Equilibrium
    18928 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Equilibrium ?

Dawasta
    Dawasta

Publiée le 16 janvier 2012
    Un "1984" moderne à la sauce "Matrix" dont il plagie honteusement les scènes de combats. On pense aussi à "Bienvenue à Gattaca", "Demolition Man", "Brazil" et le plus récent "Æon Flux"... Pour l'originalité on repassera. L'idée n'est pas nouvelle, certes, mais elle aurait pu être mieux exploitée. L'ennuie est la seule émotion qu'il parvient à nous transmettre. Une série B largement dispensable qui devrait plaire aux plus jeunes spectateurs ou ceux qui ne connaissent pas les films cités plus haut. (Pas terrible)
    Henrico
    Henrico

Publiée le 15 janvier 2012
    Ce n’est pas la médiocrité de Kurt Wimmer qui est impressionnante. C’est surtout sa malhonnêteté intellectuelle. « Bien sûr, je me suis inspiré d'Huxley, Orwell ou Bradbury qui tous utilisent le paradigme d'une société dans le futur, mais la comparaison s'arrête là » dit il pour minorer son entreprise de plagiat. Sauf que les seuls éléments dignes d’intérêt du film de Wimmer sont des resucées au détail près de l’œuvre des trois auteurs. Toute la partie de l’intrigue basée sur l’interdiction des livres que l’on brûle pour maintenir les masses dans l’ignorance et la léthargie intellectuelle est originale, mais elle vient de Bradbury, dans son formidable roman « Fahrenheit 451 », maladroitement réalisé par Truffaut. Le contexte social, autre intérêt « d’Equilibrium » , à savoir, une société autoritaire régie par un Big Brother intrusif et omniprésent, où la délation et l’absence d’émotions sont des vertus cardinales, vient de Orwell dans son prophétique « 1984 », transposé de manière juste correcte par Michael Radford. Quand à la tentation du génisme humain, et à la critique des dérives de l’élitisme, c’est du pompage de « Brave New World » écrit par Aldous Huxley. Tout ce qui vient de Wimmer, lui-même, les bagarres interminables, et toutes les autres occasions de faire ressortir son fumeux concept d’équilibre physique et mental, est dépourvu de la moindre originalité. Allergiques au foutâge de gueule, s’abstenir.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 28 décembre 2011
    Jamais vous n'aimerez voir des acteurs aussi fades dans un film, car le manque d'expression, voilà le thème principal d'Equilibrium. Et devoir faire ça durant tout le film, cela relève du miracle. C'est pour ça que le film est une preuve de plus qui confirme l'immense talent de Christian Bale, qui s'enivre à merveille d'émotions au fil de l'histoire, sans se cacher au spectateur. Un jeu d'acteur remarquable qui enjolive l'ambiance hypnotique d'Equilibrium, à la mise en scène soignée et au scénario bien plus complexe qu'il n'y parait sous ses airs de shooter movie. Mais non sans défaut, car c'est sous son apparence de blockbuster (surtout pour la fin) que le film se perd (malgré des fusillades assez stylées), entâchant quelque peu les superbes et intenses moments où Bale parle avec ses yeux. Et je ne parlerai pas des effets numériques... En somme, Equilibrium est un très bon film, mais qui aurait pu se passer du côté "action" pour être encore meilleur.
    Publiée le 18 décembre 2011
    Ce film est tout simplement magnifique ! Un pur chef d'oeuvre ! A voir absolument !
    akanio
    akanio

Publiée le 14 décembre 2011
    Très bon film, une réussite, très inspiré de Matrix sorti en 1999. Christian Bale fidèle à lui-même, excellent comme d'habitude. Il est juste dommage qu'on ne soit pas plongé un peu plus au coeur de la résistance, mais pour ça il aurait fallu une heure de plus.
    Publiée le 8 décembre 2011
    superbe intrigue
    scénario envoutant
    une pure merveille!!!!
    Publiée le 25 novembre 2011
    Difficile de pas faire le rapprochement avec le légendaire "Matrix" sorti quelques années plus tôt. Equilibrium possède néamoins sa propre pâte artistique et un univers qui lui est sien.

Le parcours de notre héro vaut vraiment le détour surtout lors des passages de Gunfight! "Miam" Un vrai régal!
    Publiée le 7 novembre 2011
    Un film aux effets visuels époustouflants et doté d'un scénario situé entre Minority Report et Matrix. Un super film qui remet en question ces sociétés qui veulent trop diriger l'humanité.
    Publiée le 26 novembre 2011
    Film peu connu lui aussi, pourtant à ne pas louper ! Super film d'anticipation, avec des visuels efficaces ! Pour dire, je l'ai préféré à Matrix...
    Publiée le 1 novembre 2011
    Excellent scénario sur un thème cher à la SF. Bonne situations, émotions, surprises. Ce film cherche juste un réalisateur à la hauteur des ambitions (et peut etre un peu de budget aussi). A voir pour au moins gouter à l'histoire qui dépasse de loin l'insipide Gattaca.
    romano31
    romano31

Publiée le 27 octobre 2011
    Equilibrium est un savoureux mélange de science fiction, d'action et de réflexion. Le film est porté par le charismatique et talentueux Christian Bale. La réalisation est trés bien maitrisée et le scénario est intelligent car en plus d'être un bon film d'action et de science fiction, Equilibrium bénéficie d'une histoire inédite et originale qui pousse, par la même occasion, à la réflexion. De plus, les décors et les costumes sont soignés et les chorégraphies des combats sont parfaites (génial cette idée de mélanger arts martiaux et guns). Bref, un vrai bon film de science fiction qui mérite d'être découvert d'autant plus qu'il se laisse regarder avec grand plaisir.
    Publiée le 21 octobre 2011
    J'ai adoré!
    Christian Bale est parfait dans ce rôle difficile a exercer!
    Futur assez bien imaginé car pas trop (un peu tout de même) exagérer.
    Flingue art martial excellente équation
    J'enlève juste un quart pour la ressemblance flagrante avec matrix, qui est un film que j'adore aussi et don le réalisateur c'est très clairement inspiré je pense!
    Publiée le 12 octobre 2011
    Très bon film de science fiction de Kurt Wimmer dans la lignée de matrix avec un excellent Christian Bale (comme a sont habitude). Des scènes de gunfight à couper le souffle un découpage des scènes d’action ultra dynamique,la mise en scène et vraiment bien foutu. Ce film d'anticipation est un régal.
    Johnny Merguez
    Johnny Merguez

Publiée le 11 octobre 2011
    Film d'anticipation très réussi et spectaculaire Equilibrium ne ressemble en rien à Matrix! L'idée d'un futur où les émotions n'ont pas leurs places est assez bien trouvée et Christian est toujours aussi talentueux! Quand aux combats ils sont impressionnants et bien filmés! Un must dans le genre.
    Publiée le 4 octobre 2011
    Equilibrium, est un bon film de science-fiction. Un film assez classique dans sans genre, mais qui premièrement, est doté d'une très bonne ambiance. Les décors de la ville de Libria sont bien faits, et représentent très bien l'atmosphère plutôt grise et "monotone", que le film veut faire passer. La mise en scène est elle-aussi bien réussie. En entre dans le vif du sujet dès le tout début, et c'est tant miex. Les personnages sont bien présentés et intéressants. A noter la présence du grand Christian Bale, qui nous gratifie comme toujours d'une superbe performance. Cependant, la meilleure qualité d'Equilibrium, c'est sans aucun doute le message qu'il porte. En fait, ce film est une très bonne réflexion de l'homme, et de son rapport avec les sentiments, qu'ils soient positifs ou négatifs. En ressort comme conclusion, que sans sentiments, l'homme n'a pas de raison d'exister et qu'une société sans sentiments, serait tout simplement l'anéantissement de l'espèce humaine. Malgré cela, le film comporte quelques petits défauts, notamment un léger manque d'originalité, le style étant assez proche de divers autres films du même genre. Après, l'idée de cette espèce d'art martial qu'ils font dans le film, me semble également un peu douteuse. Cependant, les combats et les scènes d'action sont bien filmés, donc c'est un petit détail de gout personnel, tout à fait pardonnable. Tout ceci donc pour dire, que cet Equilibrium est un bon film de SF, bien réalisé, bien interprété et intelligent. Bref, un film à voir.