Equilibrium
    18909 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Equilibrium ?

Publiée le 16 octobre 2015
    Equilibrium est un film qui se laisse regarder sans problème. Il est divertissant, et les acteurs sont globalement bons. J'avoue avoir particulièrement apprécié le jeu d'acteur assez flippant de Matthew Harbour qui joue le fils de John Preston, le personnage principal. Cependant, l'un des défauts principaux du film est son manque de cohérence. Le film base son scénario sur une dystopie, dans laquelle les habitants de Libria doivent renoncer à leurs émotions pour le bien de l'humanité et le maintien de la paix, et doivent prendre pour cela des injections. Cette société s'appuie sur un totalitarisme idéologique. Ors, on ne peut pas faire adhérer une personne qui n'éprouve pas d'émotions à une idéologie, pour la simple et bonne raison que ça ne lui fait ni chaud ni froid. Les émotions sont un outil indispensable à l'être humain pour prendre des décisions (cela a été vérifié scientifiquement). Et cette incohérence se ressent pendant tout le film, au travers de personnages qui notamment montrent des émotions alors qu'ils ne le devraient pas. D'ailleurs, le personnage a été marié et à fondé une famille. Alors même que l'attachement familial, et j'ai envie de dire la reproduction sexuée se basent en grande partie sur des émotions, dans quel contexte une famille nucléaire plutôt traditionnelle dans nos société, peut-elle bien être formée dans le contexte du film ?
    J'ai envie de souligner un autre problème qui m'a légèrement sauté aux yeux : celui de la représentation des femmes notamment. On n'en compte que deux pendant le film et une petite fille. La femme de Preston, n'est visible à l'écran que pendant une petite minute, spoiler: le temps qu'elle se fasse arrêter, qu'elle disparaisse et devienne une femme dans le réfrigérateur
    . Emily Watson, qui joue le rôle de Mary est un peu plus présente à l'écran mais assez peu tout de même. spoiler: et d'ailleurs, elle servira en partie de motivation amoureuse pour le héros, et finira brûlée...
    . Quand au personnage de Lisa qui est la fille de John, eh bien... je ne me souviens pas l'avoir entendue dire une seule réplique, alors que le personnage de son frère a, lui, un rôle bien plus important.
    Au niveau de la diversité ethnique, ce n'est pas très reluisant non plus, étant donné qu'un seul personnage important de ce film est non-blanc et qu'en plus il joue un méchant...
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 7 septembre 2015
    Le film de science-fiction dans toute sa splendeur, avec comme cadre une société ultra bridée ou les sentiments sont interdits. L'action est bel et bien présente, avec des scènes de combat remarquables. Christian Bale endosse le costume de héros de la résistance avec réussite. Ça mérite le coup d'œil.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 2 septembre 2015
    "Equilibrium" est un long métrage d'anticipation, offrant une vision futuriste et négative de la société, privant le peuple de libertés. Le long métrage offre des scènes de combats délirantes couplées à un discours des plus salvateurs. Malheureusement le film gâche tout son message posé calmement et avec pertinence par une fin détestablement commune et inexorablement veine. Dommage.
    Publiée le 29 août 2015
    un bon film sur une dictature future sans culture
    mais bon le film est assez lent la fin du film est sanglante beaucoup d action pour finir
    Couscous
    Couscous

Publiée le 21 janvier 2017
    Un film aux combats et à l'action incroyable et un excellent Bale. L'histoire donne un agréable suspens et quelques rebondissements très réussi.
    Publiée le 13 août 2015
    La science-fiction / action, version dictature totale.

Le scénario est novateur, dans un style d'anticipation et d'action.
    Les scènes d'action sont impressionnantes, esthétiques, très spectaculaires, et violentes...
    mais pas pour autant ultra "bourrin".
    Le style de combat du film est le "gunfight", ce qui change des habitudes des films d'action.
    On pourrait dire que ce film revisite à sa façon, l'idéologie nazi et les dérives du conformisme.
    L'atmosphère est pesante, dans le fait que l'être humain a perdu toute humanité.
    Tout est relativement bien dosé, entre:
    - l'histoire - les musiques - l'action - effets spéciaux...

Un très bon film à voir.
    Publiée le 25 juin 2015
    Film d'action/anticipation, "Equilibrium" fait partie de ces films mésestimés et boudés par les critiques. Kurt Wimmer nous pond un de ses films les plus personnels, tiré de sa propre expérience et d'une certaine vision de la société, de l'art et des émotions qui y sont associées. "Equilibrium" repose sur un scénario simple mais efficace porté par une mise en scène de qualité malgré quelques défauts, une excellente bande originale, des costumes et décors sombres, froids et impersonnels. Les scènes d'action sont percutantes et esthétiques, Christian Bale est impeccable et l'on regrette juste que certains seconds rôles n'aient pas été plus développés. Le film est relativement court ce qui lui permet de ne pas souffrir de pertes de rythme, les personnages sont introduits rapidement et immédiatement plongés dans l'action. Enfin, la réalisation est sobre et joue énormément sur le contraste des couleurs ce qui ajoute un aspect esthétique appréciable sur la durée. Au final, "Equilibrium" est un film qui reprend des éléments basiques du genre tout en apportant sa touche technique et visuelle malgré un budget limité.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 5 mai 2015
    Le nouvel art martial, le gun-kata, est extraordinairement employé ici. Les chorégraphies sont parfaitement maîtrisées et nous en envoient plein les yeux de façon très expérimentée. On sent une pression constante entre les déviants et les habitants de Libria. Il n'y a pas de place pour l'émotion. Le jeu des acteurs doit rester neutre. Cette société utopique joue avec une société d'humains dénué d'humanité. C'est juste excellent ! J'ai beaucoup aimé les combats qui s'intensifient et se développent au cours du film.
    Publiée le 21 avril 2015
    Bon film, scénario original et plein d'action, un Christian Bale froid et impitoyable..
    Publiée le 25 mars 2015
    Bon film de science-fiction ! A mi-chemin entre Matrix et V pour Vendetta, Kurt Wimmer nous présente un futur ou les émotions sont interdites pour permettre a la société de prospérer. Une thématique intéressante, pas assez poussée au profit des scènes de combat... Magnifiquement chorégraphiées ! Efficaces et millimétrée. Bonne BO, une mise en scène très lisse, et un Christian Bale en pleine forme. A voir :)
    Publiée le 19 mars 2015
    Très bon film,mais on devine un peux la tournure des choses,une ambiance sombre,le film ne fait pas dans la démonstration visuel,le scénario et intéressant,je me suis laisser accrocher sans difficultés,très bon film!(encore!)
    Publiée le 12 mars 2015
    Faire un film ayant pour scénario : "L'univers post-apocalyptique de notre monde où un régime totalitariste règne sur le peuple et lui interdit tous sentiments" est plutôt bien trouvé et intéressant. Dans ce film, les habitants de Libria sous le règne de celui qu'ils appellent "Le Père" veulent éradiquer la violence, la guerre et pour se faire pensent devoir supprimer toute forme de ressenti et de sentiment. "Le Père" contrôle son peuple par l'injection d'un produit, le "prozium". Ce peuple d'ailleurs, s'injectent lui même ses doses quotidiennes grâce à la pression faite sur eux par la propagande incessante du "Père". Toute personne ne rejoignant pas le mouvement est assassinée.
    Ici, on retrouve clairement le schéma de l'Holocauste. Un homme pensant pour son peuple, la propagande, l'élimination des "trangresseurs" (Ceux qui ne prennent pas leurs doses de Prozium)....
    Malheureusement, même si l'histoire est très attrayante et que quelques scènes de combat "Kata-gun" sont réellement excellentes ; le film est un peu plat... Christian Bale, bien que charismatique dans ce film, ne réussit pas à rattraper le rendu final.
    En bref, c'est un bon film d'action et de S-F mais sans plus.
    On retiendra surtout de ce film que la guerre et la violence seront toujours présentes dans notre monde. Puisque même lorsque les Libriens tente d'amener la paix, ils le font en utilisant la violence, et la guerre est bien réelle entre le peuple du "Père" et les "transgresseurs". Donc finalement, ce ne sont pas les sentiments qui font que les Hommes se font la guerre mais à contrario, leur absence de sentiments bienfaisants, de respect pour l'être humain et de philanthropie.
    Funman
    Funman

Publiée le 25 février 2015
    Un casting superbe, de l'action d'emblée, des chorégraphies impressionnantes, bref, de quoi satisfaire le bon cinéphile. Après Matrix, on retrouve un produit quelque peu similaire notamment pour les scènes de gunfight, mais axé sur la perte d'émotions de l'être humain.
    L'Homme rentre dans un rang, il est moulé à l'image des enfants allemands pour en faire de futurs soldats. La nuit, on leur mettait des écouteurs avec un baladeur tournant en boucle. Le fait que le film a été tourné en Allemagne donne une dimension encore plus forte à cette histoire, en la mettant en corrélation avec les Guerres mondiales.
    Publiée le 18 février 2015
    L'idée d'origine est prometteuse, mais malheureusement le film est superficiel et même ridicule vers le dénouement... Dommage.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 15 janvier 2015
    Muni d'un bon scénario et d'un acteur principal convaincant, ce film parvient à nous plonger dans son monde malgré quelques combats trop surjoués.