Petit Pays
    3661 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Petit Pays ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 10 septembre 2020
    Beaucoup se souviennent de ces années 90 où plusieurs génocides ont eu lieu. Des génocides que les médias relayaient constamment à la télévision, images terribles et choquantes à l’appui. Il y a eu celui dans les Balkans mais également le génocide Rwandais qui avait également des conséquences similaires sur le petit pays voisin, le Burundi. En adaptant le roman éponyme et autobiographique de Gaël Faye, qui a vécu ces événements durant son enfance, Éric Barbier frappe fort et dans le mille. Mais surtout il offre de la lumière à un pan de l’histoire rarement vu au cinéma. Il part donc d’un matériau en or qu’il adapte avec une grande réussite. Loin de son très décevant et ennuyant précédent film, « La Promesse de l’aube », il nous cueille dès les premières images avec ce récit à hauteur d’enfant (et qui le restera tout le long du film, respectant le point de vue du roman). « Petit pays » est à la fois magnifique de beauté et déchirant de douleur et constitue une expérience cinématographique forte et intense.

Si au début du film on est plus dans un récit initiatique qui narre l’enfance d’un petit garçon métis dans un pays africain en période de post-colonisation, une partie que Barbier sait rendre à la fois intéressante et touchante, la suite bascule crescendo dans l’horreur. Mais le cinéaste parvient à nous retourner le bide en suggérant plus qu’en montrant hormis une scène sur la fin très dure (peut-être trop en rapport au reste du film mais elle a le mérite d’interpeller et d’avoir été vécue). La tension monte subrepticement et nous empoigne durablement à tel point qu’on sort de la salle complètement retourné. Le film tient sur un fil ténu mélangeant la grande Histoire à la petite. L’équilibre est parfois limite mais il se tient et le film ne bascule jamais dans un problème de cohérence narrative. « Petit pays » reste un film fort et maîtrisé de bout en bout, un film qui a le mérite de nous rappeler aux horreurs déjà oubliées pour la plupart qui ont tué des millions de gens dans l’indifférence totale pour rien d’autre qu’une différence d’ethnie. La fin se repose sur une ellipse un peu brutale mais cela n’enlève rien au brio de ce drame bouleversant.

Barbier et ses scénaristes ont le bon goût de rendre le contexte politique compréhensible par tous et de vulgariser les tensions entre les deux ethnies sans être trop vague mais pas trop explicite non plus, préférant se concentrer sur les conséquences qu’ont ces bouleversements au Burundi sur l’enfance de Gaby. Jean-Paul Rouve est très présent mais reste à l’écart le point de vue de l’enfant restant toujours prédominant. A ce propos, le jeune Djibril Vancoppenolle est parfait dans ce rôle, prouvant encore que les enfants acteurs peuvent parfois être meilleurs que leurs collègues adultes et c’est la même chose pour les autres enfants du casting. Plusieurs moments du long-métrage sont particulièrement émouvants quand d’autres se révèlent plus attachants. La mise en scène de Barbier est sublime sans être trop voyante. En tout cas elle respire le cinéma à chaque plan et il nous gratifie de quelques images somptueuses, certes gratuites mais agréables à l’œil. « Petit pays » est une claque qui nous interpelle et nous touche. Du bon et du grand cinéma qui fait du mal et du bien à la fois et qui ne laisse pas indifférent. Bravo!

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook ou Instagram Ciné Ma Passion.
    Frederic S
    Frederic S

Publiée le 10 septembre 2020
    l histoire est émouvante et bien retranscrit .
    malgré cela le film ne pas plus emballé que ça
    Françoise D
    Françoise D

Publiée le 10 septembre 2020
    j'ai choisi ce film au vu des bonnes notes et j'y allais un peu à reculons du fait du sujet consacré au génocide Rwanda. j'ai adoré la BO, le jeu d'acteur, je ne sais pas apprécier la mise en scène, et malgré la violence du sujet, j'ai beaucoup aimé ce film qui m'a fait ressentir plein d'émotions.
    francine Sallé
    francine Sallé

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 septembre 2020
    J'avais lu le livre et en avais pleuré, ce qui est très rare.

Le film m'a touchée malgré quelques maladresses mais je l'avoue, pas autant que le livre qui distillait une sorte de poésie touchante.

Les acteurs sont bons en général.

L'intérêt est surtout un sujet peu ou jamais traité.
    nicolas b.
    nicolas b.

Publiée le 3 janvier 2022
    quel ennui... je suis resté jusqu'au bout, en espérant que quelque chose se passe ou qu'une émotion m'atteigne, mais le miracle ne s'est pas produit. Ce film est largement surnoté, je me suis fait avoir...
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 9 septembre 2020
    Petit Pays nous raconte le génocide rwandais vu à travers les yeux d'un jeune enfant métis à qui on demande constamment de choisir son camp. Beau film sur la perte (forcée) de l'innocence tourné sans pathos, mais pas sans émotions, évitant la violence gratuite et laissant les atrocités gronder en arrière-plan. On oublie souvent que l'horreur née au Rwanda a essaimé dans les pays alentours, ici le Burundi, que la vengeance nourrit toujours la vengeance et que comme souvent la communauté internationale n'a rien fait. Comme c'est le cas avec les Ouighours en Chine actuellement. En quittant la salle il est difficile d'oublier le regard perdu de la mère enfermée pour toujours avec les fantômes du génocide; un film juste et percutant.
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 9 septembre 2020
    Plutôt déçu aux vues des bonnes critiques ! vu le sujet je m'attendais à beaucoup plus d'émotions... au final ça traine en longueur malgré des bonnes prestations des acteurs. Cela donne envie de lire le.livre qui doit forcément être d'un niveau bien supérieur.
    Fou Bobo
    Fou Bobo

Publiée le 9 septembre 2020
    C'est un drame formidable, dans l'ensemble je trouve très intéressant et très bien montré ce génocide au Rwanda. Alors il y a aucune émotion qui se ressent dans le film, mais je trouve que ça été très bien adapté au cinéma le livre de Gaël Faye qui est fantastique. Je suis bien satisfait que ce drame est pu réaliser. Aucun défaut scénaristique en tout cas. Éric Barbier a été formidable à la réalisation. Il s'est très bien inspiré je trouve. Ce drame est très subjectif et surprenant, l'innocence de l'enfance signe un beau film dès a présent. Petit Pays parle d'une société qui est déchu au Burundi et au Rwanda. Au début du film Gabriel disait "séparer la classe en deux" cette phrase m'a quand même marqué parce que le réalisateur trouve un point de départ marquant pour le film et qui déclenche un élément indispensable. Mais il y a quand même des défauts. Après il y a quand même de gros soucis au niveau du rythme parce que ça perd le spectateur avant tout. Il y a des scènes où ça sert strictement à rien, j'étais un peu ennuyer sur ce coup la. Un deuxième point aussi j'ai trop attendu ce film je me disais que ça allait être du très beau spectacle, que ça allait être émouvant et bah non je crois que j'ai trop attendu et un peu trop espéré dans ce film. Sinon sur le plan scénaristique et esthétique c'est très beau. Les paysages sont magnifiques aussi, les plans de Éric Barbier au cadrage sont parfaits j'étais surpris par ces plans, une belle prouesse technique. Petit Pays à été bien adapté sur ce coup là et signe un très beau drame de la part de Éric Barbier. Les acteurs sont excellents notamment Djibril Vancoppenolle qui fait de bonne figure et une interprétation remarquable.
    Thi3rry
    Thi3rry

Publiée le 9 septembre 2020
    Je m'attendais à un film tout public, alors qu'il y a un avertissement. Et je me suis pris une baffe HISTORIQUE tellement il y a de scènes traumatiques, après une première partie relativement joyeuse. Le film n'en démérite pas son label "l'autre regard" qui récompense les films originaux nous ouvrant les yeux sur le monde.
    Mickael S.
    Mickael S.

Publiée le 9 septembre 2020
    Je n'aime pas trop aller voit un film après avoir lu livre. Mais le film restitu très bien l'ambiance du livre.
    Le film ne prend pas parti, mais il montre simplement ces événements tragique au travers du regard d'un enfant.
    Il n'y a presque pas de violence dans le film, elle reste caché, mais elle est pourtant bien perceptible. Cela permet de maintenir une émotion tout au long de la projection
    Ribouldingo
    Ribouldingo

Publiée le 9 septembre 2020
    Très bon film qui allie un scénario romanesque et un contexte documentaire. Personnellement, cela m'a permis de comprendre un peu mieux ces événements des années 90 au Rwanda et au Burundi.
    Damien H.
    Damien H.

Publiée le 9 septembre 2020
    Doux et amer, triste et heureux, ce film multiplie les paradoxes pour mieux nous porter vers son dénouement.
    Plus qu'un film sur la guerre, c'est un film sur ses victimes directes ou indirectes et sur l'enfance, son innocence, et comment elle disparait.
    Un superbe film, poignant, jusque dans son générique de fin porté par une magnifique chanson.
    sylounette
    sylounette

adaptation très réussie
    qui nous met en présence des blancs racistes, d'enfants heureux, d'un pays où il fait bon vivre... jusqu'à ce que l'impensable survienne..
    Les haines viscérales qui se déchainent, la peur, l'incompréhension, le déni sont très bien abordés
    Les rescapés sont montrés sous leurs différentes facettes ( folie ou la résilience)
    très bon film ! tout est abordé avec justesse et sans avoir montrer trop de scènes d'horreur
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 8 septembre 2020
    Gaby a dix ans. Il vit une enfance protégée à Bujumbura au Burundi avec Michel, son père, un entrepreneur français expatrié, Yvonne, sa mère, d’origine rwandaise et Ana, sa sœur cadette. Élève de la classe de Mme Economopoulos, il forme avec quatre camarades une bande d’amis indéfectiblement soudés. Mais cet éden enfantin va se fissurer sous le poids des événements extérieurs : le coup d’État d’octobre 1993 qui renverse le président tutsi Melchior Ndadaye et surtout le génocide au Rwanda qui va décimer la famille de Yvonne.

"Petit Pays" est la fidèle adaptation du best-seller de Gaël Faye, publié en 2016, couvert de prix et désormais au programme dans les collèges. Le film comme le roman entremêlent deux histoires : la petite et la grande.
    La petite : la chronique familiale d’un divorce annoncé. La grande : deux pays plongés dans la guerre civile.

Je l’avoue le rouge au front : je n’avais pas aimé le roman de Gaël Faye et n’en avais pas compris l’étonnant succès. J’ai conscience avec cet aveu honteux de me couper de 99 % de mes amis qui, au contraire de moi, ont été sensibles à sa pudeur et à sa force. Tout au plus me gagnerai-je la sympathie de leurs enfants qui se cherchaient un prétexte pour refuser de le lire !
    Je lui reprochais un regard éculé – la guerre à regard d’enfant (soupirs) – un scénario trop chargé s’étendant sur un temps trop long et enfin un point de vue qui complique la compréhension à qui ne connaît pas les rebondissements de l’histoire politique burundaise. Dans un genre très similaire, je lui avais préféré "Notre-Dame du Nil" de Scholastique Mukasonga.

Les critiques que j’adressais au livre, je les adresse à l’identique au film qui en est la sage retranscription. Éric Barbier, qui fut il y a une trentaine d’années un réalisateur français plein d’avenir, est devenu un faiseur sans talent. Après avoir adapté "La Promesse de l’aube", avec Charlotte Gainsbourg et Pierre Niney, il se colle à cette adaptation-là. Que fera-t-il ensuite ? "Les Fourberies de Scapin" ? "L’Étranger" ?
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 7 septembre 2020
          Petits pays.... qui formaient ce que dans les atlas de mon enfance on nommait l'Urundi, mais grands massacres. Un des épisodes les plus atroces et les plus incompréhensibles de notre temps, dans lequel le "colonisateur", hélas, loin de jouer un rôle pacificateur entre les ethnies, en montant, comme d'habitude, l'une contre l'autre pour affermir son pouvoir, a exacerbé leur hostilité...
          Comment un enfant peut il comprendre ce qui oppose des gens qu'il côtoie et dont il ne voit pas bien les différences? Ne sont ils pas les uns et les autres bons chrétiens? (!!!) Son père ne peut répondre que par une pirouette: les Hutus sont petits avec un gros nez, et les Tutsis grands avec un nez fin... n'est ce pas ce que nous même ressentions en regardant, navrés, les actualités? Bien sûr, il y a y tout un tissu de rivalités ancestrales que seuls les spécialistes peuvent bien appréhender. Le fait est que, dans la "bande" de Gabriel, il n'y a que des Tutsis -ou des métis de Tutsis.
          Gabriel, métis franco-rwandais (Djibril Vancoppenolle), grandit à Bujumbura avec sa petite soeur Ana (Dayla De Medina). Il fait bien sûr des tas de bêtises avec les garnements de son âge. Dans cet heureux pays, les enfants courent partout en liberté; ils se baignent dans un grand lac; leur institutrice doit souvent sévir, mais avant tout elle les materne. Le bonheur quoi... Ce bonheur se fissure parce que leurs parents se séparent. En fait c'est leur mère, la belle Yvonne (Isabelle Kabano), qui s'en va. Elle a épousé un expat, entrepreneur en travaux publics,  en rêvant d'une vie parisienne; mais Michel (Jean-Paul Rouve) est devenu plus africain qu'un africain... Yvonne fait partie de ces tutsis rwandais expatriés au Burundi dont les familles aimeraient revenir au pays, mais les Hutus alors au pouvoir n'en veulent pas: ce sont des communistes.... (ça marche toujours).
          La suite, on la connait, mais la voir racontée par les yeux d'un enfant qui ressent, enregistre sans bien comprendre, et continue à vivre sa vie d'enfant, est une très belle idée. Elle nous éloigne d'un cinéma didactique à a la Costa Gavras pour nous mettre directement dans l'émotion, sans chercher du tout à être tire-larmes, en occultant tant que possible la représentation directe des massacres.       Sans doute est ce ce ce qu'il a ressenti, le petit franco-rwandais Gaël Faye, rentré en France à l'âge de 13 ans, comme son jeune héros.
          La suite, c'est quand la violence rejoint le Burundi. Mais les massacreurs ont changé de camp. Les Tutsis veulent venger leurs frères rwandais. Un Hutu travaillait au service de Michel, en bonne harmonie avec les autres employés tutsis; un Hutu parfaitement pacifique: il devra y passer aussi.
          Je trouve dommage que ce film n'ait pas été plus vigoureusement soutenu par les média, car c'est un témoignage humain et historique important; sur le plan filmique c'est vrai qu'il n'y a aucune recherche, mais je pense qu'en l'occurrence l'esthétisme eut été malvenu.... Courez y avant que les gros bataillons de la rentrée n'arrivent!