Consequences
    Votre avis sur Consequences ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 27 juin 2019
    Puisqu'il faut toujours donner des étiquettes, Consequences (sans le é, pour faire américain, quelle stupidité !) s'est vu décerner celle de LGBT, ce qui est pour le moins réducteur dans le cas d'un film qui traite plus largement de quête d'identité et de violence sociale pour un adolescent livré à lui-même et à d'autres délinquants dans un centre de détention. Educateur lui-même, le réalisateur, Darko Stante, connait bien le sujet avec ces endroits qui datent de l'ex-Yougoslavie et ne possèdent pas de réponse adaptée au désir de rébellion d'une jeunesse sans repères, ballotée entre des parents démissionnaires et une société répressive. Le cinéaste slovène signe un premier film âpre et délicat à la fois, qui ne révolutionne pas le genre initiatique mais trouve son équilibre dans un réalisme et une linéarité efficaces. Appartenance à un groupe, assujettissement à l'autorité d'un "chef" charismatique et séduisant, Consequences désamorce les clichés ou les contourne avec une énergie sans cesse éruptive même si toute la dernière partie du long-métrage est plus convenue jusqu'à son dénouement. Et pour en revenir à l'homosexualité, sujet encore largement tabou en Slovénie, comme dans les pays voisins des Balkans, où virilité et hétérosexualité ne sauraient être dissociées, le film l'aborde avec une certaine subtilité l'intégrant dans un processus de domination/soumission. A noter enfin que les jeunes interprètes sont tous remarquables de naturel dans des rôles très physiques.
    Lady B
    Lady B

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 26 juin 2019
    Alerte canicule! quelle meilleure idée que de se lover dans une salle de cinéma en cette forte chaleur (mhummmm) A la faveur d'une ballade dans le 18eme arrondissement de Paris, Montmarte et ses marches infinies, Barbes Rochechouart et ses vendeurs à la sauvette.. sans oublier Pigalle où s'encanailler.. puis pof 16h00 ,Cinéma des Cinéastes, une affiche m'interpelle.. ne serait-ce pas un film slovène? et si BANCO! quelle ne fut pas ma surprise devant tant de naturalisme dans le portrait de cette jeunesse sauvage et oubliée par tous..moi je n'oublierai pas ce film. Un véritable vent de fraicheur.. et je peux vous dire qu'avec ces températures.. ça fait du bien!
    Adrien B
    Adrien B

Publiée le 26 juin 2019
    Un film très fort, ancré dans la dure réalité d'un centre de détention pour mineurs. Porté par des interprètes justes et sincères et une mise en scène sobre et maitrisée. Un diamant brut !
    La chouette E
    La chouette E

Publiée le 27 juin 2019
    Une belle surprise que ce film fort et percutant. L'esthétique est brute et le propos des plus intéressant. La démonstration que le nouveau cinéma slovène est à suivre ...
    Brady20
    Brady20

Publiée le 28 juin 2019
    Un film naturaliste qui nous emmène au fin fond d'un maison de redressement ... tension, violence et trahison tout cela autour d'un personnage attachant en quête d'amour ... Ame sensible s'abstenir .. bien que ! Un film que je recommande vivement pour sa forme et l'interpretation des acteurs ...
    norman06
    norman06

Publiée le 30 juin 2019
    Si le récit des déboires d'un délinquant n'est pas original, la connotation homosexuelle de la thématique, l'efficacité du scénario traitée avec finesse et de jeunes acteurs investis débouchent sur un très bon film.
    Jeunmec34
    Jeunmec34

Publiée le 6 juillet 2019
    Vraiment un meilleur film que ce que je m'attendais à voir. Les acteurs sont criants de naturel et d'authenticité, et l'histoire connaît suffisamment de rebondissements pour qu'on ne s'ennuie pas une minute. Du fait du bon jeu des acteurs et de la subtilité du scénario, même la relation sensuelle un peu grosse qu'entretiennent finalement deux protagonistes ne paraît pas trop artificielle ou improbable (même si elle l'est sans doute). Un film que j'aurai plaisir à revoir.
    julienchavanne
    julienchavanne

Publiée le 6 juillet 2019
    Film plein de justesse avec des acteurs au jeu naturel, qui relate sans fard les tourments de jeunes à la recherche de leur identité
    n14
    n14

Publiée le 27 juin 2019
    Un portrait puissant d'une jeunesse rebelle dans un centre de détention pour mineurs. Premier film du slovène Darko Stante, "Conséquences" est un film fort, remarquablement maitrisé. Une belle découverte ! À voir absolument !
    Grégori Baudelaire
    Grégori Baudelaire

Publiée le 18 février 2019
    Film vu dans le cadre du festival «LGBT». Violent, sans réel temps mort... un «joli film», ancré dans la réalité. No future, sincère, fragile... un vrai bijou brut !
    Mathieu M
    Mathieu M

Publiée le 27 juin 2019
    Sublime ! On a rarement vu un premier film parler aussi bien de la jeunesse. Une ode à la tolérance qui donne un coup de fraicheur dans le cinéma actuel (et dont on a bien besoin par temps de canicule !) À ne manquer sous aucun prétexte
    Fleur d'Ibiscus
    Fleur d'Ibiscus

Publiée le 27 juin 2019
    Une réelle surprise portée par le charisme du protagoniste principal dont on sent le déchirement intérieur qui le tiraille entre ses tendances homosexuelles et l'univers étriqué et homophobe dans lequel il vit. "Conséquences" est une histoire de désir impossible à refouler. Les autres comédiens sont convaincants de réalisme et de justesse comme on peut voir dans le cinéma de Larry Clark. Ce film n'a pas le côté glauque que l'on peut souvent reprocher à un certain cinéma venu de l'Europe de l'Est bien que la thématique principale ne soit pas joyeuse. Il nous fait voir le portrait d'une certaine jeunesse en mal de réhabilitation et qui n' a pas la chance de connaître nos institutions pour se réinsérer dans une société qui semble l'avoir définitivement exclue. L'occasion aussi de découvrir un cinéaste venu d'un pays souvent absent du paysage cinématographique.
    war m
    war m

Publiée le 29 juin 2019
    Consequences est un très bon film : ce film est Un constat implacable, servi par de remarquables comédiens !
    Jacques F
    Jacques F

Publiée le 2 juillet 2019
    Sublime . J'ai eu la surprise de voir ce film dans un cinéma indépendant :le cinéma des cinéastes, pour ne pas le nommer . C'est un lieu charmant ou vous êtes toujours reçu avec un grand sourire . Donc j'ai vu ce film ou tous les acteurs jouent d'une manière formidable . Je viens de voire que c'était un premier film alors bravo bravo bravo
    pitch22
    pitch22

Publiée le 4 juillet 2019
    Ce film "social" slovène sur un groupe de jeunes délinquants en centre d'encadrement est un chef-d'œuvre absolu réalisé avec de tout petits moyens; attention spoiler spoiler: "prends ça dans ta tronche de pervers narcissique".