Equilibrium
    18928 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Equilibrium ?

Jèz'
    Jèz'

Publiée le 9 septembre 2014
    Mis à part les mouvements de caméra très propres et le charisme de Christian Bale, ce film a tout contre lui : des seconds rôles affligeants (de la victime dont le héros tombe amoureux jusqu'au collègue qui se doute de quelque chose), une idée ridicule (tous les humains sont obligés de ne plus avoir de sentiments pour éviter la guerre) et des décors totalement ridicules (on voit bien les images de synthèse immobiles). Film à éviter, quoiqu'un soir pluvieux...
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 4 juillet 2017
    Injustement rejeté à sa sortie en 2002, Equilibrium de Kurt Wimmer fait partie de ces films qui refont tout doucement surface au bout de quelques années et deviennent de vraies petites références dans leur domaine. Les causes de son rejet initial sont simples. Equilibrium a bénéficié d'un slogan provocateur des plus ridicules à son égard, le comparant directement à son soi-disant rival Matrix. "Forget The Matrix", telle est la raison de cet injuste rejet, discréditant cruellement les valeurs du film, notamment à cause de costumes et chorégraphies de combats s'y rapprochant.

Remettons les choses dans leur contexte, Equilibrium s'inspire directement des imaginations débordantes de Georges Orwell et Ray Bradbury, avec respectivement 1984 et Fahrenheit 451 et situe l'action en 2070, dans la ville de Libria. Suite à un terrible holocauste nucléaire, l'Homme a choisi de se dénuer de ses propres sentiments afin de maintenir la paix, ce grâce à un produit le privant de ses facultés émotionnelles, sa capacité de ressentir, désirer et haïr. De par ce contexte, on peut dores et déjà éliminer tout éventuel rapprochement avec Matrix...

Disposant d'un sujet simple et ambitieux mais soumis à un budget modeste, Kurt Wimmer parvient à constituer un décor futuriste efficace et déprimant, accentué par un ton général grisâtre d'une froideur accablante. De nature apathique et uniformisée, l’atmosphère du film permet une gestion habile des espaces, laissant les principaux protagonistes se fondre dans la masse et user de leur talent comme il se doit. Christian Bale en tête nous livre une descente aux enfers d'une force et d'une habileté poignantes au beau milieu de ce monde si sombre et silencieux. Son regard s'ouvre sur le monde qui l'entoure, permettant au spectateur d'éprouver une véritable empathie envers le héros, grâce notamment à une prestation irréprochable et à un cadre travaillé.

Malgré un maigre budget, les effets spéciaux ne sont pas laissés de côté. Neutres et discrets, ils alimentent les séquences d'actions de manière très correcte, aux profits entre autres des chorégraphies de combat efficaces et précises. Malheureusement, certaines scènes un poil superflues subsistent, destinées uniquement à remplir et "conventionner" le film, que les détracteurs n'hésiteront pas à se servir pour le discréditer davantage. A l'inverse, nul ne pourra ignorer quelques séquences mémorablement émouvantes et estimables. Tout expressionnisme est prodigué ; chacune de ses apparitions l'épure, l'idéalise, le glorifie. Sa rareté est telle qu'elle lui procure une valeur simplement inestimable...

Finalement, même si Kurt Wimmer ne fait que sous-entendre l'adaptation d’œuvres de ses écrivains préférés, il livre un film fort d'un indéniable caractère. A la fois rythmé et éloquent, il ne néglige en aucun cas les valeurs fondamentales de ses inspirations et rend une série B qui, avec l'âge, se renforce et s'accomplit. Equilibrium a été pour ma part un vrai déclic dans mon ouverture à la science fiction et l'anticipation. Un film que je chérit et affectionne, auquel je prends un plaisir fou à revoir et à faire découvrir... Equilibrium, pour moi, c'est ça, et nous sommes bien loin de Matrix.
    Publiée le 10 novembre 2013
    Sérieusement, je crois qu'il n'y a pas d'autres mots pour décrire mon sentiment après avoir vu ce film, j'ai adoré!
    Christian Bale est au top (bon, comme à chaque fois me direz vous^^), les autres acteurs sont bons aussi, l'ambiance froide du film est bien retranscrite à l'écran je trouve et la musique colle bien aux scènes qu'elle accompagne...
    Maintenant parlons un peu du scénario, certes il s'inspire largement d'autres oeuvres (Fahrenheit 451, Matrix...), autant justement pour l'histoire que pour les costumes, mais comme j'ai vu ces films après avoir vu celui-là, je ne peux pas dire que ça m'ait gênée plus que ça. Ensuite, effectivement il y a quelques incohérences mais franchement, c'est largement supportable... :)
    Publiée le 24 mars 2013
    Un mélange de "Matrix" pour les tenues avec "Wanted" pour les scènes d'action, ça donne ce film ("Equilibrium"). Ouais c'est un film assez cool à voir dans sa noirceur futuriste dès plus haute. Bien, sans plus.
    Publiée le 24 mars 2013
    Un bon film de réflexion sur les valeurs humaines.. par contre le scénario est décousu.. le dénouement est rapide.. les effets spéciaux médiocres (bon, pour 2003 ça devait pas être si mal.. mais si on compare au Matrix alors là).. ce qui le sauve un peu c'est le jeu des acteurs et surtout le magnifique Bale qui passe des larmes au visage de pierre.
    A voir une fois..
    Publiée le 21 mars 2013
    Un très bon film découvert il n'y a pas très longtemps .Très bonne surprise pour ceux qui aiment ce genre de film .Christian Bale est parfait dans ce rôle et les scènes de combat rappel un peu celles de Matrix.
    Publiée le 15 mars 2013
    Très bon film. Cependant, il faut que vous intégriez le fait, avant de le regarder, qu'il n'apporte rien au genre d'anticipation, que se soit au niveau de l'intrigue ou du style. C'est plutôt un mix des précédents films du genre.

Procédons par étape : bons points : Christian Bale (bah oui) toujours aussi bon. Beaucoup de scènes d'actions, assez violentes, bien réalisées, et bien réparties aux moments clés du film. Un scénario efficace...mais pas très épais, et Kurt Wimmer a fait un bon choix en préférant faire un film court et bon, plutôt qu'un film à rallonge qui n'a rien à dire. Effets visuels plus ou moins ressemblant à matrix (et on va pas s'en plaindre!), et création d'un nouvel art martial très stylé.

Mauvais points : Les quelques effets spéciaux. Pas facile de se débrouiller avec seulement 20 millions de dollars de budget. Le contexte (qui peut compter dans les malus comme dans les bonus) : une société futuriste et totalitaire (bah oui), qui s'est formée suite à la troisième guerre mondiale, réduit chaque être humain à n'être plus que l'ombre de lui-même (et encore) au moyen du prozat, produit obligatoire, supprimant purement et simplement toute émotion, et ce pour empêcher les sentiments humains de déclencher une quatrième guerre mondiale. Et une fois ce contexte (assez sympathique) posé, on commence à se poser des dizaines de questions, auxquelles le réalisateur ne se donnera pas la peine d'apporter des réponses. Exemple : Comment survivent-ils? Cette question de l'être humain transformé en simple pantin n'ayant pas vraiment de choix sur son statut est vaguement abordée dans matrix, où il est dit que l'être humain, sans choix ou illusion du choix ne survit pas (mais bon, les Wachowski ont déjà démontré qu'ils n'avaient pas toujours raison^^). Comment se reproduisent-ils? Supprimer la nature humaine revient à supprimer les instincts naturels. Comment est née cette résistance? Les enfers?etc...
    En fait, l'idée même de supprimer les sentiments est casse-gueule. Vivant en société, les hommes ont des interactions entre eux, un but dans la vie, une opinion, etc...et le film échoue là-dessus car on voit souvent des individus être sensibles, surpris, faire des blagues, etc...Hors, pas d'émotion revient à faire une croix sur tout ça.

Mais bon, je m'égare, car si le réalisateur avait eu le même point de vue que moi...bah, il n'y aurait pas eu de film. Bref, "Equilibrium" et un bon divertissement, mais ne vous attendez pas à plus. 3,5/5
    lenferre
    lenferre

Publiée le 8 mars 2014
    Un peu de Matrix, un peu de 1984, un peu de Le Meilleur Des Mondes. On mélange le tout et on a Equilibrium
    Roverandom
    Roverandom

Publiée le 5 mars 2013
    Un film très intéressant, j'ai trouvé vraiment sympa le fait d'enlever toutes les émotions. Le scénario est plutôt bon quoiqu'un peu simpliste sur certains points et on peut trouver parfois des incohérences dans le comportement des personnages qui doivent en principe de rien ressentir.
    Le casting est assez bon mais avec des acteurs un peu trop limite à mon goût.
    Equilibrium reste un bon film dans l'ensemble malgré des petites faiblesses.
    Publiée le 3 mars 2013
    Dans la série des films peu connus comme L’Échelle de Jacob, je conseille ce film d'anticipation. Dans la lignée des films comme Bienvenue à Gattaca, ce film est une critique acerbe de la société. Ici, la démocratie pousse jusqu'à l'absurde de la suppression de tout sentiment de l’espèce humaine au nom du bien être de tous! Ce film pousse à la réflexion mais c'est aussi un film d'action où l'homme de loi interprété par Christian Bale est doté d'une technique surprenante (belle idée) qui ne laisse pas le spectateur de marbre.
    Vraiment je le conseille!
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 20 novembre 2013
    Un excellent film de SF, peut-être déja vu et un peu manichéen voire simpliste. Mais que c'est bon, les amateurs du genre se régaleront. Par contre je crains qu'il est déja vieillit..
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 17 février 2013
    Une vision de plus sur un monde futur totalitariste façon "Fahrenheit 451" ou "Le meilleur des mondes". Une idée de départ intéressante mais qui souffre d'une désagréable impression de déjà-vu. Après, le jeu de Christian Bale est très convaincant, l'ambiance inquiétante grâce à une mise en scène simple et efficace. Sorte de "Matrix" du pauvre.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 15 février 2013
    Un excellent film d'action ! Les scènes de combat sont réellement inovantes et chapeau aux acteurs, principalement Christian Bale qui rend une excellente copie.
    Publiée le 19 février 2013
    Dans un monde futur, tout émotion, tout sentiment est banni, les hommes agissent par instinct ! Film bien réalisé et très réussi ! Christian Bale très convaincant et émouvant !
    Les musiques, les décors nous plongent littéralement dans une ambiance assez noire.
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 11 février 2013
    Petit bijou de SF avec des guns fight révolutionnaires. Réalisation efficace, Christian Bale égal à lui même dans ce thriller d'anticipation au budget mince qui par sa richesse de scénario comble toutes les petites imperfections que l'on pourrait noter. Un must