The Quake
    2,7
    441 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Quake ?

Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 28 mai 2023
    Après "The Wave" qui était un film catastrophe assez basique, "The Quake" sonne comme une suite qui n'aurait clairement pas dû voir le jour. Déjà, car je trouve que le principe de faire une suite à un film catastrophe est assez léger et que cela n'apporte pas grand-chose à l'original. Mais surtout, car le film est vraiment moins bon que son prédécesseur. Le problème venant très largement du fait que cette suite n'aurait pas dû exister. On sent que beaucoup de choses sont forcées pour que cela puisse tenir la route, notamment dans le rapport entre nos personnages. Là où on avait laissé une famille unie lors de la fin du premier film, celle-ci s'est finalement déchirée et les parents ont divorcé. Une idée acceptable sur le papier, mais beaucoup moins dans les faits, car on ne comprend jamais cette raison. Si les deux parents semblent avoir des désaccords, ils sont toujours montrés comme très attaché l'un à l'autre. La seule chose qui change venant du fait que Kristian ait des remords par rapport aux événements du premier film. Sauf que cela n'a absolument aucun sens et semble très forcé. Il est certain que ne pas pouvoir sauver tout le monde et voir des gens mourir peut changer un homme, mais comme cela ne semble jamais être très exploité, on ne comprend pas pourquoi. C'est exposé sur la table, sachant que cela est aussitôt renversé par les paroles de sa femme qui lui montre clairement qu'il n'a pas à souffrir après avoir quand même sauvé la vie de tant de gens. Puis, cela ne sera jamais vraiment résolu, le film préférant se concentrer sur une nouvelle catastrophe dans sa dernière partie. Et seulement sa dernière partie ! 20 petites minutes d'action dans un film catastrophe, ce qui est un comble ! On a donc le droit à un final qui intervient bien trop tard, après une première partie qui ne cesse de traîner en longueur à base d'une tension qui est bien trop étirée et les dilemmes de notre héros qui n'ont aucun sens. Hormis une fin un peu divertissante, le long-métrage n'a donc rien à sauver. Il est bien trop lent, il n'apporte rien de très intéressant au niveau de ses personnages et il ne sait pas gérer sa tension autrement qu'en faisant traîner les choses en longueur. C'est donc une suite inutile et sans aucun intérêt. Pour conclure, une suite assez énigmatique.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 9 janvier 2020
    Il avait réchappé à un tsunami dans un fjörd et maintenant, il a la mauvaise idée de se retrouver dans la capitale norvégienne alors que se prépare le plus violent séisme ayant frappé le pays depuis 1904. A la place du géologue Kristian Eikjord, pour le prochain film (‘The Storm’ ? ‘The Flood’ ? ‘The Attack of the killer polar bear’ ?), je me ferais porter pâle. ‘The quake’ est donc la suite du film ‘The Wave’ de 2015, et fonctionne rigoureusement de la même façon. Durant toute la première heure, le réalisateur met sagement en place le décor, les personnages, l’aveuglement des autorités dans une logique très européenne : depuis le cataclysme précédent, Eikjord est divorcé, reclus, tremblotant et bourré de médicaments alors que The Rock, après avoir survécu dans ‘San Andreas’, serait probablement devenu chasseur d’ours à mains nues et prof de catch féminin. Arrive alors la catastrophe proprement dite : on a droit à quelques vues intéressantes sur les dégâts qu’un séisme majeur pourrait infliger à une métropole européenne, mais on n’atteint évidemment pas la démesure d’un Destruction-porn hollywoodien signé Roland Emmerich ou Michael Bay. L’action se concentre essentiellement dans un building en voie d’effondrement dans lequel toute la famille tente de survivre, ce qui n’enlève rien à l’efficacité des scènes et à la tension qu’elles suscitent. Comme son prédécesseur finalement, ‘The quake’ est un disaster-movie à échelle humaine, qui ne restera pas dans les annales, manque peut-être un peu de ce second degré qui fonctionne si bien avec les Films-Catastrophe mais n’en garantit pas moins une séance assez plaisante.
    Publiée le 13 décembre 2019
    Sans blague, comment peut-on mettre plus d'une étoile à ce téléfilm ? Oui, certes, il vaut bien un téléfilm américain de dernière zone. Il est juste aussi mauvais. Personnages et situations invraisemblables. Certes, c'est une fiction, mais quand même, un tout petit peu d'un semblant de réalisme...
    Alors, à la différence d'un téléfilm américain, où les personnages seraient de joyeux idéalistes prêts à sauver le monde, ici, ce sont des dépressifs profonds, avec quand même un obnubilé à sauver le monde, mais qui a déjà bien du mal à sauver sa famille.
    Bon, même par une après midi pluvieuse, il vaut mieux regarder par la fenêtre...
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 11 décembre 2019
    Du même acabit que le 1er volet "the wave" !! Quelques scènes sympa et de tensions pour un film au budget limité !! Niveau interprétation on peut s'attendre à mieux quand même !! la moyenne parce que c'est norvégien ^^
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 29 novembre 2019
    Avec ce film catastrophe, la Norvège donne la preuve que ce n’est pas le style ‘’bling bling’’ des blockbusters américains qui montre le mieux les effets terrifiants d’un seisme. ‘’The quake’’ est froid comme son pays d’origine et il devient même glaçant dans sa partie finale. Evidemment, il n’est pas passionnant mais compense ce manque d’intérêt par un ton auquel nous ne sommes pas habitués.
    Publiée le 24 novembre 2019
    Ce genre de film c'est du déjà vu, vu et revu.. C'est prévisible de plus, on se doute très facilement de comment l'histoire se déroule
    Zipzap
    Zipzap

Publiée le 23 novembre 2019
    Je suis plutôt amateur de films "lents", axés sur la psychologie. Mais là, j'ai eu des impatiences. Certes, il s'en dégage une atmosphère, très nordique, qui offre une montée anxiogène au ralenti, pas forcément inintéressante. L'avantage, c'est qu'elle force le contraste avec les scènes d'action et les effets spéciaux réussis ( j'avoue avoir eu les mains moites) qui sont assez libérateurs tellement on les attend. Mais comme pointé du doigt par de nombreux spectateurs, la fin expéditive, des incohérences et autres ficelles propres généralement aux blockbusters américains ont quand même vérolé cette production norvégienne. Dommage car tout ce qui se passe spoiler: au "34e étage"
    ressemble vraiment a du bon cinéma de film catastrophe.
    Oli B
    Oli B

Publiée le 17 novembre 2019
    avec la bande annonce on a vu le principal.... Au début on dirait un documentaire pour s'endormir, c'est lent ..... le "Quake" attendu n'arrive que dans le dernier tiers du film , et en plus t'as envie de mettre des baffes aux protagonistes....
    Thierry C.
    Thierry C.

Publiée le 6 novembre 2019
    Oui c'est long pendant un moment, mais la tension s'installe, très lentement. Contrairement à 2012, très américain, presque hilarant et génial malgré le drame mis en scène, The Quake c'est du norvégien, et ça rigole pas. Vraiment pas. Le calme plat pendant longtemps donne toute sa force à la seconde partie du film jusqu'à la fin, très éprouvante et brillante de réalisation. The Wave est aussi très bon.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 6 novembre 2019
    Encore un film catastrophe, le début du film est prometteur mais on tombe dans la facilité au fil des minutes qui restent divertissement de dimanche
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 25 octobre 2019
    The Quake, film suivant le respectable The Wave avec les mêmes acteurs reprend la même thématique, à savoir un chercheur qui sent arriver une catastrophe naturelle. Mais celui-ci n'est pas écouté et ne pourra que constater les évènements pour ensuite tenter de sauver les siens.
    En somme, ce film est d'une profonde banalité. Même les effets spéciaux ne sauvent pas ce scénario trop pauvre pour nous laisser un grand souvenir.
    Bref : que vont-ils trouver après wave et quake ?
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 23 octobre 2019
    Après l'excellent "The Wave" et son tsunami dévastateur, voici cette suite nommée "The Quake" et qui parle d'un terrible tremblement de terre qui est sur le point de toucher Oslo. Et l'ensemble ne manque ni d'émotion, ni d'action. Les scènes de destruction sont visuellement bluffantes, les comédiens sont très concernés et cela aide grandement a s'intéresser aux personnages, il y a une bonne dose de suspense et les effets spéciaux sont une grande réussite. Bref, voici un film catastrophe très prenant et que je conseille vivement aux fans du genre, car il n'a pas grand-chose à envier avec les productions Hollywoodiennes du même genre.
    Publiée le 20 octobre 2019
    Un film de série
    B ,des effets spéciaux d'une pauvreté des années 70 acteurs moyens,et réalisation très limite amateur,le scénario était bon.
    Joël P.
    Joël P.

Publiée le 20 octobre 2019
    Le film est extremement long à se mettre en place et la partie la plus intéressante ne dure tout au plus que le dernier tiers de la projection. Les personnages sont caricaturaux, et le scénario est très superficiel. Les effets numériques sont très corrects mais on n'y croit pas un instant. Quelques scènes rappellent Titanic, c'est amusant. Ah, dernière chose, ça donne envie de visiter la Norvège.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 19 octobre 2019
    Ce film norvégien catastrophe est assez rare pour pouvoir le signaler. L'atmosphère créée explore bien la tension psychologique du personnage principal. Le rythme est assez lent au début mais la seconde partie du film rattrape bien le reste. Les musiques sont bien amenées. Dans l'ensemble, le suspense est irrégulier. Les effets spéciaux sont réussis.