Equilibrium
    18903 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Equilibrium ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 17 janvier 2024
    À la croisée de Matrix et Judge Dredd, cet Equilibrium qui a 20 ans déjà constitue une fort belle proposition. Sur son scénario SF pur et dur et son atmosphère glaciale, Kurt Wimmer offre un rôle sur mesure au caméléon Christian Bale qui va se démener dans ce futur proche pour faire à nouveau éclater la justice. La moitié du film prend son temps, installe brillamment son intrigue tandis la seconde moitié se veut bien plus nerveuse avec de superbes affrontements armés ou à mains nues. D'ailleurs les scènes d'action quoique parfaitement réalisées versent un petit peu trop dans l'action movie basique en terme d'ambiance avec mouvements de caméra énervés et metal en fond, ce qui on doit se l'avouer fait perdre un tantinet de profondeur à ce scénario particulièrement malin et intelligent. Pour autant c'est très propre dans l'ensemble et on n'a aucunement le temps de s'ennuyer. Vu trop souvent comme un sous Matrix, Equilibrium a pourtant son mot à dire, de plus il ne vieillit pas, ce qui ne gâte rien à notre plaisir. Dommage qu'il ait si peu d'estime, c'est pour moi un excellent film.
    FLEURET FLEURET
    FLEURET FLEURET

Publiée le 25 septembre 2023
    Équilibrium est passé totalement inaperçu. Pourtant c'est un excellent film d'anticipation avec un Christian Bale monstrueux de froideur... les sentiments et les émotions sont strictement bannies de cette société. Un monde froid, strict, et parfois amoral... pourtant il y a des réfractaires, des divergents et des Tetra gramatons profondément pas sympas.
    Ce film est un certes, dans la lignée de Matrix, mais il a son identité, ce n'est pas une pâle copie!! Entre un casting de second rôles impressionnants , des gun-katas éblouissants et se démarquants très nettement en tant qu'entité propre.
    Le défaut du film :son petit budget, lui faisant rater une belle promo.
    Son avantage :un petit budget, qui ne lui donne pas l'occasion d'être une copie ratée d'un blockbuster..

Équilibrium est un film qui mérite d'être connu. Il a un peu vieilli mais se tient encore très dignement. Les acteurs sont bien dirigés, le scénar est bon et les gens fight feraient pâlir des films bien plus récents !!
    Pour moi ce film est un des meilleurs rôles de Christian Bale, derrière " the machinist", (loin) devant les "Batman ". C'est l'un de mes films référence.
    Will hallé
    Will hallé

Publiée le 21 juin 2023
    un film que je trouve très simpa et intéressant, plusieur niveau de lecture peuvent être faite.
    film d'action ou de réflexion?

c'est un film que j'ai vu plusieur fois et toujour aussi plaisant
    LaPoesiedAtitla
    LaPoesiedAtitla

Publiée le 13 janvier 2023
    Une relecture actionner du fameux - et incontournable - 1984 de George Orwell. On fermera les yeux sur quelques facultés d’écriture et ne bouderons pas le plaisir immédiat.
    Pascal JOLY
    Pascal JOLY

Publiée le 28 décembre 2022
    Très bon film dans l’esprit de Matrix. Alliant action et thème de la révolte contre un système qui a totalement soumis l’être humain jusqu’à lui supprimer les sentiments. Les scènes de combat sont très sympa à regarder.
    helioo
    helioo

Publiée le 27 décembre 2022
    Equilibrium est sans aucun doute un très bon film, au spectateur de juger si c'est un film de science-fiction ou d'anticipation...
    Le scénario est tout bonnement excellent, Christian Bale est prodigieux (j'aurais bien vu Ton Cruise dans le rôle principal), les scènes d'actions sont très satisfaisantes.
    Plusieurs points m'empêchent de mettre une note plus élevée :
    Surtout, les incohérences, au nombre de trois : 1) le sujet de départ est assez incohérent, bien qu'intelligent : il est tout simplement impossible de ne pas éprouver d'émotions, et même le personnage principal n'arrive pas à renvoyer l'image d'un Terminator : on le voit douter, hésiter, stresser, se sentir trahi... 2) comment se fait-il que dans cette société totalitaire orwellienne, il n'y ait aucun système de surveillance de masse ? 3) les scènes d'actions, bien que bien réalisées et satisfaisantes, sont complètement surréalistes.
    Le scénario, bien qu'excellent, est assez linéaire, les rebondissements se suivent sans grand enthousiasme.
    Sinon, on sent clairement une double inspiration de 1984 (pour le crime de pensée) et de Fahrenheit 451 (pour la chasse aux objets de culture), c'est plaisant quand on a les références.
    Très bon film.
    A M
    A M

Publiée le 18 décembre 2022
    J'ai bcp aimé...mais il n'entrera pas dans mes classiques ! J'ai apprécié le jeu de l'acteur principal, les scènes faisant appel aux émotions mais il me reste un goût de : l'idée de base était géniale mais la façon de traiter ce sujet n'est pas des plus pertinentes. Je l'ai trouvé froid et sans âme (peut être l'émotion recherchée par le réalisateur) mais il n'entrera de ce fait, pas dans mes classiques, alors qu'il aurait pu ! Dommage !
    Shivato
    Shivato

Publiée le 14 décembre 2022
    Mon Dieu quelle daube !
    On dirait que le réalisateur a choisi de bons acteurs pour les ridiculiser dans ce film plat et ennuyeux. Les scènes de combat sont ridicules, le scénario est bidon, seule la bande son est agréable mais quelle dommage qu'elle eut été composée pour un navet pareil.
    1h47 de perdu, heureusement que j'y ai dormi un peu...
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 29 novembre 2022
    Partant d'un concept de dystopie intéressant, Equilibrium pêche par son scénario trop simpliste par rapport à son ambition initiale. Il en va de même pour la direction artistique et la réalisation qui donnent le sentiment d'un manque de moyens.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 5 novembre 2022
    Revendiquant ouvertement l’influence des Huxley (pour « Le meilleur des mondes »), Orwell (pour « 1984 ») et Bradbury (pour « Fahrenheit 451 »), Kurt Wimmer qui revêt pour l’occasion la double casquette réalisateur/scénariste reconnaît cependant que son œuvre diffère par sa visée. Le cinéaste s’inspire également de « Bienvenue à Gattaca » pour le côté esthétique de son film avec une ambiance feutrée où tout semble lisse en apparence, et enfin « Matrix » pour la touche gothique, les tenues en cuir noir près du corps, l’allusion au christianisme mais surtout, le recours aux scènes de combat phénoménales ! En effet, la grande innovation de « Equilibrium », c’est l’art martial exercé par la milice de l’Etat pour lutter contre les déviants : le Gun Kata. Ce dernier permet, après analyse de milliers de combats à l’arme à feu et pour celui qui l’utilise, d’anticiper géométriquement toutes les trajectoires des coups de ses adversaires tout en les neutralisant à l’aide de deux pistolets, et ce dans n’importe quel type de combat. Alors quand le tout est joué par de bons acteurs (notamment un Christian Bale tout en retenue), on se dit qu’on tient-là un métrage de SF divertissant qui, même s’il emprunte beaucoup ailleurs, le fait intelligemment tout en sortant son épingle du jeu et sans être une pâle copie de ses illustres aînés.
    konika0
    konika0

Publiée le 24 octobre 2022
    L’art scénique

Petit avis vite fait. Wimmer était un illustre inconnu en 2002, il l’est toujours 20 ans plus tard. Et ce n’est pas un hasard.

On est bientôt. Las de la guerre et de tous les sentiments négatifs que l’humanité se traîne depuis toujours, une société totalitaire décide que tout le monde doit se droguer pour ne plus rien ressentir. Quelques délinquants sensoriels résistent encore.

Au départ, c’est voix off et mise en contexte. Ultra classique. Puis c’est la découverte des personnages et des enjeux. L’esthétique qui se voudrait être une non-esthétique est très inspirée du constructivisme soviétique et des symboles du nazisme. On voit bien la contradiction. Le pouvoir traque l’art vecteur de sentiments et la beauté est interdite. Comme celle-ci est dans l’œil du spectateur, le plus simple est de le rendre insensible aux signaux de ses sens. Franchement, l’idée est bonne et elle ouvre des perspectives intéressantes sur la place de l’art dans l’expression et surtout sur son importance pour définir l’humanité. Ce monde déshumanisé est d’une violence plus grande encore que la violence qu’il combat. S’il ne la voit pas, c’est parce que la valeur morale n’a plus cours face à un utilitarisme froid. De son côté, l’individu ne peut plus être quoi que ce soit d’autre qu’un agent productif et un géniteur. Riche idée donc. Hélas, le concept est bien mal mis en scène. Tout fait cheap. L’interprétation laisse froid (volontaire ? Admettons, mais tout de même, le méchant est ridicule). L’image est surexposée (oui, c’est l’image de l’époque). Les chorégraphies matrixiennes ne sont pas toujours à la hauteur et les effets de montage ne sont pas d’une finesse remarquable. Surtout, ça manque cruellement de dramaturgie et d’approfondissement des enjeux.

Au final, une bonne idée bien mal mise en œuvre. Cette série B qui se prend pour une grande n’est pas désagréable mais elle n’est pas la réussite à laquelle elle prétend.
    ianick
    ianick

Publiée le 30 septembre 2022
    Une société totalitaire dirigée par "le père" qui contrôle la population pour ne plus commettre de guerres et les erreurs du passé.
    Cet État est représenté par des ecclesiastes pour faire respecter la loi. Vérifier en gros que chacun prend ses piqûres pour neutraliser ses sentiments, et que personne ne se rebelle.
    Mais un jour la dose de l'ecclesiaste interprété par Christian Bale s'éclate par terre. Il va être envahi d'émotions et peut-être changer de camp...
    Un film intéressant qui traite un sujet de plus en plus actuel avec noirceur et habits de cuir sur fond de combats à la Matrix.
    À revoir dans 10 ans. Il passera à 4 étoiles.
    Et dans 20 ans.....?
    jules01
    jules01

Publiée le 5 septembre 2022
    Excellent film.
    Dystopie dictature manipulation contrôle mental tout y est.
    Les scènes de combat sont incroyables. Le héro et le méchant sont tous deux charismatique.
    Ava T
    Ava T

Publiée le 4 septembre 2022
    Film assez bas de gamme, qui bénéficie mystérieusement d'une aura chez certains, ce qui m'a incité et le regarder. Les effets spéciaux sont médiocres, les bruitages ridicules, les scènes d'action inspirées de Matrix. Le héros sort à peine éraflé de combats avec des dizaines d'ennemis...
    Bonus : la Joconde "originale" est sur toile, ahaha.
    Caricatural.
    Marc Charpin
    Marc Charpin

Publiée le 22 août 2022
    On retrouve bien sûr Matrix dans les combats notamment .
    C'est très bien chorégraphie.
    L histoire est très intéressante . Une société où il n'y a plus d'émotions et ou il est interdit d'en ressentir sous peine d'être accusé de transgression avec comme sentence la mort immédiate.
    Le but étant d'empêcher un nouveau conflit mondial ..
    Seulement pour faire respecter cette absence de sentiments de passions de vie presque une drogue à prendre chaque jour et une police qui tue toujours avalé de parler ..
    Au final quelle est la meilleure vie ? Être humain et ressentir des sentiments même explosif ou alors ne rien ressentir toujours .. avoir une société toujours en paix mais qui ne ressent plus rien ? Telle est la question du film .
    Il y a des défauts des clichés peut être même . Cependant l'interprétation de Christian Bale très juste comme toujours et l'idée originale font de de ce film un film à voir sans aucun doutes.