Footloose
    1709 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Footloose ?

Lucile DUPONT
    Lucile DUPONT

Publiée le 30 mars 2024
    L'un des meilleurs films de danse que j'ai pu voir. Il se classe en 3eme position de mes favoris dans cette catégorie (juste derrière dirty dancing et flashdance). J'ai adoré les acteurs. Kevin Bacon est incroyable. John Lithgow aussi. Et j'ai adoré découvrir Sarah Jessica Parker toute choupinou dans ce qu'il me semble être son premier film ! Les musiques sont vraiment entraînante. Les moments de danse sont très sympa. Et très bien réalisé. Et l'histoire est vraiment parfaite ! Bref, un très bon moment passé grâce à ce film ! ❤️
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 24 mars 2024
    "Footloose" est un film musical bien ancré dans son époque , les années 80, de part sa musique, son image, son ambiance (et par son doublage pour la version française)
    Il fait un peu désuet de par son histoire , de part ses idées archaïques.

Il en reste les débuts de Kevin Bacon, la chanson titre de Kenny Loggins.
    Equicine
    Equicine

Publiée le 16 mars 2024
    vu lors de sa sortie en 1984 du haut de mes 18 ans où la musique et danser étaient des essentiels j'avais adoré revu en 2024 du bas de mes 57 ans ; certes c'est un peu démodé mais à l'époque ce fut un phénomène, car servi par de beaux acteurs et une bande son fantastique ; j'ai eu plaisir à retrouver la bande son l'histoire a perdu de son charme mais ce n'est pas une raison pour bouder le film ; bien sûr c'est un film d'adolescents; mais ceux qui l'étaient en 1984 ne bouderont pas leur plaisir
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 9 mars 2024
    "Footloose" dépeint le clivage entre une gauche progressiste et libérale et une droite conservatrice et réactionnaire en étant extrêmement caricatural. C’est très bête, enfantin, mais cette naïveté parviendrait presque à rendre le film attachant.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 20 janvier 2024
    Ma femme n'en est pas revenue quand je lui ai avoué que je n'avais jamais vu "Footloose", sorti lors de ma période jeune adulte. Je connaissais "Flashdance", "Dirty Dancing", "Fame" ou "La Fièvre du samedi soir", mais pas "Footloose". Étant une référence de Star-Lord dans la saga des Gardiens de la Galaxie, il fallait que je m'y colle, donc retour vers le futur. L'histoire, bien que simple, n'est pas dénuée d'intérêt, et l'idée de base est plutôt originale tout en s'appuyant sur un fait réel. C'est un film qui permet de passer un bon moment très facilement, offrant à la fois divertissement et une certaine nostalgie des années 80. Kevin Bacon y brille dans le rôle principal, apportant beaucoup de charisme et de talent à son personnage. "Footloose" n'est qu'un film divertissant et bien rythmé qui, malgré quelques clichés, reste un incontournable du genre musical et un témoignage vivant de l'époque à laquelle il a été réalisé. Cependant, je suis frustré car j'aurais aimé plus de scènes de danse. Le style comédie musicale me convient mieux. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 15 janvier 2024
    Je m'attendais pas à avoir un film avec un scénario aussi solide, du moins avant que la fin ne vienne tout gâché. Footloose est un film imparfait, avec cette fin quasi nanardesque et un réalisateur sans aucun style personnel. Mais les acteurs sans sortent bien et surtout le scénario rehausse le tout avec des thématiques bien abordées et certains personnages vraiment intéressants (les Moore) tandis que d'autres ne servent pas à grand chose. Donc pas abouti mais intéressant quand même.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 12 janvier 2024
    1984, pendant que le Terminator de Cameron révolutionnait la SF, Kevin Bacon claquait des entrechats dans Footloose qui fait partie de la longue liste des comédies musicales de cette époque. L'avantage avec celui-ci c'est qu'il est assez facile d'accès, il n'est pas gorgé de parties chantées et/ou dansées et surtout il bénéficie d'une véritable intrigue. Cette dernière résonne encore lorsque l'on sait qu'en effet la loi de certains états américains interdisaient purement et simplement la danse ... Il y a donc une vraie critique ici et chose rare ça n'a pas trop mal vieilli, les dialogues demeurent sympas et les comédiens plutôt bons. D'ailleurs c'est très surprenant de découvrir K. Bacon dans ce type de rôle qui lui va au final très bien. Et puis on a le plaisir de revoir Chris Penn à l'écran ... C'est franchement sympathique dans l'ensemble, ça se regarde bien et surtout la bande originale envoie du lourd avec des titres indémodables. À découvrir pour les plus sceptiques.
    Angelique
    Angelique

Publiée le 7 janvier 2024
    Super film , musique entraînante un film à voir une fois dans sa vie . Un très bon film . JE RECOMMANDE , VRAIMENT TOP 👍
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 15 décembre 2023
    Avec son générique entraînant et sa jeunesse pour certains dépravée, qui ne cherche qu'à s'amuser en dehors des recommandations de l'église, Footloose reste bien évidemment le film qui a porter son acteur Kevin Bacon mais surtout fait danser des générations de spectateurs. Un film de potes, de bandes de potes et de country endiablée.
    Mickaël
    Mickaël

Publiée le 14 mai 2023
    je n'avais jamais regarder ce film et maintenant c'est chose faite et bordel quel film j'ai adoré l'ambiance qui dégage du film les acteurs les musiques mais woah incroyable
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 11 mars 2022
    Sans grande originalité ni subtilité mais avec une tendre sincérité le film promeut la danse comme moyen d'expression voire de communication ainsi que la résilience et la compréhension. Grâce à un casting sympathique permettant de découvrir Sarah Jessica Parker en adolescente enthousiaste, Chris Penn en jeune timide et Kevin Bacon en talentueux chorégraphe soutenu par une bande-son plaisante associée à une atmosphère optimiste se présente un agréable divertissement.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 3 août 2021
    Ouh la désillusion monumentale !!! Le genre de film qu'il faudrait ne jamais revoir ! Je l'avais tellement aimé ado que j'ai voulu partager ça avec des amis & ma famille & bien j'aurais mieux fait de garder mon idée pour moi ! D'un ça a mal vieilli, la Bo est un peu datée mais surtout ça manque cruellement de danse !!! En plus l'histoire est plaisante mais un peu clichée et franchement ce film ne vaut pas ni Dirty Dancing, ni Grease, ni aucune des grandes musicales qui ont bercé mon enfance ! C'est loupé !

Publiée le 21 avril 2021
    Footloose est un film amusant et très léger qui promet un bon moment et le tient. L'intrigue du film est simple bien qu'improbable. Ren MacCormack un adolescent à l'esprit vif mais doux arrive de la grande ville avec sa mère dans la petite ville de Bomont. Inscrit au lycée local il est consterné de découvrir que les adultes de la ville ont imposé une loi sur la danse publique et la musique rock telle qu'elle est appliquée et pratiquée par le prédicateur local (John Lithgow). Il se met rapidement à changer les choses et tombe amoureux de la fille du pasteur Ariel. Le film aurait pu avoir besoin d'un peu plus de méchanceté pour contraster avec les intentions sérieuses de Ren. Le film comportait également les tubes Holding Out For A Hero de Bonnie Tyler et Footloose de Kenny Loggins qui ont électrisé les numéros de danse. Enfin les fins heureuses sont des manières classiques de terminer les bonnes histoires en particulier celle-ci. Avec l'abolition des lois strictes sur la danse et l'organisation d'un bal Ren s'est battu pour ce qu'il croyait et a atteint son objectif final et nous sommes content pour lui...
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 10 décembre 2020
    Nous voilà plongé dans l'Amérique rurale, puritaine, aux principes dépassés, voir dangereux, oui mais voilà, le jeune Ren qui arrive de Chicago, et qui va tout chambouler. La bande son est très dynamique et donne un peps à ce film, loin d'être un film musicale, il démontre un penchant de la société made in US, loin des contes de fées habituelles. On aime revoir des acteurs aujourd'hui confirmés dans leurs premiers rôles importants, et suivre leurs aventures insouciantes de jeune ados. Un film feel good à mettre entre toutes les mains.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 25 octobre 2020
    Le début est intéressant mais l'intrigue est trop pauvre pour maintenir le spectateur intéressé tout le film. Quelques scènes intéressantes dont quelques scènes de cascade en voiture assez stressantes.