Dinosaure
    3,4
    7467 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dinosaure ?

Publiée le 4 juillet 2011
    "Dinosaure" est une jolie histoire dans laquelle il est facile de prendre parti. Disney s'est essayé à la reconstitution, sans perdre son côté juvénile et enfantin qu'on lui reproche souvent, mais tout en arrivant à apporter son lot d'action, de rires, de séquences survitaminées qui ravient les yeux des spectateurs. Aussi, rythmé sur une musique aux notes épiques et ancêstrales composée par le talentueux James Newton Howard, le film puise sa force dans ses images qui relatent la profonde beauté des temps anciens, de cette ére disparue. Une réussite esthetique, essentiellement, mais réjouissante.
    Publiée le 24 avril 2011
    Un film que j'avais vu et revu quand j'étais petit, parce qu'il y avait des dinos et qu'en plus c'était un Disney. Mais maintenant il faut dire que mes exigences envers ce film ont changées. Et bon, ce film a réellement perdu l'impact, et le poids, qu'il avait sur moi. Tout d'abord il est relativement impressionnant : des poursuites brutales, une destruction massive et des combats incluant monstres sanguinaires (les carnotaures) et blessures ne sont pas vraiment des scènes que les gosses ont l'habitude de voir. Et apparemment je ne suis pas le seul à penser ça. Mais bon, revenons à nos cher dinos : y sont biens fait au moins ? Ah ça oui, et c'est une des plus grande réussite du film : on voit les muscles trembler sous l'effort, la peau est magnifiquement modélisée et les mouvements fluides. Mais il y a un mais. Et ce mais, c'est le design artistique du héros : Aladar a un air un peu benêt et il est bien le seul dans cette fâcheuse posture puisque Kron et Bruton ont un look qui fait vraiment ressortir leur personnalité. L'histoire est simple mais elle met dans l'ambiance avec ce désert sec et la rudesse des meneurs ainsi que la férocité des prédateurs. En plus on a droit a un bel exposé sur les moeurs des dino et implicitement sur les nôtres un peu classique (le pauvre pitit peuple est malmené par le chef pas gentil qui part sur des principes (la loi du plus fort, la loi de la jungle) qui font qu'il est l'élu idéal pour mener la horde et pis Aladar arrive avec ses idées révolutionnaires, etc...) et mené par des dialogues plats et pas toujours très drôle . Mais bon, ça mais du relief à ce dessin animé sympathique qui mérite une place consistante au sein des Disney.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 2 avril 2011
    Un chef-d'oeuvre.Un film d'animation d'aventure cultissime de Eric Leighton et Ralph Zondag des studios d'animation Disney.Une histoire belle,drole,touchante et aventurière,une mise en scène exceptionnelle,des personnages droles et attachants,une musique extraordinaires et des effets-visuels incroyables.Sans aucun doute,le meilleur Disney avec Blanche Neige et les Sept Nains,Pinocchio,Dumbo,Bambi,Bernard et Bianca,Rox et Rouky et Le Roi Lion.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 8 mai 2011
    Un film d'animation qui a pris on gros coup de vieux face aux prodiges actuels, mais qui garde un certain charme et une originalité singulière.
    Plaisant et à réserver aux plus jeunes.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 15 août 2016
    Très bon film, dans la tradition Disney, de belles images de synthèse,l'animation est spectaculaire avec un festival de couleur et de son. Le scénario lui, ne tient pas toujours la route, mais enfin ce n'est pas la priorité première de ce genre de film. La touche Disney est un peu moins présente au niveau des personnages, moins touchant que dans d'autres films, même si les émotions arrivent à passer. Tout public, à voir!
    reymi586
    reymi586

Publiée le 27 mars 2013
    Ce n'est pas le meilleur des Disney mais c'est très sympathique quand même ! Sur le plan visuel, c'est très beau et assez novateur.
    Publiée le 25 février 2011
    Un film absolument magique. Un début qui nous laissent tous perplexes.
    Disney à vraiment jouer sur la magie! 4,5/5

A VOIR !
    Publiée le 6 février 2011
    Je sais pas pourquoi mais j'ai envie de parler de ce film que je considère parmi mes préférés. Vu à sa sortie (à son 1er week end en salle) et une 2ème fois après les fêtes de Noel, DINOSAURE reste pour moi l'un des plus beaux films jamais réalisé de cette décennie.
    Film à l'état de projet quand Paul Verhoeven et Phil Tippet furent approchés pour le mettre en scène, mais abandonné par la suite car jugé trop violent, Dinosaure fut oublié pendant plus de 20 ans et rangé dans un tiroir des studios Disney avant de refaire surface grâce au duo Ralph Zondag et Eric Leighton (le 1er ayant travaillé sur Robocop et le second sur L'étrange noel de Mr Jack).
    Certes le scénario semble dépourvu d'originalité et de quelques erreurs biologiques, mais,il faut avouer que l'on y croit dur comme fer.
    L'histoire raconte comment Aladar, un jeune iguanodon ayant été séparé de ses origines et se retrouvant par une suite de hasards élevé par des lémuriens sur une île isolée, doit survivre sur la terre des dinosaures récemment dévastée par une météorite.
    De ce pitch simple, Dinosaure distille une série de thématiques sur l'apprentissage, le voyage, la naissance d'un chef et la recherche d'une terre promise qu'approuverait Joseph Campbell.
    En effet, notre héros est sélectionné comme le messie qui conduira les égarés et les faible via une introduction osée pour l'époque (pendant 5 à 6 minutes c'est presque un documentaire en immersion dans le monde des dinosaures et on y croit), à travers les mésaventures d'un oeuf dans le quel est entrain de naître Aladar. Par la suite nous le voyons grandir en devenant certes un gros lézard de plusieurs tonnes, mais en adoptant une stature de leader (surtout qu'il est élevé par le chef des lémuriens Yar et sa fille Plio) tout en acceptant sa différence au sein de sa famille (qu'il aime énormément).
    Ensuite nous pouvons voir qu'un évènement dramatique le fait quitter son habitat (la chute d'une météorite suivie d'un déluge de feu ressemblant au largage d'une bombe atomique); survivant avec quelques rescapés, Aladar se retrouve sur la terre où il était censé naître mais ayant radicalement changé, son arrivée est bouleversée par la rencontre avec ses semblables (qui ne se distinguent aucunement) et finit par rencontrer celle qui sera sa future compagne (une iguanodon nommée Neera) mais qui est bien sûr la soeur du chef de la horde (thème classique de la dualité entre deux personnalités diamétralement opposées).
    Le long voyage qui s'ensuit et une sorte de mise à place de tout l'apprentissage de Aladar que lui a inculqué sa famille. Bien évidement ne comprenant pas la mentalité du chef de la horde, Kron, Aladar se range du côté des parias et des plus faibles car "ils ralentiront les prédateurs" et forme ainsi un nouveau groupe (ou famille).
    le film a ce moment montre l'étendue de la sagesse et du savoir vivre de Aladar et lui permet d'attirer l'attention de Neera (après avoir subi un râteau absolument hilarant peu avant), il exprime sa philosophie et son point de vue sur le monde (certes simplifié dans le film mais nécessaire dans la psychologie et la caractérisation du héros).
    Alors qu'il commençait à gagner le respect des autres (il sauve la vie de la horde en trouvant de l'eau) tout est balayé par le danger de prédateurs mais surtout par l'attitude bornée de Kron, ignorant les idées de solidarité de Aladar.
    Comme un héros classique, Aladar subit un de ses plus gros échecs personnels et existentiels dans le récit avant de subir le deuxième plus grand échec où il se sent comme un paria qui ne mérite pas de vivre,
    Pourtant c'est grâce à sa famille et ses amis qu'il retrouve la force de se battre et de survivre. Après deux combats sauvages entre Kron et le carnataure (le méchant physique puisque Kron est le méchant idéologique), Aladar devient ce pourquoi il était fait: devenir chef et mener la horde à la terre promise et ainsi commencer une nouvelle vie.
    Dinosaure respecte les codes des mythes fondateurs comme le soulignait Joseph Campbell dans son ouvrage L'homme aux 1000 visages. Mais ce qui rend Dinosaure attachant ce sont les personnages et la réalisation.
    Cette représentation de ce monde disparu absolument bluffante et criante de vérité mais aussi dans sa mise en scène, à la fois épique et bestiale. Le film se montre aussi violent (pourtant distribué par Disney) et sombre qu'il peut être émouvant et drôle (même si ce dernier point n'est pas le point fort du film).
    Ensuite les personnages du film sont tous attachants.
    Certes le film ne brille pas par son humour et aurait pu approfondir les thèmes abordés en développant et en rallongeant son histoire mais Dinosaure est sans nul doute un des plus grands films d'animation jamais réalisé qui n'égalera peut être jamais la trilogie Toy Story mais qui s'en rapproche grandement.
    Bref Dinosaure est un film à voir.
    Publiée le 26 novembre 2010
    Un agréable Disney qui ne se laisse pas voler deux étoiles !
    Une histoire simple, mais prenante de bout en bout doublé d'un réalisme visuel (avec les scènes de bagarres, de poursuites, d'explosions) très bien exploité.
    La photographie est parfaite et les plans larges (paysages) proposés sont tout bonnement magnifiques.
    Un charme visuel prenant banalisé par des dinosaures dont la psychologie est brossée à gros trait (le gentil Aladar, le méchant Kron, ...) ce qui renforce l'aspect Disney des années 2000 made in America.
    D'aventures en aventures, on se laisse prendre à ce jeu pendant ces 1h20 qui paraissent un brin courtes.
    En VF, Jamel Debbouze fait toujours des siennes...
    A voir, un soir, en famille.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 15 novembre 2010
    C'est sympathique, j'aime assez le côté ludique du film consistant à montrer et apprendre les dinosaures, tout en déroulant une histoire, certes banale. Ça permet de mater un film avec ses gosses en se disant qu'ils perdent pas leur temps. Rajoutez quelques valeurs telles le courage, l'obstination, la volonté.... spécifiques à des Disney et on a un film pas mal.
    Voilà pourquoi j'ai mis 3 étoiles c'est parce que c'est pas mal, sans , hormis donc le côté ludique reste peu de choses. La voix de Debbouze ? Mouais sympa mais plutôt anecdotique. L'histoire ? Bateau, vue et revue. Les images ? C'est vrai que c'est bien fait, ça tient compte des recherches archéologiques des dernières années, le mouvement est fluide, c'est pas moche, mais ça fait pas tout.
    Bref un film honnête, sans prise de tête, d'une meilleure facture qu'un "Petit Pied", ce qui permet aux adultes de regarder avec leurs mômes, mais pas de kiffer, à voir de temps en temps pour être en famille, le but de Disney (après faire du pognon).
    Florentin-JP
    Florentin-JP

Publiée le 9 novembre 2010
    Gamin, j'avais pas mal aimé ce film (surtout apres le visionnage de Jurassic Park.). Sa fais un peu du bien de voir des d'autres animaux d'une autre époque a l'affiche d'un film type Disney. Ont as là de tres belle images grace au prise de vue et image de synthèse. Mais là en vient le défaut principale du film : Le scénario. Quiest d'une tres grande prévisibilité. Et qui as tendance a s'accéler au moment où ont s'ennuis le moins. Ont reggreteras aussi que hormis les personnage du héros et de ses amis "singes" les autres aurait mérité un peu plus d'approfondissement. Mais ne boudons pas un travail déja tres correcte.
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 27 octobre 2010
    Ce film a bercé mon enfance. La scène de l'astéroïde est tout simplement magnifique et terrifiante. Je n'oublierai jamais.
    Marianne67
    Marianne67

Publiée le 5 octobre 2010
    L'un de mes films préféré!
    J'ai toujours aimé les dinosaures, même quand j'avais 5-7 ans, j'adorais les Barbie, mais j'adorais aussi les dinosaures en plasitques.
    Même quand j'ai vu ce film étant petite, il me choquait un peu de temps en temps, mais il me fascinait!
    A voir et à re-voir d'urgence!
    Publiée le 12 septembre 2010
    Un bon film, bien fait, un style visuel plutôt réussi, un monde intéressant, des dinosaures très plaisants au niveau de leur "design", une belle photo, et malgré une histoire pas très originale et quelques passages pas très palpitants, un film assez intéressant, spécial, qui se laisse voir (même si après l'avoir revu et revu, ça devient un peu pénible !), un résultat pas exceptionnel mais bon !
    Publiée le 23 août 2010
    Belle animation par contre la bande son vieillit très mal et stéréo comme 5.1 ne trouve pas leurs bonheurs avec des superpositions de canaux d'un maximum de 3 ou 4 après ça sature. J'aimerai comprendre pourquoi dans les Walt Disney la vieille à toujours un rôle d'humoriste... elles sont toujours là pour la petite dose de rigolade. Ça reste une belle prouesse pour l'époque.