Petit Pays
    3661 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Petit Pays ?

Publiée le 22 septembre 2020
    Bouleversant ! Rarement un film n'aura aussi bien adapté un roman. Mon petit Coeur a été bousculé ! Un film que je vous recommande ! Belle surprise de cette année 2020 !
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 22 septembre 2020
    En 2016, Gaël Faye, connu jusqu’alors comme artiste interprète, notamment de rap, signait avec Petit Pays, un premier roman magnifique...consacré par le Goncourt des lycéens, et bien autres distinctions et traduit en près de 40 langues... Le chant de l'enfance, de l’insouciance, murmurait à nos oreilles, Gaël Faye écrit comme il chante : ses mots résonnent, scandent un amour sans borne pour son pays, tentent de panser des plaies à jamais ouvertes et nous content avec talent l'histoire d'un peuple meurtri... Quand l'innocence, la joie de vivre de l'enfance s'efface d'un coup devant la barbarie des hommes….J’avais particulièrement aimé le livre, son style tendre, chatoyant…et comme devant chaque adaptation littéraire j’appréhendais un peu la mise en images… d’autant que Gaël Faye reconnaissait dans une interview que c’est en voyant le film qu’il a mesuré la violence de son livre…le film réactivait des souvenirs en lui, pas nécessairement des souvenirs affreux., mais Il lui était difficile de voir son texte reconstruit d’une autre manière à travers le cinéma. Même si la violence était déjà présente dans son livre, et dans sa vie, au cinéma, cela devient très frontal. C’est la première impression que j’ai ressenti en fin de séance, l’impression de prendre une énorme gifle que je n’avais pas ressentie à la lecture du livre , ne réalisant pas dans le récit à la première personne de Gaël Faye, d’une guerre qui restait à hauteur d’enfant, toute l’ampleur de l’horreur jusqu’à ce paroxysme final où le réalisateur met le jeune héros dans l’obligation de prendre parti… Finalement le film reste fidèle au livre, montre l’Afrique dans sa complexité, la beauté de ces paysages…et il donne envie de relire le livre….et d’en prendre un autre, d’Histoire celui là pour essayer de comprendre ces guerres et ces génocides dont les cendres sont loin d’être froides…
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 21 septembre 2020
    Dans son premier roman autobiographique, Gaël Faye racontait, avec beaucoup d’émotions, son enfance au Burundi entre un père français et une mère Tutsie. Entre sa bande de copain, l’implosion du couple de ses parents, il va vivre le génocide et le coup d’état. Son roman mêlait avec une grande humanité et beaucoup de talent la Grande Histoire à son histoire personnelle ; gros succès en librairie couronné par le Goncourt des Lycéens. Un beau moment de lecture.
    Appliqué et bon élève, Eric Barbier essaie de rester dans les traces du roman, quitte à se casser les dents. Il reste à hauteur d’enfant ici aussi mais ne parvient que très rarement à reproduire la puissance émotionnelle de sa matière première. Terrible, le plus grand moment d’émotion du film surgit lors du générique de fin avec la chanson « Petit Pays » de Gaël Faye, tout est dit… enfin presque. Son film est un survol du roman et des personnages à l’image de cette bande de copains faisant les 400 coups, ou la professeur de français, ou de l’histoire du vélo volé dont il n’exploite toutes les possibilités narratives ; mais il parvient tout de même à tenir la route du récit. Par contre, lorsqu’il doit intégrer la Grande Histoire de cette partie de l’Afrique entre Zaïre, Burundi ou Rwanda, les maladresses sont nombreuses, le propos pas toujours clair, les parties pris légion ; mais pire que tout, il perd le spectateur dans les méandres d’un conflit trop ardu pour trouver sa place dans un film tout public de 1h45.
    Comme souvent, un bon roman hérite exceptionnellement d’un film à la hauteur. Les lecteurs du roman ne pourront être que déçus ; les autres seront paumés dans le récit historique et spectateurs d’une histoire humaine familiale qui aurait dû être passionnante.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 20 septembre 2020
    J’ai trouvé que c’était un bon drame dans l’ensemble. On va aborder là un conflit qui a dévasté le pays Africain du Burundi dans les années 90. L’expérience du réalisateur permet de donner une authenticité au récit. De plus, 90% des participants au film ne sont pas des acteurs professionnels. Cela se sent dans des scènes dures mais réaliste. Il faut aussi souligner l’excellente performance de Jean-Paul Rouve et du jeune Djibril Vancoppenolle. La construction de ce drame est aussi percutante. On voit bien la montée en pression avant que la guerre civile explose, puis ses conséquences. Tout cela va être surtout axé sur le point de vue de l’enfant. Il va avoir certains passages assez violents. Malheureusement, ce n’est qu’un reflet de ce qu’il s’est vraiment passé. Et on ne peut que réfléchir sur les conséquences funestes d’autant de haine et surtout le pourquoi en arriver là. Cela va en effet être très axé sur l'émotion procurée au spectateur afin de lui montrer la dureté des affrontements. J’ai cependant trouvé que l’on appuyait trop sur la corde sensible, sans pour autant de prendre du recul sur cela. Les raisons qui entrainent sur ce conflit sont mal illustré par le père. On omet beaucoup la responsabilité de la colonisation qui a mis en concurrence féroce les Tutsis et Hutus alors qu’avant leur arrivée, il y avait une coexistence. La manière dont sont racontés les évènements bouleverse, c’est pour cela qu’une meilleure explication aurait été pertinente.
    Virginie L
    Virginie L

Publiée le 20 septembre 2020
    très très beau film. on connait le contexte historique dans lequel se déroule le film, mais on le voit dans les yeux d'un enfant, de sa soeur et de sa famille. Admirablement joué.
    Onir
    Onir

Publiée le 28 mai 2022
    La première heure est si longue, si longue 😴
    Une longueur ennuyeuse ou on assiste au quotidien de la famille, avant qu'enfin il ne se passe quelque chose.
    Ça m'a vraiment cassé et j'avais hâte que le film se termine.
    À contrario des événements que j'aurais souhaité voir développé, par exemple l'arrivée en Belgique, sont zappés.
    Je suis assez déçu de ce film.
    Publiée le 20 septembre 2020
    Magnifique film, sensible d'une réalité rare, sans jugement, ni haine , interprétation magnifique de Dayla De Medina...
    Louis Valles
    Louis Valles

Publiée le 19 septembre 2020
    Film magnifique, nous éclairant un peu plus sur le genocide des Tutsi au Rwanda. Les acteurs sont bons, les musiques, les images.
    Kelsang W.
    Kelsang W.

Publiée le 19 septembre 2020
    Magnifique film. Acteurs de qualité. Réalisation de qualité. Histoire bouleversante. Film nécessaire et utile. Le voir devrait être un devoir.
    Mathys1807
    Mathys1807

Publiée le 18 septembre 2020
    Le film ne vaut pas le détour. Ayant lu le roman, j'ai été fort intrigué et je me suis senti obligé de regarder ce film qui était pourtant si bien noté.. J'ai été déçu ! L'intrigue est pourtant assez captivante, mais le jeu d'acteur déplorable de la majeure partie des acteurs vous sort totalement du film. Impossible de rester imprégné pendant 2 heures lorsque l'on voit comment des enfants d'à peine 12 ans se forcent à pleurer, c'est assez ridicule. Le film m'a quand même appris certaines choses, car j'étais complètement inculte vis-à-vis du sujet de la guerre civile burundaise, et du génocide des Tutsis au Rwanda. Mais malheureusement, cette oeuvre est un film, et non pas un documentaire, ce qui ne suffit donc pas à lui mettre une bonne note.
    garnierix
    garnierix

Publiée le 18 septembre 2020
    "Petit Pays" est un petit film qui vous met à terre. On en ressort nauséeux et sans force. Car ce n’est pas un gros documentaire sur le génocide rwandais. Le spectateur voit les choses par le petit bout de la lorgnette, mais c’est suffisant pour mettre le doigt sur l’insondable fragilité humaine ––bêtise ? méchanceté ? Sur la pauvreté de l’homme, toujours enclin à détruire. C’est l'adaptation du roman homonyme de Gaël Faye, franco-burundais qui sortait de l’enfance au moment de la guerre au Burundi et du génocide (1993-1994). C’est donc la vision d’un enfant qui perd son innocence. Le film passe d’ailleurs un bon moment à filmer le bonheur ––mais aussi quelques fumerolles ici et là, signalant le volcan endormi. On comprendra peut-être un jour le pourquoi du comment le volcan a explosé. Là, on comprend juste comment le racisme se répand, à partir de petits riens ––mauvaise herbe dans le fertile jardin humain. Le simple spectacle de Cyrano et de son nez au cinéma de quartier réveille ainsi des comparaisons racistes entre le nez du Hutu et le nez du Tutsi. Petit homme que l’homme ! A.G.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 18 septembre 2020
    A l’origine, Petit pays est un roman écrit par Gaël Faye qui s’est inspiré de sa propre expérience. Le cinéma avait déjà évoqué ce génocide avec Hotel Rwanda mais le récit proposé ici est différent puisque vécu en grande partie depuis un pays voisin, le Burundi. C’est à travers le regard candide de Gaby qu’on assiste à l’embrasement de la situation jusqu’à l’instauration d’une effroyable guerre civile. A travers sa réalisation, Eric Barbier parvient à nous plonger dans le quotidien du pays et à frapper de plein fouet le spectateur au fur et à mesure que la violence s’installe. Le film brille aussi par la performance des acteurs et en particulier celle des jeunes Dayla De Medina & Djibril Vancoppenolle qui se montrent époustouflants. A découvrir !
    dolomabu
    dolomabu

Publiée le 18 septembre 2020
    Encore plus émouvant que le livre. les acteurs sont d'une justesse époustouflante. On n'en sort pas insensible.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 17 septembre 2020
    J'avais été déçu par le roman, mais presque par l'absurde, je me disais que sous un format cinéma, délivré du style pesant de Gaël Faye, cette histoire pourrait me plaire. Malheureusement, j'aurais presque envie de revoir à la hausse le livre tant le film pose beaucoup de problèmes. Points positifs : cela va effectivement plus vite, ne m'ennuyant jamais devant ce récit ne pouvant laisser totalement indifférent, quelques changements s'avérant plutôt bien trouvés (le fait de fusionner la maîtresse d'école et la riche madame Economopoulos en une seule personne, notamment), Jean-Paul Rouve se révélant excellent dans un rôle plus attachant (à raison) que dans le roman.Points négatifs... plus ou moins tout le reste. Certes, l'image est assez soignée, mais certains choix d'Eric Barbier sont proprement aberrants, dénaturant parfois totalement l'œuvre originelle. En plus de retirer presque les seuls moments que j'avais vraiment aimés du livre spoiler: (celui de la piscine : sacrilège!)
    , le réalisateur affadit tout, vidant presque de toute substance certaines scènes importantes, différents passages et dialogues forts à l'écrit tombant ici complètement à plat faute de mise en situation. Idem pour les personnages, certains étant réduits à de la quasi-figuration alors qu'ils étaient auparavant essentiels spoiler: (il a fallu attendre le dernier quart d'heure pour que je voie entièrement le visage d'Armand !!)
    , peu aidés par des comédiens dans le meilleur des cas inégaux : si Djibril Vancoppenolle s'en sort à peu près, Tao Monladja sombre complètement en Gino, les autres laissant souvent indifférents. Bref, si le résultat se regarde sans déplaisir, celui-ci n'apporte strictement rien au récit de Gaël Faye : moins « pénible » à suivre, mais tellement mal pensé, bancal dans son récit et ses protagonistes qu'il en devient problématique. Un vrai aveu de faiblesse.
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 16 septembre 2020
    Eric Barbier aborde un thème qu'on trouve très peu au cinéma, porté par de très bons acteurs et une qualité esthétique plaisante. Le film reste néanmoins long à certains moment. À voir tout de même pour en apprendre plus sur le Burundi et le Rwanda.