Camille
    Votre avis sur Camille ?

PLR
    PLR

Publiée le 16 octobre 2019
    Un biopic assez terne finalement puisque peu mis en perspective. Quelque mois de la vie et du travail de la photoreporter Camille Lepage mais quid, au-delà de quelques traits généraux, du conflit qu’elle couvre en Centrafrique ? Pas grand-chose. Ce qui conduit le spectateur à se détacher. Oui, il y a une guerre civile. L'armée française (qu’on voit peut, ce n’est pas elle le sujet) s’interpose dans le cadre d’un mandat international. Mais quelles sont les logiques, les revendications, les tensions qui animent l’un ou l’autre camp ? La photographe photographie. Se ballade presque d’une horreur à l’autre. Semblant indifférente (bien que, pour sa mémoire, ce ne soit sans doute que de la neutralité). Son expression sur le conflit se résumant dans le scénario à une interrogation envers l’un des camps des belligérants : vous allez continuer comme ça longtemps ? Il est probable, ayant choisi de vivre au contact des populations pour mieux comprendre et faire partager au travers de son travail journalistique, que Camille Lepage se soit forgé une opinion précise sur les tenants et aboutissants du conflit. Mais le scénario ne développera pas. Indifférence pourtant dénoncée par le personnage titre. Il manque quelque chose.
    polinou50
    polinou50

Publiée le 16 octobre 2019
    C'est un film qui nous hante longtemps ! Je l'ai vu il y a une semaine à bayeux au festival des correspondants de guerre et je pense encore à cette photographe si courageuse et humaniste. Elle nous donne une belle leçon de vie ! Toute la réussite du film repose sur cette impression de réalité quasi documentaire ! 1/ Nina meurisse est impressionnante de justesse - c'en est troublant ! 2/ L'équipe a filmé en Centrafrique pays encore chaotique et ça donne toute la force et l'énergie aux scènes ! Le film ne cède pas au pathos au contraire, il nous éclaire sur ce pays, nous révèle les interrogations propres à ce métier et nous bouleverse !
    MurielM
    MurielM

Publiée le 16 octobre 2019
    Excellent film ! La réalisation est magnifique, rythmée, intense. Nina Meurisse et tous les comédiens qui l'entourent sont justes, émouvants, sincères et vivants ! BRAVO
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 16 octobre 2019
    C'est un film bouleversant avec une actrice remarquable.
    C'était une femme formidable, engagée et dont il faut se souvenir.
    Nathalie J
    Nathalie J

Publiée le 16 octobre 2019
    Excellent film entre fiction et reportage, Nina Meurisse est bouleversante, de vérité, son regard sur le monde remet en question la vision journalistique des medias sur l'actualité, et met en évidence la complexité des reportages de guerres.
    littleevil
    littleevil

Publiée le 16 octobre 2019
    Très beau film que j'ai eu la chance de découvrir au festival d'Angoulême. "Camille" est un film très juste en dehors des clichés. Porté par une magnifique actrice Nina Meurisse, qui a amplement mérité son prix d'interprétation. Un film qui bouleverse et interroge sur ce métier de photo-reporter sans jamais juger. Et qui interroge sur les images, ce qu'elles racontent et ce qu'elles ne peuvent pas raconter. A voir!
    Publiée le 16 octobre 2019
    une vraie belle histoire portée par une actrice lumineuse et une mise en scène fine, rythmée, plein de vie. Terrible et brillant !
    Publiée le 16 octobre 2019
    Un film poignant porté par une actrice, Nina Meurisse, bluffante. Ce film est important, le sujet est brûlant et plus que jamais d'actualité.
    Publiée le 16 octobre 2019
    Une claque dans le paysage du cinéma français ! J'ai traversé le film avec la gorge serrée de bout en bout, émue aux larmes par l'histoire de Camille, sidérée par l'interprétation de Nina Meurisse. Le film pose la question essentielle du journalisme. Est-ce qu'on rencontre vraiment celui qui est de l'autre côté de l'objectif ? Formellement, le film est très surprenant car il se réinvente à chaque séquence. L'image est sublime, le montage alterne fiction, archives et photos de Camille Lepage avec fluidité. Et la musique planante donne une dimension métaphysique au voyage.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 16 octobre 2019
    Etre journaliste de terrain n'est certes pas chose aisée. Camille s'investit énormément dans ce qu'elle aime et brave tous les dangers. Elle fait certes très bien son métier, mais ce film que j'ai perçu plus comme un documentaire, fait que le scénario est banal (ce sont les mots de tous les jours) et comporte quelques longueurs. Une guerre horrible en Centrafrique avec deux opposants qui ne reculent devant rien, que l'on y fasse référence et que la France s'investisse pour aider, pourquoi pas, mais ce que je ne m'explique pas, c'est pourquoi y retourner ? D'autres pays connaissent des problèmes. Pour faire la photo du siècle ? Qui se souvient de Camille Lepage ? Pourquoi y laisser sa vie quand elle aurait pu continuer à faire carrière et là devenir peut-être inoubliable.....
    Publiée le 16 octobre 2019
    Un film vraiment superbe, scénario, montage, configuration réalité fiction, un Boris Lojkine au top, Nina Meurisse y est parfaite, extrêmement touchante et d'une très grande rigueur de jeu dans cette tourmente
    les comédiens africains pris dans leur propre histoire y sont très juste
    il faut y aller sans hésitation
    tout est bien
    j'y retourne demain !
    Laprod
    Laprod

Publiée le 16 octobre 2019
    j'ai découvert ce film par hasard au festival de Bayeux la semaine dernière, c'est une pure merveille !
    un film très authentique, dans la façon de produire, de travailler très en amont avec les personnes sur place.
    Nina Meurisse et Camille nous offrent un personnage plein de passion, d'engagement, d'humanité, de conviction.
    une Antigone d'aujourd'hui.
    Pas de morbidité inutile, pas de morale ce qui donne au bout du compte une histoire qui parle à tout le monde;
    allez y c'est un film qui fait du bien
    Sylvain
    Sylvain

Publiée le 16 octobre 2019
    Film magnifique , l actrice en est la lumière entourée d acteurs tous top
    Les scènes de guerre de rue d affrontements les questions sont posées c est fort et émouvant
    Francisco Bianchi
    Francisco Bianchi

Publiée le 16 octobre 2019
    Nina Meurisse est sans doute une des meilleures actrices de la génération. Son jeu est rempli d'énergie, des vérités et avec un simple regard elle arrive à transmettre un univers complexe d'émotions. Bravo!
    kostislerouge
    kostislerouge

Publiée le 16 octobre 2019
    Waow. Grosse claque lors de l'avant-première lundi au UGC des Halles. Une plongée si vraie au cœur de la beauté et de la violence des hommes. Et un petit bout de femme qui n'a pas peur au milieu de tout ça, incarnée avec grâce par Nina Meurisse. Boris LOJKINE nous emporte dans un tourbillon ultra-réaliste et nous fait voir le monde tel qu'il est dans toute sa splendeur et son désarroi.