Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain
    62188 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain ?

brunacruz_
    brunacruz_

Publiée le 27 novembre 2023
    Le fabuleux destin d'Amélie Poulain est un film français célèbre et primé de 2001, dans le genre comédie romantique, réalisé par Jean-Pierre Jeunet en partenariat avec le scénariste Guillaume Laurant. Le film raconte l'histoire d'Amélie, une enfant dite "étrange", cela se produit parce que son père (qui est médecin) pense qu'elle a un problème cardiaque lorsqu'il l'examine, mais en réalité le cœur d'Amélie bat plus vite parce qu'elle ne reçoit pas d'affection de ses parents, et au moment où son père la touche pour passer l'examen, son cœur s'emballe. Pour cette raison, ses parents pensent qu'elle a une anomalie au cœur et c'est pourquoi ils ne l'envoient pas à l'école. Au début du film, la mère d'Amélie l'emmène à l'église pour demander un petit frère, mais un accident survient et sa mère finit par mourir. Son père, qui n'était plus affectueux, après avoir perdu sa femme, s'éloigne encore plus d'elle. Quand Amélie grandit, elle commence à travailler comme serveuse dans un café. Lorsqu'elle trouve une boîte avec des souvenirs laissés par un garçon dans son appartement, elle se lance dans un voyage pour le retrouver, et en cela, elle vit et découvre des choses fantastiques, comme la connaissance de soi. Le film présente plusieurs réflexions sur le comportement humain et la façon dont nous voyons les choses. C'est un très bon film, un grand classique et je le recommande vivement.
    Taíse Lalesca
    Taíse Lalesca

Publiée le 25 novembre 2023
    Le fabuleux destin d'Amélie Poulain / 3 étoiles - Pas mal

À propos du film: Le genre du film c'est la romance et la comédie. Le réalisateur est Jean-Pierre Jeunet. Les personnages sont la protagoniste, Amélie Poulain, son père, son amour, ses voisins et collègues de travail.

L’histoire: Une fille qui a une enfance solitaire. Elle perd sa mère et vit avec son père, qui est un peu éloigné. En grandissant, elle n'a pas beaucoup d'amis et vit en s'impliquant dans la vie des autres au lieu de prendre soin d'elle-même. Jusqu'au moment où elle rencontre quelqu'un qui l'intéresse et, avec l'aide d'un voisin âgé, Amélie parvient à s'ouvrir à la vie.

Mon sentiments et émotions sur ce film: Je l'ai trouvé intéressant, mais un peu ennuyeux dans certaines parties. C'est un film célèbre, je comprends pourquoi. Beaucoup de gens finissent par se reconnaître un peu dans le protagoniste et ses difficultés. Même si cela semble un peu ennuyeux parfois, je pense que l'on peut dire que le retard est exactement la difficulté d'Amélie à nouer une relation. C'est intéressant de voir ses similitudes avec le garçon dont elle tombe amoureuse. Je pensais qu'ils formaient un joli couple. Je recommande de le regarder, mais sans grande attente.
    Larissa Lima
    Larissa Lima

Publiée le 20 novembre 2023
    "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" est une œuvre cinématographique qui plonge les spectateurs dans un monde enchanteur où la réalité se mêle à la fantaisie de manière captivante. Réalisé par Jean-Pierre Jeunet, le film est une célébration de la beauté trouvée dans les petites choses de la vie.

L'histoire tourne autour d'Amélie, une jeune parisienne à l'imagination vibrante, interprétée brillamment par Audrey Tautou. Son voyage pour aider ceux qui l'entourent, tout en faisant face à sa propre solitude et à sa découverte personnelle, est raconté de manière poétique et visuellement éblouissante.

La cinématographie du "Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" est une véritable œuvre d'art, avec des couleurs vives et des compositions qui capturent l'essence de l'atmosphère parisienne. La bande originale de Yann Tiersen complète parfaitement chaque scène, approfondissant la connexion émotionnelle du public avec l'histoire.

Cependant, bien que le film soit une expérience visuelle et auditive fascinante, certains critiques notent que, malgré son charme esthétique, l'histoire peut sembler quelque peu idéalisée, s'éloignant un peu de la réalité. De plus, l'approche romantique excessivement idéalisée peut ne pas plaire à tous les goûts, rendant l'histoire un peu trop fantaisiste pour certains spectateurs. Mais j’adorée parce que j’aime la comédie romantique!

Dans l'ensemble, "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" est un film qui séduit par son originalité, son charme et sa vision unique. C'est une ode à la magie qui peut être trouvée dans la simplicité de la vie quotidienne, offrant une expérience cinématographique charmante et mémorable.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 29 octobre 2023
    Chef d'œuvre intemporel. Sans doute le film le plus poétique qui m'a été donné de voir. Tout est beau : La musique, la photo, les personnages, les décors. Tout me chavire. L'histoire n'est pas extraordinaire mais toute simple et humble et fait la part belle à la poesie et la beauté des petites choses de la vie. L'emballage est parfait. Je peux le voir et le revoir, il me serre toujours le cœur.
    lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 22 septembre 2023
    Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain est le film français qui m’a le plus marqué. C’est surtout la poésie que le film dégage et l’histoire qui y est décrite qui m’a le plus frappé. Il y a parfois des choses simples qui vous forgent. Et si j’aime être altruiste et attentionné au quotidien et attache une importance aux petits plaisirs de la vie, FDAP a eu probablement son influence. Et pourtant, j’ai découvert le film alors que j’étais jeune, insouciant et inconscient à propos de la vie. C’est dire à quel point le film m’a fait ouvrir les yeux sur certaines choses. Mon amour pour Paris a surement commencé avec ce film. Même si je sais que trop bien le Paris peint n'est pas celui de la vie de tous les jours. Première fois également que j’ai réalisé qu’un narrateur (A.Dussollier) pouvait être utilisé pour raconter une histoire au cinéma. Et que dire de la BO du film ? Elle a sûrement dû se mélanger à mon ADN tellement je l’ai écouté petit.

D'autres critiques sur le compte IG : lecinema.clement
    Ismael
    Ismael

Publiée le 2 septembre 2023
    Au milieu des années 90, une jeune serveuse parisienne dans un bar de Montmartre s'éprend d'un homme un peu paumé qui vivote en travaillant à temps partiel dans un Sex Shop. Raconté de cette façon ça ne donne pas spécialement envie, mais il s'agit pourtant d'un film culte et de l'un des plus gros succès français des trente dernières années. Vous l'avez reconnu je parle du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain bien sur.

Si j'ai choisi d'introduire ma critique de cette manière ce n'est évidemment pas pour rien. C'est pour rappeler que la perception que l'on peut avoir d"une réalité souvent triste et/ou banale est le propos même du film. Ça peut être l'histoire du verre à moitié plein/vide bien sur, mais pas seulement. C'est montrer à quel point notre imaginaire peut remodeler et colorer en noir, en rose ou dans n'importe quelle couleur, le monde réel ou nous vivons.

Car si on veut être complètement objectif, ce qui est la négation même du film , tous les personnages et les histoires qui entourent la petite Amélie sont empreints de cette même tristesse ou cette même banalité. Prenons son père d'abord, un veuf dépressif et visiblement à la limite de la sénilité. Regardons maintenant ses collègues et les clients du bistrot ou elle travaille: une belle collection de jaloux, d'aigris, d'hypocondriaques et de chômeurs aussi apparemment. Ses voisins: un vieil homme malade qui ne sort jamais, une concierge bavarde et (encore) dépressive, un épicier gras et antipathique et son jeune employé maghrébin. Et Amélie dans tout ça ? Ben pas grand chose. Elle déprime elle aussi et puis cherche l'amour accessoirement. Bon pas la peine d'aller plus loin, vous l'avez compris on n'est ni dans Alice aux pays des Merveilles ni dans la Quatrième dimension mais dans une réalité tout ce qu'il y a d'ordinaire et banale.

Pourtant le film, qui se calque totalement sur la vision que a Amélie du monde, ne ressemble en rien à ce que je viens de décrire. Pour elle, les selfies abandonnées sous un photomaton par un technicien chauve et un peu tristounet, venu tester l'appareil, sont bien sur les photos d'un mystérieux fantôme. Et tout le reste de l'histoire est à l'avenant.

Tous ceux -et ils sont assez nombreux- qui ont reproché à Amélie de dépeindre un monde qui n'existe pas n'ont rien compris au film. Ce n'est pas la vision du réalisateur qui est fantaisiste, mais celle d'Amélie elle même. Et d'ailleurs peut-on vraiment parler de fantaisiste quand cette fantaisie est le produit de notre imagination et de nos émotions. Car sans ces dernières que serait la vie ? Le sujet du film est là et nul part d'autre. Amélie Poulain, n'est pas un film politique, ni nostalgique ni réactionnaire , ni enfantin , bisounours ou quoi que ce soit. Il ne fait passer aucun message. mais simplement une petite philosophie à prendre ou à laisser: la réalité de nos vies c'est avant tout notre réalité à nous, celle ce que nous percevons et qui renvoie donc à ce que nous avons en nous mêmes. Et puis concevoir tout un film autour de ça, il fallait y penser quand même. Bravo. En franchissant le pas Jean Pierre Jeunet signe une œuvre profondément originale, intelligente et lumineuse.
    Champloo
    Champloo

Publiée le 19 août 2023
    mitigé mais je penche plus du côté positif !
    les premières minutes ont été très longues pour moi dû à des choix de plans qui me sortent totalement du film (à peu près toutes les scènes avec le primeur). Une fois passé la première moitié du film je découvre une super histoire qui aborde tellement de sujets riches et qui sont en plus bien traités. les histoires amoureuses légères, compliquées, la relations père fille, le deuil d'un père... beaucoup de sujets super intéressants, dommage pour le début compliqué pour quelqu'un qui n'adhère pas à ce type de real.
    je recommande ce film mais je comprends aussi tout à fait que l'on puisse passer à côté.
    Julie Sarah
    Julie Sarah

Publiée le 4 août 2023
    Un classique.
    Ca me fait rêver d'un Paris idéal, propre, non-pollué, beau, coloré, civilisé, nostalgique, romantique, le Paris que les touristes s'imaginent, quoi. Mais malheureusement ce n'est pas la réalité, et ça fait mal. Certes pas autant que les Japonais qui ont le syndrome de Paris, mais quand même.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 16 juillet 2023
    Un film qui est une vraie pépite de la cinématographie française!

Ce film m'a vraiment touché grâce à son personnage principal qui a vraiment ce côté "humain".

La manière dont elle aide les gens, dont elle pense, dont elle montre ses émotions la rend extrêmement attachante.

L'humour est vraiment très plaisant et est utilisé à très bon escient. J'ai trouvé ça très bien joué de mettre des passages qui ressemble un peu à des sortes de même pour conclure une scène.

L'histoire comporte des éléments plutôt originaux tel que la voix off qui est un ajout très intéressant et très prometteur.

J'aimerais aussi mensionner la couleur du film qui est vraiment magnifique. Une vraie focalisation sur le jaune et le vert ce qui donne un mélange parfait.

À voir absolument!!
    danivero
    danivero

Publiée le 3 juillet 2023
    un chef d'œuvre sans aucun doute, un OVNI dans le cinéma. un film qui fait un bien fou à voir et à revoir. Audrey Tautou et Mathieu Kassovich, merveilleux.
    Jules gregoire
    Jules gregoire

Publiée le 1 juillet 2023
    Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, réalisé par Jean-Pierre Jeunet, est souvent considéré comme un classique du cinéma français contemporain. Cependant, malgré son succès et son charme indéniable, le film ne parvient pas à répondre pleinement à toutes les attentes, ce qui explique ma note de 3/5.

Commençons par les aspects positifs du film. L'une des grandes forces du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain réside dans son esthétique visuelle remarquable. La réalisation de Jean-Pierre Jeunet est magistrale, avec une utilisation créative des couleurs vives et des décors pittoresques de Montmartre. Chaque plan est soigneusement composé, créant ainsi une atmosphère féerique qui correspond parfaitement à l'univers fantastique du film.

De plus, le personnage d'Amélie Poulain, interprété par Audrey Tautou, est extrêmement attachant. Sa quête pour améliorer la vie des autres à travers de petites actions discrètes est touchante, et Audrey Tautou lui confère une présence magnétique à l'écran. Les autres personnages du film sont également bien développés, chacun ayant ses propres excentricités et histoires à raconter.

Cependant, malgré ces aspects positifs, Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain souffre de quelques lacunes. Tout d'abord, l'intrigue principale manque de profondeur. Bien que les aventures d'Amélie soient divertissantes, elles semblent souvent superficielles et dépourvues d'une véritable tension dramatique. Les rebondissements sont prévisibles, et l'histoire ne parvient pas à susciter un réel sentiment d'urgence ou d'enjeu.

De plus, certains des personnages secondaires, bien que colorés, ne sont pas suffisamment développés. Le film présente une multitude de personnages, mais beaucoup d'entre eux ne bénéficient pas d'une exploration approfondie, ce qui donne parfois l'impression qu'ils sont là uniquement pour ajouter un aspect fantaisiste à l'histoire plutôt que d'apporter une réelle contribution au récit.

Enfin, la durée du film peut sembler excessive. Avec une durée de plus de deux heures, Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain souffre de quelques longueurs. Certaines scènes semblent traîner en longueur, ce qui nuit au rythme général du récit.

Malgré ces réserves, Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain reste un film charmant et visuellement captivant. Son esthétique unique et la performance d'Audrey Tautou méritent d'être saluées. Cependant, l'intrigue superficielle et l'absence de développement des personnages secondaires en font un film qui ne parvient pas à atteindre son plein potentiel. C'est pourquoi je lui attribue une note de 3/5.
    Publiée le 7 juin 2023
    Les filtres jaunes et verts ne sont pas gage de bonne photo, je dirais même que c'est le contraire. La réalisation de Jeunet m'agace parce que c'est prétentieux, faussement poétique et toujours la même chose.
    Quant à l'histoire... Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant. C'est mieux d'être gentil... C'est pas un conte, c'est une purge moralisatrice! Si tu fais le bien autour de toi, l'univers te le rendra ? Non! Absolument pas ! On véhicule ici des croyances New age complètement éclatées et pardon, mais moi, ça me donne la nausée.
    lalesevann
    lalesevann

Publiée le 14 avril 2023
    Un chef d'œuvre du cinéma français. L'imagerie du film est somptueuse, le personnage principal est merveilleux et super attachant (et les personnages secondaires ne ont pas en restes). Le film est ingénieux et d'une originalité folle. Et on ne pourra s'empêcher de sourire tout le long du film, le sentiment de nostalgie est fortement présent. Bref, ce film est phénoménale et aussi très drôle.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 3 avril 2023
    Un des films français les plus cultes de ces dernières années : Amelie Poulain est encore en 2023 un film excellent ! Tout est magnifique ! La réalisation, les acteurs, les actrices mais surtout l'histoire. Une très belle histoire dans la ville de Paris qui est pour le coup, mis en lumière par la photographie qui est exceptionnelle ! Tout ça, accompagné par un duo fantastique : Audrey Tautou et Matthieu Kassovitz ! Rien à dire également sur la musique cultissime de Yann Tiersen ! Magnifique et objectivement, proche du chef d'œuvre !
    Bigbrutus
    Bigbrutus

Publiée le 17 mars 2023
    Je suis tombé sous le charme de ce film dès les premières minutes. Jean-Pierre Jeunet a créé un monde enchanteur, rempli de couleurs vives et de personnages fantaisistes. Audrey Tautou incarne parfaitement Amélie, une jeune femme rêveuse et imaginative qui redonne de l'espoir et de la joie à tous ceux qu'elle rencontre. La musique de Yann Tiersen est également un point fort du film, ajoutant une touche de magie supplémentaire à chaque scène. Les thèmes abordés, tels que l'amitié, l'amour et le dépassement de soi, sont traités de manière subtile et touchante. Bien que certaines scènes soient un peu surréalistes, elles ajoutent à l'ambiance onirique du film. Je recommande vivement "Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain" à tous ceux qui cherchent un film unique, émouvant et esthétiquement beau