Dinosaure
    3,4
    7467 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dinosaure ?

Wagnar
    Wagnar

Publiée le 5 mars 2019
    Dinosaure demeure l'un des tout premiers dessins animés disney que j'ai eu l'occasion de voir au cinéma. Ce film m'avait fait une grande impression étant gamin. Aujourd'hui, je l'apprécie toujours énormément en grande partie parce que j'adore les dinosaures. Le film possède de nombreux avantages : tout d'abord, il est impressionnant de maîtrise technique. Les dinosaures sont modélisés avec beaucoup de réalisme. La musique possède de véritables envolés lyriques et est mémorable. L'histoire demeure très captivante, simple, mais bien écrite, avec de beaux morceaux d'anthologie, et véhiculant de belles valeurs comme le courage, la loyauté, se soucier des plus faibles que soi et le fait de ne jamais renoncer. Mais surtout, un point que j'ai particulièrement apprécié, le film possède un ton plus sombre, sérieux et adulte que la majorité des disney, surtout de ceux de son époque, ce qui nous change des dessins animés trop délirants ou trop axés sur l'humour. Le thème de la mort est par exemple très souvent présent. Il y a quelques notes d'humour mais sans trop insister là dessus, ni que ce soit lourd. Certains pourront reprocher le fait que les méchants carnosaures n'ont aucune personnalité. Moi je trouve qu'en faire des bêtes assoiffées de sang, sans la moindre émotion, et vraiment vénères ne fait que de les rendre plus sauvages, plus monstrueux et plus effrayants. Donc, au final, Dinosaure est à mon sens un disney très sous-estimé. Ce n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre, mais c'est une incontestable réussite et un film d'une parfaite efficacité.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 27 juillet 2016
    Méconnu, Dinosaure relève d'une prouesse technique dans les studios Disney (1er long-métrage où on mélange image de synthèse et décors 100% naturels). Autant vous dire qu'on se prend une petite gifle malgré quelques effets spéciaux grossiers. Dinosaure n'a pas de grands personnages comme l'écurie Disney parvient à construire mais plutôt un panel, une palette réunissant plusieurs espèces disposant d'un caractère bien spécifique. Rafraîchissant par ses périphéries, classique par son intrigue (scène opening esthétiquement magnifique), Dinosaure pêche en revanche par un mécanisme connu et une VF horrible. Au delà de ces quelques défauts persistants, l'oeuvre se regarde avec beaucoup de plaisir abordant des moments sombres (la mort, la solitude...) avec un humour plutôt discret pour une oeuvre Disney. Soulignant une maturité, Dinosaure reste malgré tout mineur dans le panthéon Disney.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 25 avril 2016
    Très bonne surprise que ce Dinosaure !!! Je m'attendais à ne pas trop accrocher et en fait j'ai été subjugué par l'histoire et les personnages. C'est humain, prenant et émouvant. Les effets spéciaux sont époustouflants et on en prend plein les yeux. On a vraiment l'impression d'être revenu au temps des dinosaures et c'est magique !!! Mon fils a adoré aussi et on a passé une excellent soirée !!! Dommage qu'il ne fasse pas partie des classiques, il le mériterait bien !!
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 7 mars 2016
    Que de progrès dans le dessin animé depuis "Le Livre de la Jungle" : aussi bien dans le "dessin", que dans l'"animation". Car le premier sentiment que l'on a, dès l'ouverture du film, est un "Waaaaahou" d'admiration.
    Visuellement, j'ai été bluffé par les paysages grandioses, par l'animation de l'eau dans la rivière, par les poils des lémuriens...
    Émotionnellement, j'ai été charmé en voyant les câlins des dinosaures.
    Cependant, l'histoire est moins poussée que dans "Toy Story 2" ou "FourmiZ" : c'est le maillon faible du film.
    Au niveau du son, c'est fantastique, du vrai 5.1 avec une utilisation optimale du canal des graves. Quand le troupeau de Dinosaures charge, c'est la salle qui tremble sous vos pieds.
    Une petite question pour finir (qui restera sans doute sans réponse) : "Pourquoi Disney n'a sorti ce dessin animé qu'en version française dans TOUTES les salles parisiennes ?" J'avais pris l'habitude ces derniers temps de voir au Cinéma les dessins animés en version originale ("Tarzan", "Toy Story 2" et "FourmiZ") et là, le choix entre la v.o. et la v.f. ne m'a pas été laissé.
    Papy J
    Papy J

Publiée le 30 janvier 2016
    Dinosaure ! 39ieme long-métrage Disney ainsi que le premier a mélangé image de synthèse incrusté sur des décors 100% naturels ! L'histoire nous trace la grande traversé des dinosaures après le crash de la météorite. C'est une lutte acharné contre le désert brulant et les redoutables prédateurs que nos héros devront surpasser pour survivre.

Aladar : , doublé par Bruno Choël qui nous offre une belle interprétation, séparé de ses parents avant même qu'il naisse. Sans le savoir, il y a parcouru un bon chemin avant d'arriver sur le territoire de lémuriens qui deviendront sa nouvelle famille. Ce qu'on peut déjà remarquer, c'est qu'il est conscient d'être un dinosaure et non un singe car d'habitude, on a souvent le coup du bébé qui essaye d'imiter sa famille d'accueil en étant convaincu d'être de leur espèce, donc c'est pas un Tarzan like. Aladar n'a pas de personnalité unique, il est juste simple dans sa nature et n'a pas de remise en question mais il est très sympathique

Kron : Iguanodon doublé par l'excellent Richard Darbois qui lui donne une voix autoritaire et ferme pour coller au caractère dominateur et chef qui n'hésite pas à lacher les faibles. Chef de la horde qui se dirige vers la Terre des nids, un petit coin de paradis. Sa politique est comme son caractère : Seuls les forts survivront ! De ce fait, il devient vite détestable (et c'est dur de détester un perso doublé par Darbois) car il se considère comme le plus fort et donc est la priorité, il suffit de voir comment il repousse ses confrères pour l'eau. Le pire c'est qu'il garde sa mentalité jusqu'à sa mort et on a donc peu pitié de son sort au final.

Bruton : Iguanodon, doublé par le très regreté Marc Alfos, qui a la même pensé que Kron mais contrairement à lui, Bruton s'est remis en question et s'est repenti en ne laissant pas la destiné des faibles prendre le dessus mais en faisant un choix pour sauver les plus faibles.

Après, les autres personnages sont aussi très sympathique comme l'iguanodon femelle Neera ou encore la famille adoptive d'Aladar dont l'un est doublé par Jamel Debouze, qui est assez bon. Concernant ce dernier, il n'a pas un humour lourd mais ça vole pas eau et certaines répliques ne reste pas en mémoire. Il y aussi les deux mémés qui sont très sympa puisque c'est surtout elles qu'Aladar fait la connaissance en premier en rejoignant la horde.

Le thème du film est l'espoir, de ne pas abandonner. Ce n'est pas parce qu'on est faible qu'on peut rien faire, il suffit juste de s'entraider. C'est à ça que va s'opposer les mentalités d'Aladar et de Kron, l'un ne veut pas abandonner les plus faible qui mérite aussi bien de vivre que les forts, et l'autre qui ne se préoccupe de ceux qui peuvent encore marcher. Il suffit de voir la scène du lac pour constater que notre héros n'est pas du genre à renoncer. Kron est disons très fataliste car il croit que c'est le destin des faibles de mourir en premier alors qu'Aladar a l'espoir.

Animation : Disney nous a cessé de nous impressionner avec l'image de synthèse que ce soit l'hydre d'Hercule, l'attaque des Hun et la jungle de Tarzan mais à, on a atteint un tout autre niveau car c'est tous les dinosaures qui sont en image de synthèse ! C'est une révolution à l'époque et il faut être conscient même si ça a bien vieilli. Malgré la sensation de poils et d'écailles, c'est bien trop lisse maintenant et les effets spéciaux lors de la fuite de l'ile des singes ne passent plus trop. N'empêche, l'animation générale est très bonne, on a vraiment cette sensation de mastodonte sans être trop rigide !

Décors : Même si on a de très beau décors en passant d'une jungle florissante au désert pour marquer le désespoir de la horde de parvenir à leur but, c'est très dur de critiquer des lieux naturels. Je peux juste dire que l'incrustation de l'animation est juste et restera géniale !

Musique : Pas de chanson mais de bon gros morceaux qu'on s'en souviendra ! Alternant entre une musique entrainante rythmé par les pas de la horde comme si elle l'encourageais à avancer, une musique mettant en valeur le danger des carnotaures et d'autres compositions magistrale lié à la taille gigantesque des dinosaures et des lieux, c'est tout bonnement magnifique !

Emotions : Si au début, tout est joyeux avec un brin de pitié pour Aladar et Zini, les deux célibataires, on passent pour tous le reste à une peur constante. Peur de voir mourir un personnage qu'on adore, plus d'un moment j'ai cru que la mémé Tricératops allait y passer ! Même chose avec les enfants !

Avis Personnel:Même si la texture des personnages parait lisse, on s'y habitue assez vite. J'ai juste du mal à comprendre pourquoi seuls nos héros savent parler alors que les autres ne poussent que des hurlements ? On a plus l'impression de voir du bétail que des dinos car si c'était uniquement les carnivore, ça serait normal car ils sont pas "civilisé" mais là, même les herbivores ne font que hurler. Il suffisait de rajouter quelques voix additionnels comme avec les singes pour donner l'illusion. Après, faudrait aussi définir qui est un animal ou pas car la mémé Tricératops a un Ankylosaure qui se comporte comme un chien. C'est assez troublant.

Conclusion : Une prouesse technique pour fêter le cap du nouveau millénaire !
    Publiée le 9 mai 2017
    Je suis surpris de" Dinosaure " car on dirait que le film est un documentaire animalier ! Les personnages paraissent réels et les décors sont bluffants ! L'histoire par contre manque de dynamisme ...
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 26 octobre 2015
    Quelle agréable surprise que nous réservent là les studios Disney!! Dinosaure est en quelque sorte la consécration dédiée à ces monstres du passé, de la même manière que l'avait réalisé Spielberg avec Jurassic Park. Si les fans de ces créatures n'existent plus en grand nombre aujourd'hui, je parle de la génération Petit Pied des années 80 où les personnages étaient très abordables et enfantins, cette nouvelle génération d’animation peut aisément éveillé l'intérêt à tout âge. Un bébé dinosaure est recueillit par une colonie de lémuriens qui l’élèvent comme leur propre enfant. Jusqu'au jour où s'abat la fureur de la nature. Cette épopée reptilienne poussée par l'instinct de survie est extrêmement touchante. Elle ne nous épargne en rien des cruautés de la vie et de la loi du plus fort. La morale elle même est très forte. Elle nous démontre qu'une âme de leader ne se dissimule pas forcément derrière un visage rude et inébranlable. C'est parfois les êtres les plus insoupçonnés qui réservent les plus grandes qualités. L'entraide et la compassion sont également des valeurs magnifiques que véhicule ce film. S'ajoute à cela des rebondissements riches d’intensité et des graphismes époustouflants. De bonnes sensations visuelles se font ressentir dès les premiers instants grâce à une technologie graphique révolutionnaire pour l'époque, mêlant images de synthèse et prises de vue réelles. On y fait la connaissance de personnages attachants et personnifiés à juste dose, sans trop de guimauve ni de clichés à la pelle. Ces personnages prennent littéralement vie à travers l'écran, animés certes par des pensées très humaines, mais relatives à chaque espèces. Ce petit film qui ne paye pas de mine n'est pas une signature atypique de la main Disney, et c'est aussi en cela qu'il est une bonne surprise. Tout simplement épatant. 4,5/5
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 19 octobre 2015
    Une animation de très bonne qualité pour l'année 2000, un film walt-disney où on retrouve la voix de Jamel Debbouze qui a du se rappeler de cette contribution pour faire "Pourquoi j'ai pas mangé mon père ?" .
    Une très belle photo et un film d'animation familiale tout à fait réussi.
    Publiée le 1 septembre 2015
    Dinosaure a toujours été un Disney qui m'a guère intéressé. Ok c'est peut-être sympa de voir des dinosaures en images de synthèses dans une terre déserte live. Seulement voilà, les personnages sont vraiment pénibles à suivre et très agaçants. L'histoire n'est pas si intéressante que ça au final. On s'ennui, on voit d'abord des dinos jouer avec des cailloux pendant 30 minutes puis vient des dialogues que je n'ai jamais compris étant enfant. Puis un peu de guerre 3 minutes... And that's all.
    Publiée le 20 janvier 2015
    Excellent film d'aventures; on en prend plein les yeux grâce aux décors magnifiques. Sans doute le meilleur film d'animation que j'ai vu dans ma vie. Je l'ai eu sur PS1 bien avant de l'avoir vu au cinéma. Sur le jeu, l'univers du film est bien respecté. Les créatures sont magnifiques et les décors grandioses; bref, superbement réalisé. À voir pour tous les âges.
    Publiée le 22 septembre 2014
    Un film mièvre, insipide, ennuyeux, pas drôle, mal doublé (en VF) et moche. Deux étoiles tout de même car c'est précurseur.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 26 juillet 2014
    Dinosaure : Encore aujourd’hui, Disney arrive à me surprendre. Car à l’époque, je ne l’avais pas vu et la : c’est la grande surprise et je suis resté bouche B. Car, c’est un Disney très différent des autres : loin des contes de fée, des princesses, de la magie avec les chansons… La, on a le droit a un Disney plus sombre, plus mature car des le début, on voit du sang, des morts, des animaux qui souffres et les thèmes abordés sont assez mature : soit tu suis le pas, soit tu meurs, les plus faibles seront tués… Mais, il y a toujours de l’espoir et une bonne morale a la fin. Car, pour la petite histoire, c’est un bébé dinosaure qui est récupéré par des singes. Et quand il est plus grand, la Terre qui connaissait ce faire détruire par des météorites. Lui et d’autres espèces d’animaux qui ont survécu doivent aller dans un endroit de la Terre encore vivable, mais le chemin va être long et dur car en plus, la troupe ce faire poursuive par des T-Rex. Donc voila, scénario original et pas habituel mais c’est ça qui est bon : ça change. Et les personnages sont aussi très attachants et l’univers riche et beau malgré le coté : post apocalyptique. Et de plus, Disney innove en terme d’animation : c’est un parfait mélange entre image réel comme un vrai film pour les paysages et effets spéciaux pour les animaux. Et c’est vraiment incroyable et on sent prend pleins les yeux et les oreilles car les musiques sont très belles. Donc voila, une totale réussit ce Disney qui est à la fois créatif et original.

Publiée le 13 juin 2014
    Le succès d'un film s'èvalue maintenant en millions de dollars! Le "Dinosaur" des studios Disney est de cela! Rèvolutionnaire en son genre, ce film d'animation est riche en sensations visuelles et plonge le spectateur dans un monde prèhistorique diablement spectaculaire pour la rètine! Aux temps prèhistoriques, un bèbè dinosaure est èlevè par des lèmuriens avant de vivre une grande aventure (la recherche d'une terre parfaite) en multipliant les actes de bravoure et les pèripèties! Toutes ces images de synthèse, le cinoche nous les a montrèes depuis...disons...le "Jurassic Park" de Steven Spielberg! La V.F est de bonne qualitè hormis le personnage de Zini, doublè par un agaçant Jamel Debbouze! C'est d'ailleurs le seul point noir de ce beau Disney qui, graphiquement parlant, est quand même très rèussi! Bref, un graphisme enchanteur au service d'une aventure mouvementèe avec des pèripèties qui procurent de vrais frissons! Le spectacle est donc là pour les spectateurs de tous âges, à condition de le vivre pleinement sur grand ècran...

Publiée le 30 mai 2014
    Un film d'animation vraiment novateur au moment ou il est sortie. En effet, même si maintenant les images de synthèses sont bien visibles car elles ont pris un énorme coup de vieux, il faut avouer que c'est vraiment bien fait, mélange d'animation et d'image réel ( certains paysages sont vrais ). C'est agréable a voir malgré ce fameux coup de vieux. L'histoire est sympathique, les personnages sont attachants, certains moments sont sombres, d'autres moments sont drôles, c'est plutôt bien géré. Un bon petit divertissement qui va ravir les plus petits et faire retourner les plus grands dans l'enfance.
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 21 avril 2014
    On retrouve le tout premier film Disney classique Disney avec mélange de prises de vues réel et image 3D. Une histoire pas trop exagéré et original. Je ne suis pas déçu, du pur moment de bonheur.