Petit Pays
    3661 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Petit Pays ?

Jean-Charles ECHARD
    Jean-Charles ECHARD

Publiée le 27 août 2021
    Un film plaisant à regarder, plutôt bien joué mais qui reste un peu sage. Pas beaucoup d'émotion ou de tension ce qui est un peu dommage
    Zimmeragnes
    Zimmeragnes

Publiée le 20 juillet 2021
    Un superbe film avec de bons acteurs qui relate le massacre rwandais sans montrer mais en suggérant.Ce qui est encore plus émouvant.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 27 juin 2021
    Beaucoup moins fort que le livre, je trouve qu'on ressent bien moins l'absurdité de la guerre, de cette guerre et l'amitié entre enfants qui va éclater avec ce génocide, n'est pas trop mise en avant mais ça reste un film à voir notamment pour sa dernière demi heure assez émouvante. Mais j'encourage tout le monde à lire ce petit livre concernant ce grand pays (qui n'est pas le Rwanda mais le Burundi dans cette histoire).
    Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

Publiée le 26 juin 2021
    Un film touchant, maitrisé,qui vous emmène avec beaucoup de pudeur toucher du doigt l'horreur à l'état pur , celle que les hommes peuvent s'infliger comme ça , pour presque rien , pour un détail , manipulés par les gens de pouvoir...Eric Barbier dirige ce jeu d'équilibriste avec beaucoup de talent, de justesse, porté par des acteurs tous incroyables de crédibilité. Certaines scènes resteront cultes, signatures d'un très bon film. A voir Absolument.
    Réalisation 5/5 , Acteurs : 5/5 , Photo : 4/5 , Originalité : 4/5 , Scénario : 4/5
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 juin 2021
    Adaptation du roman de Gaël Faye, un film sensible et touchant mais pas complètement emballant, qui mêle chronique familiale et récit historique sur la tragédie rwandaise, à travers les yeux d’un enfant.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 11 octobre 2022
    Adapté du roman homonyme de Gaël Faye, ce long-métrage signé Éric Barbier est sorti en 2020. Avec le regard insouciant d’un jeune garçon vivant au Burundi, fils métis d’un père français (un Jean-Paul Rouve très sobre) et d’une mère d'origine rwandaise, on assiste au début du terrible génocide qui a frappé ce pays au début des années 1990. C’est malheureusement cette distanciation, entièrement assumée par le scénario, qui constitue le point faible du film. Sans aborder les tenants et aboutissants de ce conflit ethnique, le spectateur reste un peu sur le bord de la route. Bref, on comprend ce parti pris, mais on déplore d’assister à une histoire familiale somme toute banale alors même que la guerre civile fait rage.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 24 mai 2021
    Très bonne chronique d'une enfance sous l"horreur d'un pays en proie aux massacres ethniques. Adaptation très réussie du roman de Gaël Faye. Personnellement, j'ai préféré bénéficier de cette incarnation cinématographique qui dépasse les simples mots. Petite peur au début avec des seconds rôles semblant jouer un peu faux. mais ensuite, on est pleinement avec cette famille qui plonge dans le chaos d'une guerre civile atroce, de cette plongée hors de toute civilisation
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 23 mai 2021
    En 1992, Gabriel, 10 ans, vit au Burundi avec sa petite soeur Ana, sa mère rwandaise, son père français. Son enfance heureuse et favorisée va basculer dans le drame familiale et l'horreur de la guerre.

Eric Barbier adapte le roman de Gael Faye qui s'est inspiré de sa propre histoire pour raconter la guerre civile au Burundi et le génocide au Rwanda. Sans faire de son film un témoignage historique, le réalisateur parvient à décrire l'effroyable contexte de ce récit intime. Il saisie l'insouciance de l'enfance, ses joies simples, son paradis bientôt perdu et le basculement dans le chaos et la perte violente de l'innocence. Le film est porté par le talent du jeune Djibril Vancoppenolle parfaitement entouré de Jean-Paul Rouve, Isabelle Kabano et la jeune Dayla De Medina.

La folie des hommes et l'immobilisme de l'Europe vus à hauteur d'enfants, portent plus encore le visage de crime contre l'humanité.

sanscrierart.com
    gabdias
    gabdias

Publiée le 21 mai 2021
    L’art de décrire une horreur de l’histoire récente et sorte de pamphlet politique subtil contre la France Afrique et les affres de la post-colonisation sous le regard d’un enfant c’est-à-dire en prenant le parti du drame et des émotions plus que le film de guerre et la violence. Superbement interprété, à la limite du documentaire, une œuvre indispensable au souvenir de ce génocide silencieux.
    Marc Le Saux
    Marc Le Saux

Publiée le 21 mai 2021
    Comme bien souvent, j'ai préféré le livre à son adaptation cinématographique.
    Ceci dit, le film nous enmène progressivement vers l'horreur de ce génocide en privilégiant la suggestion à l'image abominable.
    Les musiques sont belles.
    Le regarder n'est pas du temps perdu.
    Bon Samuel
    Bon Samuel

Publiée le 19 mai 2021
    Film émouvant du début à la fin avec un grand jean paul rouve qui a changer de registre et sa lui va bien .
    Denis C
    Denis C

Publiée le 19 mai 2021
    quel beau film, avec un sujet si difficile et tragique. les acteurs sont formidables, A voir absolument pour comprendre un peu ce génocide.
    David B.
    David B.

Publiée le 5 avril 2021
    De l'innocence à la plus horrible des tragédies, c'est beaucoup suggéré, aurait mérité plus d'explications et un rythme moins lent...
    Le Bazar
    Le Bazar

Publiée le 28 mars 2021
    Oh lalalalala, mais quel claque que je me suis pris.
    Entre le jeu d'acteur de Gabriel et celui de la mère, je me suis très vite emporté par ce film.
    Attention, tout de même, je conseil de regarder ce film lorsqu'on est prèt à affronter deux violences : une violence psycologique et une violence physique.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 26 mars 2021
    Généralement, quand la petite histoire, pleine d'insouciance, se télescope avec la violence de la Grande cela doit servir à développer un côté dramatique .
    Ainsi le récit de l'enfance de Gaby, entre amis, école et jeux innocents, connait une rupture au moment où débute un conflit au Burundi et dans le pays voisin du Rwanda.
    Pourtant, cela ne diffuse pas d'émotion notamment car les personnages (Jean Paul Rouve en particulier) semblent presque détachés de cette situation qui dégénére, n'expriment aucune crainte pour leur vie et, du fait de leur statut d'expatriés semblent justement plus à l'abri.
    Cela n'aide pas à donner un ton anxiogène, d'autant plus que le contexte n'est pas vraiment explicité (ni trop montré d'ailleurs) et restera peu clair pour le profane en géopolitique.
    Donc malgré un esthétisme réussi, des jeunes acteurs attachants et la bonne intention de raconter quelques chose de fort, cette adaptation du roman de Gael Faye ne nous transporte pas en émotion et reste en dessous d'autres films antérieurs sur le sujet des génocides dans l'Afrique des Grands Lacs.