La Splendeur des Amberson
    628 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Splendeur des Amberson ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 26 février 2023
    "The Magnificient Ambersons" est connu pour avoir été fortement charcuté durant sa post-production. RKO profitant du fait qu'Orson Welles travaillait sur un autre projet au Brésil, afin de couper dans son dos près d'une heure de film et de retourner la fin !
    On sent bien que cette version cinéma de 1h28 en avait davantage sous le capot, et que le final est en décalage avec le reste. On raconte notamment qu'un acte supplémentaire serait manquant. Mais il ne sert à rien de se lamenter sur l'heure supplémentaire, dont les négatifs sont très certainement perdus à jamais.
    En l'état, la version de 1h28 est un excellent film, et peut être considéré comme majeur dans la filmographie de Welles. Ce qui n'est pas peu dire !
    D'abord, le film bénéficie d'un excellent scénario. L'histoire de la dégringolade progressive d'une riche famille américaine, au début du 20ème siècle. Leur oisiveté, leur arrogance, et leur déconnexion avec le monde réel leur coûtera très cher alors que la société s'industrialise.
    C'est bourré de réflexions pertinentes sur la société US. Les 1h28 ont le mérite de passer très vite, l'intrigue avançant à toute allure. Et les personnages sont immédiatement prenants. Dont Joseph Cotten en ingénieur excentrique qui va prendre du galon. Ou Tim Holt, très à l'aise en héritier à la jeunesse pourrie gâtée et désormais parfaitement infect !
    Et puis il faut évidemment souligner la mise en scène. Un peu comme dans "Citizen Kane", Orson Welles livre une œuvre très moderne (mais certes pas aussi formidable).
    Des plans-séquences et des travelings pour suivre des dialogues, exploitant le plus souvent des ombres et des intérieurs ostentatoires. Des contre-plongées de bel effets. Des idées originales. Et certaines compositions assez hallucinantes (ce mouvement de caméra dans l'escalier !).
    Du tout bon.
    Hi2816J.
    Hi2816J.

Publiée le 23 octobre 2021
    Ce film du réalisateur légendaire Orson Welles est très plaisant, avec beaucoup de dynamisme avec ses nombreux angles de prise de vue, des acteurs très bon, et une réalisation brillante. 9n regrettera seulement le scénario qui est, selon moi, un peu faible dans ce qu'il veut représenter et dans sa conception de la narration d'un récit qui peut s'avérer très quotidien.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 6 octobre 2021
    Techniquement excellent, tant par la maîtrise du contraste entre noir et blanc que par la symbolique de la mise en scène et le jeu des acteurs, le film pèche cependant par manque d'émotion et de cohérence scénaristique, présentant des personnages aux réactions excessivement sacrificielles ou égoïstes - quoi que cela souligne parfaitement le clair-obscur caractériel. De même alors que le début du récit promettait une critique acerbe du microcosme bourgeois de l'époque, la dimension sociétale s'étiole au profit des problématiques sentimentales, certes inscrites dans un contexte moral historiques, mais plombées par un académique romanesque peu enthousiasmant. Dispensable.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 28 août 2021
    Film intéressant , mais qui a souffert de coupures de production très importante, fut renié par Welles et largement tourné par Robert Wise . L'ensemble est donc inégal mais réserve tout de même de beaux moments .
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 3 février 2019
    Une œuvre superbe d'Orson Welles une fois de plus, qui signe là un film complexe sur les relations familiales. Les acteurs sont exceptionnels et à eux seuls parviennent à véhiculer toute l'émotion qui se dégage d'une telle histoire. Un peu avant l'heure, le cinéaste montre la difficulté de rebâtir une famille après la perte d'une moitié, et donc l'impossible recomposition familiale. Sans doute pas le plus beau des films de Welles sur la forme, mais l'histoire tient plus que la route.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 1 juin 2018
    Mon premier Orson Wells avant Citizen Kane ce qui signifie que je vais peut être surestimer le film mais une chose est sûre, la splendeur des Amberson est un super classique.
    L'histoire d'un sale gosse pourri gâté venant d'une famille de riches devant finalement faire face à un funeste destin est superbement mis en scène par M.Wells.
    Même si techniquement le film à vieilli avec de nombreux plans fixes ou manquant parfois de précision avec également des raccords hasardeux et pas toujours compréhensible.
    En plus, on remarque une absence troublante d'ambiance sonore.
    Cependant, ce qui frappe et touche le plus est ce désir de contextualiser, d'ancrer les personnages dans un contexte précis ( les Amberson figés dans leur âge d'or tandis que le personnage de l'humble inventeur des VOITURES, Eugene Morgan est tourné vers l'avenir et cherche à avancer du mieux qu'il peut ) ce qui engendre un décalage entre les personnages que l'on suit et leur univers vieillissant face à un monde qui progresse (davantage visible lors des dernières scènes).
    L'histoire paraît simple mais est très bien développée à travers des personnages tous bien exploités visant à élargir la vision de George (le sale gosse et protagoniste) pour qu'il comprenne ses erreurs.
    Ainsi, tous les personnages ont leur place et ils sont sublimés, en particulier Eugène, par des dialogues très intelligents faisant réellement avancer l'intrigue.
    Ainsi, mis à part la technique et surtout l'époque du film, je ne vois rien de plus à lui reprocher .
    Surement inférieur à Citizen Kane , "la splendeur des Amberson" reste un très bon film d'Orson Wells .
    Ps: Orson Wells donne sa voix au narrateur mais aussi au crédits de fin ou il mentionne les contributeurs du film ( cela ne dure qu'une minute, ce n'est pas long)
    idagnidif
    idagnidif

Publiée le 5 mai 2018
    Un film romantique et dramatique poignant.Tout d'abord un jeune homme s'est épris d'une jeune femme de haut rang mais cette dernière lui a préféré un autre.
    Les deux se sont mariés mais chacun de son côté ,ils ont eu un enfant chacun et sont devenus veuf et veuve par la suite et à des dates différentes.
    Deux décennies après ils se sont rencontrés et avaient toutes les chances de rattraper le temps perdu , chose que n'a pas accepté le fils de la femme.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 4 février 2018
    Deuxième film d'Orson Welles après Citizen Kane. Le scénario est plus classique ais la mise en scène reste novatrice et inventive. Le personnage principal est délicieusement détestable. Bon film
    Matis H.
    Matis H.

Publiée le 3 janvier 2017
    Mutilé à sa sortie, "La Splender des Amberson" est le second long-métrage de Orson Welles, et, après "Mr. Arkadin", qui vieillit de moins en moins bien dans mon esprit, une déception.

Car si l'on ne peut pas éluder que les coupes de montage se révèlent problématiques, ces dernières ne sont pas l'unique raison de l'échec narratif de l'oeuvre.
    En effet, le récit de cette famille au sein de laquelle évoluent l'amour et la jalousie ne parvient jamais à impliquer le spectateur.
    Tout est pourtant là pour offrir une tragédie : deux amours, de deux générations différentes, qui semblent vouer à échouer.
    Mais le cinéaste ne semble jamais en prendre pleinement conscience et ne fait que traiter tout cela en surface.
    Les relations semblent donc bien monotones, ne parvenant jamais à passionner, et cela malgré quelques scènes extrêmement belles (Lucy cachant ses sentiments pour George, la première danse entre Eugène et Isabelle), dont l'intelligence dans leurs effets de miroir est parfaitement pertinente.

Malgré cette incapacité à créer l'empathie, Welles parvient tout de même à insuffler l'idée selon laquelle, de la même manière que "Citizen Kane", le dernier drame de l'aristocratie est bien plus sentimentale que économique.
    Et c'est fabuleux, cela donne un ton très crépusculaire au film dans sa représentation de la fin d'un mode de vie et d'une économie, il aurait cependant fallu que cela soit mis en relief par des protagonistes mieux développés.

Toutefois, Welles oblige, c'est formellement impressionnant.
    Le long-métrage semble parfois tomber dans un formalisme assez vain qui est sans mal rattrapé par l'aspect novateur de l'oeuvre.
    Chaque mouvement démontre toute la maitrise du cinéaste, et les jeux sur le noir et blanc qui transforment ses protagonistes en enveloppes exprimant leurs sentiments sans que les apparences n'entrent en jeu.
    Le long-métrage se révèle donc avoir les mêmes problèmes que "Mr. Arkadin", celui d'être une oeuvre formelle remarquable dans laquelle on ne parvient pas à s'investir, tout en parvenant à développer un propos plus intelligent.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 23 juin 2016
    "The Magnificient Ambersons" porte une ambition (mélo)dramatique considérable sans parvenir à la déployer vraiment, malgré une mise en scène souvent remarquable, capable à travers un somptueux noir et blanc de dessiner ses personnages grâce à des effets de contrastes saisissants. Pourtant, le film peine à proposer des scènes émouvantes alors que du point de vue de l'écriture, les deux histoires d'amour possèdent un réel potentiel tragique; on retient tout de même la scène de rupture entre George et Lucy, magnifique dans son intensité et son déroulement (il s'agit pour Lucy de cacher les sentiments qu'elle a pour George) et d'autres moments, tout aussi graves ou plus légers, qui suscitent un intérêt en ce qu'ils nuancent les personnages et construisent des relations entre eux. Mais la distance du cinéaste avec ceux-ci ne permet pas d'être constamment captivé ou du moins impliqué dans cette histoire; on regarde donc le film avec un certain respect, voire avec admiration, mais pas avec passion. En bref, "The Magnificient Ambersons" est un beau film qui touche par intermittence.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 18 novembre 2015
    Orson Welles est un granc cinéaste et ce deuxième long métrage le prouve une nouvelle fois. "La splendeur des Amberson" est une démonstration de ses talents de metteur en scène. Chaque plan est soigné et les bonnes surprises sont nombreuses. En revanche, l'intrigue m'a nettement moins emballé. Celle-ci, longue à démarrer, manque de piquant et on peine à se passionner pour cette histoire. A voir pour la forme et la technique.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 23 juin 2015
    Le film s'apparente à un livre de Balzac. Tout un nœud de personnages autour d'une intrigue familiale. C'est assez compliqué à comprendre. Mais c'est élégant et beau
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 24 novembre 2014
    Encore un film d'Orson Welles qui, malgré une belle et grande fresque mise en scène avec un brio évident, vaste et épique, m'a laissé légèrement sur ma faim. Un long-métrage techniquement grandiose, au discours intéressant et aux personnages fouillés mais ça me prend moins aux tripes que la réputation du réalisateur ne laissait l'entendre.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 31 mai 2014
    Toujours sous contrat avec la RKO après son éclatant coup d’essais « Citizen Kane », Orson Welles réalise et écrit l’adaptation du roman « La Splendeur des Amberson » de Booth Tarkington qu’il avait déjà adapté pour la radio en 1939 malgré la marge de manœuvres réduite par le studio, notamment vis-à-vis du montage final (finalement le film fut amputé de 43 minutes et une fin plus « moralement acceptable » a été tourné).

Il nous raconte plusieurs destins liés au clan des Amberson, mais surtout celui d’Eugène Morgan, fabriquant de voitures qui revient dans sa ville natale après 20 ans d’absences et qui va notamment tomber sur Isabel Amberson qui était son amour de jeunesse mais ils ont chacun eu un enfant et ces derniers vont se rencontrer.

Mais cette « splendeur » n’est qu’une façade et la grandeur passée de cette famille n’est qu’une illusion et Welles étudie à travers eux le passage aux valeurs traditionnelles à celle plus modernes (à l’image de l’industrialisation de l’Amérique durant le XIXème siècle) avec plus ou moins de difficultés et d’envies où la famille Morgan représente les nouveaux industriels avec le marché de l’automobile. Il rend les personnages et leur évolution intéressant, que ce soit Engène, qui sera toujours amoureux d’Isabel mais qui va tomber sur George, son fils arrogant, colérique et prétentieux qui va s’y opposer alors que lui va tomber sous le charme de la fille de George. Il donne une dimension mélancolique à son film, que ce soit à travers la grandeur passée de la famille Amberson ou à travers ses destins et les parcours de vies choisies et les échecs des amours mis en scène.

Sans surprise, Welles est techniquement au sommet (plan séquence, profondeur de champs…) et met en scène de belle manière cette histoire classique, la rendant intéressante. La photographie en noir et blanc est superbe et très bien utilisée. Côté interprétation, Welles dirige très bien ses acteurs, que ce soit Joseph Cotten, Anne Baxter ou encore Tim Holt, chacun rentre à merveille dans son rôle. Sans oublier la très bonne bande-originale signée Bernard Hermann.

Un très bon mélodrame romanesque, Welles rend intéressant ses personnages et son histoire même si on peut regretter toutes ces coupures (plus de 100 minutes), comme pour d’autres de ses œuvres…
    Publiée le 6 avril 2014
    Si le cadrage a pu inspiré Bergman pour le reste rien de bien réjouissant après un démarrage nerveux qui semblait pourtant de bonne augure. Le scénario reste prévisible et la mise en scène ennuyeuse malgré quelques sursauts.