Au nom de la terre
    6668 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au nom de la terre ?

Gyl
    Gyl

Publiée le 5 novembre 2019
    Respect pour cette histoire dramatique, réelle, fréquente. Film à rapprocher de celui de ken Loach "sorry, we missed you". Même contexte socio économique, perversité du système capitaliste mais dans un autre contexte professionnel retraçant une époque plus longue. S'y ajoute une description de la relation trans générationnelle, heureusement pas toujours aussi violente.
    Le film souffre de quelques longueurs et d'un montage simpliste, avec une erreur, la première scène indiqué la fin ne permet pas de se laisser aller à apprécier le début de vie conjugale du couple central. Dommage car la dramaturgie aurait davantage ému le spectateur, c'était le but politique principal de recherché par l'auteur.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 25 septembre 2019
    Un scénario d'une banalité affligeante, sans oublier quelques propos un peu au-delà de la bienséance, c'est dommage car la vie d'un agriculteur méritait d'être mieux perçu et défendu pour les spectateurs. Sans oublier que le suicide de Pierre se passe non seulement devant femme et enfants mais de plus qu'il fait cela en réveillant son fils, histoire d'agrémenter ce geste lamentable. Il avait tout de même une famille aimante, une femme plus que dévouée et deux enfants qu'ils l'adoraient. Un pur navet. Dommage.
    Publiée le 27 septembre 2019
    Triste de réalisme . Que fait-on pour nos agriculteurs ? Ça m'a révoltée , attristée mais bien contente d'avoir vu ce magnifique film .
    Julien de Luca
    Julien de Luca

Publiée le 25 octobre 2019
    Je suis au ciné en train de le regarder. Ça fait une heure. Je ne sais pas où est l'intrigue. Ni la finalité. Si c'est pour montrer les difficultés de nos agriculteurs c'est bon on nous bassine assez au quotidien. Je m'ennuie. Je me tâte à partir
    Evacaro.
    Evacaro.

Publiée le 9 octobre 2019
    Film - documentaire sur un agriculteur qui se prend pour un" business men"mais n 'à pas les compétences pour gérer une affaire ni les fonds à y investir.Ahurissant déjà qu'il achète la ferme à son père et paie un fermage n plus .il n' écoute personne confond recettes et bénéfices s' endette de plus en plus...disjoncte et se suicide devant sa femme (admirable Veerle Baeten)et ses enfants sans penser aux conséquences de cet acte pour les autres ....
    Bref c'est un égoïste borné et stupide .
    siboul .
    siboul .

Publiée le 4 octobre 2019
    SUPERBE film dans lequel le grand talent du scénariste E Bergeon explose. Nous entendons, voyons beaucoup de documentaires sur la cruelle réalité de la vie des agriculteurs, mais ce film nous la montre dans tout ce qu'elle pourrait avoir de bien mais surtout de pire, la misère psychologique de ces hommes courageux qui donnent leur vie à leur terre, à leurs bêtes pour seulement récolter l'enfer. Les acteurs sont fabuleux, Guillaume Canet dont on connait le talent, est d'une authenticité bluffante dans ce rôle extrêmement poignant, Anthony Bajon dans le rôle de son fil est une formidable découverte avec un talent fou. et tous les autres Veerle Baetens, Rufus tous à un très haut niveau. Il faut absolument aller voir ce film qui nous touche beaucoup et qui nous donne à réfléchir sur énormément de sujets qui de plus sont d'actualité. Merci pour ce magnifique film
    P~❥
    P~❥

Publiée le 24 mars 2020
    Ce film m'a laissé un peu perplexe… Je n'arrive pas à dire si je l'apprécie ou pas, c'est pour ça que j'ai mis la moyenne.
    L'histoire n'est pas plus intéressante que ça, hormis le fait qu'elle nous plonge dans le milieu agricole, et on apprend des choses nouvelles.
    Même si les acteurs jouent bien on a du mal à s'attacher aux personnages, on a du mal à comprendre où le film veux aller, la fin est un peu brutale
    Publiée le 5 novembre 2019
    SUPERBE FILM . Retrace bien les difficultés rencontrées dans le monde agricole . Que ce n'est pas simple de gerer une exploitation . Guillaume Canet est un super acteur . Il incarne bien l' exploitant agricole qui se bat pour tenir son exploitation à flot .
    Marc
    Marc

Publiée le 8 octobre 2019
    Un sujet intéressant traité de manière trop banale et sans suspense. D'accord avec Juliette : les plans sont sublimes. Guillaume Canet me déçoit : il surjoue et est peu convaincant. Veerle Batens et Anthony Bajon sont plus crédibles. L'histoire est trop prévisible et la fin un peu lourde.
    Dark Hospital
    Dark Hospital

Publiée le 5 novembre 2019
    C'est la surprise de cette fin d'année. Une réalisation magnifique, une histoire prenante et originale dans ce contexte, sachant qu'en plus, il s'agit d'une histoire vraie. Le scénario est superbement bien écrit avec des rebondissements, des idées et beaucoup efficacités. La musique et les décors sont superbes. Il y a aussi beaucoup de longueurs, mais le film est tellement beau, qu'en fin de compte on s'en fiche un peut. Les acteurs sont surprenants et Guillaume Canet est étonnant. Sa performance d'acteur est superbe, surtout dans les scènes fortes, dont ce film n'en manque pas. Un film à ne surtout pas manquer, car c'est un film émouvant, prenant, réaliste et effrayant dans le sens dramatique/histoire vraie.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 1 octobre 2019
    C'est un film de salle 3 ou 4. Dommage le sujet aurait pu faire un film de salle 1. Les comédiens sont tous bons, mais il y a un problème d'écriture...Soit le scénariste a voulu trop coller à la réalité, c'est un fait, soit il ne maitrise pas tout à fait les techniques narratives...C'est peut être un mix des deux...
    maguaguas
    maguaguas

Publiée le 30 septembre 2019
    Lent, long, on s'ennuie ! Bien que l'histoire soit dramatique, on ne ressent aucune émotion. Dommage car ce sujet méritait mieux. Rien à voir avec le magnifique "Petit Paysan".
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 26 juillet 2020
    Une belle histoire et une leçon de vie sur ce métier tellement dur et compliqué nerveusement !! Le casting est très bon, la réalisation très bonne, nous faisant ressentir le désarroi au fil des années de cette famille, n'arrivant plus à relever la tête !!
    BIBI07
    BIBI07

Publiée le 6 octobre 2019
    "AU NOM DE LA TERRE" chronique familiale et rurale de Édouard Bergeon, inspirée largement de la vie du réalisateur, l'histoire de vie d'un jeune paysan qui hérite de l'exploitation de son propre père et qui va devoir faire face aux problèmes financiers avec l'industrialisation à outrance, tomber dans la dépression, la déchéance et connaitre une descente aux enfers qui ira jusqu'à l'inéluctable, certes la mise en scène est classique mais cela n'empêche pas le réalisateur de nous emporter avec lui avec des scènes de simple mais parlante émotion comme celle où la fille regarde à la fenêtre avec amour le retour de son père après son hospitalisation ou des scènes puissantes comme les colères du paysan ou des scènes poignantes et bouleversantes comme celles de la fin, terribles de réalisme tragique mais sans pathos ni sensiblerie, et ici la famille à une rôle important, famille soudée et protectrice comme sa femme et ses enfants ou famille butée et fermée comme le grand-père, une saga familiale et humaine où les interprètes doivent être vrais et justes: Anthony Bajon confirme son talent et son charisme après "La prière", visage enfantin mais regard d'adulte avant l'âge pour ce fils digne successeur de son père, Veerle Baetens (pour moi une découverte) est superbe de sincérité et de résilience en femme et mère qui doit tout encaisser, Rufus est magnifique en grand-père, patriarche fier et buté, paysan d'autrefois, terrien planté sur ses certitudes, et puis il y a GUILLAUME CANET, qui porte ce film littéralement, on sent vraiment que le comédien s'est investi dans ce personnage, l'acteur -qui se bonifie avec l'âge- est ici d'abord fort et volontaire puis fragile et défait, déchiré et déchirant, il nous bouleverse et nous submerge d'émotion vraie, Cesar en vue, on est vraiment en empathie avec lui, c'est véritablement un chemin de vie tristement encré dans notre monde moderne (1 paysan se suicide tous les jours), on en ressort secoué car ça renvoie à notre monde avec force, un film constat et vrai coup de poing, social certes mais aussi et surtout terriblement humain, une vraie réussite du cinéma français de cette année !
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 21 février 2020
    Guillaume Canet appuie avec brio son statut d'excellent acteur, dans les interviews qu'il a donné à certains journaliste, il explique qu'il a pris beaucoup de plaisir à jouer ce rôle dramatique dans un contexte de véritable histoire. On ressent effectivement toute l’énergie et la conviction de l'acteur à travers son travail sur le terrain. L'histoire est poignante, terriblement triste car comme le signifie la phrase de la fin du film "un agriculteur se suicide chaque jour"., d'ailleurs tous les acteurs sont convaincants, on se fond dans ce drame familiale, aidé d'une bande son parfaite. A la fin, un sentiment de tristesse, de désarroi et de vérité crève l’écran, à ce demander si la prochaine génération d'agriculteurs devrait voir le film...Je soutiens plus que jamais ces hommes de courage.