Tel Aviv On Fire
    825 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tel Aviv On Fire ?

Charles R
    Charles R

Publiée le 23 avril 2019
    Comment aborder un sujet grave sous les dehors de la comédie... Tel est bien l'enjeu que se fixe le cinéaste arabe israélien Sameh Zoabi dans ce film modeste en apparence mais d'une belle intelligence et plus ambitieux qu'il n'y paraît. Soit donc un "soap opera" comme les téléspectateurs du monde entier (ou presque) semblent en raffoler, qui - nous sommes en Israël - situe une intrigue romanesque et amoureuse sur un fond brûlant (la guerre des Six Jours en juin 1967). Amour et politique doivent faire bon ménage même si en définitive, selon le scénario qui s'écrit au jour le jour, la politique doit l'emporter. Or Salam, embauché par son oncle, le producteur du film, comme accessoiriste et vaguement comme correcteur linguistique (l'hébreu et l'arabe doivent cohabiter), doit passer tous les jours de Jérusalem où il habite à Ramallah où il travaille. Et c'est au cours d'un de ces passages qu'il rencontre un officier israélien en charge du check-point, dont la femme est une inconditionnelle du feuilleton et désire ardemment connaître la fin de l'histoire. Que va-t-il se passer ? L'intrigue est habilement menée et toujours ponctuée d'un humour qui n'est pas sans rappeler celui du grand Elia Suleiman côté palestinien ou du non moins grand Eran Riklis côté israélien. C'est que la comédie est pour Sameh Zoabi, comme pour les deux autres metteurs en scène, un excellent vecteur de critique sociale et politique et qu'elle permet de traiter en toute quiétude des sujets d'une extrême gravité en entraînant quand il le faut le rire des spectateurs. Par ailleurs, le film allie deux mondes différents, celui du "soap opera" avec ses personnages sonnant faux mais aussi une esthétique mièvre et outrancièrement colorée et celui du film réaliste où les couleurs du réel sont celles du quotidien et dont les personnages sont à peu près crédibles. Le film amène donc le spectateur à passer d'un univers à l'autre jusqu'à ce que les deux se confondent et génèrent l'improbable. Plus qu'une curiosité, ce film est une révélation.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 22 avril 2019
    סרט מעולה : Ce qui signifie excellent film avec l'aide du traducteur google. On parle français dans ce film, anglais, arabe, hébreu et pourtant la paix l'emporte sur cette tour de Babel cimentée par l'humour .
    Ah si l'humour pouvait dans la réalité pouvait l'emporter et si on pouvait dire à une femme à Jérusalem qu'elle est une bombe sans autre arrière pensée que le charme et la séduction...
    DUDU
    DUDU

Publiée le 21 avril 2019
    Une comédie sans ressort. On sourit un peu quand même. Un film censé intéressé un public du moyen orient plutôt que français. J ai moyennement adhère, trop de distance, malgré une vraie curiosité. Néanmoins on comprend qu il s agit de se moquer de soi dans une ste marquée par des conflits de très longue durée. Le clan, l enfermement de l individu, la place de l amour y sont assez bien ressentis. Un film très typé.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 18 avril 2019
    Palestinien vivant à Jérusalem, Salam commet un petit mensonge dans un check-point, auprès d’un officier israélien très en verve. Mensonge qui va permettre à ce grand échalas vaguement loser de reprendre le contrôle de sa vie, de sa réalité, en jouant avec une fiction, une série TV palestinienne, dont il devient l'improbable scénariste. Une histoire malicieusement troussée, qui évolue entre Israël et Palestine, avec humour, clins d’oeil politiques et accents de romance. Pas un grand film de cinéma mais un peu de légèreté plaisante et pas bête en terrain miné.
    Publiée le 18 avril 2019
    absolument génial drôle original...j ai retrouvé un peu l'esprit du "cochon de gaza" avec les absurdités entre la Palestine et Israël avec un côté décalé et très second degré. a voir vraiment!!!!
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 17 avril 2019
    « Tel Aviv on fire » du palestinien Sameh Zoabi (actuellement installé aux Etats-Unis) n’est pas dénué d’humour. Salam, 30 ans, vit à Jérusalem mais il est stagiaire sur le tournage d’un soap-opéra sentimental qui se déroule en 1967 peu de temps avant la guerre des 6 jours. Ce feuilleton connait un grand succès tant en Israël qu’en Palestine, et Salam doit donc tous les matins traverser le même check-point pour aller travailler à Ramallah. Un jour, il se fait arrêter par Assi, un officier israélien fanatique de la série, et Salam va se prétendre être le scénariste de cette série … mais pris à son propre piège, il va se voir imposer par Assi un nouveau scénario mais …
    Un film plein d’humour parfois décalé, un peu comme « Le cochon de Gaza » de Sylvain Estibal (2011), bien joué et bien monté nous amenant à réfléchir sur l’absurdité au quotidien de ce conflit israélo-palestinien.
    gercat4
    gercat4

Publiée le 15 avril 2019
    Bien sûr on est en Israël, avec ses complexités. Mais le feuilleton est une sorte de soap sentimental avec de l'humour certes. En accord avec la réalité de la vie sociale et politique d'Israël?
    Je me suis un peu ennuyée, tempo lent, ligne sinueuse de l'action.
    scrabble
    scrabble

Publiée le 15 avril 2019
    le scénario est bien ficelé ce qui donne de l’intérêt au film qui est loin des clichés. c’est une réalité qui est traitée avec « légèreté » mais qui est loin d’une simple comédie. par contre il y a des longueurs inutiles.
    Tellez
    Tellez

Publiée le 15 avril 2019
    Très drôle, très pacifique. Un délice. La vie en Israël et dans les Territoires pour les juifs et les arabes ordinaires.
    Publiée le 14 avril 2019
    Les acteurs sont touchants et impliqués. le film a l'immense mérite de prendre pour décor le Proche-Orient mais en le montrent humain et plein de ressources.

Même si c'est un peu naïf par moments, l'effort est méritoire. D'autant plus que le réalisateur n'oublie pas de s'engager et de montrer la réalité sous la fiction.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 14 avril 2019
    Comment rire du tragique, du dramatique et soutenir un point de vue politique au service de la paix ? La démonstration du pouvoir de captation du peuple, dont dispose la télévision est ici déployée avec brio. C'est par les femmes et ce qui suscite leur intérêt que tout commence. Ce qui intéresse les hommes, c'est de découvrir ce qui captive l'intérêt de leurs femmes. Qu'est-ce qui rend possible qu'aujourd'hui les frères ennemis soient ainsi captifs de la haine ? Quelle est la fonction de ce mur qui encercle, enferme, protège, défend et contraint à être contrôlé à chaque passage ? Qui a intérêt à ce que la paix ne puisse advenir ? Jusqu'à quand le conflit israélo-palestinien doit-il se poursuivre et au profit ou au détriment de qui ? Voici une comédie grave, où l'on rit beaucoup, mais où l'on mesure combien la démocratie est fragile. Ce film peut nous éclairer sur la tournure répressive, que prend aujourd'hui la politique menée dans nos contrées... Un grand bravo à l'esprit de ce film rondement mené !
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 14 avril 2019
    Comédie absurde sur la situation absurde des territoires palestiniens occupés.
    Scénario intelligent et très fin, fondé sur le schéma de la comédie dans la comédie : le film raconte l’écriture et le tournage d’une série télé ; son enjeu narratif réside autant des choix qui seront faits quant au scénario de la série que l’avenir sentimental du héros.
    L’enjeu du scénario de la série télé est en effet très politique : réalisé par des palestinien à Ramallah, il raconte l’histoire d’une sorte de matahari palestinienne qui cherche à séduire un général israélien lors de la guerre des six jours. Qui plus est, ce feuilleton est aussi bien regardé par les israéliens que par les palestiniens.
    L’écriture du scénario est en quelque sorte prise en otage par un officier israélien, symbolisant le poids et le libre arbitre de l’occupation. Les débats sur le scénario de la série -l’espionne épousera-t-elle ou non par amour le général ?- renvoient explicitement au débat palestinien sur la nécessité ou non de poursuivre la lutte, et comment, et dans quel but ?
    La comédie est très réussie, parfois drôlement kitsch, finement jouée et montée, avec cette tension narrative à plusieurs niveaux qui en augment la drôlerie.
    J‘ai cependant éprouvé de la gêne à la sortie de la salle. On sait que gouvernement israélien assimile de longue date la culture à la hasbara, la propagande, en cherchant à gommer l’image d’un pays en guerre. C’est exactement le cas ici ; la vie des palestiniens ne paraît en rien dramatique, et on en vient à se demander si notre vision de la réalité n’est pas altérée par les médias et des lectures trop politisées des faits.
    Ainsi quand Salam, le scénariste palestinien, doit passer tous les jours un check-point entre Jérusalem et Ramallah, ça paraît juste un peu fastidieux ; quand il a la possibilité d’émigrer, il y renonce facilement, rangeant -avec du reste finesse- l’inconvénient de vivre dans un pays occupé à une gêne un peu existentielle…
    Le film a pour sujet l’instrumentalisation politique de la fiction ; il en est aussi sans doute l’objet.
    Pour bien saisir les enjeux de ce film, il serait utile d’avoir accès aux critiques qui en ont été faites en Israël et en Palestine.
    PS Le lecture des critiques parues dans les pays d’origine des films étrangers est souvent riche pour en comprendre mieux les enjeux. AlloCiné ne pourrait-il pas nous proposer ce type d’information ?

Tours 11 avril 2019
    Sylvain M.
    Sylvain M.

Publiée le 14 avril 2019
    Drôle, bien joué, prenant malgré quelques longueurs : un joli film qui montre un bien autre visage d’Israel et de la Cisjordanie (les problèmes politiques sont présents en fond, bien sûr). Original !
    jerome s.
    jerome s.

Publiée le 14 avril 2019
    personne n'est épargné les Israéliens les Palestiniens ils sont tous ridicules drôles touchant mais très vrais
    a voir
    ANONYMOUS
    ANONYMOUS

Publiée le 14 avril 2019
    avec de l'humour et une certaine forme de tendresse ce film montre l'absurdité du conflit israélo-paléstinien
    les personnages du film et de la série sont attachants et on se surprend à avoir envie de voir la série et sa saison 2
    pas aussi drôle que le cochon de gaza,mais quelques moments qui valent le déplacement,