Footloose
    1735 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Footloose ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 6 octobre 2020
    Punchy et plaisant film musical qui peut paraître désuet et ringard de nos jours sous plusieurs aspects, mais il faut remettre dans le contexte de l'époque. Film culte de toute une génération, ce teen-movie dépeint toute une page de la culture pop '80s, avec un héros rebelle qui débarque dans une petite ville ultra conservatrice. Un peu dans la veine de The Breakfast Club, Dirty Dancing et Flashdance. Divertissant et entraînant.
    Niebel .
    Niebel .

Publiée le 30 septembre 2020
    Très bon film, il semble avoir bien vieilli. Les acteurs sont bons, les musiques aussi. L'histoire tiré de fait réel est original.
    Je recommande.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 31 mai 2020
    Une page de pop culture US, où l'on découvre Kevin Bacon en rebelle désigné d'un bled ultraconservateur où il vient de s'installer, alors qu'il ne demande qu'à taper du pied avec ses potes sur une bande son folle. Un plaisir coupable so 80's.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 3 avril 2020
    Culte pour certains, Footloose est une comédie musicale bien charmante des années 80.
    L'histoire, assez folle, part pourtant d'un fait réel : une bourgade au milieu des États-Unis où l'acte de danser et devenu répressible par la loi. Cette interdiction sera finalement levée après un combat acharné des jeunes de la ville.
    Kevin Bacon est très bon dans le rôle principal et ses performances de danse sont extrêmement convaincantes (j'imagine qu'il a fait le gros, sinon la totalité de ses cascades). Le reste du casting est également séduisant (c'est dommage que l'actrice principale : Lori Singer ait totalement disparu des radars) avec notamment un John Lithgow excellent en antagoniste endeuillé et empathique.
    J'ai une petite réserve pour ce qui est de la bande originale (point essentiel tout de même pour une comédie musicale), qui, en-dehors de la chanson-titre du film (évidemment culte), n'offre aucun autre morceau véritablement marquant. C'est assez dommage.
    Mais au final, ça reste un must-see plaisant à mater.
    leotain
    leotain

Publiée le 30 mars 2020
    Une autre variation eighties sur l'adolescence. Une petite ville hyper conservatrice du fin fond des États-Unis a interdit la danse pour éviter ses jeunes de tomber dans la délinquance. Un jeune citadin s'installe et va ébranler les règles établies.

FOOTLOOSE, c'est un peu LA FUREUR DE VIVRE qui rencontre GREASE. On passe de séquences de danses communicantes, bien faites, à des passages un poil trop mélo sur les déboires de l'adolescence. Mais rien que pour la musique, cela reste un des films à voir absolument.
    Xavière
    Xavière

Publiée le 26 février 2020
    Bon film. Le scénario est super et les acteurs aussi. Néanmoins, je m'attendais vraiment à un film centré sur la danse alors que ce film se focalise plus sur les problèmes sociaux et la relation entre un père et sa fille au moment de l'adolescence. Le film ne traite pas vraiment de l'aspect danse comme "Flashdance" ou bien " La fièvre du samedi soir". C'est vraiment qu'à la fin qu'on voit la fièvre que procure la danse aux protagonistes. Je trouve seulement inapproprié le fait qu'on le classe comme " un film de danse " à proprement parlé car la danse en elle même n'est qu'abordée que légèrement. Ça reste un bon film, j'ai bien aimé . De plus , la BO et les autres musiques dans le film sont excellentes !
    sunti78990
    sunti78990

Publiée le 26 juillet 2019
    Footloose je connais ce film et je l'ai vu plein fois et je regarde encore il est trop bien comme film
    tisma
    tisma

Publiée le 17 juin 2019
    Un classique du cinéma dansant qui mérite plutôt bien son titre. Les musiques sont d'enfer, les danses sont fraîches, l'histoire n'est pas si imbécile et l'idée est plutôt intéressante ! On passe très facilement du bon temps devant ce film
    Christophe M
    Christophe M

Publiée le 9 février 2020
    très bon film qui a bien veilli avec un kevin bacon et sarah jessica parker au debut de sa carriere.
    A voir , un classique du genre dans cette americaine puritaine. Kevin bacon à l'oree de sa carriere prometteuse
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 27 octobre 2017
    Un excellent film des années 80. Kevin Bacon nous montre tout son talent d'acteur et de danseur. John Lightrow a un rôle d'un pasteur bien pensant.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 17 août 2016
    Sans être extraordinaire en soi, "Footloose" a le mérite d'avoir bercé la génération dont je fais partie, comme l'a fait "Dirty dancing" 3 ans plus tard. Le scénario n'est pas bien épais, néanmoins il apporte une morale aussi bien aux adultes qu'aux adolescents. Malgré quelques facilités et erreurs scénaristiques, le tout est formidablement orchestré par le réalisateur Herbert Ross, bien aidé par une bande originale entraînante au possible, dont le titre phare "Footloose" de Kenny Loggins est encore dans les mémoires. Il est fort probable qu'à un moment ou un autre, vous vous surpreniez à battre la mesure avec vos pieds. Et c'est ce qui rend "Footloose" remarquable : ce pouvoir communicatif. A cela s'ajoute pour les gens de ma génération un brin de nostalgie qui, je l'avoue, me pousse à donner une note un tantinet au-dessus de ce que j'estime qu'il mérite. Aaah ! nostalgie, quand tu nous tiens... Le casting est très correct, en particulier Kevin Bacon visiblement beaucoup plus à l'aise sur le bon vieux plancher des vaches que sur un tracteur. "Normal" me direz-vous, puisque c'est ce que son personnage est sensé vivre. Ceci dit, on voit bien que ce comédien a pris ici un plaisir non feint. En parlant de plaisir, la surprise vient de John Lithgow, lui qui a endossé un rôle encore une fois très différent, à des années-lumière du personnage du grand banditisme de "Cliffhanger, traque au sommet" et du transexuel évoluant dans "Le monde selon Garp". Il campe ici un pasteur qui s'applique à théâtraliser ses sermons qu'il s'efforce à défendre bec et ongles avec toute la détermination que lui confèrent les certitudes. Seulement un pasteur est un homme comme tout le monde, et lui aussi a le droit d'avoir ses propres doutes, et Lithgow le retranscrit très bien, épaulé par la sagesse de sa compagne du film, cette brune mûre au regard envoûtant, si troublant qu'il vous ferait fondre comme la neige au soleil par -45°C, j'ai nommé Dianne Wiest. Ensuite on trouve des personnages un peu plus marqués, à commencer par Christopher Penn, le frangin de Sean. C'est lui qui apporte le petit côté fantasque du film, en étant une sorte de gros caramel dur au cœur tendre. Il prête même à sourire lorsque son personnage apprend à danser... Il confirmera par la suite ses talents de comédien aux côtés de son propre frère dans "Comme un chien enragé". En ce qui concerne Elvis, John Bishop lui prête merveilleusement une tête de petit con (oups ! j'ai dit un gros mot... désolé, mais je ne vois pas d'autre terme plus approprié) que nous aimerions bien ratatiner, nous spectateurs. Enfin j'en viens à Lori Singer, dont je ne sais pas trop quoi en penser, et je ne dois pas être le seul à le penser : il suffit de regarder sa filmographie... Inutile d'épiloguer sur elle, ce serait bien trop long et... inutile. Disons simplement qu'elle fait ici le minimum syndical, mais je vous laisse en juger par vous-mêmes. "Footloose" est donc un film musical qui meublera sans peine une soirée en famille et franchement, ça m'étonnerait beaucoup que la musique ne vous fasse pas trémousser à un moment ou un autre...
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 27 janvier 2016
    Même si certains trouveront le film ringard, dû à la mode des années 80, devenue totalement obsolète de nos jours, on ne peut hélas pardonner à l'intrigue d'être totalement improbable.

Cependant, il en reste mis à part cela, que le film dégage une certaine énergie plaisante et une joie de vie délirante...
    xavierch
    xavierch

Publiée le 17 octobre 2015
    Un film culte des 80's, avec un Kevin Bacon excellent, mais un scénario au final assez léger. Avec tout ça, on passe un bon moment, avec quelques jolies scènes de danse, notamment celles du hangar.
    On oublie vite qu'à une époque le rock était interdit par les gens "bien-pensants", et que dans certains pays, c'est toujours vrai pour un genre comme le metal. Comme quoi, rien ne change vraiment...
    Viricel L.
    Viricel L.

Publiée le 18 août 2015
    Footloose est une comédie musicale culte avec notamment l'excellent Kevin Bacon qui y fit ses débuts! Cette comédie est rythmée avec une belle bande son, de bons acteurs, de belles chorégraphies, une jolie histoire...bref c'est un très bon film qui donne envie de bouger et dansée comme eux! Mieux que la version récente.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 16 février 2015
    Footloose ne possède pas forcément un scénario très élaboré mais on prend quand même un grand plaisir de regarder Kevin Bacon se déchainer sur des tubes des années 80. Dans ce film, et comme dans principalement tout les films musicaux de l'époque, on sent la bonne ambiance des années 80 dans les lycées etc. ce qui a définitivement disparut de nos jours, alors bien sur c'est un peu romancé mais il en ressort quand même une certaine part de réalité et ça fait vraiment plaisir de revivre pendant 1h50 cette époque. Les acteurs n'ont pas un rôle trop difficile à tenir mais ils jouent bien et au niveau de la B.O, elle est géniale !
    En résumé, Footloose est un très bon film musical ambiance 80's qui est à voir et à revoir.