Petit Pays
    3676 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Petit Pays ?

Morgane L
    Morgane L

Publiée le 30 août 2020
    film poignant et repredentatif de la realite. on en sort marqué
    images et musiques adaptées au scénario.
    a voir absolument
    tupper
    tupper

Publiée le 30 août 2020
    Film réussi sur le plan historique. Il permet de toucher du doigt l’ambiance incertaine, pesante, menaçante cette période. Par contre je le trouve raté sur le plan du rythme. C’est long et brouillon. Des scènes contemplatives débarquent sans crier gare. Elles sont certes belles mais totalement déconnectées de l’esthétique et du ton du reste du film. Raté aussi sur le plan de l’émotion. L’explication tient surtout au fait que personnages, enfants comme adultes, se montrent très détachés et insouciants face à une situation clairement dramatique et dangereuse. S’en est même énervant à force. A noter au crédit, les prestations réussies des enfants, Djibril Vancoppenolle en tête.
    Alice44
    Alice44

Publiée le 30 août 2020
    Touchée au coeur par ce film comme je l'avais été par le roman. On ne sort pas facilement de son atmosphère et d'ailleurs personne n'a quitté la salle avant la fin du générique, pris que nous étions par l'émotion et les paroles de Gaël
    Faye. Bravo au metteur en scène et à tous les acteurs.
    Clément Leroy
    Clément Leroy

Publiée le 30 août 2020
    Belle adaptation du roman de Gaël Faye qui reprend plutôt fidèlement l'histoire de celui-ci.

Ma seule déception est le choix du point de vue pris par le réalisateur : là où dans le roman, le narrateur est Gaby, que l'on suit tout au long de son enfance, avec qui on partage les amitiés, les sentiments aussi, le film prend du recul (trop) sans nous faire rentrer dans la peau du personnage. Ainsi, la bande de copains de Gaby tombe dans un relatif anonymat et certaines scènes perdent de leur profondeur comme par exemple spoiler: le passage du vol du vélo où l'ambivalence des sentiments de Gaby est vite expédiée, de même lorsque l'assassin du père d'Armand est retrouvé
    . Le film retranscrit néanmoins bien la violence des événements survenus dans ce pays et nous plonge dans cette lutte incompréhensible et pourtant si meurtrière entre deux ethnies.

Enfin, mention spéciale pour la bande son, qui saura immerger le spectateur.
    Joyeux
    Joyeux

Publiée le 30 août 2020
    Si vous avez lu le roman de Gaël Faye, il est probable que vous soyez déçu•e. Bien que le scénario soit fidèle à l'ouvrage et le film plutôt bien maîtrisé (malgré un côté récité dans le jeu de certain•e•s acteur•rice•s débutant•e•s), on peine à retrouver la poésie et la complexité des sentiments qui traversent Gabriel. On est constamment à l'extérieur du personnage et le tout procure une sorte d'exotisation du propos qui ne rend pas hommage au récit à la première personne de l'écrivain.
    Fan2cinoche
    Fan2cinoche

Publiée le 30 août 2020
    Bon film même si on ne comprends pas trop les déplacements des familles du film. Pas assez d'explications sur les différences entre les ethnies. Je nai pas regarder l'heure 👍👍
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 30 août 2020
    Très beau film. Je ne connais que trop peu l'histoire du génocide au Rwanda, il faut dire que très peu de films existent autour de cette thématique. Je me suis donc laissé porté par l'histoire, qui je dois dire est magnifiquement filmé, avec de très beaux plans, entre moments touchants et beaucoup plus brutaux, mais le plus souvent à hauteur d'enfant puisque le film tourne surtout autour du personnage de Gaby, le jeune enfant, dont le jeune acteur livre une prestation très bonne et convaincante. Surpris aussi par Jean-Paul Rouve, qui réussit à faire oublier son profil "comédie" et parvient à être parfaitement juste tout au long du film dans le rôle du père français installé au Burundi.
    Il faut savoir que 90 % des personnes que l'on voit dans Petit pays n’avaient jamais joué de leur vie et sont donc non-professionnels. C'est un peu le défaut du film, qui, à mon sens, créer un déséquilibre en termes de jeu pour certains personnages (surtout l'oncle...). Mais paradoxalement, c'est aussi une force pour une autre partie du cast, puisque par exemple les hommes qui jouent les voyous des gangs de Bujumbura sont des jeunes que le réalisateur et sa directrice de casting ont trouvé dans le camp de réfugiés burundais de Mahama... Ces jeunes connaissent donc parfaitement et au plus près la violence de la rue, la violence des manifestations et ont donc pu participer à créer un certains réalisme dans les scènes de violences. Et c'est d'ailleurs ces scènes de guerre civile, de violences qui sont les plus marquantes, les plus brutales. D'autant plus que le film, contrairement au livre à partir duquel il est adapté, par sa contrainte de durée, était obligé de condenser la narration de tous ces moments dramatiques dans un temps très court, ce qui renforce indéniablement la force de l'histoire et du message. Film à voir donc, pour l'histoire et sensibiliser davantage sur ce qu'ont vécu les populations lors du génocide du Rwanda.
    Sylvie H
    Sylvie H

Publiée le 30 août 2020
    Superbe adaptation de l'excellent livre de Gael Faye.
    Film émouvant, tantôt gai tantôt triste. Les acteurs jouent très bien. Les paysages et les musiques sont superbes. Certains diront que c'est violent moi je dirais plutôt réaliste puisqu'il s'agit quand même d'un génocide.
    Mon plus beau film depuis longtemps!
    chastag1
    chastag1

Publiée le 30 août 2020
    Film très émouvant qui nous renvoie dans cette période troublée du Rwanda et du Burundi. Les acteurs sont justes parfaits.
    Publiée le 29 août 2020
    Rien à ajouter de plus que le silence dans a salle, au delà du choc émotionnel ressenti. L'Histoire, on en connaît une partie mais L'histoire de chaque famille est justement bien décrite, on ne tombe pas dans des clichés, juste exceptionnel....
    Franny Françoise
    Franny Françoise

Plein d'émotions
    De retenue
    On sent monter les drames
    C'est prenant
    Acteurs superbes
    Les enfants sont excellents
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 29 août 2020
    "Petit Pays" adapté du roman autobiographique de Gael Faye ( prix Goncourt des lycéens en 2016) est une œuvre utile. En effet l'histoire revient sur le génocide de la communauté des Tutsis dans les années 1990 avec des séquences qui marque l'esprit et qui sont parfois déchirante surtout que l'histoire est vu du point de vue d'un enfant , dommage que parfois le scénario soit décousu car l'ensemble est un véritable plaidoyer contre l'absurdité de la guerre.
    Publiée le 29 août 2020
    Déçue par le film. Ni la mise en scène, ni la qualité des acteurs ne m'ont convaincu. Sans saveur, sans odeur....on ne rentre pas dans l'histoire. On s'ennuie même ! Y compris d'un point de vu de l'histoire de ce pays, sans grand intérêt, on y apprend pas grand chose de ce qu'on savait déjà.
    Stef1968
    Stef1968

Publiée le 29 août 2020
    Nous avons préféré le livre même si le film est très fidèle peut être un peu trop. Pourquoi ne pas profiter du film pour montrer des paysages magnifiques du Rwanda. Oui le film est censé se dérouler au Burundi mais tourné au Rwanda. Certains passages sont similaires...
    TRVT
    TRVT

Publiée le 29 août 2020
    Film incroyable fidèle au roman !!! L'émotion est au rdv. Le casting 90% rwandais ou burundais est merveilleux (surtout les enfants). Pas d'ennui ou de latence... Juste un spa visuel