Tu peux compter sur moi
    76 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tu peux compter sur moi ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 16 janvier 2017
    La femme sans mari, l'homme sans femme, l'enfant sans père. Le film dévoile une psychologie intéressante, celle du vide. Celui qu'on veut combler. Le frère qui veut tout à coup élever cet enfant dans la vie réelle, celle qu'il a connue sur la route ou dans sa vie itinérante, loin de sa sœur qui n'a connu qu'une vie rangée et veut préserver son fils. La confrontation est dure et n'aura pas d'issue positive mais elle aura soulevé des questions, ce qui permet à tous d'avancer.
    Belle mise en scène, sage mais élégante.
    Je mets quand même "Manchester" sur la marche du dessus.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 20 septembre 2010
    Enfin un film qui parle d'un sujet rarement vu au cinéma : la relation entre un frère et une soeur. Il est remarquablement interprété, les dialogues sont très justes, on passe un bon moment !
    Publiée le 1 septembre 2007
    Le road movie raconte comment des routards tracent la route, des rencontres aléatoires, et bien souvent une quête d’un idéal libertaire. Mais surtout, le road movie raconte souvent la rencontre entre deux mondes : celui du routard et celui des sédentaires. Ça peut bien se passer ou être une catastrophe, mais un road movie suit un routard et le confronte aux sédentaires, que l’on va bien souvent forcer à prendre la route à leur tour, sans que rien dans leur vie ne les ait prédestinés à quitter leur petite vie bien rangée. Curieusement, ce Tu peux compter sur moi est indissociable du road movie : il en est l’exacte antithèse. On suit Samantha, mère de famille divorcée, qui travaille dans la banque du patelin où elle est née, habite la maison héritée de ses parents, passe au temple tous les dimanches… Samantha est très exactement le contraire d’un routard. Sa vie est éternelle, en quelque sorte, en cela que rien n’y changera jamais. Son frère Terry, lui, est routard. Le vrai, le pur, celui qui a besoin de bouger dès qu’il a un dollar en poche et ne peut s’arrêter plus de quelques heures. Et le jour où il doit se retrouver chez sa sœur, la rencontre classique entre ces deux mondes si différents est inversée. Ce n’est plus le sédentaire qui se retrouve poussé sur la route dans un road movie, c’est le routard qui se retrouve coincé à la maison dans ce qu’on pourrait appeler un home movie.Et finalement, c’est sans doute là le grand intérêt de ce film : que peut-il advenir lorsqu’un nomade perpétuel se retrouve sédentarisé ? Dans les road movies, la seule chose susceptible d’arrêter durablement un routard, c’est la prison. Et, finalement, quelque part… ici aussi. Hélas, le gros problème de ce film, c’est que, à coté de cet anti-road movie qui renverse habilement le point de vue ordinaire du cinéma américain, on a pas mal de guimauve assez écœurante qui, en enchaînant les scènes lentes et assez caricaturales, laisse au spectateur l’impression de s’être pas mal emmerdé.
    globi C.
    globi C.

Publiée le 9 mai 2016
    Une bonne surprise, sans grand effet de manche et avec une histoire à priori banale le réalisateur m' a scotché juste en jouant sur la justesse des personnages. Linney Laura est simplement excellente, Mark Ruffalo m'a fait un peu peur au début car il en faisait un peu trop mais il s'est bien rattrapé ensuite, Rory Culkin est déjà sur la trace des frangins un rôle presque effacé mais il attire l'attention et Matthew Broderick gère tranquille.
    Publiée le 7 janvier 2009
    Je ne m'attendais vraiment à rien du tout.
    Une petite histoire, une petite comédie, un petit film de rien. Et bien, certes, c'était peut être un petit film, mais c'était un petit film de qualité qui vaut plus que ce qui ne laisse paraître. D'excellents acteurs, un petit plus au tout petit Rory Culkin dont son rôle était très drôle et attachant et un Mark Ruffalo très touchant. J'ai trouvé que le film dépeignait très bien une certaine amérique et ça m'a beaucoup plu. (et une jolie BO)
    babidi
    babidi

Publiée le 20 janvier 2018
    un film sans reel interet pour ma part

les personnages sont plutot bien etudie et tres bien joues

par ailleurs en ce qui me concerne le scenario est casi inexistant

ce qui en fait pour moi une oeuvre assez vide
    Publiée le 4 avril 2007
    un beau film avec des acteurs très attachants et très talentueux (Mark Ruffalo et Laura Linney).
    Un film authentique et chaleureux. En bref, un film qui fait du bien.