Lettre d'une inconnue
    4,3
    768 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lettre d'une inconnue ?

Y Leca
    Y Leca

Publiée le 23 janvier 2024
    Superbe mélo tire larmes. La photo, les décors et la musique sont somptueux. Joan Fontaine est délicieuse en fragile amoureuse éperdue d'un séducteur compulsif et irresponsable. Quasi chef-d'œuvre.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 5 décembre 2023
    Un film tendre et lyrique sur une romance incomplète. Lettre d'une inconnue touche notre cœur, avec sa musique classique, son héroïne empathique, ses images des rues et appartements bourgeoises de Vienne, ville romantique par excellence. Mais le récit n'offre pas grand chose de plus qu'une histoire d'amour univoque, ce qui n'en fait pas non plus un grand film mais un bon film.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 26 octobre 2023
    La première scène montre un carrosse qui arrive par une nuit pluvieuse, et l’on apprend que son occupant a rendez-vous avec la mort (son opposant dans le duel du lendemain est excellent tireur). Il pourrait toutefois choisir la fuite et le déshonneur. La dernière scène montre un carrosse qui repart… Entretemps, le temps d’une nuit, son choix sera déterminé par la lecture d’une lettre reçue d’une inconnue. Le film consiste en un long flash-back, l’histoire, racontée par cette inconnue, d’un amour à sens unique. Intelligence de la construction, délicatesse et expressivité (quelle savante alchimie !) de la mise en scène, sens de la narration font de ce film une œuvre poignante, une véritable petite perle, qui annonce des purs joyaux comme « Madame de ».
    les chroniques du yoda
    les chroniques du yoda

Publiée le 29 novembre 2022
    lettre d une inconnue, relate l' histoire d' une jeune femme éperdument amoureuse d 'un homme qui perdure depuis son enfance,or cet homme ne se rappelle plus de lisa.
    Alors lisa pour lui rappeler son histoire,décide de lui écrire une lettre pour l aider à se remémorer le fil de leur relation.
    Mais son ancien amant est un artiste égoïste qui pense qu 'à assouvir ses propres plaisir, au détriment des sentiments des autres personnes.
    malheureusement pour la pauvre lisa, ce n’est qu’une femme parmi d’autres pour lui, or pour elle, il est tout.

Cette lettre lui permettra t il de se souvenir d’elle ? Cette oeuvre analyse les psychologies féminine et masculine en amour. Entre amour et oubli, plaisir physique et profondeur spirituelle, cette histoire d’obsession amoureuse nous interroge sur le véritable amour et l 'écart des sentiments qui peut exister entre deux êtres .
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 6 avril 2022
    Chef d'œuvre de Max Ophuls.
    A travers cette lettre, on voit que c’est Lisa qui crée Stephan, il est le héros de son rêve de jeune fille. Ce message d’amour porte aussi un message de mort. Ce qui est troublant c’est que malgré ces trois rencontres entre Lisa et Stephan à trois périodes différentes, Stefan ne la reconnaît jamais. A travers ce travail sur la voix et la parole, on peut constater que le réalisateur est amoureux de la femme, de sa psychologie et de son comportement intérieur c'est-à-dire de sa conscience. Il tente de nous faire comprendre cette alchimie de l’amour entre un homme et une femme et le décalage de sentiment qu’il peut y avoir dans les rencontres. La vision amoureuse de Stefan ici est différente à la vision amoureuse de Lisa. Cet appel que fait Lisa montre bien une position dominatrice masculine de l’homme car se sentant dominée par cet amour elle perd l’équilibre de son foyer dans la dernière rencontre. Ce qu’elle n’a pu dire face à Stefan elle arrive à l’exprimer que par un médium qui est ici une lettre. Sa voix semble envoutait ce film comme si son esprit appartenait à cette voix qui rythme le film. Son âme semble être en paix lorsque Stefan a lu cette lettre car dés qu’il l’a fini, la voix n’appartient plus au film, mais appartient à Stefan, cette voix est en lui. Stefan a été un consumériste d’amour et de paroles envers Lisa et il subit à travers cette lettre, la voix en lui de la femme qu’il aime désormais mais qui ne fait plus partie de ce monde. Cette vision métaphysique de Lisa dans la cour de l’immeuble nous annonce sa mort proche comme s’il voyait la mort s’approchait et bientôt le prendre lors de son duel. Le réalisateur utilise différents procédés pour mettre en avant l'impact de la voix et de la parole dans son film. Il utilise la voix over qui rythme le film et transmet des émotions fortes. Il s'appuie aussi sur des messages clés auxquels le spectateur se rattache pour comprendre d'autres informations que le réalisateur veut transmettre. Le spectateur devient un membre du film car il peut comprendre les différents implicites du réalisateur. Il utilise aussi la voix pour aborder la position de la femme. Enfin à travers le langage du corps il transmet des messages forts dans l'interprétation du film.
    Ce film a permis de mettre en évidence l’impact que la voix et la parole avait dans la réalisation. On a pu remarquer tous les messages transmis par le réalisateur à travers différents procédés.
    shuffleup
    shuffleup

Publiée le 29 mars 2022
    Elégance de la mise en scène de Max Ophuls de ce mélo de Stephan Sweig, Louis Jourdan est magnifique.
    Henner
    Henner

Publiée le 15 mars 2022
    Un film délicat, élégant, superbement mis en scène avec Joan Fontaine et Louis Jourdan. Certes les ficelles sont parfois un peu grosses mais quelle importance ? On suit pas à pas la course amoureuse de l'héroïne acharnée à retrouver l'homme qu'elle a aimé puis perdu ( apparemment à son corps défendant). Ophuls sait capter le charme de Vienne, les restaurants, les brasseries, la fête foraine - admirable séquence des deux amoureux dans un train "fantôme" - l'opéra, les fêtes,les chanteurs de rue aussi. Les réalisateurs d'aujoud'hui pourraient s'inspirer de cette délicatesse de style au lieu de forcer le trait notamment sur les scènes sexuelles. Ce qui est suggéré a souvent plus de poids que la dissection clinique. On se promène délicieusement dans ce Vienne envoutant et finalement on sort de ce film comme d'une fête enchantée.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 15 février 2022
    Un film mou qui mets en scène deux personnages qui passent à côté de leur vie. Elle a peine jolie vide et très cruche est amoureuse d'un jeune homme riche beau et musicien mais séducteur impénitent . Il lui fait un enfant et les oublient rapudement
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 2 août 2021
    Un vieux film qui en remontrerait à beaucoup de plus récents. Il est vrai que la restauration numérique fait des miracles et rend la vision agréable. Joan Fontaine, en jeune fille follement éprise d’un pianiste plutôt coureur, est particulièrement lumineuse, et Louis Jourdan donne à son personnage beaucoup d’épaisseur. Le récit, tiré d’une nouvelle de Stephan Zweig, est très triste, mais la réalisation est irréprochable. Un beau face à face à voir.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 17 avril 2021
    Letter from an Unknown Woman fait défiler les paysages peints qu’un forain anime en pédalant pour mieux incarner à l’écran la fabrique mentale et fantasmatique de l’être aimé, de cet autre que l’on idéalise, avec lequel on se projette comme si rien ni personne ne pouvait s’obstruer. Le train dispose d’une symbolique forte : il représente la modernité qui permet aux amants de se réunir en dépit de leurs trajectoires individuelles ; il incarne également un espace de passage qui orchestre le chassé-croisé de voyageurs jusqu’alors inconnus et qui vont, pour quelques heures, partager une destination voire un wagon. C’est dire que le train constitue un motif ambivalent et en perpétuelle évolution, un motif d’amour et de mort à la fois puisqu’il rejoue, par son mouvement ample et unilatéral, la passion qui obsède tant Lisa, et par son aspect anonyme la volatilité de l’amant. Les personnages ne cessent de l’emprunter : fuir la gare et sa famille d’abord dans l’espoir de voir une dernière fois Stefan, retourner à Vienne, accompagner l’artiste sur le quai et pleurer son départ pour Milan, changer de wagon avec l’enfant qui restera à jamais parti, emporté par le typhus. La mise en scène de Max Ophüls adopte en esthétique ce principe symbolique, tant elle multiplie les travellings visuellement superbes et techniquement impressionnants compte tenu de l’époque de réalisation. Nous avons l’impression que l’œuvre comme Lisa glissent sur les villes et les lieux afin d’extérioriser l’amour fou dans ce qu’il a de plus insatiable et mobile : il suffit, pour s’en rendre compte, de voir la séquence à l’opéra, perturbée par le départ intempestif de la nouvelle mariée, même celle du nettoyage des tapis située au début du film, qui n’est que déplacements au trot d’un étage à l’autre en passant par la cour centrale. C’est que le mouvement, thématique et esthétique, figure l’acte de lecture de la lettre dont les mots, assemblés les uns aux autres par Stefan, font surgir des images et ces images une vie, une vie entière à aimer, et moins d’une heure et demie pour la vivre à notre tour. Une œuvre immense.
    Leanael
    Leanael

Publiée le 4 avril 2021
    Aux environs des années 1900, un pianiste emménage dans l'appartement voisin de Lisa, jeune fille Viennoise qui tombera très vite amoureuse de cet homme. Devant la caméra de Max Ophuls, Joan Fontaine joue donc auprès de Louis Jourdan, tous deux transpirant de sincérité et de talent. Noir et blanc sublime, musique envoutante, caméra fluide, "Lettre d’une inconnue" nous présente certainement l''une des plus belles romances du cinéma : l'histoire d'un amour malheureux mais infini, la confession d'une femme amoureuse oubliée. Bouleversant à souhait, l'adaptation du livre de Stefan Zweig (1922) a été justement menée par Max Ophuls, qui parvient à surpasser l'œuvre originale. Il nous livre ainsi un film sans fausses notes, magnifique et émouvant.
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 26 juillet 2020
    Il m'aura fallu, avouons le ,2 visionnages pour appréciez à sa juste valeur ce classique du très grand Max Ophuls qui a la différence des ces collègues américains pur jus, ne laisse pas le cadre viennois de cette histoire et son lot de cartes postales , parasiter et vampiriser sa mise en scène toute en élégance gracile qui peut dans ses conditions se concentrer sur la relation entre les deux personnages toute en tension douloureuse .
    Joan Fontaine comme chez Hitchcock fait encore ici imploser le cadre lisse de son image pour mettre à jour les fêlures de son personnage et parvenir à composer au début du film et sans ostentation , une jeune fille de 16 ans alors qu'elle en a le double.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 28 mars 2020
    Un très beau film en noir et blanc la romance dramatique dans toute sa splendeur avec 2 acteurs magnifiques
    Publiée le 2 janvier 2019
    Un très beau film de max ophuls. La photographie est splendide, l'atmosphère du livre de Zweig bien rendue. A voir, pour ceux qui aiment le noir et blanc, les belles actrices, les adaptations littéraires.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 3 juin 2018
    Sur le papier, l'histoire est magnifique et terrible à la fois : c'est la confession d'un amour impossible qui a ruiné une vie mais c'est aussi un coup de foudre inoubliable qui permet d'espérer. À l'écran, l'ensemble est avant tout axé sur le secret amoureux, sur la difficulté à exprimer ses sentiments et sur les conséquences de l'oubli, des idées mises en scène avec une sensualité particulièrement émouvante dans la première moitié qui révèle d'ailleurs quelques moments sublimes, à l'instar de cette balade romantique dans un train fictif. Mais l’homogénéité du rythme et des mouvements de caméra finit quelque peu par nuire à un ensemble dont la portée tragique devient du même coup moins forte. Par son côté littéraire, le film est moins bouleversant dans son mouvement final et s'assure surtout de boucler son très beau programme, même s'il est dommage que son esthétique n'accompagne pas davantage une dimension morbide assez inattendue. Il reste difficile de contester l'élégance du style d'Ophuls mais il arrive un moment où l'on voudrait le voir évoluer vers une forme plus heurtée, plus en phase avec une écriture audacieuse.