Mon AlloCiné
    Au nom de la terre
    Note moyenne
    3,6
    24 titres de presse
    • Femme Actuelle
    • Marianne
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Culturebox - France Télévisions
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Le Point
    • L'Express
    • Ouest France
    • Sud Ouest
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Bande à part
    • Le Journal du Dimanche
    • Première
    • Voici
    • La Croix
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Femme Actuelle

    par Sabrina Nadjar

    On a rarement filmé le monde agricole avec tant de vérité.

    Marianne

    par Olivier de Bruyn

    Avec une puissance rare, le film s'inscrit dans une mouvance du cinéma français qui, loin de Paris et de l'intimisme en chambre, observe le pays réel et ses souffrances.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    On pense à la force et à la dureté du cinéma de Ken Loach devant cette chronique qui prend les spectateurs aux tripes.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par La rédaction

    Un film poignant sur le monde paysan.

    Culturebox - France Télévisions

    par Laurence Houot

    Un film fort et sensible qui dit, à travers l'histoire tragique d'une famille, toute la détresse du monde paysan d'aujourd'hui.

    La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Un film fort.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Sur plus de 40 ans, un film qui rend compte de façon sensible des transformations du monde paysan, avec un souci de réalisme de la part d’un réalisateur qui raconte sa propre expérience familiale.

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Un tableau réaliste et poignant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Inspiré de la propre histoire du père du réalisateur, un drame qui fait écho aux problèmes que rencontre le monde paysan d'aujourd'hui. Implacable et bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Victoria Gairin

    Le résultat est bouleversant.

    L'Express

    par Antoine Le Fur

    Emouvant, "Au nom de la terre" est, au-delà d'une tragédie épique, le témoin sans fard d'un monde en péril.

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Un film dur mais indispensable.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Guillaume Canet habite avec passion le personnage, auprès de Veerle Baetens, formidable actrice repérée notamment dans "Duelles", et d’Anthony Bajon dans le rôle du fils.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    On garde longtemps en mémoire ces personnages, vrais et attachants, incarnés par des comédiens formidables.

    Télé Loisirs

    par Emilie Leoni

    [...] ce drame familial bouleversant, tiré d'une histoire vraie.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Lui-même fils d’agriculteurs, le réalisateur met en scène le drame de l’endettement des paysans français comme un western crépusculaire.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Virginie Morisson

    Un film bouleversant qui tire le signal d’alarme sur les grandes difficultés que rencontrent des agriculteurs livrés à eux-mêmes, face aux multiples contraintes qui s’abattent sur leur profession.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Bande à part

    par Pierre Charpilloz

    Portrait terrible et sans fard du monde paysan, "Au nom de la terre" montre avec beaucoup de justesse comment les valeurs qui fondent l’idée de la vie agricole se vident peu à peu de leur substance. Comment un monde se meurt.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Si sa mise en scène manque un brin d’audace ou d’expérience, Edouard Bergeon prend aux tripes avec ce drame familial très dense, engagé et romanesque, auquel il confère un petit côté western.

    Première

    par Thierry Cheze

    Modeste dans sa mise en scène, Bergeon rend le plus digne des hommages à son père, ne sacrifiant jamais à la sensiblerie. Il est accompagné par un Guillaume Canet bouleversant, entouré par les non moins magnifiques Veerle Baetens, Anthony Bajon, Rufus...

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Voici

    par A.V.

    Ce film mêle chronique agricole réaliste et saga familiale émouvante.

    La Croix

    par Céline Rouden

    Si Edouard Bergeon parvient à restituer avec sensibilité le quotidien de la vie à la campagne, la beauté de celle-ci, les souvenirs des jours heureux dans une famille unie malgré les difficultés, le film pâtit d’un défaut d’écriture qui le rend maladroit et platement démonstratif.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Le respect pour cette histoire poignante s’accompagne toutefois d’un doute sur la capacité de cette fiction à l’élever au niveau qu’elle aurait exigé.

    Le Nouvel Observateur

    par Nicolas Schaller

    Noble cause, bons acteurs. Manque l’essentiel : un regard.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top