Dinosaure
    3,3
    Votre avis sur Dinosaure ?

Etienne C
    Etienne C

Publiée le 6 novembre 2019
    D'un point de vue technique le film est époustouflant de réalisme et de détails (les textures, les ombres et les effets météorologiques sur l'environnement). Par contre d'un point de vue scénaristique on repassera! Faire de ces mastodontes des protagonistes à la manière de penser et d'agir humaine est vraiment contre-productive! La morale Dineyenne manichéenne ajoute au ridicule d'une histoire ennuyeuse et plate! Reste un emballage tout de même exceptionnel pour un film du début du XXI e siècle!
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 22 juin 2019
    Regarder Dinosaure aujourd’hui exige de prendre en considération le défi technique qu’une telle production représentait pour l’époque qui l’a enfantée : des images de synthèse intégrées à de véritables décors, à l’instar de Jurassic Park ou de la série documentaire Sur la Terre des Dinosaures. Et du point de vue de la technique, reconnaissons les grandes qualités d’une œuvre qui tente de synchroniser son animation numérique avec le rythme impulsé par la dramaturgie, ici d’ailleurs élémentaire : les scènes d’attaque occasionnent des perturbations d’images, l’emploi de nombreux ralentis appuie le suspens de l’action, le parcours de l’œuf venant ouvrir le métrage donne l’impression au spectateur d’être embarqué dans un train de parc d’attraction qui défile à toute vitesse. Certes. Mais la réussite technique ne saurait suffire à réaliser une œuvre de cinéma, et Dinosaure en pâtit bien souvent. Car nous aurions beau chercher, creuser dans le sol aride dans l’espoir d’y trouver un puits sensible, rien, pas d’âme à des animaux néanmoins pourvus de sentiments, de parole, de conscience. La seule poésie naît de la composition musicale signée James Newton Howard. Avec ce film, Disney ne réussit guère l’anthropomorphisme de ses personnages et se limite à la surface, ne leur délivrant qu’une enveloppe faite d’un trait caractéristique : le leader et bonne patte, le chef tyrannique, la vieille dame attendrissante, l’ami foldingue et gaffeur. Nous ressortons de Dinosaure avec cette curieuse impression d’avoir vu le storyboard du futur Jurassic Park, sans qu’une vision artistique n’intervienne pour dépasser l’empilement de scènes réglé sur mode automatique.
    Dj Prime
    Dj Prime

Publiée le 21 avril 2019
    Film culte de mon enfance, ce Disney est juste marqué par sa première grande scène d'attaque carnivore puis bien plus légèrement et plus héroïque, par ces 2 minutes d'humour et musical intense sur ce vol d’œuf et survol d'air pur. Personnages attachants et drôle, scène de destruction massive, combats dantesque, amour fou et amitié sincère, reconstruire une famille et découverte d'un tout nouvel habitat. Une réussite préhistorique.
    floramon
    floramon

Publiée le 14 avril 2019
    Je me suis ennuyée, l'histoire est déjà vu, au niveau de l'histoire il n'y a rien d'innovant. Par contre, le film est toujours beau malgré les années qui passent, l'esthétique est convaincante.
    Publiée le 20 septembre 2018
    Dinosaure est un ovni dans le catalogue Disney, tant techniquement qu’artistiquement. Je pense qu’il s’agit du film qui mettra malheureusement fin au très lucratif troisième âge d’or du studio, débuté avec « La Petite Sirène », dix ans plus tôt. En effet, le film ne semble pas avoir convaincu le public comme les professionnels. Le road trip de cette troupe de dinosaures est franchement ennuyeux. C’est moue, il ne se passe pas grand-chose, et les personnages sont un peu bizarre, on a du mal à les apprécier. La qualité visuelle est à saluer, car l’animation est d’une grande beauté. L’ambiance sonore et les musiques sont aussi à la hauteur. Le doublage français n’est pas sans défauts, la prestation de Djamel Debbouze fait mal aux oreilles. On regrettera qu’il n’ait pas réussi à incarner son rôle, mais qu’il nous ait servit du 100% Debbouze. Un film malheureusement en demi-teinte, surtout par rapport à ce qui se fait d’habitude par le studio.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 14 juin 2018
    Un film d'animation que j'aime vraiment beaucoup. Beaucoup de personnes disent que c'est un film sympa mais profondément oubliable, et je suis en désaccord. Ce film a beau ne pas être un chef-d'oeuvre, je trouve que c'est un film d'animation de grande qualité et d'une profondeur assez flagrante. L'histoire a beau manqué un peu d'originalité, elle reste tout de même passionnante, on s'attache bien aux personnages comme Aladar qui est bien développé, et on est pris d'empathie pour eux. L'animation reste toujours impeccable, même 18 ans après la sortie du film. Y'a des défauts, c'est vrai, j'en reviendrai plus tard, mais au niveau qualité, à part l'animation qui reste excellente, l'histoire sait correctement avancer sans avoir de problème de rythme, y'a des moments assez fulgurants dans le film qui lui donne un côté assez "Jurassic Park", en particulier avec les Carnotaures qui sont vraiment flippants et féroces. La fin (no spoil) est excellente, vraiment, elle est pas bâclée une seule seconde et on s'éclate bien devant la fin. Le film possède quand même des moments dramatiques et assez choquants. Les défauts que je pourrais relever sont pour commencer, l'humour, qui peut bien marcher mais à d'autres moments non. Autre petit point négatif, je trouve que le film est un peu trop profond, mais sait quand même bien appliquer son propos. Surtout que le film rebondit de manière efficace même s'il manque un peu de punch. Niveau doublage, j'ai aucune idée de ce que vaut la VO, mais la VF a quand même un petit soucis. Tous les comédiens sont bons, mais la présence de Jamel Debbouze pour la voix de Zini dans la VF peut poser problème, car l'acteur en fait trop et peut nuire assez au film. La musique est vraiment géniale et apporte bien au film également. En conclusion, matez "Dinosaure". C'est un très bon film d'animation qui nous fait voyager avec des dinosaures et qui nous émerveille. C'est dommage que tout le monde l'ait oublié avec le temps, mais moi, j'ai été marqué par ce film d'animation et je le conseille à tous.
    moket
    moket

Publiée le 18 mai 2018
    Une histoire simple qui lorgne clairement du côté du "Petit dinosaure et la vallée des merveilles", l'aspect enfantin en moins. En effet, outre le fait que le héros est ici un jeune adulte et ses sidekicks des personnes âgées, c'est surtout l'animation formidablement réaliste qui rend le spectacle plus adulte. L'ambiance est même parfois oppressante, quitte à risquer d'impressionner le jeune public. Pour les autres, c'est un plaisir des yeux et une belle histoire.
    Youssef E.
    Youssef E.

Publiée le 18 avril 2018
    ce film est un chef-d'oeuvre il a bercer mon enfance est il est émouvant et rigolo a la fois le mélange entre rêves et réaliter est juste magnific et pour ce qui dise que ce film est juste un remake alors vous avez rien compris a la vie il est en plus bien pour les petits qui aiment les dinosaur
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 mars 2018
    Ça n’est vraiment pas terrible. Déjà c’est un remake non avoué du petit dinosaure et la vallée des merveilles en reprenant franchement la même trame que le dessin animé de Don Bluth. Sans toutefois en avoir la magie et loin de la. Car le mélange prise de vue réelle et animation 3D pour les dinosaures passe assez mal surtout que les effets numériques ont déjà beaucoup vieillis La note d’humour basé sur des sidekicks n’est guère original. Bref c’est très moyen à tous les niveaux et sans surprise.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 8 mars 2018
    On a pas l habitude de voir des dinosaure dans les film d'animation et encore moins chez disney . avant les dinosaure du voyage d arlo il y a avais dinosaure . Un film que même si il n'est pas fait par pixar avec leur couleur magnifique qui les caractérise. C'est quand même Jolie et puis les dinosaure et les autre espèce presente sont très ressemblant. Ce film est presque touchant et fait penser a la guerre du feu mais la c'est un peu la guerre de l'eau mais version dinosaures .
    Mathias B.
    Mathias B.

Publiée le 21 septembre 2018
    Mon deuxième Disney préféré ! au-dessus de Tarzan et en dessous du Roi Lion � Visuelle magnifique, Histoire cohérente et originale bref un film Disney d'exception qui merite bien plus de popularité comme La Planète Au Trésor ! Mon film de Dinosaure préféré avec Jurrassic Park... ^^
    Publiée le 19 janvier 2018
    Un chef d'œuvre émouvant et brillant des studios Disney avec des dinosaures attachants, une animation extraordinaire et une excellente histoire.
    Aurel C.
    Aurel C.

Publiée le 7 décembre 2017
    J'adore les Disney, ces films d'animation ont bercé mon enfance. Celui ci est vraiment bien réalisé avec des décors 100% naturels. Un film avec une belle histoire fondée sur un dinosaure qui a changé le destin de la vie en étant épargné à plusieurs reprises au début du film, pouvant que c'est son destin. Une histoire vraiment émouvante. Aucun Disney ne m'a déçu et celui ci est une vraie réussite. Bravo 👏👏
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 8 mai 2017
    Dinosaure est un essai d'images de synthèse moyennement concluant chez Disney. Mais la faute ne revient pas aux images de synthèse mais d'abord à l'histoire, assez peu intéressante. Il y a un côté un peu repompage de scénario là-dedans puisque l'idée de base ressemble très étrangement à celle du Livre de la Jungle ou Tarzan (un groupe d'animaux recueille un bébé orphelin appartenant à une autre espèce et vont l'éduquer à leur façon). Il y a quelques originalités dans le scénario mais elles sont trop rares, et on voit trop facilement où le film veut en venir. Le passage aux images de synthèse est correct, mais pas si convaincant et très loin d'être aussi révolutionnaire que l'espérer sans doute les studios Disney. Après, au-delà de ces défauts, le film est globalement bien fait. Le doublage est bon, voire même très bon (Richard Darbois a une voix parfaite pour son rôle de grand méchant). La morale est un peu niaise (on doit tous s'entraider pour s'en sortir), mais on est dans un Disney, donc c'est normal qu'elle soit simpliste et abordable aux plus jeunes. Par contre, à la différence de beaucoup de Disney (et c'est d'ailleurs ce qui m'amène à conclure que ce film fait partie des moins réussis des studios de Mickey Mouse), seuls les enfants sauront vraiment apprécier ce dessin animé (ce qui n'est pas le cas de nombre des dessins animés Disney qui arrivaient à réunir petits et grands).
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 5 mars 2019
    Dinosaure demeure l'un des tout premiers dessins animés disney que j'ai eu l'occasion de voir au cinéma. Ce film m'avait fait une grande impression étant gamin. Aujourd'hui, je l'apprécie toujours énormément en grande partie parce que j'adore les dinosaures. Le film possède de nombreux avantages : tout d'abord, il est impressionnant de maîtrise technique. Les dinosaures sont modélisés avec beaucoup de réalisme. La musique possède de véritables envolés lyriques et est mémorable. L'histoire demeure très captivante, simple, mais bien écrite, avec de beaux morceaux d'anthologie, et véhiculant de belles valeurs comme le courage, la loyauté, se soucier des plus faibles que soi et le fait de ne jamais renoncer. Mais surtout, un point que j'ai particulièrement apprécié, le film possède un ton plus sombre, sérieux et adulte que la majorité des disney, surtout de ceux de son époque, ce qui nous change des dessins animés trop délirants ou trop axés sur l'humour. Le thème de la mort est par exemple très souvent présent. Il y a quelques notes d'humour mais sans trop insister là dessus, ni que ce soit lourd. Certains pourront reprocher le fait que les méchants carnosaures n'ont aucune personnalité. Moi je trouve qu'en faire des bêtes assoiffées de sang, sans la moindre émotion, et vraiment vénères ne fait que de les rendre plus sauvages, plus monstrueux et plus effrayants. Donc, au final, Dinosaure est à mon sens un disney très sous-estimé. Ce n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre, mais c'est une incontestable réussite et un film d'une parfaite efficacité.