Notez des films
Mon AlloCiné
    Tu peux compter sur moi
    Bande-annonce Tu peux compter sur moi
    20 juin 2001 / 1h 51min / Drame
    De Kenneth Lonergan
    Avec Laura Linney, Mark Ruffalo, Matthew Broderick
    Nationalité américain
    Bande-annonce
    Presse
    2,9 13 critiques
    Spectateurs
    3,4 60 notes dont 13 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Terry Prescott et Samantha sont frère et soeur et orphelins. Ayant perdu très tôt leurs parents dans un tragique accident, ils ont préservé des liens affectifs étroits, tout en menant des styles de vie diamétralement opposés.
    La première s'est mariée jeune et a divorcé peu de temps après avoir donné naissance à Rudy, son fils de huit ans. Elle travaille à la banque locale, fréquente assidûment l'église et affiche un look aussi provincial que désuet. Le deuxième, quant à lui, est toujours aussi irresponsable et dépressif. Il mène une existence errante, vit de petits boulots, flirte avec la délinquance et a fait plusieurs séjours en prison.
    Après une longue absence, Terry revient sans crier gare à Scottsville, sa ville natale, pour rendre visite à sa grande soeur, qui habite toujours dans la maison de leurs parents, et lui solliciter un nouveau prêt destiné à sa petite amie. Sammy, dont la fibre maternelle n'est jamais en défaut, se laisse émouvoir par la détresse de son frère et accepte de l'héberger provisoirement avec l'espoir de lui inculquer le sens des responsabilités.
    Cependant, le manque de maturité de Terry s'accorde bien avec l'énergie débordante de Rudy et une amitié solide naît entre eux. En l'espace de quelques jours, le jeune homme le prend sous son aile et l'arrache pour la première fois au cocon maternel. Contestée dans son rôle de mère, Sammy se libère du même coup et entame une liaison aussi passionnée qu'inattendue avec son nouveau patron, le tatillon Brian.

    Titre original

    You Can Count on Me

    Distributeur United International Pictures (UIP)
    Récompenses 4 nominations
    Voir les infos techniques
    Année de production 2000
    Date de sortie DVD 26/06/2001
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 3 anecdotes
    Budget 1 200 000 $
    Langues Anglais
    Format production 35 mm
    Couleur Couleur
    Format audio Dolby Digital
    Format de projection 1.85 : 1
    N° de Visa 102453

    Regarder ce film

    En DVD BLU-RAY
    neuf à partir de 18.52 €
    Voir toutes les offres DVD BLU-RAY
    Tu peux compter sur moi Bande-annonce VO 0:00
    Tu peux compter sur moi Bande-annonce VO
    4 225 vues

    Acteurs et actrices

    Laura Linney
    Rôle : Sammy
    Mark Ruffalo
    Rôle : Terry Prescott
    Matthew Broderick
    Rôle : Brian
    Rory Culkin
    Rôle : Rudy
    Casting complet et équipe technique

    Critiques Presse

    • Le Monde
    • MCinéma.com
    • Télérama
    • Chronic'art.com
    • L'Humanité
    • Le Figaroscope
    • Première
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Aden
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Le Figaro Magazine

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    Suivre son activité 212 abonnés Lire ses 3 394 critiques

    3,5
    Publiée le 16 janvier 2017
    La femme sans mari, l'homme sans femme, l'enfant sans père. Le film dévoile une psychologie intéressante, celle du vide. Celui qu'on veut combler. Le frère qui veut tout à coup élever cet enfant dans la vie réelle, celle qu'il a connue sur la route ou dans sa vie itinérante, loin de sa sœur qui n'a connu qu'une vie rangée et veut préserver son fils. La confrontation est dure et n'aura pas d'issue positive mais elle aura soulevé des ...
    Lire plus
    elisa2102
    elisa2102

    Suivre son activité 98 abonnés Lire ses 1 484 critiques

    4,0
    Publiée le 20 septembre 2010
    Enfin un film qui parle d'un sujet rarement vu au cinéma : la relation entre un frère et une soeur. Il est remarquablement interprété, les dialogues sont très justes, on passe un bon moment !
    herisson26
    herisson26

    Suivre son activité 24 abonnés Lire ses 71 critiques

    2,5
    Publiée le 1 septembre 2007
    Le road movie raconte comment des routards tracent la route, des rencontres aléatoires, et bien souvent une quête d’un idéal libertaire. Mais surtout, le road movie raconte souvent la rencontre entre deux mondes : celui du routard et celui des sédentaires. Ça peut bien se passer ou être une catastrophe, mais un road movie suit un routard et le confronte aux sédentaires, que l’on va bien souvent forcer à prendre la route à leur tour, ...
    Lire plus
    globi C.
    globi C.

    Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 451 critiques

    4,0
    Publiée le 9 mai 2016
    Une bonne surprise, sans grand effet de manche et avec une histoire à priori banale le réalisateur m' a scotché juste en jouant sur la justesse des personnages. Linney Laura est simplement excellente, Mark Ruffalo m'a fait un peu peur au début car il en faisait un peu trop mais il s'est bien rattrapé ensuite, Rory Culkin est déjà sur la trace des frangins un rôle presque effacé mais il attire l'attention et Matthew Broderick gère tranquille.
    13 Critiques Spectateurs

    Photos

    Secrets de tournage

    Par le scénariste de Mafia Blues

    Avec Tu peux compter sur moi, Kenneth Lonergan réalise ici son premier long métrage. Il avait auparavant écrit les scénarios de Mafia Blues (Harold Ramis, 1999) et des Aventures de Rocky et Bullwinkle (Des McAnuff, 2000). Il a également signé le script de Gangs of New York de Martin Scorsese.

    Scorsese en producteur exécutif

    Martin Scorsese apparaît au générique de Tu peux compter sur moi en qualité de producteur exécutif. Il avait auparavant rempli cette fonction pour Search and destroy (David Salle, 1995) et Grace of my heart (Allison Anders, 1996).

    Laura Linney (Sammy)

    Reconnue pour sa prestation dans Truman Show (Peter Weir, 1998), Laura Linney était auparavant apparue dans Président d'un jour (Ivan Reitman, 1993), A la recherche de Bobby Fischer (Steven Zaillian, id.), Congo (Frank Marshall, 1995) et Peur primale (Gregory Hoblit, 1996). Elle également joué sous la direction de Clint Eastwood (Les Pleins pouvoirs) et Terence Davies (Chez les heureux du monde).

    Dernières news

    Discrète et confidentielle, Laura Linney
    NEWS - Que sont-ils devenus ?
    lundi 16 août 2010

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2000, Les meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2000.

    Commentaires

    • angelabassompierre
      Pour la fraternité etc....maintenant nous avons la version de "pieds nus sur les limaces" pour le côté filles et "mariage à Mendoza" pour le côté frérots et complices....ou qui ne savent pas tout. Là ce sont des orphelins et ensuite, chacun prend son chemin. La musique, les décors et aussi le jeu des acteurs vous emmènent. autant le regarder.
    Voir les commentaires
    Back to Top