Les Ailes du désir
    2084 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Ailes du désir ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 22 avril 2013
    C'est rempli de belles idées (les anges qui errent sur Terre, qui perçoivent la vie en noir et blanc, l'un d'eux qui tombe amoureux) mais Wim Wenders les utilise à sa manière et malheureusement la sauce ne prend pas. Il faut dire qu'il faut s'accrocher : la mise en scène a beau être précise, elle est incroyablement ennuyeuse et le rythme du film est bien trop lent pour que cette histoire d'ange puisse nous intéresser plus que ça. Le scénario a beau offrir un regard assez unique sur la ville de Berlin à la fin des années 80 avant la chute du Mur et comporter de très belles scènes (notamment celles avec Peter Falk), il souffre de nombreuses lenteurs que Wenders ne parvient ni à sublimer ni à rendre passionnantes malgré ses efforts. Il en résulte un film tantôt pénible, tantôt troublant mais qui ne trouve jamais sa voie. Et pourtant, Bruno Ganz est vraiment parfait.
    Publiée le 31 octobre 2012
    Non, "Les ailes du désir" n'est pas une poésie humaniste. Il est un film terriblement lent et surtout incompréhensible à souhait. Trop de longueurs, un scénario mal ficelés, des acteurs qui manquent terriblement de charisme. Personnellement, je ne peux pas me forcer d'apprécier un film devant lequel je me suis ennuyé à mourir, même s'il est parfait sur le plan technique et esthétique, et c'est bien ce qui le sauve.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 15 août 2017
    Une pure merveille, de la première à la dernière seconde. A la fois très poétique, bourré d'humanité et proche de l'avant-gardisme (nombreuses sont les expérimentations sonores et visuelles), « Les Ailes du Désir » constitue le sommet de l’œuvre de Wim Wenders. Toute son équipe était alors en état de grâce. La photographie d'Henri Alekan est au-dessus de tout éloge, sa participation au long métrage étant essentielle. On peut dire qu'il est véritablement l'âme du film tant il sublime la réalité : sa maîtrise est ahurissante, que ce soit pour les séquences en noir et blanc ou en couleurs. Bruno Ganz est lui aussi tout à fait remarquable. Malgré ou plutôt grâce à un jeu d'acteur très épuré, il lui suffit d'un regard, d'un sourire pour donner vie à l'émotion la plus franche. Je suis d'ailleurs longtemps resté marqué par son sourire, tant il incarne à merveille la bienveillance, d'une façon totalement désarmante. Les autres acteurs, de Peter Falk à Solveig Dommartin, sont tout autant dignes de louanges. Et puis Wim Wenders. Sa caméra virtuose est absolument incomparable. Sans compter tout ce qu'il a apporté au film, étant à l'origine du projet. Parler de Berlin, du mur, de l'Allemagne, de son histoire... mais aussi parler de lui, de son enfance,... et même de la vie, de l'humanité... Rien que ça. Pourtant tout se tient, ça marche, son film est d'une richesse, visuelle comme thématique, peu commune! Et ce sans jamais se départir de son humilité et de sa simplicité exemplaires, malgré l'audace de l'ensemble. On peut aussi évoquer la musique magnifique de Jürgen Knieper, le travail époustouflant sur la bande sonore, ou encore le génie des textes de Peter Handke et Rainer Maria Rilke (grande influence de Wenders). « Paris, Texas » était déjà un film exceptionnel, avec « Les Ailes du Désir » Wim Wenders a réussi à faire encore (et largement) mieux. Ça semblait impossible, et pourtant... Inutile de préciser combien il serait triste de passer à côté d'une telle splendeur. Un des plus grands chefs-d’œuvre des années 80. Et du 7ème art.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 5 février 2012
    Premier Wenders que je découvre, « Les Ailes du désir » s'est avéré être une source d'émotions et de plaisir quasiment insoupçonné, à mille lieues de l'ennui que je pouvais craindre de la part de son auteur. Et même si j'ai bien conscience que celui-ci étant réputé pour être son meilleur je risque de quelque peu déchanter par la suite, je ne pourrais être qu'éternellement reconnaissant à Wenders d'avoir offert un spectacle aussi beau, élégant, intelligent, filmé avec une grâce aérienne (aha!) et parlant avec grand talent de nombre de sujets. Il n'était pourtant pas gagné d'avance d'apporter un regard neuf et inspiré sur des sujets aussi rabattus que la vie, la mort, la mort, l'ennui, l'éternité, le devoir de mémoire... Le réalisateur allemand le fait admirablement, le jeu brillant sur l'alternance de la couleur et du noir et blanc n'étant qu'une idée superbe parmi d'autres... Bref, une oeuvre inoubliable, à l'image d'un Bruno Ganz dans son plus grand rôle (avec celui d'Hitler dans « La Chute ») et d'une Solveig Dommartin incroyablement belle et émouvante... C'est ce que l'on appelle un chef d'oeuvre, non?
    Jipis
    Jipis

Publiée le 15 janvier 2012
    Je suis las de mon existence d'esprit. Je veux être maintenant et non plus depuis toujours et à jamais.

Ne plus lire toutes les senteurs d'un monde impalpable et interdit.

Supprimer un voyeurisme total condamné au toucher virtuel dans une écoute intensive ou l'on ne peut s'impliquer.

Sortir d'exaltations privées de véritables larmes ou de sourires francs que seuls les enfants perçoivent sans en définir le sens.

Un ange ne fait toujours que passer.

Cesser dans un état inexistant de contempler la joie, la nostalgie ou la misère des autres dans une ville grise et poussiéreuse, accablée par le souvenir sombrant lentement dans ses interrogations et son mal de vivre.

Sortir du néant, briser cette solitude ou l'on appartient à rien ni à personne. Être illuminé par le mouvement. Se blottir concrètement au creux d'un épaule en devenir ou désespérée.

Conquérir une histoire dans l'espace et le temps.

Pour arriver à cela, il faut être mortel et s'intégrer dans le seul concept susceptible d'entretenir la vie sans en définir la véritable chose en soi.

La thématique des sens et ses diversités attire un esprit carbonisé par l'ennui dans l’impossibilité de ressentir le nomadisme de ses contemporains.

Les ailes du désir est un film remarquable sur la spasmophilie d'une ville persécutée par son histoire faisant de ses habitants des éléments perturbés par la présence permanente d'un traumatisme.

Une cité euphorique ou désemparée sur le bas coté cherchant à reconquérir une identité dans le doute et l'excès.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 10 février 2012
    Des anges s'intéressent au monde des mortels, ils entendent tout et voient tout, même les secrets les plus intimes. Chose inouïe, l'un d'entre eux tombe amoureux. Aussitôt, il devient mortel. Alors là on peut dire que le concept est original, c'est vraiment pas commande comme projet (surtout au cinéma). De plus, le scénario est bien écrit et exploite bien ses personnages. Le visuel est très travaillé, personnellement j'adhère à l'esthétisme du film ; on dirait pas qu'il a été fait en 1987 ! L'ambiance du long-métrage (photographie, décors...) font qu'on a l'impression que ce film a été fait dans les années 30-40 alors qu'il est beaucoup plus récent que ça, et je pense que c'est volontaire (il y a qu'a regardé l'affiche, c'est flagrant) ! Bref, c'est un bon film, et il aurait été encore meilleur si le rythme aurait pas été aussi irrégulier ; je veux dire qu'il y a certaines scènes emblématiques qui accrocheront directement le spectateur, et d'autres qui seront pas à la hauteur de certains passages...
    cinono1
    cinono1

Publiée le 29 avril 2013
    Oeuvre poétique qui le dispute parfois à la balourdise. Le film de Wenders rappelle les richesses de la vie humaine au travers d'un ange révant de gouter au plancher des vaches. Wenders en profite pour filmer la ville de Berlin avec tout son sens du cinéma et apporte métaphores philosophiques à son récit. Par moment, j'ai eu l'impression que l'ange, une fois humain expérimenter le mauvais gout (un costume improbable oun un concert de rock assez laborieux, Nick Cave ou pas). Le film accuse parfois lenteurs et lieux communs (les forains francais...)Assez fort quand même. Le film a connu une suite assez décriée, Si Loin, Si Proche mais qui m'a laissé un lontain et bon souvenir.
    Publiée le 19 novembre 2011
    Très beau film empreint de mélancolie et de poésie, "Les Ailes du désir" est également un peu expérimental et surtout beaucoup trop littéraire pour moi. Les monologues intérieurs des personnages que rencontrent les deux anges sont soit trop écrits, soit trop récités, en tout cas pas très agréable à suivre, hormis ceux de Peter Falk (probablement l'une des meilleures prestations d'un acteur dans son propre rôle). Il m'a tout de même fallu deux jours pour regarder ce film, qui est probablement un vrai chef d'oeuvre, mais qui m'a malheureusement perdu en route, car assez difficile à regarder à moins d'entrer tout de suite dans le bain. Si vous y arrivez, vous avez de la chance, et vous ne devriez pas être déçus. Quoiqu'il en soit, c'est à voir une fois dans sa vie.
    Publiée le 13 mai 2012
    Si la mise en scène est d'une qualité incontestable, dommage que le tout pêche légérement au niveau du scénario. Mais peu importe, cela reste un très bon film.
    Publiée le 30 mai 2011
    On se laisse transporter par une intrigue lente et poétique, aux plans somptueux et à la photographie magnifique. Malheureusement le film est entrecoupé de conversations futiles et pseudo-philosophiques qui méritent parfois le juste de titre de masturbation intellectuelle, une spécialité du film dit "d'auteur". En bref, on parle trop et pour ne rien dire, c'est dommage...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 28 mai 2011
    Eh oui c'est poétique, eh oui c'est magnifique, eh oui c'est profond, eh oui c'est une réussite magistrale. Bruno Ganz est attachant en ange qui veut avoir une vie terrestre, Solveig Dommartin en trapéziste est rayonnante comme tout et Peter Falk dans son propre rôle assure parfaitement une touche de légèreté qui s'avérait indispensable. C'est sublimement filmé, la beauté visuelle du film doit autant au talent incroyable du directeur de la photo Henri Alekan, qui montre que quarante ans après "La Belle et la Bête" il n'avait absolument rien perdu de sa superbe, qu'à Wim Wenders. Bref, jamais une ville n'a été autant filmé de manière aussi inspirée que Berlin dans "Les Ailes du désir". Si vous avez pas compris que je vous encourage très très fortement à vous laisser emporter par cette oeuvre belle et envoutante alors je ne sais plus quoi faire.
    Publiée le 26 mai 2011
    Ce film est chiant à mourir, et c'est bien dommage! L'histoire est super, les acteurs aussi, et il y a de très beaux moments, mais la réalisation est soporifique...Dommage
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 9 avril 2011
    "Les ailes du désir" est une oeuvre réunificatrice. La scission fait office de principal motif récurrent du film ; Il y a celle qui sépare la chair de l'esprit, celle qui sépare la terre du ciel (le titre original, "Der Himmel über Berlin", l'évoque d'ailleurs beaucoup plus directement), et même celle qui sépare Berlin en deux ; c'est peut être même celle-ci qui a la plus grande portée. Car c'est celle qui dissocie les deux parties d'un même corps, de la même façon que la photographie noir et blanc évoque cette scission entre la chair et l'esprit. Mais, furtivement, puis subtilement, les couleurs apparaissent ; l'esthétique du film trouve alors une nouvelle harmonie, faite de couleurs plus vives, symbolique d'une réunification réussie entre ces deux éléments qui constituent chaque être humain (et peut être également annonciatrice de la réunification à venir des deux Allemagne ...). Superbe film, servi par un Bruno Ganz d'une justesse exceptionnelle.
    Publiée le 7 avril 2011
    Cette histoire nous plonge directement dans l'Histoire de Berlin, chaque humain doute, a peur, commencent à craquer et n'en peuvent plus de leur vie ce qui amène certains même à se suicider. Mais Il y a les anges, invisibles sauf pour les enfants, qui peuvent aider ces humains (les encourager et non les sauver) et nous découvrons avec un ange (Bruno Ganz) une trapéziste qui doute ,entrevoit de changer de vie et d'en trouver une meilleure mais elle est perdu dans ce monde, l'ange tombe sous le charme de la trapéziste jusqu'à vouloir devenir humain ,mortel ,vivant .
    Wim Wenders nous livre ici un très bon film, la mise en scène est parfaite tout comme la performance de Ganz .
    J'aime beaucoup les scènes où les anges décrient les petits moments de vies des humains c'est là qu'on voit que ces anges nous envient réellement .
    La photographie est aussi très belle, les images sont magnifiques sur Berlin où la peur et l'horreur existe encore.
    La présence de Peter Falk apporte une petite touche de comédie qui ne nuit pas du tout au film ,bien au contraire .
    Le hic est les voix-off, certes ils apportent de la poésie au film mais ceux des humains sont "trop travaillé" et on y croit pas trop .
    La relation entre l'ange et la trapéziste aurait pu être magnifique mais je suis un peu déçu par la fin où on reste sur notre faim, mais cela n'empêche pas qu'elle soit très belle.
    En tout cas ,un très bon film qui mérité le prix de la mise en scène à Cannes .
    Publiée le 8 mars 2011
    Les ailes du désir est un magnifique film de Wim Wenders, le film apporte une réflexion sur la vie, l'amour lors des passages où les anges observent les hommes avec un noir et blanc sublime, le tout est très proche de la poésie, d'ailleurs les ailes du désir est une véritable œuvre d'art qui faut voir.