La Nuit venue
    3,1
    710 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit venue ?

Lucie O.
    Lucie O.

Publiée le 27 juillet 2020
    Visuellement parlant c'est cool à regarder mais sinon j'ai mis vraiment longtemps à me mettre dedans.
    Fardos M.
    Fardos M.

Publiée le 24 juillet 2020
    un film trop nul

a partir de quand les Vtc sont des chinois
    aucun gout aucune action
    en plus camélia n'a rien a voir avec ce film

Nul.nul.nul
    Arectos
    Arectos

Publiée le 23 juillet 2020
    Un très bon polar amoureux, les acteurs sont tous très bon et ça m'a fait un bien fou de voir de nouveaux acteurs ! Camélia Jordana toujours parfait et hyper touchante et d'une grande générosité
    David Paname
    David Paname

Publiée le 21 juillet 2020
    Les destins de deux paumés se croisent dans une agglomération mondialisée. Un joli petit film, une ambiance urbaine réussie ...et du fond aussi. Bravo!
    Min S
    Min S

Publiée le 21 juillet 2020
    Bon film, bon rythme et histoire intéressant, les acteurs sont sérieux, fin inattendu.
    Je le conseil vivement
    Théo Pouillet
    Théo Pouillet

Publiée le 21 juillet 2020
    Très bon film sur ceux que l'on ne voit pas mais qui sont là, malgré eux. Une romance amère, dans un Paris froid et sombre, que la nuit a transformé en une véritable jungle moderne.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 20 juillet 2020
    J’ai trouvé ce drame pas terrible. Il a des points positifs qui ne le rendent pas mauvais mais pour autant, à mes yeux il n’avait aucun intérêt. On peut voir deux axes se détacher. Le premier concerne la thématique du sans-papiers. Celle-ci pourrait être forte, malheureusement elle n’est pas approfondie. On va voir globalement comme ce système marche par rapport au travail et au quotidien. J’ai bien aimé ce partage qui est en soi bien fait. Cependant, il reste beaucoup de zone flou. J’aurais aimé que ça aille plus en détail. Surtout que Guang Huo est excellent dans ce rôle. Il arrive bien à nous immerger dedans. En savoir plus sur son passé, les raisons de son exil, la manière de faire, auraient été un vrai plus. D’autant plus que la partie romance n’est pas non plus une réussite. Je n’ai rien ressenti entre Guang Huo et Camélia Jordana. L’actrice qui a explosé au grand jour dans LE BRIO (2016) ne m’a aucunement convaincu. Je la trouvais en total décalage par rapport à son partenaire. Le film développe une certaine ambiance, et elle se fond mal dedans. Ces parties-là ajoutent de la lenteur. On nous propose du contenu mais finalement rien n’est exploré comme il se doit. La bande originale m’a par contre enchanté. Elle se marie parfaitement avec le style de ce drame avec comme une sensation de liberté. La composition en musique électronique de Rone donne une dimension que j’ai bien aimée. Je tiens à saluer aussi le casting secondaire que j’ai beaucoup aimé avec notamment Shue tien, Maurice Cheng, Xinglong Zhao et Xun Liang.
    Frederic S
    Frederic S

Publiée le 21 juillet 2020
    film déprimant ou il ne se passe absolument rien !!!
    On attend tout le film qu' il se passe quelque chose mais rien ne se passe ....
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 19 juillet 2020
    Premier long-métrage de Frédéric Farrucci, avec les fragilités qui vont avec mais qui reste esthétiquement de bonne facture. Le film, qui nous plonge dans une ambiance noire, permet d'entreprendre un certain road trip dans la nuit parisienne bien particulière. Si la lumière orange propre aux scènes de cinéma de nuit dans Paris est de suite identifiée, un certain travail et effort est effectué pour apporter des nuances de couleur (néons, phares, couleurs bleu/rouge, etc) et une esthétique vraiment belle, notamment pour les intérieurs voitures et les lumières et ombres sur les visages. Esthétique qui contraste un peu avec les plans du point de vue du chauffeur montrant la route et les rues parisiennes qui sont pas toujours bien choisie ou qui se différence un peu trop avec l'esthétisme du plan intérieur voiture qui précède juste avant. L'esthétisme voulu par le réalisateur avait d'ailleurs comme référence visuelle principale celle de Taxi Driver de Martin Scorsese.
    Il faut aussi préciser que le film s'est réalisé avec moins d'un million d'euros, ce qui se voit dans le nombre de décor restreint mais absolument pas dans sa photographie.
    Une ambiance nocturne qui est aussi bien aidée par la bande son originale de Rone qui apporte également une certaine poésie aux scènes et aux intentions.
    Intéressant aussi de noter que l'acteur principal chinois Guand Huo est non professionnel, trouvé en casting sauvage (comme beaucoup du reste du casting), ce qui, à la vue de sa prestation, est quand même plutôt prometteur, car il était plutôt bon et convainquant dans son rôle.
    Camélia Jordana aussi est bien mise en valeur, et son jeu est assez juste tout du long, ce qui aurait pu ne pas être le cas quand on doit jouer face à un acteur non professionnel, n'ayant pas les mêmes codes de jeu etc, cela aurait pu la destabiliser, mais le duo fonctionne bien je trouve.
    Le problème c'est un manque de rythme. Il y a de très bons moments et de belles scènes qui jouent avec le silence, et des jeux de regards entre les acteurs, mais un peu trop à mon goût. Le rythme est trop irrégulier, ce qui ne m'a pas permis de rentre complètement dans l'histoire d'ailleurs, qui respecte en plus une structure et nœuds dramatiques classiques dans la relation entre Noémie et Jin.
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 20 juillet 2020
    Film noir honorable pour un premier film, sur le thème d'un monde mafieux chinois cruel au porte de Paris (on s'inquiéterais presque que le film s'inspire d'une certaine réalité ). Ces amoureux attachant qui évoluent dans la lumière du périphérique parisien ont une posture parfois trop timide et monotone (la musique l'est aussi).. je m'attendais à plus de rythme, d'intensité pour dépeindre cette histoire d'amour impossible et en faire comme dise certain un grand film noir...la nuit venue.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 18 juillet 2020
    On connaît peu la situation des personnes immigrées chinoises tant les a priori demeurent, confinant la communauté asiatique au secret et au calme apparent. "La Nuit venue" dresse le portrait d'un jeune-homme qui a quitté Pékin et qui se retrouve soumis à la violence d'une Mafia, tant que sa dette liée au voyage ne sera pas réglée. Le film ne se cache pas derrière de bons sentiments. La dépendance au système mafieux, qu'il s'agisse de prostitution pour les filles ou de travail forcé pour les hommes, est dépeinte d'une façon crue et touchante. On ne peine pas à imaginer le travail puissant de Frédéric Farrucci pour décrypter les codes et les mœurs de cette communauté.

L'histoire d'amour entre Naomi et Jin n'est peut-être pas le meilleur du film. Le récit devient alors plus conventionnel, plus normé. Il y a presque une forme de facilité dans l'écriture de leur relation, et parfois un emballement du scénario vers quelque chose de peu crédible.

"La Nuit venue" est surtout un exercice musical de grande qualité. La bande-son, sensée reprendre celle du jeune héros, est d'une incroyable inventivité. Elle accompagne tout le récit et donne aux personnages une ampleur romanesque et sensuelle. C'est sans doute là ce qui fait le réussite incontestable du long-métrage.
    Ted17eme
    Ted17eme

Publiée le 18 juillet 2020
    L'histoire aurait pu être sympa mais tellement mal joué. Le mafieux chinois est d'un risible. Tellement pas crédible. Camelia Jordana a autant de charisme que Nadine Morano et semblait être perdue dans son rôle. L'acteur principal était le moins pire mais pareil c'était très plat. Je vous parle même pas de la fin. Une ellipse malvenue. Très déçu
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 18 juillet 2020
    film intrigant et qui tient en haleine, bonne interprétation, moment de cinéma sympathique avec des acteurs beaux à voir
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 17 juillet 2020
    Jim est chinois et immigré clandestin à Paris.
    Il travaille depuis quelques années comme chauffeur VTC pour une organisation mafieuse afin de rembourser une dette.
    Son rêve : composer à nouveau de la musique comme le DJ qu'il était à l'époque où il vivait en Chine.
    Une nuit, il prend à son bord Naomi (Camélia Jordana) : sa vie va définitivement basculer...
    Sombre est l'histoire, noir est ce destin.
    Pour un premier film, le réalisateur réussi à créer une ambiance lourde et tragique teintée d'une énergie de survivre et d'une forme d'humanité incroyable.
    Les musiques sont extrêmement bien choisies (Rone) et plonge le spectateur dans une sorte de torpeur nocturne nauséabonde et optimiste à la fois.
    Un film brut et obscur qui mérite le détour.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Yann C.
    Yann C.

Publiée le 17 juillet 2020
    A la limite du documentaire, une ambiance noir avec deux personnages principaux touchants. A voir. C’est aussi un film social.