Footloose
    1735 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Footloose ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 5 juin 2012
    Un film qui a marqué une génération dans les années 80 d'Herbert Ross qui lança la carrière de Kevin Bacon !!! Dans un patelin des Etats-Unis ou la musique est interdite officiellement par le pasteur du coin suite à un accident mortel causé cinq ans auparavant, un ado arriviste et branché fait découvrir à ses copains et ses copines le rock et veut verser la tendance à la jeunesse, pas facile de convaincre par la population. C'est trés bien joué avec de bons acteurs comme Kevin Bacon, Lori Singer, John Lithgow, Dianne Wiest, Christopher Penn ou Sarah Jessica Parker. L'ambiance est joviale et la bande originale détonnante mais quand mème, l'action se passe dans les années 80, l'époque de la New Wave ou du punk, c'est quand mème un peu gros de voir des jeunes ne sachant pas se battre pour se défendre, s'éclater sur la musique avec un ballet dans le derrière et voir mème le jeune héros se battre contre la loi jusqu'à faire perdre à sa mère son emploi pour ses principes (rire). Ce film a eu droit à un remake il y a pas longtemps en salles, l'original est en demi-teinte pour ma part.
    Publiée le 27 février 2012
    Footloose , dans la même veine que Grease est un film sur l'adolescence ( teen-movie ) tout juste ridicule et ennuyant . Quel est franchement l'intérêt d'un film vidé de scénario , de réalisation , c'est-à-dire qui ne possède aucune caractéristique du cinéma ? Tout n'est qu'accumulation de dialogues mièvres mal écrits , de chorégraphies ridicules . On ne ressent de l'émotion à aucun moment . Et en soit quel est le rôle d'un film sur l'adolescence ? Le réalisateur saurait-il même ce qu'est l'adolescence ? N'est-ce pas la période un peu révolutionnaire avec des idées , des ambitieux , des personnes de la société se cherchant à travers leurs remises en question , leurs remises en cause des choses ... Il n'en est rien dans ce navet complet où les adolescents sont représentés comme des clowns , des pantins superficiels ne faisant qu'aligner des phrases ridicules , vides de profondeur et de fond et montrant pour le cas des messieurs afficher des muscles . Et il est surtout triste de constater que Herbert Ross ne résume que cette période des idéaux et de la contestation qu'à ces gamineries idiotes et risibles .
    selenie
    selenie

Publiée le 21 janvier 2012
    Le début des années 80 a débuté avec "Fame" et "Flashdance" et s'est poursuivi avec ce film qui se base déjà plus sur le rock et la révolte adolescente. Kevin Bacon vampirise l'écran de belle façon, de telle sorte que les autres acteurs semblent sans saveur (notamment la fille du pasteur joli minois mais mal fichue). Les chorégraphies évitent l'écueil d'être trop dirigées et paraissent franchement abordables et naturelles. Par contre l'idée de base reste clairement insuffisante voir invraisemblable ; au début des eighties on interdirait de danser purement et simplement ?! Le rock'n roll et la révolte des jeunes ets bien mollassonne également. Bref un film sympathique mais qui manque de punch.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 janvier 2012
    Plus une comédie dramatique avec quelques numéros musicaux qu'une comédie musicale, « Footloose » a ses bons moments. Le propos de départ est original, les personnages sympathiques et l'interprétation de qualité, à l'image de seconds rôles aussi talentueux que John Lithgow et Dianne Wiest. Pourquoi le résultat apparaît alors aussi banal ? La faute sans doute à Herbert Ross, dont la mise en scène très impersonnelle (dire que les producteurs avaient au départ choisi Michael Cimino!) ne porte pas franchement le film. Peut-être aussi parce qu'on devine aisément la façon dont vont évoluer les différents héros, comme en témoigne une fin proche du niais. On regarde toutefois cela sans déplaisir, d'un œil certes un peu distrait, mais conscient d'avoir vu une œuvre honnête, même si on l'oubliera vite. Aseptisé donc, mais pas insoutenable.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 3 février 2014
    Si la scène d'intro est culte, ce n'est pas le meilleur film de danse du monde, il est sympa à regarder. Sa confrontation église - liberté de la jeunesse n'est pas des plus intéressantes mais il fallait bien donner une once de scénario au film...Les costumes de bal des jeunes à la fin sont une merveille de la mode des années 80.
    (ici 1984) Ce film porte un regard à moitié niais, à moitié touchant sur une génération qui se méfie de celle qu'elle a engendré...Les cheveux de Kevin Bacon..c'est quelque chose...C'est une film qui se laisse regarder un jeudi après-midi pluvieux par exemple.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 26 décembre 2011
    Il a sûrement plus dans les années 80 mais franchement en 2011, il me semble bien dépassé et plus encore
    On sait à la minute même ce qu'on verra à la suivante
    zitouni31
    zitouni31

Publiée le 25 décembre 2011
    Ma première grande émotion au cinéma, j'avais 11 ans et je suis sorti en dansant et chantant. Kevin Bacon est resté l'un de mes acteurs préférés (il est impressionnant dans "the wood man" aussi). Je crois que ce film m'a donné envie d'être comédien et spectateur toute ma vie.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 23 décembre 2011
    Bien que les talents de danseur de Kevin Bacon n'égalent pas et de loin ceux de John Travolta, "Footlose" jouit d'un scénario correcte au vu de sa simplicité et des personnage clichés mais attachants des années 80.
    Histoire simpliste d'une injustice sévissant dans une petite ville des Etats-Unis, "Footlose" montre le soulèvement d'une horde de jeunes ne désirant faire qu'une seule et unique chose : Danser.
    Rythmé par une fantastique bande originale le long-métrage d'Herbert Ross met en scène Kevin Bacon aux côtés d'une belle inconnu nommée Lori Singer et du déjà terrifiant John Lithgow.
    Malgré l'absence de grandes chorégraphies, "Footlose" trouve son inspiration dans le franchissement des interdits qui rendent chaque pas, aussi banal soit-il, fort en émotion.
    En clair, un résultat convaincant au vu des perspectives limitées qu'offraient l'intrigue initiale.
    So_Koo
    So_Koo

Publiée le 27 février 2012
    j'aurais tellement aime connaitre cette epoque. le film est tt simplement un delice en ce sens qu'il ns donne envie de bouuuuuger~ par contre vers la fin, je n'ai pas trop aime ce cote cu-cul hollywoodien
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 6 décembre 2011
    Aaaah Footloose! Un must des films musicaux/danse des années 80 et 90, et pour moi tout simplement le meilleur car le scénario est plus profond que Flashdance ou Dirty dancing, la bande son est une simple tuerie durant tout le film, l'excitation est plus intense que dans un autre film de danse. Certes les performances ne sont pas toujours aussi fréquentes ou bonnes (quoique) que dans d'autres films de la catégorie mais franchement, on ressort remonté à bloc et en sueur tellement on a dansé. J'adooooooore!!! En plus, le casting est vraiment excellent et pas mal de jeunes acteurs sont devenus des artistes reconnus. Si vous ne l'avez jamais vu, lâchez un peu votre Flashdance ou Dirty dancing et transpirez devant Footloose!!!
    matt240490
    matt240490

Publiée le 27 novembre 2011
    Vous aimez Dirty Dancing, Flashdance, Grease ? Footloose est aussi fait pour vous ! Musiques cultes, danses inoubliables, personnages charismatiques, tout est fait pour que Footloose aille se loger dans votre mémoire sans plus repartir. Kevin Bacon, le personnage principal, est parfait dans le rôle. Il est accompagné de John Lithgow (l'un des tueurs les plus charismatiques de la série TV Dexter), de Chris Penn (Reservoir Dogs) et de Sarah Jessica Parker (Hocus Pocus : les 3 sorcières). Rien que la fin, géniale en soi, se regarde aisément plusieurs fois de suite. Un bon film qui ne s'oublie pas de si vite.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 2 octobre 2011
    Je le préfère à 'Grease', mais je n'ai pas non plus adoré. Le gros plus du film reste la b-o, mais le casting et les danses laissent à désirer. Heureusement, Kevin Bacon c'est largement amélioré dans son jeu. Sinon, le scénario est classique, tout est prévisible mais ça se laisse suivre. Un divertissement honnête dans l'ensemble.
    Publiée le 15 août 2011
    Parfait! ce film reflete une epoque qui manque cruellement encore aujourd'hui. Ke vin bacon est parfait en jeune rebelle pret a faire danser sa ville. la B.O est excellente et meme encore maintenant c'est tout a fait ecoutable. on se prendrai presque a danser dans son salon tellement le film est entrainant...
    Valérie Christophe B
    Valérie Christophe B

Publiée le 20 juillet 2011
    ce film est incontestablement le film des danse des annees 80 , on n'en fait plus des comme ça.......quel nostalgie quand je le regarde !!!!!!!
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 5 mai 2011
    Une comédie musicale bien rythmée au message qui peut paraître dérisoire maintenant mais qui avait tout son sens trente années auparavant.