La Daronne
    4046 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Daronne ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 13 septembre 2020
    « La Daronne » un nom qui évoque la tenancière, ou encore la mère, mais ce qui est certain, c’est qu’avec la personnalité d’Isabelle Huppert, l’image de « La Daronne » collera maintenant complètement au personnage complexe de l’actrice !
    Quel rôle totalement différent de ce que nous propose habituellement cette comédienne, ceux où l’on pense évidemment à une femme névrosée, dépressive, voire même torturée trop souvent vus au cinéma récemment !
    Ici on se régale donc à l’avance de ce que va endosser Isabelle Huppert dans cette nouvelle composition pour le moins très originale, démesurée et même délirante au possible...
    Et autant dire que ça promet et que ça décoiffe comme jamais !
    Déjà le début semble prometteur avec ce personnage nommé d’un curieux patronyme, Patience Portefeux !
    Une femme flic plutôt atypique dans son fonctionnement et sa vision particulière de son métier et de la vie en général.
    En effet, prise entre différents problèmes personnels, cette femme au passé trouble et mystérieux, va immédiatement nous accrocher et nous intéresser.
    Ce qui ne va pas nous lâcher une minute même si un côté plutôt folklorique et déjanté totalement assumé colle à la peau de cette réalisation très originale !
    Alors autant dire que lorsque la chrysalide se transforme en papillon coloré et fardé, celle que l’on nommera malgré elle « La Daronne », on est loin d’être au bout des surprises tant ce qui nous attend va être loufoque et surréaliste !
    Et quand on considère ces deux acolytes que sont ce Scotch et ce Chocapic, autant ne pas penser à toutes ces situations dans lesquelles on va se retrouver !
    Que de moments étonnants, imprévisibles et franchement drôles.
    Politiquement incorrecte, cette comédie joue sur du velours avec une révélation de combines ou de trafics inimaginables, aussi fous les uns que les autres...
    C’est vraiment « L’Étrange Cas de La policière Jekyll et Ms. Hyde », qui s’offre à nous et autant dire qu’on y va fort par tous les bouts...
    Isabelle Huppert est rayonnante avec ce rôle sur mesure, et on se régale de la voir aussi à l’aise dans ce film qui tient évidemment beaucoup plus de la comédie que du thriller pur et dur.
    Un film de Jean-Paul Salomé plutôt bien pensé et réussi pour un vrai et bon moment de détente, enfin !
    circusstar
    circusstar

Publiée le 11 septembre 2020
    Mais quel excellent film !! Drôle, subtil. C'est vraiment réussi. Les acteurs et actrices sont vraiment excellents. Un grand bravo pour le sujet et la réalisation. Isabelle Huppert est définitivement une très grande actrice. Beaucoup de bonheur, j'ai adoré. Allez : " la galérance : elle est finie" !
    Damien Chainel
    Damien Chainel

Publiée le 23 mai 2022
    Très bon film. La réalisation est fluide, le rythme est soutenu. Les acteurs sont en place (mention spéciale à Isabelle Huppert, parfaite). C'est drôle, mordant, piquant. Un film français bien dans son époque qui traite avec brio d'un sujet fort et sans complaisance. Je n'ai pas lu le livre, donc je n'ai pas pu apprécier la qualité de l'adaptation ; mais le scénario est tout à fait recevable et de bonne facture. Seule la fin déçoit quelque peu, trop expéditive et convenue. L'ensemble se regarde néanmoins avec plaisir. Un film français très croustillant.
    Joyeux
    Joyeux

Publiée le 14 septembre 2020
    Un bon divertissement qui ne relève pas de l'extraordinaire. Bien qu'efficace et portée par un bon casting, on ne croit pas vraiment à l'histoire qui manque de profondeur et tombe dans la facilité.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 10 septembre 2020
    Divertissement dans la lignée de ceux qu'on trouve sympa sur le coup mais qui ne restera pas dans les mémoires. Isabelle Hupert porte néanmoins le film sur ses épaules, avec l'aide de Hippolyte Girardot. L'histoire peine à démarrer, mais une fois que la « daronne » est lancée, ce jeu du chat à la souris avec la police devient plus intéressant, amusant et plaisant jusqu'à la fin. Sympathique et faisant sourire (mais pas rire), on y va surtout pour Mme Hupert en dealeuse de drogue et non pour trouver un grand scénario.

Barnabé Jarrot
    Barnabé Jarrot

Publiée le 9 septembre 2020
    Une comédie avec Isabelle Huppert comme on ne l'a jamais vue, ça vaut le détour ! On rit beaucoup et le film, très bien écrit, s'affranchit de tout politiquement correct. Un divertissement savoureux à la croisée entre comédie policière et polar, je recommande vivement.
    Stephen B
    Stephen B

Publiée le 30 septembre 2020
    Gosh quelle perte de temps. j'étais pas enthousiaste du tout mais mon amie, elle, l'était. du moins avant le film. Le scénario est très basique pour ne pas dire faible, mais avec un autre réalisateur et d'autres acteurs on aurait presque pu en faire un bon film. (donnez ça a un espagnol un allemand un danois ou un américain et ce sera le cas) mais une réalisation de vieux film français malgré quelques essais de type je bouge la caméra pour donner du dynamisme à une scène inutile et inintéressante de plus dans le film, et des acteurs.... comment dire... Hupper donne l'impression d'en être à son premier film amateur. Rien ne va dans ce film. Rien de logique ou même de drôle passé la maternelle.
    Passez votre chemin.
    Corbett
    Corbett

Publiée le 9 septembre 2020
    Super polar, adapté du roman culte d'Annelore Cayre. A la fois très drôle et aussi très bien tenu, le film tient les promesses du livre. Une Isabelle Huppert extraordinaire, on ne l'avait pas vu comme ça depuis des années, peut être depuis 8 Femmes ou le génial La Cérémonie de Chabrol.ça fait du bien de voir des films comme ça en ce moment !
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 10 septembre 2020
    Une comédie policière très réussie, tantôt drôle, prenante, tendre. Isabelle Huppert est excellente dans son rôle, Une très belle surprise.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 14 septembre 2020
    Pour Isabelle Huppert, je suis allé voir « La Daronne » (la mère ou la patronne en argot) de Jean-Paul Salomé. Le synopsis d’Allociné et la bande annonce du film se suffisent en eux-mêmes !
    On ne peut qu’être surpris que le transfert d’une demi-tonne de drogue du Maroc à Paris organisé par "Scotch & Chocapic" ne se fasse que sous la surveillance de quelques policiers des stupéfiants ; qu’il n’y ait qu’une seule traductrice français/marocain en direct ; qu’on puisse obtenir chez soi sans aucune formalité un chien policier « réformé » qui se prénomme bien sûr ADN … et surtout que les CV de ces policiers n’aient pas été passés au peigne fin …
    Les mimiques d’Isabelle Huppert (qui adore ce type de rôle ambigu) se répètent et si ce film est classé comme comédie policière, je n’ai– pour ma part – pas beaucoup souri devant l’accumulation de sectarisme : les dealers sont forcément des maghrébins, la daronne est affublée d’un voile islamique on ne peut plus voyant, les blanchisseurs d’argents sont de « paisibles » asiatiques, les policiers de bons français.
    Bref c’est médiocre … juste bon à faire un film TV pour une ou 2 soirées.
    Francis S.
    Francis S.

Publiée le 21 septembre 2020
    A contre-emploi, Isabelle Huppert cabotine entre EPAHD, poste de police et halls d'HLM.
    Elle porte le film à bout de bras, entre poncifs communautaires (les Chinois, les Maghrébins) et scénario improbable.
    Mais les chiens ne font pas des chats et une actrice tragique et sombre ne se met pas sans risque à la comédie policière. On ne rit pas et on se demande finalement ce qu'on fait là.
    Huppert aussi apparemment...
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 6 janvier 2021
    Je ne pensais pas pouvoir dire cela un jour d’un film de Jean-Paul Salomé, que j’avais beaucoup critiqué pour son « Belphégor, le fantôme du Louvre » en 2001, mais « La Daronne » nous a réconciliés : ce film, adapté d’un roman de Hannelore Cayre de 2017, m’a beaucoup plu. C’est avant tout dû à l’histoire très prenante et originale, mélange de comédie – qui fait vraiment rire et c’était rare en 2020 - et de film policier, mais aussi à l’interprétation d’Isabelle Huppert, parfaite, et enfin au rythme très alerte. C’est vraiment la bonne surprise de la rentrée scolaire pour un film qui a eu le courage de sortir en salles malgré la situation sanitaire.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 11 septembre 2020
    Une traductrice français-arabe travaillant pour la police va se retrouver un beau jour directement mêlée à une grosse affaire de drogue qu'elle va gérer de manière assez ... stupéfiante !
    Sans être fan d'Isabelle Huppert d'une façon générale, force est de reconnaître toute l'étendue de son talent à l'écran, toute l'intrigue, tantôt cocasse, tantôt dramatique, pèse sur ses épaules certes frêles, mais diablement coriaces à 67 printemps !
    Les seconds rôles sont plus décevants et presque anecdotiques.
    Tant pis, on se contentera de ce petit polar sympathique inspiré du roman éponyme de Hannelore Cayre récompensé en 2017.
    Assez Plaisant.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 19 septembre 2020
    Huppert est une immense actrice, c'est incontestable. Elle est capable de tous les rôles et de tous les exploits, jusqu'à interpréter l'arabe avec une agilité bluffante. Encore faut-il que son talent soit mis au service d'un scénario solide et vraisemblable. "La Daronne" s'affiche comme une comédie hilare, entre le film d'action policière, le film de banlieue et le film drôle. En fait, le nouvel opus de Salomé n'est ni les uns ni les autres. Le récit se perd dans des invraisemblances telles qu'on finit par ne plus rire et chercher dans chaque détail, le lien avec la réalité.

La police comme les dealers sont dépeints avec beaucoup de ridicule. D'ailleurs, le cinéaste s'égare dans des stéréotypies culturelles et sociales qui finissent pas devenir gênantes, qu'il s'agisse de la communauté chinoise, maghrébine ou bourgeoise. Huppert sauve la mise dans une aventure mal ficelée, souvent aberrante dont on ressort au mieux exaspéré, au pire en colère.
    LNG
    LNG

Publiée le 10 octobre 2020
    C'est simple, j'ai trouvé cela pénible, inutile, pas drôle! Le film échoue partout là où le livre d'Anne-Laure Cayre brille par son cynisme et sa noirceur.

Isabelle Huppert, pour laquelle je n'ai pas une passion (c'est peu de le dire) n'est jamais crédible ni émouvante...Elle surjoue voire dénature totalement le personnage de Prudence, pourtant troublante dans le livre. Il faut la voir porter péniblement des sacs de shit, que l'on sait factices à 100 km pour se demander si elle est comédienne! Quant à son amoureux (Girardot), sa naïveté fait peine.

Mème les petits dealers de banlieue, dont Anne-Laure Cayre se moquait avec tendresse par leurs attitudes, leurs accoutrements sont fades!

Enfin, ce qui faisait la qualité du livre, c’étaient les références au passé, à l'enfance, ces rapports familiaux troublés, dans cette famille pas très honnête, ou le jardin servait parfois à cacher des cadavres. Rien de tout cela ne transparait dans ce "mauvais téléfilm". Bref, vous l'avez compris: j'ai détesté.

Passez votre chemin, zappez la séance ciné, courez chez votre libraire, pour le même prix vous avez un roman désopilant !!