La Daronne
    4065 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Daronne ?

Elvira de Bord
    Elvira de Bord

Publiée le 14 septembre 2020
    Comedie avec quelques dialogues savoureux. Isabelle Huppert excelle dans tous les registres. A voir.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 14 septembre 2020
    Film qui se laisse regarder avec plaisir grâce surtout aux interprètes notamment certains second rôle.
    Maintenant , l'histoire et le scenario reste peu crédible , ce qui n'en fera pas un grand film mais un honnête divertissement.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 14 septembre 2020
    Pour Isabelle Huppert, je suis allé voir « La Daronne » (la mère ou la patronne en argot) de Jean-Paul Salomé. Le synopsis d’Allociné et la bande annonce du film se suffisent en eux-mêmes !
    On ne peut qu’être surpris que le transfert d’une demi-tonne de drogue du Maroc à Paris organisé par "Scotch & Chocapic" ne se fasse que sous la surveillance de quelques policiers des stupéfiants ; qu’il n’y ait qu’une seule traductrice français/marocain en direct ; qu’on puisse obtenir chez soi sans aucune formalité un chien policier « réformé » qui se prénomme bien sûr ADN … et surtout que les CV de ces policiers n’aient pas été passés au peigne fin …
    Les mimiques d’Isabelle Huppert (qui adore ce type de rôle ambigu) se répètent et si ce film est classé comme comédie policière, je n’ai– pour ma part – pas beaucoup souri devant l’accumulation de sectarisme : les dealers sont forcément des maghrébins, la daronne est affublée d’un voile islamique on ne peut plus voyant, les blanchisseurs d’argents sont de « paisibles » asiatiques, les policiers de bons français.
    Bref c’est médiocre … juste bon à faire un film TV pour une ou 2 soirées.
    stephils
    stephils

Publiée le 14 septembre 2020
    Film divertissant mais que l'on va vite oublier. Histoire invraisemblable avec une fin peu acceptable sur le plan moral. l'on s'étonne après que certains de nos jeunes aient des idées en déviance.
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 14 septembre 2020
    Je n'apprécie pas forcément Isabelle Huppert dans sa façon de jouer, sa voix, ses mimiques et expression de visage, toujours identiques de films en films, l'impression aussi qu'elle a un vrai besoin d'être dirigée, et que les scènes avec peu d'actions ne la rend pas très crédible (le simple fait de déambuler au musée, ou de lire un magazine par exemple, on sent qu'elle joue et n'incarne pas...). Elle avait l'occasion ici d'incarner différemment ce rôle de "Daronne" dans un personnage haut en couleurs, très exubérante, hautaine et sûre d'elle, mais au final, Isabelle Huppert fait du Isabelle Huppert. L'impression qu'elle ne cherche pas à dépasser ce qu'elle a l'habitude de faire. La seule chose louable reste l'apprentissage phonétique de l'arabe pour parvenir à être crédible dans son personnage d'interprète judiciaire franco-arabe.
    Le ton du film a du mal à s'imposer, entre comédie et enquête policière, le ton reste certes léger, mais je m'attendais à ce que ce soit vraiment plus drôle et cocasse. Le personnage de La Daronne méritait encore plus de folie et d'extraversion pour que l'histoire paraisse moins surréaliste... Le scénario a du mal à convaincre. Pas tant sur l'idée de base de l'interprète devenue elle-même dealeuse avec la complicité de l'auxiliaire de vie de l’Ehpad qui s'occupe de sa mère, mais plus sur le fait que son service, pourtant expert dans la filature et la détection de trafics de drogue de bandes organisées fassent preuves d'autant de naïveté et de clairvoyance. Je pense surtout au fait de vérifier ne serait-ce que par un second avis l'interprétation et la bande enregistrée effectuée par Patience, suite à l'arrêt du mouchard par le dealeur... Encore heureux que spoiler: Philippe découvre finalement l'identité de La Daronne à la fin du film, par lui-même (les indices étaient quand même évidents accumulés les uns à la suite des autres), mais étonnant qu'il puisse à ce point l'accepter et pire, la couvrir...

J'ai bien aimé par contre les scènes entre Patience et la commerçante chinoise, cette dernière était vraiment très bonne, et toutes leurs scènes ensemble (bien que totalement loufoque sur le plan du réalisme) s'avèrent être les scènes les plus drôles du film.
    Il ne faut donc pas trop attendre de ce film, il se laisse regarder sans mal si on le prend en total divertissement, sans chercher un réalisme ni une crédibilité totale à l'histoire racontée.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 13 septembre 2020
    Une comédie policière réjouissante, joyeusement amorale, jouant sur la veine comique de la formidable Isabelle Huppert.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Kathy B
    Kathy B

Publiée le 13 septembre 2020
    Tres bon film. Isabelle Huppert excellente en dealeuse. Accompagné d un hyppolyte Girardot egalement très bon dans son rôle. En clair nous avons passé.un agreable moment.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 13 septembre 2020
    « La Daronne » un nom qui évoque la tenancière, ou encore la mère, mais ce qui est certain, c’est qu’avec la personnalité d’Isabelle Huppert, l’image de « La Daronne » collera maintenant complètement au personnage complexe de l’actrice !
    Quel rôle totalement différent de ce que nous propose habituellement cette comédienne, ceux où l’on pense évidemment à une femme névrosée, dépressive, voire même torturée trop souvent vus au cinéma récemment !
    Ici on se régale donc à l’avance de ce que va endosser Isabelle Huppert dans cette nouvelle composition pour le moins très originale, démesurée et même délirante au possible...
    Et autant dire que ça promet et que ça décoiffe comme jamais !
    Déjà le début semble prometteur avec ce personnage nommé d’un curieux patronyme, Patience Portefeux !
    Une femme flic plutôt atypique dans son fonctionnement et sa vision particulière de son métier et de la vie en général.
    En effet, prise entre différents problèmes personnels, cette femme au passé trouble et mystérieux, va immédiatement nous accrocher et nous intéresser.
    Ce qui ne va pas nous lâcher une minute même si un côté plutôt folklorique et déjanté totalement assumé colle à la peau de cette réalisation très originale !
    Alors autant dire que lorsque la chrysalide se transforme en papillon coloré et fardé, celle que l’on nommera malgré elle « La Daronne », on est loin d’être au bout des surprises tant ce qui nous attend va être loufoque et surréaliste !
    Et quand on considère ces deux acolytes que sont ce Scotch et ce Chocapic, autant ne pas penser à toutes ces situations dans lesquelles on va se retrouver !
    Que de moments étonnants, imprévisibles et franchement drôles.
    Politiquement incorrecte, cette comédie joue sur du velours avec une révélation de combines ou de trafics inimaginables, aussi fous les uns que les autres...
    C’est vraiment « L’Étrange Cas de La policière Jekyll et Ms. Hyde », qui s’offre à nous et autant dire qu’on y va fort par tous les bouts...
    Isabelle Huppert est rayonnante avec ce rôle sur mesure, et on se régale de la voir aussi à l’aise dans ce film qui tient évidemment beaucoup plus de la comédie que du thriller pur et dur.
    Un film de Jean-Paul Salomé plutôt bien pensé et réussi pour un vrai et bon moment de détente, enfin !
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 13 septembre 2020
    La nouvelle comédie policière de Jean-Paul Salomé est l’adaptation d’un polar de Hannelore Cayre (pas encore lu) et il met en scène Isabelle Huppert dans un rôle de composition. Elle, l’égérie de Claude Chabrol, plus habituée aux rôles de bourgeoise, la voilà dealant en arabe du cannabis, voilée et maquillé comme une voiture volée. Ce film, présenté sur l’affiche comme une comédie policière, tient plutôt bien la route, en grande partie grâce à un scénario solide et cohérent et à une interprétation de qualité. Parce que, honnêtement, le travail technique de Jean-Paul Salomé brille par sa sobriété. Son film est bien tenu, pas trop court pour bien développer son intrigue et ses seconds rôles, pas trop long pour ne pas lasser. Il ménage quelques scènes d’émotions (avec la mère mourante de Patience, qui perd doucement la raison) mais aussi quelques scènes de suspens, de traque policière et/ou de deal rondement menées. On ne s’ennuie pas, on sourit parfois, son film est équilibré et il fonctionne. On rentre immédiatement dans l’histoire, on reste bien dedans jusqu’à la scène finale, pas de temps morts, pas de scènes superflues, rien à redire. Isabelle Huppert donne corps à une Daronne étonnante, qui s’enhardie au fil des minutes, devenant de plus en plus téméraire, de plus en plus gourmande jusqu’à se faire peur. A ses côtés le trop rare Hyppolite Girardot incarne un commandant de police spoiler: dont on se demande de plus en plus, et jusqu’à la fin, s’il soupçonne Patience et s’il la couvre ou pas. Ses regards, quand il est dans la même pièce qu’elle, sont souvent indéchiffrables. Cette ambigüité dans son personnage apporte beaucoup à l’intérêt du film.
    Et puis, il y a quelques seconds rôles bien croqués, notamment celui de Madame Fo, le syndic de l’immeuble de Patience, qui prend de l’épaisseur tout au long du film et qui contribue à l’essentiel des scènes les plus drôles. Le scénario de « La Daronne » est suffisamment clair, solide et cohérent pour qu’on comprenne tout et qu’on y prenne du plaisir. On se demande bien comment tout cela va finir pour cette femme embarquée dans une spirale criminelle qui menace de plus en plus de la broyer : spoiler: prise en étau entre la police et les « propriétaires initiaux» de la drogue, elle joue perpétuellement les équilibristes sur une corde raide qui ne demande qu’à casser net. Bien sur, on peut trouver que Patience retrouve un peu vite la tonne de cannabis cachée en catastrophe par le jeune dealer (si elle la trouve elle, armée d’un chien et d’une carte routière, pourquoi la police n’utilise-t-elle pas exactement les mêmes méthodes ?), on peut trouver les deux revendeurs maladroits qu’elle emploie très (trop) caricaturaux, bien trop stupides pour prospérer dans le business. On peut trouver aussi l’enquête de police sur la Daronne un peu légère, parce qu’elle se cache mal quand même, véhiculant des kilos de cannabis dans des sacs de courses énormes et tout sauf discrets, ouvrant lesdits sacs en pleine rue et, comble de l’imprudence, se faisant véhiculer en permanence en taxi.
    Bref, il faut avoir un peu d’indulgence côté crédibilité car j’imagine mal un trafic aussi mal pensé prospérer au nez et à la barbe d’une brigade des stups ultra motivée et dotée de moyens techniques conséquents. Mais là où j’attendais un peu « La Daronne » au tournant, ce n’est pas sur la crédibilité du scénario (on est dans une comédie tout public, je ne me faisais pas trop d’illusions) mais plutôt sur les clichés qui se profilaient (surtout au vu de la bande annonce) et surtout la façon de les éviter. Jean-Paul Salomé, de ce point de vue, ne s’en sort pas trop mal, si on est un peu indulgent. spoiler: La police n’est certes pas très efficace mais elle n’en sort pas trop caricaturée. Les dealers marocains, c’était déjà plus délicat… Le scénario est lui aussi sur la corde raide, les rendre crédibles sans verser dans un racisme qui aurait pu mettre très mal à l’aise était difficile. On va dire que là encore, c’est un numéro d’équilibriste qui tremble mais reste sur son fil. Quant à la communauté asiatique, elle aussi en prend un petit peu derrière les oreilles, communautaire, adepte de l’auto défense, spécialiste du blanchiment discret d’’argent sale, avec elle aussi le film marche sur des œufs et joue à se faire peur !
    Comme on est dans une comédie, on enrobe le tout de répliques drôles, de personnages outranciers et le tour est joué. Le tour est joué ? Certes, mais de justesse… Et c’est bien parce qu’on passe un bon moment devant « La Daronne » qu’on a envie d’être indulgent. Le film est plus réussi que sa bande annonce ne le laissait supposer, sans être inoubliable, « la Daronne » nous embobine, grâce à son rythme enlevé, grâce à Isabelle Huppert et à un humour dosé comme il faut.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 13 septembre 2020
    Quand une interprète judiciaire (une traductrice) franco-arabe spécialisée dans les écoutes téléphoniques pour la Brigade des Stups se retrouve malgré-elle avec une tonne de haschich sur les bras, elle n'hésite pas une seconde à se reconvertir non pas en dealeuse, mais en baronne de la drogue.

Ne vous attendez pas à de la franche rigolade, il n'en sera rien (contrairement à ce que pourrait laisser penser l'affiche ou la bande-annonce). La Daronne (2020) est avant-tout un polar, avec une tension palpable (à certain moment du récit).

Ce que l'on retiendra avant tout ici, c'est la brillante prestation d'Isabelle Huppert en dealeuse de luxe (qui nous fait repenser à Isabelle Adjani dans Le Monde est à toi - 2018). Aux côtés d'un Hippolyte Girardot sous-exploité et un excellent duo qui répond au nom de "Scotch & Chocapic" (interprété par Rachid Guellaz & Mourad Boudaoud).

Jean-Paul Salomé (Les Femmes de l'ombre - 2008) mélange habillement les genres, entre le polar et la comédie. Cependant, on aurait aimé y croire davantage à cette histoire aussi irréelle que fantasque.

Le film est centré sur Huppert, si bien que tous ces autres partenaires de jeu sont éclipsés. Face à une actrice aussi talentueuse, le scénario aurait mérité un peu plus de cohérence et un tout autre traitement dans personnages.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Publiée le 13 septembre 2020
    très bien joué.Isabelle Huppert là où l on ne l attend pas.un régal ! La Daronne est un film plein de suspense et drôle.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 13 septembre 2020
    La presse donne 3 alors que Isabelle Huppert est superbe excellente on se demande quel légitimité ils ont ! Les spectateurs donnent 3,4h nous 4! Le scénario est très bien mené... la dérision du sujet est parfaitement jouer par tous les acteurs !
    Grain2Sable
    Grain2Sable

Publiée le 21 juillet 2021
    Efficace.
    un scénario certes sans grandes surprises mais sans ennui non plus, bien mené et sans temps mort. Un jeu d'acteurs (et non des moindres) qui joue la carte du contre-emploi sans caricature et sans perdre aucune finesse.
    Au passage, c'est l'exemple que l'on peut utiliser une actrice-mythe, normalement plus connotée bourgeoise froide et la déplacer dans un registre complètement différent sans que cela sonne faux si l'écriture de l'ensemble est cohérent et bien amené, ce que je n'avais pas retrouvé avec Catherine Deneuve dans Terrible Jungle.
    Mais il faut dire que le duo-couple Isablle Hupert / Hippolyte Girardot est particulièrement réussi et équilibré. Beaucoup de finesse dans leurs jeux et le duo est vite très attachant, et donne par là même un vrai quelque chose en plus au film. Leur scène finale est vraiment magnifique de tendresse subtile.
    Les touches tendresses et de complexité familiale rajoutent à ce film qui aurait pu être un peu convenu sans cela.
    Le film repose sur le rôle central d'Isabelle Hupert qui va être tendrement distante avec son amant-supérieur, complexe avec sa mère, nostalgique face à ses souvenirs d'enfance et de jeunesse, cocasse voire dans les parties dédiées aux trafics, voire hilarante dans le duo de femmes faussement respectables mais bel et bien trafiquante avec Jade-Nadja Nguyen.
    j'ai passé une vraie bonne soirée, sans une seconde d'ennui et devant de belles prestations d'acteurs même dans les seconds rôles.
    Sylvain M.
    Sylvain M.

Publiée le 13 septembre 2020
    Mis à part le plaisir de voir Isabelle Huppert dans un rôle aussi décalé et Liliane Rovère sur grand écran, le film n'a pas beaucoup d'intérêt.
    PLR
    PLR

Publiée le 12 septembre 2020
    Dans le genre policier, ce qui fait la différence c’est l’originalité dans le scénario. Et nous avons bien ici, une variante vraiment différente de l’habituelle, traditionnelle presque, partie de cache-cache entre les trafiquants et la police. Ça vient du roman ici transposé mais l’intérêt reste le même surtout si on ne l’a pas lu. Cela dit, dans la mise en scène des personnages, les trafiquants arabes parlant tous français sauf quand ils ne veulent pas que des oreilles indiscrètes les comprennent et la famille asiatique discrète au possible mais faisant aussi son petit business, c’est manifestement cliché. Mais bon, les secrets de tournage nous révèlent que le roman éponyme s’appuie sur la connaissance de ces milieux par l’auteure, avocate pénaliste de son état. On dira donc que ça ne sert pas le cliché mais la comédie.