un bon moment sans plus.
    HZ
    HZ

Publiée le 9 avril 2019
    Il est vrai qu'on peut tout dire dans le language de comedie. C'est exactement ca que ce film montre : la vie difficile des palistiniens, le mur, les passage cotidien a la frontiere. Cote israelien: mefiance , peur des attaque terroristes, Une histoire difficile entre les deux communotes. Et en tout ca, les gens ordinaires vievent, essayent d'utiliser les occasions pour ameliorer leur vie, et parfois malgrai des difficultes, tout va biend pour toule monde, sourtout quand les gns investissent un peu d'amitie et de confiance .
    Mathieu H.
    Mathieu H.

Publiée le 9 avril 2019
    Film très intéressant, et très drôle, des scènes cocasses, avec plein d'humour. On navigue entre l'hébreu, l'arabe, l'anglais et le français dans cette comédie qui permet de mieux découvrir le quotidien d'une série télé (fiction dans le film), filmée chaque jour et suivie par toutes les femmes du pays. Israël comme Palestine. À voir absolument. Pour rire, surtout.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 9 avril 2019
    Film beaucoup trop politique à mon goût pour un public français ignorant les subtilités du conflit Israélo-Palestinien, comme moi. Le film s'étire en longueur avec peu de rebondissements.Le film est fastidieux, fait sourire de temps en temps, mais jamais rire. Autrement dit, le film ne trouve pas son genre.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 8 avril 2019
    Au départ l’idée est séduisante. Afin de garder son passeport qui le fait circuler entre Jérusalem et Ramallah, Salam, stagiaire sur le tournage d’une série palestinienne à succès accepte de confier le scénario au responsable militaire du check-point. Celui-ci entend le réécrire à sa guise afin de mettre en valeur les exploits de l’armée israélienne. Une fois le premier trait lancé, on sourit un peu et puis le train-train des convenances entre les deux hommes alourdit l’humour que l’on attend assez vainement. C’est drôle, amusant, mais sans la tonicité attendue avec un tel projet. Sans excès sur une fantaisie qui semblait offrir beaucoup plus de possibilités
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Paul F.
    Paul F.

Publiée le 8 avril 2019
    Voici un bon petit film, malin comme tout, avec plein de trouvailles et de petits jeux de mots succulents. Le scénario est original et tout le monde y va de sa petite touche, quand bien même les checkpoints fendent un peu le cœur. Il faut avant tout accepter le second degré et là ça roule tout seul. C’est très drôle et très simple en même temps, le ton est juste et les comédiens sont tous dans le tempo. A voir Sans préjugés. Un souffle d’humanité !
    philhag
    philhag

Publiée le 8 avril 2019
    Un arabe israélien qui a de l'humour juif : cela se mérite ! Et le film a cette surprise qui nous tient tout au long . C'est un grand plaisir que de suivre ce scénariste en fait sans véritable compétence sauf savoir piquer autour de lui le scénario et les paroles d'une série pas géniale mais que tout le monde regarde. Et le tout forme un film astucieux, drôle, bien joué qui part d'une situation complexe (habiter Jérusalem et travailler à Ramallah) qui en fait un argument jamais dramatique. A voir pour rire et sourire !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 8 avril 2019
    Salam (Kais Nashif) est un Arabe israélien de Jérusalem. Chaque jour, il va travailler à Ramallah avec son oncle à une série télévisée à succès Tel Aviv on Fire dont le rôle principal est interprété par une vedette française (Lubna Azabal). Il se retrouve bientôt en charge de rédiger le scénario des derniers épisodes.
    L’officier israélien qui dirige le check point par lequel Salam transite (Yaniv Biton) fait pression sur lui pour en modifier le dénouement et impressionner sa femme qui en est une spectatrice assidue.

Comme Elia Suleiman avant lui, Sameh Zoabi veut traiter par l’humour d’un sujet sérieux : l’impossible réconciliation israélo-palestinienne. Il le fait en prenant comme sujet le tournage d’une télénovela au succès fédérateur, regardée aussi bien dans les Territoires palestiniens qu’en Israël. Il le fait en prenant pour héros un Arabe d’Israël, à cheval entre deux identités, contraint à de pénibles trajets pendulaires de part et d’autre de la frontière. Il le fait sans jamais se départir d’une ironie douce, sans jamais céder à la tentation du didactisme démonstratif.

Le scénario de Tel Aviv on Fire est particulièrement sophistiqué. Il entrelace les épisodes de la vie de Salam – qui voit dans le travail qui lui est proposé la double occasion de sauver sa carrière professionnelle encalminée et de reconquérir la fiancée qui l’a quitté – et les épisodes joyeusement kitsch tournés avec trois bouts de ficelle de la série censée se dérouler en 1967 à la veille de la Guerre des six jours.

Pour autant, le spectateur scrogneugneu y trouvera à redire. Il ne résistera pas à l’assoupissement suscité par un scénario trop lent à se mettre en place. Il ne se déridera pas face à des gags pas vraiment drôles. Il trouvera bien paresseux une histoire aussi fade que celle du soap opera dont elle est censée reconstituer la genèse.