À couteaux tirés
    4,1
    21751 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À couteaux tirés ?

Publiée le 3 février 2020
    Excellent film, très bonne histoire, très bons acteurs et pleins de rebondissements !
    Un top film.
    frederic P.
    frederic P.

Publiée le 3 février 2020
    Un super casting, une énigme à la Cluedo et un dénouement digne d'un Agatha Christie. Ce film est tout simplement bluffant, on en redemande, on ne voit pas le temps passer.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 19 février 2020
    Excellent film digne des meilleurs Agatha Christie. des acteurs excellents dans un décor inspirant.
    chocoremjo
    chocoremjo

Publiée le 1 février 2020
    Une enquête à la "Cluedo", avec ses rebondissements, qui font qu'il faut voir tout le film pour comprendre ce qui s'est passé. C'est très sympa à voir, on passe un bon moment.
    leotain
    leotain

Publiée le 1 février 2020
    On pense voir un film "cluedo" à la agatha christie et on se retrouve face à une critique peu subtile mais très jouissive de l'hypocrisie américaine envers l'immigration.
    Et les acteurs ! Casting génialissime.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 1 février 2020
    Rian Johnson nous embarque dans ce huis-clos digne d'Agatha Christie où le riche père de famille vieillissant est retrouvé mort, et seule son aide soignante personnelle pense connaître la réalité. Elle tente donc de brouiller les pistes en étant naturellement candide, sauf que si la police n'est pas particulièrement brillante, elle est accompagnée d'un détective particulièrement perspicace. Le titre est particulièrement bien trouvé, que ce soit en VO ou en VF, puisqu'on est constamment entouré de ce "trône de fer" rempli de couteaux et qui semble toujours être comme une épée de Damoclès sur chacun des nombreux suspects spoiler: et qui sert en plus de fusil de Tchekov à la fin
    . Le casting principal est également exceptionnel (De Armas, Craig, Evans) et la mise en scène sert très bien le propos. Le seul bémol pour moi étant que, pour un film se voulant policier à base de rebondissements et centré sur une enquête bien ficelée, j'ai trouvé la plupart des ressorts assez téléphonés. Là où d'illustres détectives comme Holmes ou Poirot me bluffaient par leur capacité à s'attarder sur des détails pour démasquer les coupables, je trouve qu'ici les détails sont trop évidents et par conséquent on ne se sent pas réellement surpris. "Knives Out" n'en est pas moins un très bon film, à la fois passionnant et drôle (ce qui est rare et osé pour un tel genre), très bien interprété et une réelle satisfaction.
    Publiée le 31 janvier 2020
    Dernière réalisation de Rian Johnson, sortie le 27 novembre 2019, À couteaux tirés ou Knives Out dans la langue de Boris Johnson, nous invite à devenir des Sherlock Holmes en herbe dans ce thriller à la sauce Cluedo.

Le réalisateur et scénariste n'en est pas à son premier essai en matière de film d'enquête. En 2005, sortait déjà Brick, film noir avec le jeune et désormais célèbre Joseph Gordon-Levitt. En 2012, Johnson réitère avec Looper, dans un style différent, à la fois futuriste et fantastique.

Une approche moderne et qui vient trancher avec les codes qui caractérisent le "detective story" classique.
    Exit le chapeau melon et la moustache épaisse, le film se veut plus moderne dans son approche, drôle, voire d'un second degré totalement assumé.

L'histoire se déroule au sein d'une famille blanche bourgeoise vivant aux Etats-Unis, dans laquelle travaille Marta Cabrera, jeune infirmière et fille d'immigrée.

Au lendemain de son anniversaire, Harlan Thrombley, riche patriarche et auteur de polar à succès est retrouvé la gorge tranchée dans le manoir familial. A première vue, si tout laisse penser à un suicide, la vérité est peut-être ailleurs. C'est le sentiment de Benoit Blanc, célèbre et excentrique détective privé, engagé pour en savoir plus. Après tout, qui de mieux que l'agent 007 pour résoudre une enquête de cette envergure.

À couteaux tirés est une réussite dans un paysage cinématographique qui manque de films d'enquête
    Poignant et original dans son approche le film nous garde en haleine. L'écriture de Rian Johnson est efficace. On voit que ce dernier s'est appliqué à travailler aux oignons l'effet visant à nous surprendre tout au long du récit. Le film ne cesse de nous mettre sur des pistes différentes, bousculant nos certitudes d'un twist à l'autre. On note l'habile changement de perspective pour le spectateur, dans la première partie du film.

La mise en scène bien qu'étant classique est propre et sert parfaitement le propos du film. L'utilisation de plans bien choisis renforcent la sensation d'immersion et de proximité avec les personnages.

La photographie, quant à elle, donne une touche old-school au film. Le manoir y contribue également. Théâtre de l'action et véritable membre de la famille, quelques beaux plans larges, viennent le mettre en valeur.

Un petite regret quant à l'âme de l'affiche qui n'est pas présente dans le film. On y perd le côté excentrique, la tonalité du film étant plus grise et les personnages relativement classiques.

Un casting "cluedoesque" digne des All-star game
    À couteaux tirés bénéficie d'un casting digne d'un film des Avengers. Mention spéciale à Jamie Lee Curtis, tant elle incarne bien la cheffe de meute amère, d'une famille particulièrement détestable.

On apprécie de retrouver Chris Evans dans un rôle autre que celui du bon boy-scout. Anna de Amas nous prouve qu'elle peut être le personnage principal et Daniel Craig tape dans le mille avec son personnage piquant, drôle et arrogant.

Le réalisateur envisage d'ailleurs, une suite de ses aventures.

Si tous les protagonistes ont une personnalité bien identifiable et à la limite de la caricature, ils laissent place à des situations drôles, voire caustiques.

Rian Johnson s'en sert pour nous livrer une satire des Etats-Unis à notre époque. Ainsi, sont mises en scène les divergences qui animent le débat politique américain, notamment sur l'immigration. On y aborde également les questions liées à la famille et à l'héritage.

À couteaux tirés offre un final qui parvient à nous surprendre
    Malgré quelques ficelles bien visibles, qui dénotent d'une volonté de Johnson d'en dire beaucoup (voire trop), comme pour nous induire en erreur, À couteaux tirés s'avère être un puzzle ingénieusement construit.

Le message est clair et l'on rentre facilement dans le film, qui s'avère être plus terre-à-terre que prévu.

La fin est jouissive et n'est pas sans rappeler les conclusions d'enquêtes iconiques à l'image de celles de l'inspecteur Columbo. On note l'utilisation très subtile de Set Up/Pay Off qui plairont à coup sûr.

En conclusion, dans un paysage cinématographique qui ne propose finalement que peu de réalisations de ce genre, on apprécie de s'écarter des clichés qui le caractérisent.

À couteaux tirés est un film à voir. On ne peut qu'espérer revoir Benoit Blanc, prochainement dans les salles de cinéma.
    Publiée le 30 janvier 2020
    film ennuyeux. ressemble à une pièce de théâtre des année 80 où l'intrigue se déroule mollement pendant deux heures sans reellement réussir à intéresser le spectateur...
    Benjamin W
    Benjamin W

Publiée le 30 janvier 2020
    Un excellent jeu de cluedo. Daniel Craig prouve au passage qu'il peut-être convaincant dans un autre costume que celui de James Bond.
    Publiée le 30 janvier 2020
    Dès l'entrée en scène du coupable - parce que même si le film tourne autour du fait qu'il n'y en a pas et qu'il s'agit d'éviter une accusation injuste, il y en a bien un - parce qu'elle est bien trop furtive, on sait que c'est lui.
    Toute la question est de savoir comment...
    Le souci est quand même que les causes qui ont conduites à la mort de la victime ne sont guère crédibles...et encore moins quand l'accusée potentielle est une infirmière qui est censé connaître les effets de la morphine sur le métabolisme.
    AInsi, une intrigue qui aurait pu être parfaitement crédible sur le papier, est parfaitement artificielle sur pellicule, car ce dont est témoin le spectateur n'est absolument pas conforme à ce qui se produit dans la vraie vie.
    Quand on reçoit, même une dose infime de morphine en intraveineuse, on n'a pas la diction claire, l'esprit vif, surtout quand on est déjà bien âgé... alors quand en plus on reçoit 30 fois la dose recommandée...
    Captivant.

Après le suicide d'un grand Romancier, un détective privé est engagé pour enquêter sur les circonstances du drame, survenu après un repas d'anniversaire. Les entrevues avec les différents protagonistes présents à la fête révèlent différents secrets et racontent les évènements ayant menés à ce moment fatidique, non sans son lot de rebondissements.

A la fois comédie policière et empruntant au huis-clos, A Couteaux Tirés qui rend un véritable hommage aux séries policières des années 90, tout en profitant des moyens cinématographiques contemporains. Les acteurs sont pour la plupart très justes, l'humour est utilisé de manière très méthodique, empêchant la gravité de s'installer sans pour autant décrédibiliser.

Un bon moment, même si la fin me semble un peu moins contrôlée que le reste du film.
    mudelcampe
    mudelcampe

Publiée le 28 janvier 2020
    Vu les critiques élogieuses, j'y suis donc allé... Le film est beaucoup trop long pour s'accrocher à l'intrigue. Il y a 30mn de trop... La jeune infirmière est charmante, les seconds rôles (les stars connues en fait) sont optionnelles, et Daniel Craig est mieux en James Bond qu'en Colombo... Certes il y a quelques rebondissements, mais c'est plus un film tv q'un de cinema..
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 28 janvier 2020
    Une déclinaison parodique sur les bords des meurtres dans le style Agatha Christie. L'humour surprend et fonctionne bien, les acteurs sont excellents et tout particulièrement Daniel Craig qui sort de ses rôles types de gars bourru et brutal. Un succès mérité.
    Publiée le 27 janvier 2020
    Superbe moment de cinéma. Divertissant, deuxième dégrée, doutes, questionnements... tout y est ! Les acteurs sont superbes et bien dirigés. Les décors très soignés. N'hésitez pas a y aller.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 26 janvier 2020
    Un peu longuet, avec un scenario sans surprise, cela se voit avec un petit plaisir grâce aux acteurs mais ne mérite pas toutes ces notes élevées